Conseil/Averstissement Achat/Location sur la catalogne nord 1er partie

bonjour a tous,
Franco espagnol pour l'etat civil mais de culture française ( on ne choisit pas ! )
j'ai decide de venir vivre quelques années en Espagne fin 2011
Etant de pere catalan j'ai opte pour la catalogne me permettant de continuer a travailler comme interimaire en france .

En avril dernier j'ai demenage pour la zone nord de la catalogne.
Je demenage de nouveau moins d'un an apres car la zone m'a reservé quelque ( désagréable ) surprises !

Je souhaite en informer ceux ou celles qui decideraient de venir louer ou acheter une maison ( encore plus ) . D'autant que les pros risquent de taire ou minorer le probleme.
Et une fois signe le contrat il sera un peu tard !.

La premiere nuissance qui pourrait vous pourrir la vie dans votre superbe maison recemment achete c'est les ...Porcs !  Oui je sais peu de personne ( je l'ignorais aussi ! ) savent que la catalogne en peu d'année est devenu la region porcine de l'espagne . Pour rigoler içi on dit qu'il y a autant de porcs que de catalans et....c'est presque vrai ! ( au derniere infos environ 7 millons de porcs pour 7.5 millions d'habitant en catalogne ( ils ne sont pas tous catalans ! je parle des habitants ) . Il semblerait même que la catalgone depasse la bretagne sur ce point, avec tous les problemes déjà connue de l'elevage intensif industriel de  ces animaux ! .

Le probleme est que les zones epandage du lisier de porcs se trouvent tres proche des zone d'habitation notamment des villages .
Là où je reside il y a 1 porcherie colle à l'urbanizacion ( zone pavillonaire ) et 2 autour du village .
J'ai donc eu la désagreable surprise l'été dernier de ne pouvoir profiter de mes 2 terrasses du fait de nuissances olfactives vraiment desagreables.

Imaginez ( si vous pouvez :) ) la quantite d'excrement genere par 3 porcheries de type elevage intensif ( içi c'est de 300 a 3000 porcs par elevage )  le tout sous un soleil avec des temperatures frisants les 30-35°C  !!  ça dégaze grave ! et là le vent n'est plus votre ami !
Et ce quasiment QUOTIDIENNEMENT et ça dure des heures ! :^((((((

Perso en tant que locataire la decision fut rapide --> bye bye !

Bon maintenant que je vous ai informe ...que faire ?
Je recommande de viser les zones hors plaine par ex Les zones plus montagneuses ou cotières sont moins touchées par ce phenomene car les eleveurs (*) ont besoin de rester pres des zones d'epandage.
le Phenomene est plus important au niveau du Alt Emporda mais c'est possible ailleurs aussi( avec environ 6000 porcheries on comprend ! ).
Lors de votre recherche n'hesitez pas a faire une recherche sur googlemap pour voir si des elevages se trouvent a proximité et bien sur une petit enquete sur place, les habitants sont moins prudes pour évoquer le problème que les PROS !.
Faite attention si vous visitez une maison/appartement en hivers le degazage est evidemment beaucoup plus important l'été.
Voila j'ai été un peu long alors je vais exposer le probleme suivant dans un autre post !
@+

PS : la catalogne est une trés belle region et ce msg n'est en rien une diatribe contre !
mais ces porcheries qui ne sont en RIEN des elevages traditionnels qui ne pose pas de problème.
Il s'agit bien d'un problème genere par les proprietaires ( banques , corporation d'entreprise ) qui avec cette Industrialisation / elevage intensif se foutent bien de l'environement ( nappe phréatique polluée ) ou de votre bien être !
Pour ceux qui comprennent l'espagnol :
http://www.eltriangle.eu/es/notices/201 … a-5659.php

Voilà donc le N° 1 !

L'article parle de la complicité de la Generalitat de Catalogne, on peut aussi parler de la complicité de l'Europe !

Dans les années fin 80/début 90, l'Europe a distribué des subsides aux éleveurs de porcs touchés par la crise. Les subsides étaient calculés suivant à la tête de porc donc plus l'élevage était important, plus les primes à l'abattage l'ont été. Avec mes parents (j'étais à peine ado à l'époque), nous partions l'été dans un camping à la ferme en moyenne montagne (en France). L'agriculteur avait abattu tous ses porcs, touché les primes européennes, ouvert un camping, construit des gîtes et transformé les stalles en zone d'hivernage pour les caravanes.

Le brave homme avait également quelques hectares de maïs, un petit coup de sécheresse suivi d'une bonne indemnité européenne et française et hop, on construit un lac sur la propriété pour les clients-touristes ! Pas bête !

Personnellement, je n'ai jamais eu l'impression que la Catalogne était une grande porcherie...il y a certainement des zones avec fortes concentrations. Mais comme vous le dites, il faut se renseigner avant toute prise de décision.

Salut !
Non ce probleme ne concerne pas TOUTE la catalogne mais si vous devez louer/acheter dans l'Emporda ("Alt"surtout mais le "Baix" n'est pas exempt de "granjas" ) mais aussi dans des regions comme pres d'Olot et Vic(?) par ex .
Bref Je suis d'accord avec vous et c'est pour cela que j'ai laissé ce post

RENSEIGNEZ VOUS AVANT !

Quand a la responsabilité des "politiques" locaux ou européens elle est évidentes !
Ce ceux eux qui fricotent avec la 'riche" filiaire et "donnent' les autorisations d'installations. Hors tout le monde sais que la province en compte déjà beaucoup trop ..d'où la pollution des nappes phréatique et des cours d'eau .
Ces problèmes n'existent pas dans le cas d'elevages traditionnnels qui eux bien sûr periclitent ....

Bonjour merci pour vos infos sont-elles valable dans toute la catalogne? qu'en est-il dans la catalogne du sud entre Barcelone et Tarragone  ou faut-il envisager plus vers Valencia .Nous sommes retraités et donc n'avons pas d'impératif . Merci pour votre réponse

hola !
je ne suis pas reste dans les regions que vous citez . mais je ne crois pas qu'elles soient touche par ce problème. Le plus simple est bien sûr de visiter la region et de demande aux locaux . Comme je l'ai déjà dit dans le post initial , les gens ( hors ceux qui veulent vous vendre ou vous louez des biens ) n'hesiteront pas a évoquer le problème s'il existe .
Bonne journée !

sans abuser ,pourriez-vous me donner quelques tuyaux pour trouver une location dans cette région .nous souhaiterions une maison indépendante avec mini 250 m² d'extérieur car nous avons un chien  pas trop loin de la mer 3 chambres budget 700/mois plus si coup de coeur merci toute info est bonne à prendre

Navré je n'ai pas de "tuyau"  et je ne suis pas non plus dans la région qui vous intéresse ( barcelone sud, tarragona, valencia etc ).

Pour tout dire j'ai quitté la maison que j'avais loue ( pour les raisons sus citées ) et je n'ai pas trouve de location qui me convienne dans l'emporda. Mes affaires sont dans un garde-meuble à Girona pour l'instant !

Et comme il n'y a plus de revue type " particulier à particulier " en Espagne c'est internet ou ....internet ( habitaclia, fotocasa, idealista , milannucios, vibbo ..) voir pour ceux qui "connaissent" le "piston".

merci quand même sur les 5 sites je n'en connaissait que 3 donc bonus pour moi 2 nouveaux sites à compulser cordialement F B-P

Je confirme que nous devons supporter cette odeur nauséabonde à Empuriabrava chaque soir et même en journée. C'est inadmissible de laisser croître une porcherie avec de tels nuisances pour les habitants et les touristes qui font vivre les commerces et la ville. Le petit Venise va être déserté de plus en plus ils ne restera que les porcs et tant pis pour cette belle ville qui est devenue un endroit à fuir pour pouvoir enfin respirer de l'air sans cette odeur de M….e. Espérons que le problème sera pris au sérieux et que les Responsables politique auront la possibilité d'intervenir pour déplacer cette porcheries loin des habitations.

Bonjour,


j'ai passé deux semaines dans la région de la Catalogne du sud, à Cambrils et à l'Hospitalet de infant.

On a pas observé ce genre de problème dans les régions côtières du sud de la Catalogne.

Amina Chouki