Acheter un appartement à Rosas.

Bonjour,

Nous avons passé toute notre vie dans notre région d'origine " la Franche Comté ".
A la retraite depuis peu, mon amie qui adore l'Espagne souhaite y acquérir une résidence secondaire.
Nous avons découvert Rosas en novembre, " coup de cœur " nous nous sommes mis d'emblé à la recherche d'un appartement.
Notre choix semble s'orienter entre  Santa Margarita " Quartier Salata" et centre ville jusqu'au port de pêche.
Nous recherchons un endroit vivant même en hiver avec les boutiques toutes proches.
Que pensez-vous de notre choix ?
Quel est le meilleur quartier du centre ville, le plus recherché,  tout en étant en étant au calme et très proche de la mer ?
Que pensez-vous des agences immobilières ?
Parfois, on voit des appartements dont le prix a baissé de 20 ou 30 000 euros !
Dans un immeuble, un agent nous dit que les appartements ont une valeur de 100 000 euros et ils sont affichés à 140 000 euros ! Quel est le juste prix ?
Merci de tous vos conseils.
Cordialement.
Gégé70

Bonjour Gégé,

Vous en êtes ou de votre recherche ?
Cordialement
Christophe

Bonjour,
Je n'ai eu aucune réponse à mes questions
Nous sommes toujours dans la recherche, quel quartier privilégier, à la retraite depuis peu de temps nous souhaitons profiter de cette appartement en dehors de la saison touristique et le louer pendant la haute saison
Gégé

Bonjour,
Si vous souhaitez y vivre en basse saison le mieux reste le centre de Rosas. La question du quartier est sensible car cela dépends de votre budget.

Cordialement

Merci de votre réponse.
Je souhaite effectivement passer plusieurs mois à Rosas hors saison touristique.
Je crois que je vais suivre votre conseil et m'orienter vers le centre ville, là ou les gens vivent à l'année. Je voudrais également rester proche de la plage. (300 mètre maxi)
Par rapport à la Rambla, faut-il privilégier le côté port ou le côté Citadelle ?
Connaissez-vous le prix de l'immobilier dans le centre ville ?

Tous vos conseils me seront très utiles afin de faire le bon choix.
Merci.
Cordialement.
Gégé.

bonjour Gégé,

Rosas l'hiver ! j'ai des amis qui ont eux aussi une résidence secondaire à SANTA MARGARITA... et si vous y allez maintenant vous allez vous rendre compte très vite que c'est mort de chez mort. je ne connais pas le quartier le plus vivant mais une chose est sûre pas santa margarita.
quand aux prix et aux agences, alors pour ma part -venant d'acquérir une maison dans une petite ville à côté où je vis maintenant à l'année- je peux vous dire que oui "ils augmentent considérablement le prix d'appel" j'ai moi même fait baissé de 40.000 € ma maison et si j'avais su j'aurai fait baisser encore plus, car j'ai des surprises, mais quand vous saurez qu'au départ elle avait été mise en vente à 100.000 € de plus que ce que je l'ai finalement achetée, cela vous donne une idée de la marge. alors tous les biens ne sont pas surestimés mais quand même il y en a beaucoup qui le sont.
point de vue animation avant de signer j'ai vérifié qu'effectivement il y a des voisins toute l'année, sans me fier à ce que dit l'agence. Je suis venue 3 fois : octobre - février - avril pour me rendre compte et en frappant aux portes j'ai constaté que le quartier où je suis maintenant est habité par plusieurs familles d'espagnols qui parlent français en plus. J'avoue que je n'avais jamais connu une telle convivialité en France.

quant aux agences, je ne sais pas si j'ai le droit sur ce forum de vous dire mon réel point de vue pour avoir depuis octobre 2014 visité + de 40 maisons par le biais d'une multitude d'agences. si vous le voulez je peux vous répondre en communication privée.

le seul avis que je peux donner est de ne pas se précipiter, il y en a tellement à vendre que parmi le lot vous trouverez forcément ce qui vous conviendra le mieux.

bonnes recherches et cordialement.
Mercière

Bonjour Mercière,
Je viens de lire avec beaucoup d'attention votre post qui m'a beaucoup intéressé car justement je dois commencer des recherches pour l'achat d'une maison dans la région, mais moi ce serait plutôt du coté de Tordera qui me tente le plus, et j'aurai voulu profiter de votre expérience, ainsi que des bonnes adresses des agences immobilières car certaines sont un peu loufoque et pas trop sérieuse, pour ne pas dire arnaqueuse, si cela ne vous dérange pas trop de me conseiller, pour m'éviter des erreurs trop flagrante, par contre si vous préférez vous pouvez me contacter soit par mail, soit je vous téléphone, comme cela vous arrange le mieux.
Amicalement.

bonjour gaffy

désolée mais je ne peux pas vous aider car Tordera n'est pas du tout dans le secteur que je connais.

bonne chance pour votre choix de maison
Mercière

Bonjour,

Un conseil à tout acheteur potentiel : rappelez vous bien que le rôle du notaire en Espagne est quelque peu différent du rôle de son homologue en France !

Faites-vous accompagner par un avocat ou une gestoria afin de faire effectuer quelques vérifications (que le notaire espagnol ne fait pas) : existence d'une éventuelle hypothèque, dettes d'impôts ou factures d'électricité, d'eau, de gaz, etc... non payées par le précédent propriétaire.

Si l'IBI (taxe foncière émise en mai/juin) n'a pas encore été émise pour l'année en cours quand vous passer chez le notaire, demander au notaire de bloquer la somme équivalente à l'IBI de l'année précédente majorée de 100/150 Euros dans l'attente de l'émission de cette taxe. Des amis viennent de faire une mauvaise expérience à ce sujet.

Cordialement.

Bonjour Mercière,
Merci pour votre aide et l'intérêt que vous portez à mes recherches.
Je ne pensais pas que les biens étaient à ce point surévalués. Néanmoins j'ai vu dans deux agences différentes, deux appartements dans le même immeuble, même étage et même surface, l'un était mis à la vente à 160 000 euros tandis que l'autre était à 204 000 euros.
Je dois me rendre très prochainement à Rosas et visiter également llança
Je veux bien partager votre expérience, ce serait avec plaisir.
Merci pour votre proposition de communiquer directement, mais je ne connaît pas la démarche à suivre pour vous transmettre mes coordonnées.
Cordialement.
Gégé.

Bonjour Mimosa,
Lors de mon petit séjour à Rosas en novembre, j'ai souvent posé la question dans les agences, à savoir l'intervention ou non d'un avocat pour sécuriser son achat.
Apparemment, ce n'est plus nécessaire, le notaire effectue les démarches afin de s'assurer qu'il n'y ait pas d'impayés et que le bien ne soit pas hypothéqué.
Je sais que l'agence France Espagne travaille avec un avocat.
Les agences immobilières  Espagnoles semble dire que c'est une publicité qui sert simplement à rassurer le client.
Je ne sais plus quoi penser !
Cordialement.

Bonsoir gégé70,

Si les agences immobilières faisaient les vérifications dont j'ai parlé ci-dessus, mes amis n'auraient pas été obligés de payer l'IBI qui incombait à l'ancien propriétaire avec majorations de retard !

Le notaire n'effectue rien du tout de cela, aux agences qui prétendent cela, vous pouvez leur demander une attestation de chaque organisme indiquant qu'il n'y a aucune dette sur le bien qu'ils proposent....bien peu vous fourniront un document et se contenteront d'une déclaration orale qui n'engage rien ni personne.

Le mieux est de choisir un avocat indépendant qui ne rende de compte qu'à vous, le plus souvent, il peut vous être recommandé par bouche à oreille par une ou des personnes ayant fait un achat immobilier. Je ne connais personne sur Rosas et ne peux donc pas vous recommander quelqu'un.

De même qu'il faut garder les yeux bien ouverts, poser les questions adéquates aux agences. Elles ne vous diront pas toujours tout et resteront même évasives pour certaines (voir l'exemple de Mercière à qui l'agence a caché que la maison n'était pas desservie en eau potable....ce que le notaire n'a pas vérifié non plus ; autre exemple celui de Mamie boutique qui a dû faire réviser l'installation de gaz à ses frais avant de pouvoir être livrée - vérification obligatoire tous les 5 ans en Espagne).

Bonne soirée.

Bonjour Mimosa,
Merci pour vos mises en garde et la piqûre de rappel !
Je devrais pourtant être vacciné, mais j'ai toujours tendance à faire confiance.
Je sais que les agences Françaises : France Espagne et Jumaros travaillent avec un avocat.
Si je conclus mon achat avec une agence Espagnol je vais donc prendre d'emblé un avocat pour sécuriser mon achat et ainsi éviter toutes mauvaises surprises.
J'ai remarqué aussi qu'il n'y avait pas comme en France de Loi CARREZ. On parle de surface construite, celle-ci semble parfois surévaluée et on intègre ou non  la terrasse.
Connaissez-vous les commissions des agences ?
Les frais de notaire sont élevés 12% (France 8%)
Pour mes recherches je consulte les sites des agences immobilières ainsi que Habitaclia, Idéalista, Vivastreet et 1000 annonces.
Avez-vous des références de sites de particuliers ?
Encore Merci pour tous vos conseils.
Cordialement.
Gégé.

bonjour gégé,

j'ai tenté de vous envoyer le moyen de dialoguer en "message privé" mais à priori ça n'a pas marché. comme moi aussi je suis nouvelle sur expat -je ne connais pas- et il n' y a pas de toute façon de plaquette d'utilisation du forum; donc je vais tenter de passer mes coordonnées par ce message où vous pourrez me joindre [email protected].
comme vous l'a dit mimosa il faut un avocat indépendant, c'est l'erreur que j'ai faite, mais je n'avais pas connaissance du site et donc je n'avais pas l'info à ce moment là. il y a un avocat que j'ai consulté après mon installation lorsque j'ai commencé à avoir des soucis, il est à FIGUERAS c'est le maçon qui travaille chez moi qui m'y a conduite.
j'espère que vous pourrez lire ce message et me contacter car effectivement je peux peut-être vous donner mon aide.
bonne journée
mercière

Bonjour mercière,

Oui, INDEPENDANT (de l'agence, du notaire, etc...), vous avez tout compris !

Bonne journée.

Bonjour,
Vous avez aussi Empuriabrava qui est à côté de Roses. En fait les trois villes sont sur un même axe.
J'ai vu dans une des réponses que vous avez eues que c'était "mort" l'hiver. C'est vrai que la plupart des commerces sont fermés à Roses et que la plupart des appartements sont désertés. C'est comme toutes les villes balnéaires. Par contre il ne faut pas se fier aux apparences. Lorsque l'on vit à l'année ou que l'on y passe de grandes périodes.
Il y a une vie associative intense, organisée ou pas. Je ne peux vous parler de ce que je connais. Je vis à Empuriabrava, nous faisons de la marche, bowling, karaoké, pétanque ... A Roses vous avez une piscine couverte ou avec le prix d'une entrée vous pouvez avoir accès à une salle de musculation et à l'aquagyme. Je n'y suis pas allée mais j'ai des copines qui y vont.
La municipalité d'Empuria donne des cours de Catalan et de gym douce gratuite, il y a des cours de danse qui eux sont payants mais de l'ordre de 5 euros par mois. On sort aussi beaucoup, c'est vrai entre français, mais ces trois villes sont à dominante française, il y a une ambiance chaleureuse.
En résumé nous avons acheté il y a deux ans et nous le regrettons pas et nous allons peut être nous y fixer à l'année.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires je suis à votre disposition.

Bonjour
Si vous passez par une grosse agence qui a pignon sur rue vous n'êtes pas obligé de passer par un avocat.
c'est l'agence qui s'occupe de tout, même du NIE. En général les agences ont aussi un gestor que vous pouvez conserver par la suite à titre personnel pour votre administratif. Si vous avez besoin de quelques agences sûres vous pouvez prendre contact avec moi. J'ai ma propre agence et des agences par lesquelles sont passés des amis.

désolée Drezty38, mais je ne peux pas vous laisser dire ça.

je suis passée par une grosse agence comme vous dites qui a pignon sur rue et dans toutes les villes de la costa brava, et justement parce qu'ils ont pignon sur rue il faut prendre encore plus de précautions...
c'est ce que je n'ai pas fait "faute de trésorerie" j'ai pensé bêtement que ça ne craignait rien, et bien mal m'en a pris.

les problèmes sont bien là et croyez moi il sont de taille'.

alors non, il ne faut pas se contenter de ce soit disant avocat ou gestor d'agence.

maintenant pour moi l'erreur est faite, mais si je peux convaincre les autres personnes qui veulent acheter, alors je le ferai.

cdt.
Mercière

Vraiment désolée pour vous, mais avec mes amis nous n'avons pas la même expérience même si nous sommes passés par des agences différentes. Peut être que nous avons eu de la chance ? Mais effectivement lorsqu'il y a un doute il faut mieux prendre un avocat.

bonsoir Mercière, j'espère ne pas être trop intrusive mais je souhaiterais connaitre le nom de la petite ville où vous avez acheté ? J'envisageais de m'installer à Rosas mais effectivement, il y a peut être des endroits pas très loin qui sont aussi agréables.
Je recherche un appartement ou une petite maison de vacances. Nous aimons beaucoup les belles plages de santa margarita mais je voudrais bien connaitre d'autres endroits pour bien cibler ma recherche. Par avance je vous remercie, Brigitte

merci pour votre message qui montre que Rosas et les alentours sont très vivants même l'hiver.
Je souhaiterais vous demander si vous êtes passés par une agence pour faire votre achat et quels sont les formalités administratives quand on achète en Espagne.
Nous sommes des jeunes retraités qui adorons l'Espagne et nous aimerions y avoir un petit chez soi, par pour louer, mais pour y passer de grandes vacances.
Merci à vous, bonne soirée, Brigitte

bonsoir, je viens de lire votre message que vous avez posté il y a maintenant quelques années.
Nous avons le projet d'acheter un petit appartement du coté de Rosas, est ce que vous nous conseillez de passer par des agences françaises par rapport à l'avocat ?
merci, bonne soirée Brigitte

Le message de "mercière" date de 2016.c est un peu loin dans le temps. Oui vous pouvez passer par une agence immo française, il y en a quelques unes dont une au dessus du port, mais toutes les agences immo de Roses parlent français. Évitez si vous pouvez celles qui donnent sur la promenade en bord de mer. Elles sont comme les restos qui sont sur cette promenade, pas très bons et les menus chers.. Il y a quelques agences immo sur le boulevard intérieur intéressantes avec des prix moins élevés ..et évitez si vous le pouvez Santa Margarida et Empuriabrava.
J espère que "mercière" va vous répondre.

bonjour,
Je serai intéressé de connaitre une agence sérieuse qui propose l'aide d'un avocat pour sécuriser l'achat d'un appartement dans cette zone de Rosas, Empurias.
Nous sommes de jeunes retraités intéressés par un achat d'un logement et nous ne voudrions pas avoir de problème ....
merci à vous, bonne journée
Brigitte

Je peux vous indiquer des agences immo qui ont bonne réputation et qui sont bien notées par les clients sur Roses (mais je suis locataire en Catalogne) . Je vous indique ces agences immo sur votre messagerie d expat. Pour l avocat, un intervenant "petit belge", dans votre autre discussion, vous a marqué qu il valait mieux ne pas prendre l avocat de l agence mais un avocat indépendant de l agence.

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'ai pour projet de commencer une recherche d'appartement a rosas.
Est ce qu'il faut plutôt se diriger vers les agences françaises pour notre recherche ? faudra il sécuriser par un avocat espagnol ou pas ?
merci, Brigitte

Hola
Si vous ne parlez pas espagnol oui il faut aller vers des agences françaises mais si non il n'y a pas plus de risque de traiter avec des agences espagnoles
Mais dans tous les cas, prendre un avocat différent de celui que vous proposera l'agence est fortement recommandé