Chasse aux étrangers : oui c'est vrai !

http://www.lacimade.org/mayotte-la-chas … -couverte/

??

On m'a toujours dit qu'il fallait écouter les différents sons de cloche avant de se faire une opinion...
La CIMADE est certainement guidée par de bonnes intentions (certainement...) mais, et évidemment cela n'engage que moi, ne se focalise que sur un aspect de la situation et met bien plus d'huile sur le feu qu'elle ne cherche à apaiser les tensions ou même à trouver de réelles solutions acceptables par et pour tous.
Il n'y a pas plus de xénophobie à Mayotte qu'ailleurs. La situation est bien plus compliquée qu'une affirmation aussi simplifiée.....

Espérons que le moi sacré de Ramadan permettra à chacun de retrouver un peu de sérénité. On en a TOUS besoin.

Salam !

~ Message supprimé ~

et, donc, que préconises tu ?

~ Message supprimé ~

Bonsoir ,moi ce que j'aura aimé, c'est que la cimade ai lancé un cris d'alarme à un moment concernant la situation des mzungs à mayotte depuis longtemps ,je parle en tant que résident anciennement investi ici .
Et pour ce qui est de la chasse aux clandos ,c'est pas la premiére et ni la dernière . Et,eux en attendant,ils ont décidés cet état de fait et n'ont quà foutre le bordel chez eux pour changer les choses . Je n'ai pas tout lu mais voilà ce qui en sort à chaud.
Et moi,je n'attend que le retour de mayotte au comores.
Rappelez vous : "mayotte est et restera comorienne" et je me permet de rajouter,avec ou sans le drapeau Français .

re

abandonner le visa Balladur ?
serieusement ?
à mes yeux, les Comoriens pourraient venir et n'auraient aucune contrainte pour repartir ; donc, ils pourraient s'installer, clandestinement s'entend et plomber encore plus l'économie.

Les Comoriens veulent récuperer Mayotte... Perso, je me demande bien pourquoi ... Mayotte redevenue comorienne, ce sera le début des tetes coupées (et des reglements de compte) et ce sera l'arrivée de la pauvreté, de la misère, de l'absence de soins, de la pénurie, de la corruption..
Je pense que Mayotte merite mieux que ça (ainsi que les gens qui nous ont fait confiance).
Et l'état comorien, qu'a t il fait pour sa population depuis l'indépendance ?  c'est tellement attirant que plus de 50% de la population a fuit son paradis ?

Annexer Anjouan ?? tu te rappelles, en 2010 ? les Anjouanais qui manifestaient pour que leur ile redevienne française ??

Abandonner Mayotte à son sort ?? Mais, Mayotte est française depuis fort longtemps : avant les Savoie et Nice...
Le reférendum pour la départementalisation a été fait (mal fait, pour moi, mais fait ; mal fait parce qu'on a demandé uniquement à ceux qui voulaient gagner, à ceux qui revaient, pas à ceux qui allaient payer pour.. et quand on nous parle du résultat (les pour) : il y a eu 95% de pour, mais 95% des votants, pas des inscrits : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% … de_Mayotte .
Ecrit autrement, il y a eu 95% des 64% de votants qui se sont prononcés pour. Bref, à peine un habitant sur 2.)


Moi, ce que je regarde avec crainte, c'est l'abandon futur des reconduites comme on les connait, dans les 24-48h et l'arrivée du droit métropolitain qui va modifier ça en 30 et 40 jours. L'ile risque de devenir un grand centre de rétention (avec toujours autant d'habitat insalubre, toujours pas de logements sociaux (surtout pour ceux qui ont des papiers)).

Pourquoi l'ile est attractive ? droit du sol qui fabrique des ni-ni (ni expuslables ni régularisables), les soins gratuits et de qualité, la perspective de trouver du travail (le SMIC clandestin) qui est au moins égal à ce qu'ils gagneraient chez eux ... peut etre.

Bref, un chantier (qui nous dépasse de par les tenants et aboutissants).

cigsol a écrit:

re

abandonner le visa Balladur ?
serieusement ?
à mes yeux, les Comoriens pourraient venir et n'auraient aucune contrainte pour repartir ; donc, ils pourraient s'installer, clandestinement s'entend et plomber encore plus l'économie.

Les Comoriens veulent récuperer Mayotte... Perso, je me demande bien pourquoi ... Mayotte redevenue comorienne, ce sera le début des tetes coupées (et des reglements de compte) et ce sera l'arrivée de la pauvreté, de la misère, de l'absence de soins, de la pénurie, de la corruption..
Je pense que Mayotte merite mieux que ça (ainsi que les gens qui nous ont fait confiance).
Et l'état comorien, qu'a t il fait pour sa population depuis l'indépendance ?  c'est tellement attirant que plus de 50% de la population a fuit son paradis ?

Annexer Anjouan ?? tu te rappelles, en 2010 ? les Anjouanais qui manifestaient pour que leur ile redevienne française ??

Abandonner Mayotte à son sort ?? Mais, Mayotte est française depuis fort longtemps : avant les Savoie et Nice...
Le reférendum pour la départementalisation a été fait (mal fait, pour moi, mais fait ; mal fait parce qu'on a demandé uniquement à ceux qui voulaient gagner, à ceux qui revaient, pas à ceux qui allaient payer pour.. et quand on nous parle du résultat (les pour) : il y a eu 95% de pour, mais 95% des votants, pas des inscrits : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% … de_Mayotte .
Ecrit autrement, il y a eu 95% des 64% de votants qui se sont prononcés pour. Bref, à peine un habitant sur 2.)


Moi, ce que je regarde avec crainte, c'est l'abandon futur des reconduites comme on les connait, dans les 24-48h et l'arrivée du droit métropolitain qui va modifier ça en 30 et 40 jours. L'ile risque de devenir un grand centre de rétention (avec toujours autant d'habitat insalubre, toujours pas de logements sociaux (surtout pour ceux qui ont des papiers)).

Pourquoi l'ile est attractive ? droit du sol qui fabrique des ni-ni (ni expuslables ni régularisables), les soins gratuits et de qualité, la perspective de trouver du travail (le SMIC clandestin) qui est au moins égal à ce qu'ils gagneraient chez eux ... peut etre.

Bref, un chantier (qui nous dépasse de par les tenants et aboutissants).


J'adore quand on  parle de l'alsace ,de nice, etc . mayotte est française parce que depuis longtemps la France s'est installé ici ,n'est ce pas?En 2016, le mahorai ne parle toujours pas la langue et/ou fait semblant souvent, ne cherche pas à s'intégré dans un shéma qu'il à réclamé , quand on arrive ,on à l'impression qu'ils sont français depuis un an.. Ils nous méprisent pour la plupart .Est ce que la lune est Américaine parce qu'ils y on mis les pieds?
Pour moi ,leurs papiers seulement sont Français.
Est ce qu'on n'avaient pas déjà assez d'emmerdes en France pour ce faire c...... avec eux ?

Ce que montre la réaction (certes, un peu épidermique, hein ?) de Minimes, c'est qu'il faut bien mesurer le degré d'exaspération des wazungu à propos de ce qui se passe sur cette île.

Il y a quand même un point positif : comme nous avons abandonné la guillotine depuis longtemps et que nous n'avons pas l'habitude de manifester notre colère à coups de machette, les notables de Mayotte, et la population servile qui vote pour eux en recevant son carton de mabawa ou son pack de bière, et en espérant un bon emploi de cadre C dans un bureau climatisé à la mairie, n'ont pas trop à craindre pour leur vie.
Mais les gens qualifiés s'en vont, et les départs ne sont pas compensés par des arrivées en nombre suffisant. Dans ma discipline, à la rentrée prochaine, il y aura trois lycées qui ne compteront qu'un seul titulaire. Alors qu'avant 2011, il fallait un barème conséquent pour obtenir Mayotte, nous accueillerons pour la première fois à la rentrée des néo-titulaires, qui viennent d'avoir le concours !

Tout ça pour dire que Mayotte va mal, et que les responsabilités de chacun sont inextricablement entremêlées. En gros, on a deux possibilités : on peut continuer à chercher qui a commencé en premier à insulter l'autre, et c'est le Rwanda. Ou on essaie d'aller de l'avant, en se disant que nous avons de toute façon à faire face à une contrainte migratoire forte, et ça veut dire qu'il faut imaginer des solutions locales, sans tout attendre de maman la France.
Un exemple ? On manque de salles de classes, ce qui entraîne le système des rotations préjudiciable aux élèves. Depuis que les élus Mahorais ont été dépossédés du dossier des constructions scolaires par la préfecture, ça va certes mieux, mais il faudra des années pour bâtir suffisamment de classes. Eh bien, construisons-les ! Avec le taux d'inactivité qu'il y a à Mayotte, qui pourra croire qu'on ne peut pas trouver suffisamment de main d'œuvre pour organiser une musada, et élever à un coût dérisoire des salles de classe en pisé, avec un toit en raphia, sur des terrains appartenant au conseil départemental ?

~ Message supprimé ~

"Le droit du sol est l'absurdité qui consiste à dire qu'un cheval est une vache parce qu'il est né dans une étable." - Montesquieu.

~ Message supprimé ~

Ola! Bonjour à tous.  Tort ou raison. Comoriens ou Mahorais. Qui sont -ils donc? Les uns fuient un Pays ou ils n'ont rien à manger et rien pour se soigner. Ils vont en bravant le danger vers le "Paradis" ou du moins ce qu'ils croient être un "Paradis". néanmoins en s'installant ici, ils peuvent comme vous le savez obtenir des aides consequentes. Les autres qui manifestent leur haine vers leurs concitoyens et qui malgré tout profitent de cette situation pour s'en mettre plein les poches. Reconnaître une paternité contre 5000 euros sans pour autant s'occuper de l'enfant? Louez des endroits et ensuite déclarer à la police ces occupations illicites. Construire sa maison et une fois terminer dénoncer cette main d'oeuvre pour éviter de les payer? Etc... je suis sur que parmi vous vous avez également ce type d'anecdotes à raconter. Concernant la délinquance, elle est présente par tout dans le monde. Chaque tribu défend une cause qui est propre à son idée. Foutre le bordel est un pouvoir ,grisant qui est difficile d'enlever. Et puis toute discussion devient stérile puisqu'il n'y a pas de solution surtout ici. Et puis l'Etat français est en parti responsable de cette situation. Et nous par notre situation professionnelle, nous essayons de faire des pansements. A bientôt

minimes a écrit:

cut
J'adore quand on  parle de l'alsace ,de nice, etc . mayotte est française parce que depuis longtemps la France s'est installé ici ,n'est ce pas?En 2016, le mahorai ne parle toujours pas la langue et/ou fait semblant souvent, ne cherche pas à s'intégré dans un shéma qu'il à réclamé , quand on arrive ,on à l'impression qu'ils sont français depuis un an.. Ils nous méprisent pour la plupart .Est ce que la lune est Américaine parce qu'ils y on mis les pieds?
Pour moi ,leurs papiers seulement sont Français.
Est ce qu'on n'avaient pas déjà assez d'emmerdes en France pour ce faire c...... avec eux ?


bonjour


Un mien copain, Michel, qui tenait Lambis plongée sur PT, me disait qu'en ce moment, Mayotte, c'est comme la Réunion en 1950 ; aussi peu developpé.
Depuis quand la métropole investi sur Mayotte ? et dans quelle proportions ?

Le mahorais ne cherche pas à s'integrer dans un schéma qu'il a réclamé ??
mais qu'a t il réclamé ? et pourquoi ?
Le Mahorais s'est fait enfumer par ses anciens, s'est fait enfumer par ses politiques.
La première chose qu'il voulait, le Mahorais, c'est être certain de ne jamais retourner aux Comores. Il était donc près à voter n'importe quoi !
et ses anciens, qui se sont battus pour rester Français, ses politiques qui ne pensent qu'aux avantages (sauf Thani qui est excellent, selon moi), eux se moquent comme de leurs premières savates de leurs concitoyens.
Je rappelle que jusque dans les années 80, les locaux n'allaient pas à l'école des blancs, parce que leurs religieux leur avaient dit qu'ils allaient être convertis.
Alors, raisonner comme nous, ce n'est pas évident du tout : entre la prégnance de la famille au sens large, de la tradition, de la religion..
et, en plus, nous avons installé nos lois (le mariage des blancs pour le mariage à la Mairie), nous avons interdits les châtiments corporels (eux qui remuaient leurs gosses), bref, les parents, enfin, la mère a démissionné et laissé le juge se démerder avec les problèmes que les blancs ont crée.

Juste apres la départementalisation, les locaux attendaient que des avions arrivent avec des valises remplies de billets de 500 euros et que Papa fasse la distribution sous l'arbre à palabres.

Non, Mayotte pourrait mieux se porter : en mettant à la retraite tous les mahorais de plus de 33-35 ans, qui sont souvent ignorants mais qui s'arque boutent sur leurs privilèges et bloquent les innovants.
Le taux d'analphabetes est impressionnant : entre ceux qui ne lisent pas le français (meme chez les instits') et ceux qui ne le comprennent pas ; la "richesse" n'est pas developpée, donc la consommation est basse.
L'éducation, avec l'adolescent dans son banga, fait que le soir, il échappe au controle parental, pardon, maternel, et va faire le con avec ses disciples.
Et, lachés du systeme scolaire, on en fait quoi ?

Quant à Mayotte, au sens général, il suffit de regarder une carte des ZEE http://www.senat.fr/rap/r13-430/r13-4305.gif pour se rendre compte que, dans la région, nous "tenons" plus de la moitié du canal du Mozambique et de ses futures découvertes.
Abandonner Mayotte, c'est prévoir l'abandon des confettis de la région (confettis qui seront rapidement pillés pour les ressources poissons et vite distribuées à ceux qui pourront payer pour faire un rendement facile).
http://www.senat.fr/rap/r13-430/r13-4305.htmlhttp://transnationale.eelv.fr/2012/08/0 … ozambique/
Pas sur que cela soit une bonne idée.

et, donc, que préconises tu ?
Faire en sorte que les Comores déclarent la guerre à la France pour minimiser les ennuis diplomatiques.
Bombarder les usines à kwassas et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un kwassa. Empêcher les kwassas de passer avec la marine.
Renvoyer les personnes irrégulières dans les Comores. Raser les bidonvilles et construire des logements sociaux. Donner un travail légal et un logement aux personnes ayant un visa voire les naturaliser dans le temps si elles le désirent. Annuler tout visa en cas de délit grave (atteinte à la personne).
Administrer les peines maximales en cas de travail au noir et/ou de "ratonnade".
Mettre tous les orphelins sous la responsabilité de l'armée qui devra les scolariser, leurs inculquer les valeurs et la morale de la République française et les faire marcher droit.

Voila ! Ca fait fille cachée de Poutine ...

Txikia a écrit:

et, donc, que préconises tu ?
Faire en sorte que les Comores déclarent la guerre à la France pour minimiser les ennuis diplomatiques.
Bombarder les usines à kwassas et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un kwassa. Empêcher les kwassas de passer avec la marine.
Renvoyer les personnes irrégulières dans les Comores. Raser les bidonvilles et construire des logements sociaux. Donner un travail légal et un logement aux personnes ayant un visa voire les naturaliser dans le temps si elles le désirent. Annuler tout visa en cas de délit grave (atteinte à la personne).
Administrer les peines maximales en cas de travail au noir et/ou de "ratonnade".
Mettre tous les orphelins sous la responsabilité de l'armée qui devra les scolariser, leurs inculquer les valeurs et la morale de la République française et les faire marcher droit.

Voila ! Ca fait fille cachée de Poutine ...


géga, bweni

Mais, les Comores voudraient bien déclarer la guerre à la France, pour la perdre, etre occupés, et recevoir notre service public..

Bombarder les usines à KK ? tu habites Mayotte et tu parles d'usine à KK ?
tu ne connais pas le sujet, désolé : il s'agit de hangars ou des pauvres mecs ont quelques moules qu'ils recouvrent de fibre et d'époxy (ils en prennent plein les poumons)..
au lieu de bombarder, il faudrait mieux traiter avec les fournisseurs de résine et assecher le reseau.

Renvoyer les irréguliers aux Comores ?? encore une fois, tu reves !
crois tu que les Comores ont envie de récupérer 100 000 personnes, les nourrir, leur donner un travail ? Alors que là, soit ils ne coutent rien (mais occupent Mayotte), soit ils envoient un peu d'argent au pays (et ça fait vivre quelques personnes).

Construire des logements sociaux ? qui paie ?? y mettre qui, dedans ? qui paiera les loyers ??

annuler tout visa ? mais tu crois que ceux qui sont ici ont des visas ??

Mettre les orphelins sous la responsabilité de l'armée ? MORT DE RIRE ! parce que c'est la vocation de l'armée ???
et, tu es sure qu'ils sont orphelins ??? ils ont perdus leurs parents, lesquels sont morts ???

ça fait pas fille cachée de Poutine, ça fait plutot reveur, éloigné de la vraie vie...
m'enfin, il en faut pour tous les gouts.

adishatz agur

Penses-tu réellement que la France rentrerai en guerre contre les Comores ou vice versa ? Non ! Jamais de la vie ! C'était une boutade et une allusions à un post qui disait justement que les Comores envisageaient la guerre avec la France (c'est dans le sujet : insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité ). Un des évènements le plus impensable du monde et qui n'arrivera jamais.

Usine, hangar, machin où fabriquer des kwassas, enfin c'est qu'un mot, je pense que tu sais très bien à quoi je faisais allusion.
Il y a des renvois fréquent de Comoriens en situation irrégulières tout comme des gens avec visa, voir le lien en en-tête de ce topic.
Qui paye la construction de logements sociaux ? Le contribuable. Comme en métropole. Ca c'est fait en Guyane soit-dit en passant. Quand l'Etat est capable de débloquer 5 milliards d'euros pour des banques, il peut le faire (mais ne veut pas) pour sa population.

Je sais que leurs parents ne sont pas morts mais ont justement été expulsé et ont laissé délibérément leurs enfants à Mayotte dans l'espoir d'une vie meilleure. Comment alors appelles-tu un enfant qui vit seul sans ses parents ?
Là aussi c'est clair que jamais l'armée s'occupera d'eux. Un carré doit rentrer dans un carré surtout pas dans un rond. L'allusion à Poutine : en Russie l'armée s'occupe des mineurs en difficulté. Il y a plusieurs années, Ségolène Royal avait émis l'hypothèse de faire de même. En bien plus soft, je pense et surement pas à tort, que l'armée française est un bisounours par rapport à l'armée russe.
En mettant de côté le blabla de l'armée, ces "orphelins qui ne sont pas orphelins" est un vrai problème éthique grave.

Bref, tu t'es bien enflammé pour quelque chose basée d'emblée sur des illusions et de façon évidente.
Mais je suis sérieuse sur mon opinion sur l'anti-fracassage de crâne (je sais, ratonnade, c'est autre chose), les logements sociaux, le travail légal et faire quelque chose pour les "orphelins qui ne sont pas orphelins".

Gau on mutikoa.

~ Message supprimé ~

Bonsoir,
la construction de nouvelles classes ou d'établissement,jusquà quand?
Pas assez de gosses dans un pays ,on encourage ,trop de gosses,on devrait ne pas encourager non?
Les enfants sont  une bénédiction de dieux pour les locaux entre autres,cependant je n'ai jamais reçu de chèque de dieu pour payer quoi que ce soit a la fin du mois.
Le bateau coule parce que surchargé,on l'agrandit à l'arrache sur l'eau? Celà me rappelle l'île de paques.
Et entre condamné à mort un innocent ou relacher des coupables qui récidivent...Mon coeur ne balance plus.
Et aprés ,ces gosses scolarisés,on leur offrent quoi ?
Trop de civilisation , tue la civilisation .

Faire une croix pour l'état français sur ces mannes,s'est pas envisageable et qu'il prévienne tout les "autres Français" qu'il faut éviter l'endroit,c'est pas concevable non plus,alors je pense qu'il est de mon,notre devoir,nous qui avons gouté à l'hospitalité mahoraise d'en parler au plus grand nombre,au moins pour leur éviter certains problèmes qui peuvent aller trés loin ,comme partout,oui,mais ici le rond rouge de la cible s'agrandit chaque jour.Et pour ceux qui pose encore la question:pourquoi tu n'intervient que pour médire?Vous voulez que je raconte quoi?Oû j'allez avant quand c'était encore possible?