Langue d'Ésope ?

Bonjour à toutes et tous,

Voilà plus d'un an que je suis le blog.
Il y a deux grandes catégories de sujets traités.
- des sujets "légers " ( les chiens, les chats,le jardinage, le temps qu'il fait , etc...)
- des sujets "sérieux " ( RNH,permis de conduire, immatriculation des véhicules, fiscalité, santé , etc...)

Je comprends que les premiers entraînent des avis divers et variés bien évidemment subjectifs.
Ce qui me trouble, c'est que les thèmes que je qualifie de "sérieux " puissent comporter autant de recommandations et d'avis contradictoires .
Il me semble que dans ces domaines il n'existe pas autant de "vérités " que de blogueurs...
Du coup, on ne sait plus comment bien agir.
Comment faire pour que ces informations précieuses soient valides ?

Cordialement

Gérard

@ Gérard 64

Tu as bien une petite idée, non ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
C'est comme à la fac, il faut  mettre des sources d'information fiables.

Voilà mon avis,

Bien à vous,

Gérard,, j'aime bien le titre, Esope.
Quant au reste, accrochez-vous.

Pertinax a écrit:

Gérard,, j'aime bien le titre, Esope.
Quant au reste, accrochez-vous.


Oui Pertinax...mais m'accrocher à quoi ou à qui ?   ;)

Gérard

Aux branches. .?

LaGuaria a écrit:

Aux branches. .?


aux amis solides et solidaires...

Cher ami, vous avez déjà La Guaria, vous avez AMiroro, ils en savent un bout pour vous aider. Et puis venez aux dîners chez Dinis, vous aurez 70 Français à interroger.
Si vous ne voulez consulter que les messages très sérieux je vous suggère Entrecroiser, elle a fait un travail formidable et en a diffusé des comptes rendus admirables. En plus elle aime tout le monde. Bon courage.

Alors Gérard, avez-vous fait votre choix.
J'ai oublié de préciser deux choses.
La première est qu'une information véritablement fiable émane d'une situation vécue. Pour une demande de RNH Amiroro vaut mieux qu'un solicitador (c'est un exemple).
La seconde concerne le permis de conduire. Garder le français, en demander un portugais ? J'avais opté pour conserver mon permis français afin de garder de la cohérence dans mes papiers (passeport, CI,  permis en particulier lorsque je loue une voiture en Namibie ou en Afrique du Sud). On a 100 fois dit sur ce forum qu'il fallait impérativement avoir un permis portugais. Donc ce matin je me suis rendu à la GNR (Guardia Nacional Rebublicana) pour demander son avis à un officier. Il m'a formellement affirmé qu'avec mon permis assorti du certificat de l'IMT  je ne serai pas verbalisé. Il faut en effet faire enregistrer son permis français à l'IMT pour qu'il soit dans les registres portugais. L'IMT délivre un certificat valable deux ans et renouvelable.

La même polémique existe avec la SEF. Gardez l'orientation donnée par Amiroro. Je ne la répète pas ici pour ne pas rouvrir une discussion interminable. Entrecroiser a établi une synthèse de toutes les démarches à accomplir. Vous pouvez vous y fier, c'est du factuel.
Salut.

Le vecu de Pertinax: ça, c'est du solide! :gloria:thanks::cheers:

Merci à tous.
Amicalement

Gérard

Pertinax a écrit:

Alors Gérard, avez-vous fait votre choix.
J'ai oublié de préciser deux choses.
La première est qu'une information véritablement fiable émane d'une situation vécue. Pour une demande de RNH Amiroro vaut mieux qu'un solicitador (c'est un exemple).
La seconde concerne le permis de conduire. Garder le français, en demander un portugais ? J'avais opté pour conserver mon permis français afin de garder de la cohérence dans mes papiers (passeport, CI,  permis en particulier lorsque je loue une voiture en Namibie ou en Afrique du Sud). On a 100 fois dit sur ce forum qu'il fallait impérativement avoir un permis portugais. Donc ce matin je me suis rendu à la GNR (Guardia Nacional Rebublicana) pour demander son avis à un officier. Il m'a formellement affirmé qu'avec mon permis assorti du certificat de l'IMT  je ne serai pas verbalisé. Il faut en effet faire enregistrer son permis français à l'IMT pour qu'il soit dans les registres portugais. L'IMT délivre un certificat valable deux ans et renouvelable.
Bonsoir
donc , malgré  les anathèmes qui me sont tombés dessus quand j'ai indiqué que l'IMT avait renouvelé mon autorisation pour 3 ans de plus que les deux premières années

La même polémique existe avec la SEF. Gardez l'orientation donnée par Amiroro. Je ne la répète pas ici pour ne pas rouvrir une discussion interminable. Entrecroiser a établi une synthèse de toutes les démarches à accomplir. Vous pouvez vous y fier, c'est du factuel.
Salut.


Bonsoir
Donc , malgré  les anathèmes qui me sont tombés dessus quand j'ai indiqué que l'IMT avait renouvelé mon autorisation pour 3 ans de plus que les deux premières années et bien que certains, pas vous , aient soutenu que la GNR ne tiendrait pas compte du nouveau document de l'IMT, et bien , c'est effectivement du factuel. Merci d'avoir fait cette démarche pour le confirmer. Elle va intéresser bon nombre de nos camarades de jeu.
Bonne soirée

modafinil a écrit:
Pertinax a écrit:

Alors Gérard, avez-vous fait votre choix.
J'ai oublié de préciser deux choses.
La première est qu'une information véritablement fiable émane d'une situation vécue. Pour une demande de RNH Amiroro vaut mieux qu'un solicitador (c'est un exemple).
La seconde concerne le permis de conduire. Garder le français, en demander un portugais ? J'avais opté pour conserver mon permis français afin de garder de la cohérence dans mes papiers (passeport, CI,  permis en particulier lorsque je loue une voiture en Namibie ou en Afrique du Sud). On a 100 fois dit sur ce forum qu'il fallait impérativement avoir un permis portugais. Donc ce matin je me suis rendu à la GNR (Guardia Nacional Rebublicana) pour demander son avis à un officier. Il m'a formellement affirmé qu'avec mon permis assorti du certificat de l'IMT  je ne serai pas verbalisé. Il faut en effet faire enregistrer son permis français à l'IMT pour qu'il soit dans les registres portugais. L'IMT délivre un certificat valable deux ans et renouvelable.
Bonsoir
donc , malgré  les anathèmes qui me sont tombés dessus quand j'ai indiqué que l'IMT avait renouvelé mon autorisation pour 3 ans de plus que les deux premières années

La même polémique existe avec la SEF. Gardez l'orientation donnée par Amiroro. Je ne la répète pas ici pour ne pas rouvrir une discussion interminable. Entrecroiser a établi une synthèse de toutes les démarches à accomplir. Vous pouvez vous y fier, c'est du factuel.
Salut.


Bonsoir
Donc , malgré  les anathèmes qui me sont tombés dessus quand j'ai indiqué que l'IMT avait renouvelé mon autorisation pour 3 ans de plus que les deux premières années et bien que certains, pas vous , aient soutenu que la GNR ne tiendrait pas compte du nouveau document de l'IMT, et bien , c'est effectivement du factuel. Merci d'avoir fait cette démarche pour le confirmer. Elle va intéresser bon nombre de nos camarades de jeu.
Bonne soirée


Directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil

du 20 décembre 2006

relative au permis de conduire (refonte)

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

LE PARLEMENT EUROPÉEN ET LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,





Article 2

Reconnaissance mutuelle

1.   Les permis de conduire délivrés par les États membres sont mutuellement reconnus.

2.   Lorsque le titulaire d'un permis de conduire national valable mais dépourvu de la durée de validité administrative exposée à l'article 7, paragraphe 2, a transféré sa résidence normale dans un État membre autre que celui qui a délivré le permis, l'État membre d'accueil peut appliquer audit permis les durées de validité administrative figurant audit article en renouvelant le permis, après l'expiration d'un délai de deux ans à compter de la date à laquelle le titulaire a transféré sa résidence normale sur le territoire de cet État.




http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm




POUR CE QUI CONCERNE LE PORTUGAL :


######No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o DEVER DE REGISTAR a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de INCORRER INFRAÇAO

Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular áESTA OBRIGADO A TROCÀ LOpor carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.######



CONSULTER LE TEXTE  DE L'IMTT ICI


http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … es.aspx#14


Cette dispostion ne concerne  que les étrangers ayant établi leur résidence  au Portugal


Voir le sujet : formalités obligatoires



Si vous ne vous conformez pas à cette législation, vous risquez de REPASSER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE EN PORTUGAIS




Et surtout ne FAITES JAMAIS CONFIANCE A CE QUE L'ON ECRIT SUR UN FORUM


RENSEIGNEZ VOUS A l'IMTT

Thttp://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … THome.aspx


Bonne chance

IMTT




Perguntas Frequentes > Condutores   















Transportes Rodoviários

Condutores

Tacógrafo Digital

SIPOL (Sistema de Informação de Parcerias Online)



   

Condutores 
   


Título






1. Sou titular de um certificado emitido pelas forças militares ou de segurança. Posso requerer carta civil?

2. Onde posso obter uma licença internacional de condução?

3. Qual é a validade de uma licença de aprendizagem e em que casos tenho de requerer a sua substituição? 

4. É possível mudar de escola de condução durante a aprendizagem? 

5. Posso justificar a falta nas provas do exame de condução? 

6. O que devo fazer para reclamar do resultado da prova teórica? Posso ver as questões às quais respondi incorretamente?

7. Posso conduzir uma Moto4 com carta de condução da categoria B?

8. Tenho licença de condução de ciclomotores. Posso conduzir uma Moto4 de cilindrada não superior a 50 cm3?

9. Um quadriciclo pode atrelar um reboque?

10. Tenho habilitação para conduzir motociclos de cilindrada não superior a 125 cm3 e gostaria de conduzir motociclos com cilindrada superior. O que tenho que fazer?

11. Tenho habilitação para conduzir motociclos da categoria A e gostaria de conduzir motociclos com potência superior a 25 kW e uma relação potência/peso superior a 0,16 kW/kg. O que tenho que fazer?

12. Tenho carta de condução de veículos da categoria B. Posso conduzir ambulâncias, veículos de bombeiros, de transporte de doentes, escolar e de transporte coletivo de crianças ou táxis? 

13. Resido em Portugal e a minha carta de condução italiana caducou. Posso trocá-la por uma portuguesa?

14. As cartas de condução emitidas por países da União Europeia são válidas em Portugal



14. As cartas de condução emitidas por países da União Europeia são válidas em Portugal?


As cartas de condução emitidas por países pertencentes ao Espaço Económico Europeu (de que fazem parte Estados-membros da União Europeia, Islândia, Liechtenstein e Noruega) são válidas em Portugal, sendo a sua troca facultativa.

No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o dever de registar a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de incorrerem em infração.

Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular está obrigado a trocá-la por carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.

Jean Pierre Honda a insisté un jour pour spécifier que le forum est francophone. D'une part il se déjuge, d'autre part c'est du copié-collé, au total rares sont ceux qui comprennent.
Sauf un point : ne vous fiez pas à la parole d'un GNR ? Abyssus, abyssum ....

Pertinax a écrit:

Jean Pierre Honda a insisté un jour pour spécifier que le forum est francophone. D'une part il se déjuge, d'autre part c'est du copié-collé, au total rares sont ceux qui comprennent.
Sauf un point : ne vous fiez pas à la parole d'un GNR ? Abyssus, abyssum ....


Jeanpierrehonda  cite TOUJOURS CES SOURCES DANS LA LANGUE  PAR LAQUELLE LES LOIS PORTUGAISES SONT ETABLIES POUR NE PAS TROMPER LES LECTEURS

Il a aussi précisé qu'ils  EXISTENT DE NOMBREUX OUTILS DE TRADUCTION et notamment BING qui est le plus fiable.


Si cela dérange vos affirmations erronnés tant pis pour Pertinax et Modafinil.

Avec jeanpierrehonda vous avez devant les yeux les textes d'application des  règles du CODE DE LA ROUTE PORTUGAIS et les sanctions que la GNR, les brigades volantes du SEF vous appliquera en cas d'infraction.


Avec jeanpierrehonda qui vit depuis 25 ans au Portugal et est parfaitementBILINGUE, vous avez VRAIMENT  du vécu


Car jeanpierrehonda  est passé par toutes les DEMARCHES OBLIGATOIRES AU PORTUGAL

Car jeanpierrehonda  est aussi PORTUGAIS PAR MARIAGE


car jeanpierrehonda trouve lamentable qu'il faille inlassablement répéter  les mêmes argument que ce soit en français ou en portugais

@ tous
ATTENTION aux membres qui vous donnent LEURS INFORMATIONS comme correctes

En fin de compte ceux qui suivront les conseils donnés erronément en payeront les conséquences et cela est INADMISSIBLE SUR UN FORUM d'entraide


Enfin un conseil, puisque jeanpierrehonda en à vraiment marre du forum expat blog PORTUGAL


ALLEZ SUR LE FORUM ESPAGNE, les sujets importants sont traités avec sérieux en FRANÇAIS, par des Francophones et notamment le permis de conduire, dont les modalités sont exactement les mêmes qu'au PORTUGAL.
L'avantage, vous n'aurez pas à lire des informations fantaisistes comme il en existe TROP sur le forum PORTUGAL ,


BONNE chance si vous continuez à lire les fantaisies de certains, mais n'oubliez pas enfin de compte ce sera vous qui payerez  les conséquences et pas ceux que vous lisez
ET

Bonne chance car je ne répéterai plus d'informations sur ce sujet car  j'ai HORREUR DE PERDRE MON TEMPS,  à cause des mêmes intervenants qui  y prenne plaisir   

"jeanpierrehonda en à vraiment marre du forum expat blog PORTUGAL"


"jeanpierrehonda trouve lamentable qu'il faille inlassablement répéter  les mêmes argument"

" j'ai HORREUR DE PERDRE MON TEMPS"

Tout est dit par l'auteur.

C'est simple comme une tragédie de Racine, Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime un mort. Elémentaire dirait Holmes.

PS je ne "donne" pas d'informations. Je raconte mon expérience.

Bonjour,

Je trouve dommage et même dommageable que Monsieur Jean-Pierre Honda en ait marre du forum portugais.
Ses interventions, toujours documentées, toujours pertinentes, risquent de manquer cruellement à celles et ceux qui s'installent au Portugal.
Ceci étant, je le comprends.
Cordialement

Gérard

On peut aussi ne pas intervenir dans lesdiscussions, c'est une autre méthode pour ne pas se lasser.

:cheers:

@Gérard 64 ... Et à JPHonda1 ... Of course ...!

Ce n'est pas intéressant comme discussion. A propos de JPHonda1 et de ses propos, on est d'accord - moi, je le suis - pour dire qu'il donne parfois des informations intéressantes ...

Mais le ton n'est pas adapté à un forum ... C'est toujours menaces et punitions, ça n'a pas de sens ...

Un conseil, ça se donne avec bienveillance, ça se confie ...

Tant que JPHonda1 n'aura pas compris ça, quelle que soit la valeur des informations qu'il propose, il y aura une partie importante du forum qui aura du mal à l'entendre ...

Ceci dit, encore une fois sans méchanceté ...

Amitiés :cheers:

roro

jeanpierrehonda1 a écrit:
modafinil a écrit:
Pertinax a écrit:

Alors Gérard, avez-vous fait votre choix.
J'ai oublié de préciser deux choses.
La première est qu'une information véritablement fiable émane d'une situation vécue. Pour une demande de RNH Amiroro vaut mieux qu'un solicitador (c'est un exemple).
La seconde concerne le permis de conduire. Garder le français, en demander un portugais ? J'avais opté pour conserver mon permis français afin de garder de la cohérence dans mes papiers (passeport, CI,  permis en particulier lorsque je loue une voiture en Namibie ou en Afrique du Sud). On a 100 fois dit sur ce forum qu'il fallait impérativement avoir un permis portugais. Donc ce matin je me suis rendu à la GNR (Guardia Nacional Rebublicana) pour demander son avis à un officier. Il m'a formellement affirmé qu'avec mon permis assorti du certificat de l'IMT  je ne serai pas verbalisé. Il faut en effet faire enregistrer son permis français à l'IMT pour qu'il soit dans les registres portugais. L'IMT délivre un certificat valable deux ans et renouvelable.
Bonsoir
donc , malgré  les anathèmes qui me sont tombés dessus quand j'ai indiqué que l'IMT avait renouvelé mon autorisation pour 3 ans de plus que les deux premières années

La même polémique existe avec la SEF. Gardez l'orientation donnée par Amiroro. Je ne la répète pas ici pour ne pas rouvrir une discussion interminable. Entrecroiser a établi une synthèse de toutes les démarches à accomplir. Vous pouvez vous y fier, c'est du factuel.
Salut.


Bonsoir
Donc , malgré  les anathèmes qui me sont tombés dessus quand j'ai indiqué que l'IMT avait renouvelé mon autorisation pour 3 ans de plus que les deux premières années et bien que certains, pas vous , aient soutenu que la GNR ne tiendrait pas compte du nouveau document de l'IMT, et bien , c'est effectivement du factuel. Merci d'avoir fait cette démarche pour le confirmer. Elle va intéresser bon nombre de nos camarades de jeu.
Bonne soirée


Directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil

du 20 décembre 2006

relative au permis de conduire (refonte)

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

LE PARLEMENT EUROPÉEN ET LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,





Article 2

Reconnaissance mutuelle

1.   Les permis de conduire délivrés par les États membres sont mutuellement reconnus.

2.   Lorsque le titulaire d'un permis de conduire national valable mais dépourvu de la durée de validité administrative exposée à l'article 7, paragraphe 2, a transféré sa résidence normale dans un État membre autre que celui qui a délivré le permis, l'État membre d'accueil peut appliquer audit permis les durées de validité administrative figurant audit article en renouvelant le permis, après l'expiration d'un délai de deux ans à compter de la date à laquelle le titulaire a transféré sa résidence normale sur le territoire de cet État.




http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm




POUR CE QUI CONCERNE LE PORTUGAL :


######No entanto, os condutores que estabeleçam residência em Portugal têm o DEVER DE REGISTAR a sua carta de condução no serviço regional ou distrital do IMT da sua área de residência, num prazo de 60 dias, sob pena de INCORRER INFRAÇAO

Caso a carta de condução emitida por outro Estado-membro da União Europeia seja vitalícia ou não contenha prazo de validade, o seu titular áESTA OBRIGADO A TROCÀ LOpor carta portuguesa no prazo de dois anos contado da data da fixação da residência em território nacional.######



CONSULTER LE TEXTE  DE L'IMTT ICI


http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … es.aspx#14


Cette dispostion ne concerne  que les étrangers ayant établi leur résidence  au Portugal


Voir le sujet : formalités obligatoires



Si vous ne vous conformez pas à cette législation, vous risquez de REPASSER VOTRE PERMIS DE CONDUIRE EN PORTUGAIS




Et surtout ne FAITES JAMAIS CONFIANCE A CE QUE L'ON ECRIT SUR UN FORUM


RENSEIGNEZ VOUS A l'IMTT

Thttp://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … THome.aspx


Bonne chance


Ben oui et comment fait on quand c'est l'IMTT elle même qui a prolongé l'autorisation? On lui dit qu'elle est dans l'illégalité??
Bien à vous

Bonjour,

je viens de trouver sur le site IMTT ce texte :  sur l'échange de permis de conduire...

http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … ropeu.aspx

Conductors > Échange Charte de conduite > pays de l' Espace économique européen
pays de l'Espace économique européen

.....(c'est la traduction)   Si vous souhaitez obtenir des permis de conduire portugais en échange, vous devez remplir les conditions suivantes....

"cadre juridique

Changement de résidence: le paragraphe 3 de l' article 15 du règlement d' habilitation juridique pour conduite ( décret-loi 37/2014 du 10 Mars, modifiant le décret-loi 138/2012 ) ""

http://www.imtt.pt/sites/IMTT/Portugues … 7_2014.pdf

""Artigo 13.º
[…]
1 - Os títulos de condução emitidos por Estados-
-membros da União Europeia ou do espaço económico
europeu são reconhecidos em Portugal para a condução
das categorias de veículos a que habilitam, com as restrições
deles constantes, desde que:
a) […];
b) […].
1920 Diário da República, 1.ª série — N.º 52 — 14 de março de 2014
2 - […].
3 - Os títulos de condução referidos no n.º 1 que
mencionem prazo de validade e cujos titulares tenham
residência habitual em Portugal, após caducarem, são
revalidados nos termos e com os requisitos exigidos na
lei portuguesa para os títulos nacionais.
4 - É fixado o prazo de validade administrativa de
dois anos, a partir da data em que o seu titular fixe
residência em território nacional, aos títulos de condu-
ção emitidos por Estados-membros da União Europeia
ou do espaço económico europeu que não mencionem
termo de validade.
5 - Findo o prazo referido no número anterior, o título
deve ser revalidado nos termos e com os requisitos exigidos
na lei portuguesa para os títulos nacionais.
6 - As condições impostas no n.º 1 são aplicáveis a
todos os títulos de condução que habilitem a conduzir
em Portugal.""

Je lis, et je cherche, le fait d'échanger son permis (sans limite de date) au bout de 2 ans ??
Or au "paragraphe 4", je "comprends" qu'au bout de 2 ans, il faut "renouveler" sa demande...et non "échanger" son permis...
C'est ce qui est arrivé à certains.
Maintenant, je vais atteindre la limite de l'autorisation des 2 ans (octobre), et je dois aller à l'IMTT pour "proroger" mon permis ou "peut être" pour l'échanger...


La traduction "google" du portugais est bien.... "Si vous souhaitez obtenir des permis de conduire portugais en échange, vous devez remplir les conditions suivantes :"

Si vous souhaitez....

Il est évident, qu'un permis français "sans date de validité", doit "suivre" les contraintes liées au permis portugais, c'est à dire de passer les visites médicales à certains âges...

Mais, je me trompe peut être ....

Si quelqu'un répond...de grâce, éviter les caractères gras et les majuscules....

C'est si simple...

Cdlt,

Serge

Bonjour tout le monde,

Sil vous plaît pourrions-nous nous calmer et éviter de s'agresser ou de se critiquer?

Je vous rappelle que nous sommes sur un forum convivial et amical où nous devons tous nous respecter.

Merci de faire un effort pour que les discussions puissent rester constructives.

Bonne journée à tous,

Priscilla :)