Projet d'achat en Espagne

Bonjour à toutes et à tous

Nous sommes un couple, toujours en activité professionnelle tous les deux, en France bien sûr.
Nous avons le projet : De vendre notre résidence principale et d'investir aux alentours de Lloret de Mar, dans une résidence secondaire, nous resterons, pour raisons professionnelles, domicilié en France, à environ 2h de route de Lloret de Mar et viendrons une à deux fois par mois et les vacances en Espagne, avant de venir définitivement vivre ans cette région.
Nous connaissons déjà cette région, les Catalans, et nous adorons, nous avons quelques basses d'Espagnol (Scolaire)

Quel sont les pièges à éviter lorsque l'on achète en Espagne ?
Les frais de Notaires sont-ils les mêmes qu'en France ?
Le montant des consommations d'eau, l'électricité sont ‘elles identique à la France ?
Quand est-il des taxes d'habitation? Et foncière?

Nous trouvons des offres sympathiques sur kyero.com
Si vous connaissez d'autres sites d'annonce sur la région de Gérone Nous sommes également preneur

Merci d'avance

bonsoir a vous deux, moi je peut vous dire que moi et mon épouse nous somme belge. Et nous avons acheter un bien en Espagne le 22 septembre 2015, on a acheter a alicante , Formentera Del Segura, superbe appartement deux chambres grand living, salons, SDB cuisine semi équipé deuxièmes WC avec évier terrasse, plus grand solarium, garage, piscine communautaire,imeuble neuf on la acheter 39.000 euro plus frait de notaire qui et de 2% de la valeur et 10% TV .En plus agence superbe

Bonsoir Pascal Fanfan,

Pour un achat, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un avocat par exemple. Le notaire n'a pas les mêmes prérogatives en Espagne par rapport à la France. L'avocat se chargera de vérifier les antécédents du bien (impôts fonciers impayés, factures d'eau et d'électricité impayés), légalité de la construction, etc...

Il n'y a pas de taxe d'habitation en Espagne, seulement l'impôt foncier (IBI) dont la base de calcul sera la valeur cadastrale avec des variables régionales, locales.

Par exemple, si vous achetez un bien en bord de mer ou dans une grande ville, l'IBI sera plus elevé que si vous achetez dans un village. Si vous n'êtes pas résident en Espagne, l'IBI sera majoré d'une taxe supplémentaire mais ça reste encore très raisonnable.

L'électricité est plus chère en Espagne (pour l'instant parce que la France rattrape peu à peu son retard en la matière).

Cordialement.

Merci pour votre réponse
Oui matière d'électricité en France cela commence à augmenter et va surement devenir de plus en plus cher
Bien compris,le rôle de l'avocat Espagnol n'est pas du tout le même quand France
Pour l'IBI oui bien sur plus l'on se rapproche de la mer plus c'est élevé

Cela nous conforte dans notre projet
Amicalement

Bonsoir amis Belges

Merci pour votre réponse
Nous avons constatés également que si nous vendons notre résidence principal en France pour le même prix nous avons "un château" en Espagne (enfin presque)
Mais nous n'avons plus besoin d'une grande maison de cinq nous sommes plus que deux donc une maison avec 3 chambres maximum c'est facile à trouver et beaucoup moins cher qu'en France même si le prix de l'immobilier en France à chuter a quelques kilomètres de la mer ça reste encore élevé
Encore merci pour la réponse
Amicalement

Bonjour,

Je pense que vous avez eu les informations les plus importantes, Il est a mon avis préférable de prendre un avocat sur place qui pourra vous aider et vous conseiller tout au long de vos démarches. Venant d'acheter à TORDERA (15km de lloret de mar), nous avons fait appel au cabinet BOSCH & BILBAO de lloret de mar, ils ont toujours étaient présent et réactif à nos questions.
les conseils que je peux vous donner, c'est de prendre contact avec un avocat avant mêmes de commencer les visites (un rendez vous d'une heure vous coûtera environ 70€) et ils vous donneront tous les conseils nécessaires ! si vous commencez les visites avant, les agences feront tout pour vous faire signer une "réservation"  sans que ayez pu consulter votre avocat.  surtout pas de précipitation..attention au coup de coeur ;)
Pour les sites de recherche il y a FOTOCASA ou directement les sites des agences du coin si vous chercher à proximité de lloret de mar (immobiliaria lloret.cat, Finques LM...)

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry

Merci infiniment pour vos précieux conseils, nous ne manquerons pas de les suivre

Cordialement
Pascal

Bonjour,

Les conseils d'avocat ne sont pas toujours payants mais les démarches pour lesquelles vous les mandaterez le seront....normal.

Cordialement.

Bonjour à tous,
Désolé d'infirmer certains commentaires,. Toutefois, sachez qu'un avocat, en Espagne comme en France, a une obligation de moyens, mais aucune obligation de résultat.
Explications :  Il appartient à l'acheteur de se faire présenterles justificatifs indispensables.
Paiement des charges de copropriété, factures eau et électricité.
La loi prévoit que ces frais sont facturés nominativement. donc en principe on ne peut réclamer l'arrièré au nouveau propriétaire . Par contre, c'est beaucoup plus simple si c'est à jour de paiement.
Concernant les " massias " il est indispensable de voir le certificat d'habitabilité .
Pour info, un Lillois a acheté une superbe bergerie transformé en maison sansautorisation ni déclaration . cette " maison" se trouve sur une parcelle de moins de 10 000 m2  de terrain agricole et de plus sur un site protégé.
L'achat s'est  effectué avec l'aide d'un avocat , et le notaire n'a
rien dit.

patrickdefrance a écrit:

Bonjour à tous,
Désolé d'infirmer certains commentaires,. Toutefois, sachez qu'un avocat, en Espagne comme en France, a une obligation de moyens, mais aucune obligation de résultat.
Explications :  Il appartient à l'acheteur de se faire présenterles justificatifs indispensables.
Paiement des charges de copropriété, factures eau et électricité.
La loi prévoit que ces frais sont facturés nominativement. donc en principe on ne peut réclamer l'arrièré au nouveau propriétaire . Par contre, c'est beaucoup plus simple si c'est à jour de paiement.
Concernant les " massias " il est indispensable de voir le certificat d'habitabilité .
Pour info, un Lillois a acheté une superbe bergerie transformé en maison sansautorisation ni déclaration . cette " maison" se trouve sur une parcelle de moins de 10 000 m2  de terrain agricole et de plus sur un site protégé.
L'achat s'est  effectué avec l'aide d'un avocat , et le notaire n'a
rien dit.


Bonsoir Patrick,

Une obligation de moyens, certes, mais c'est à l'acheteur de demander à l'avocat de lui prouver le fruits des recherches pour lesquelles il a été mandaté (recherche d'hypothèques, d'impôts non réglés, de certificat d'habitabilité, etc...).

Le notaire, en Espagne, n'a qu'une fonction d'enregistrement de transactions, il n'assure pas de vérifications comme le font les notaires en France.

Bonne soirée.

Bonjour Mimosas, donc si j'ai bien compris il vaut mieux trouver un bon avocat qu'un bon notaire ? L'avocat n'a certes pas obligation de résultat  mais son métier relevant du droit entre autres immobilier il a quand même obligation de mener l'acheteur vers une transaction "saine", et effectivement demander tous les papiers nécessaires pour que l'acquisition se fasse dans les meilleures conditions.
J'arrive sur ce site génial pour toutes les personnes désireuses de s'installer en Espagne, j'ai appris beaucoup en vous lisant et je vous en remercie.
De mon côté dans quelques années je souhaite m'installer en Catalogne, et acheter un appartement du côté de Cambrils, savez-vous s'il existe des cours d'espagnol et de catalan pour les français qui souhaitent apprendre ou se perfectionner ?
Merci pour vos réponses !

Bonjour Pascal Fanfan,
Nous avons acheté au sud de la Catalogne, au delta de l'Ebre qui est un parc national !
Bref, nous sommes tombé sur une bonne agence. Il faut savoir que la profession de'agent immobilier est libre. On peut bien ou mal tombé.
Vous pouvez appelez un avocat à Barcelone, ils parlent français, le sont en général et pour 2000 € vous êtes tranquilles.
Je ne me souviens plus du nom de l'avocat, j'ai perdu mon ancien téléphone mais sur internet vous trouverez facilement.
Les frais de notaire sont plus chères qu'en France raison pour laquelle on vous demandera sûrement un dessous de table... ce qui est intéressant et pour vous et pour l'acheteur.
Bonne recherches  et bonne journée
Co

cogotcha a écrit:

Bonjour Pascal Fanfan,
Nous avons acheté au sud de la Catalogne, au delta de l'Ebre qui est un parc national !
Bref, nous sommes tombé sur une bonne agence. Il faut savoir que la profession de'agent immobilier est libre. On peut bien ou mal tombé.
Vous pouvez appelez un avocat à Barcelone, ils parlent français, le sont en général et pour 2000 € vous êtes tranquilles.
Je ne me souviens plus du nom de l'avocat, j'ai perdu mon ancien téléphone mais sur internet vous trouverez facilement.
Les frais de notaire sont plus chères qu'en France raison pour laquelle on vous demandera sûrement un dessous de table... ce qui est intéressant et pour vous et pour l'acheteur.
Bonne recherches  et bonne journée
Co


2000€  !!!!! Un contrat d'arrhes, c'est 200 €  Bonjour les avocats requins ! :dumbom:

@Partrickdefrance : 2000 euros je trouve ça exagéré aussi pour une assistance juridique qui ne prendra pas des mois...quant aux dessous de table cela ne présage pas une affaire saine, ce n'est pas parce qu'on est français qu'il faut accepter de transiger et de se faire plumer. Il y a bien des gens intègres qui font leur boulot non ? La commission d'agence et les frais notariaux ne suffisent pas ? Bon perso avec moi ils pourront aller se brosser...lol