Assurances en Thailande

Bonjour " Fabulix",

Pour une personne seul de 52 ans (CFE+April):
-228 euros pour la CFE par trimestres,
-200 euros par mois pour mutuelle April expat rubelle (essentielle) et 15 euros de plus mois pour une responsabilité civile.



Sur d'autre "post" certain d'entre nous avons donné nos divers cotisations pour ce faire une idée...
Les cotisations sont parfois différentes suivant nos options, et sont souvent plus chère lorsque l'on prend de l'âge...

Exemple d'options pour l'assurance April :

1-choix de types de garanties:
-hospitalisation seule ou;
-hospitalisation +médecine courante ou;
-hospitalisation +médecine courante + optique dentaire....

2-niveaux de couvertures de 750 000 euros a 2 000 000 euros...

3-100/100 frais réel ou 90/100 ou 80/100...

4- etc...

C'est pas donner pour une personne seul et je comprend que c'est un budget important pour un couple et encore plus lorsqu'il y a des enfants ou l'on peu moins ce permettre d'assumer de ne pas prendre d'assurance du tous. Il y a tellement d'autre assurance qui peut sûrement convenir a nos budget et situations...

Je pense que chaqu'un est libre de faire le "choix" qu'il veut.  (Assurance ou Pas).
Enfin:Pas si sure que ce soit uniquement un "choix" car si c'était gratuit tous le monde s'assurer (sa veut dire que c'est une vrai histoire d'argent!).

Pour ma part j'espère ne pas rentabilisé cette "investissement" et "Enrichir" le plus longtemps possible mon assureur. Cela voudra peut être dire que je suis en bonne santé. lol.

Bonne soirée tous le monde.

Thom


PS:
Remboursement intégrale de 800 000 baths par la CFE pour une hospitalisation de trois semaine pour mon voisin (fracture col du femur).
Je suis allé lui chercher des médicaments pour deux mois la semaine dernière (8000 baths). Il n'en prend qu'un par jour.
Après son hospitalisation il prenait 20 cachets par jour avec le remboursement  de la CFE uniquement,car il n'a pas de mutuelle.

fabulix a écrit:

Plusieurs intervenants ont évoqué diverses assurances qu'ils avaient choisi comme solution mais sauf erreur de ma part aucun n'indique ce que cela leur coute, c'est dommage car c'est tout de même un élément essentiel du choix, et même si chaque cas peut être différent en terme de tarif, ça permet tout de même de se faire une idée, comme je l'ai fait dans mon post en évoquant les différents couts que cela impliquait et que vu le montant exorbitant que cela représentait dans mon "panier" mensuel, (Tout en apportant des garanties relativement basses et parfois aléatoires) j'avais préféré m'abstenir. donc s'il était possible d'avoir quelques chiffres, merci par avance...


A mon avis, annoncer des tarifs n'a pas vraiment de sens, dans la mesure où chaque cas est particulier (historique médical, âge, couple ou célibataire, niveau de couverture souhaitée,  visa, etc...).

Il me semble plus important de donner les grandes lignes qui, elles, seront générales : Perte de la sécu au bout de 3 mois, couverture si retour temporaire en France, retour définitif, etc... C'est à cela qu'il faut penser avant tout et ensuite seulement, chacun fait chiffrer son cas personnel auprès des différentes compagnies.

alaincano a écrit:

Cela dit, le retour définitif en France n'est pas du tout résolu ; je m'explique, en cas de retour, tout expatrié qui y avait droit avant de s'expatrié est de nouveau automatiquement repris en charge par la SS ; donc ce n'est pas une fleur que fait CFE ou Humanis, c'est la Loi française.

En revanche Humanis ainsi que toutes les autres mutuelles qui complétaient la CFE ne vous assurent plus au delà de 90 jours ; il y a rupture automatique du contrat.

Donc vous vous retrouvez en France sans mutuelle santé uniquement assuré SS.
Si vous êtes senior et que vous avez passé 10 ans en Thaïlande, vous vous retrouvez sur le territoire français à 75 ans sans mutuelle santé au moment où certainement on en a le plus besoin. Plus aucune mutuelle ne voudra vous prendre en charge à des conditions raisonnables.

Il semble que tout le monde se fiche éperdument de cette situation qui n'est jamais évoquée et quand on en parle aux fameux conseillers de haut niveau en Assurance qui nous pourchassent nuit et jour (brokers), ils n'ont aucune solution à nous proposer (ils ne parlent que des 90 jours mais pas de ce qui se passe après). Donc retour en France : attention aux mauvaises surprises pour les seniors, il faut mieux qu'ils ne remettent jamais les pieds sur leur mère patrie, "défunctent"  en Thaïlande et donc signe une convention obsèque thaie.


Alain, encore une fois, votre analyse est juste et surtout à long terme...

C'est pour les raisons que vous évoquez que j'ai choisi CFE et MUTUELLE VERTE, et bien m'en a pris, lors de mon retour en France. Il m'a fallu 3 mois pour retrouver des droits à couverture médicale mais sans rupture de mutuelle.

Bonjour,je suis belge (francophone ) et je n'ai jamais entendu parlé de la CFE ?
Je suppose que cela ne concerne que les français?

Merci a tous pour ces précisions
certes les montants des cotisations varient selon les personnes et les contrats
(Age, profil, garanties, etc) mais cela donne tout de même une idée des couts.

CFE = Caisse des Francais de l'Etranger donc oui.

alaincano a écrit:

En revanche Humanis ainsi que toutes les autres mutuelles qui complétaient la CFE ne vous assurent plus au delà de 90 jours ; il y a rupture automatique du contrat.
Donc vous vous retrouvez en France sans mutuelle santé uniquement assuré SS.


est ce sûr ? j'ai posé la question à la Mutuelle verte, j'attends leur réponse, mais ils ne sont pas liés particulièrement à la CFE , c'est d'abord une mutuelle implantée en France et comme signale AnonymeB je ne vois pas pourquoi il y aurait rupture, du moment qu'on paie on est pris en charge , que l'on soit en France ou en Thailande, je pense qu'ils s'en fichent

lassemi a écrit:

Bonjour,je suis belge (francophone ) et je n'ai jamais entendu parlé de la CFE ?
Je suppose que cela ne concerne que les français?


Dans un autre fil de discussion, un belge s'était renseigné. Je crois bien me rappeler que c"était possible.

J'ai reçu la réponse de la Mutuelle verte ( ils ont fait vite ! ), je la transmets telle qu'elle

"Si vous décidez de revenir en France, vous pouvez rester adhérent à la Mutuelle Verte dans la mesure où vous serez toujours affilié à un régime obligatoire français.
A ce moment là, nous vous proposerons une garantie adaptée à votre nouvelle situation. "

Gerardthai a écrit:

J'ai reçu la réponse de la Mutuelle verte ( ils ont fait vite ! ), je la transmets telle qu'elle

"Si vous décidez de revenir en France, vous pouvez rester adhérent à la Mutuelle Verte dans la mesure où vous serez toujours affilié à un régime obligatoire français.
A ce moment là, nous vous proposerons une garantie adaptée à votre nouvelle situation. "


Bjr,
Ce qui n'est pas le cas pour toutes les mutuelles souscrites lorsque l'on est expat !
Cdlt

Tout cela est interessant, je n'ose conseiller aux autres, ce que je dis c'est par pur experience vecu, la fiabilite des assurances vous vous rendez compte au moment ou ils auront a debourser, je me suis fait avoir et avec les explications et les interpretations de leur clauses toujours ecris en patte-de-mouches et ensuite la somme reduites et derisoires qu'ils vous rembourse etc... Je leur ai finalement fait don.

Merci pour la réponse.Effectivement,la personne est belge....mais habite en France et cotise à la sécurité sociale en France...et donc cas spécial.
Bonne journée

A propos de la prétendue publicité....
Merci pour cette analyse complète.Elle à le mérite de clairement poser le problème de notre situation.
Même dans les forums on rencontre des esprits chagrins qui ne voient que les bouteilles à moitié vides...surtout lorsque les forums sont francophones...

lassemi a écrit:

Merci pour la réponse.Effectivement,la personne est belge....mais habite en France et cotise à la sécurité sociale en France...et donc cas spécial.
Bonne journée


Pourquoi ne pas leur poser directement la question ?

Bonjour,

Quelques informations.

Un membre de ma famille a été hospitalisé en urgence, il y 15 jours au Bangkok Hospital de Phuket ; 3 jours d'hospitalisation. Chambre individuelle spacieuse et agréable (avec coin salon, frigo (hélas pas de bar avec alcools), kitchenette, grande salle de bain super) ; pas d'équivalent en France sauf peut-être à l'Hôpital Américain ; soins au top.

Coût : 73 000 bahts 1800 € environ soit 600 € par journée d'hôpital ce qui est correct ; en France la journée d'hôpital varie entre 400 et 2 400 € prix moyen 800 €.

Donc le prix d'une journée d'hospitalisation en Thaïlande est comparable à celui de la France contrairement à ce que j'entends partout ("les hospitalisations sont chères en Thailande .. etc ... etc ..").

Le problème est qu'en France, le patient ne connait pas le vrai prix de la journée d'hospitalisation ; on ne lui parle que du forfait journalier (15 € par jour) et du ticket modérateur qui sont à sa charge (et donc à celui de sa mutuelle s'il en a une) mais qui n'ont rien à voir avec le vrai prix d'une journée d'hospitalisation.

Le prix des journée d'hospitalisation est directement payé par la SS à l'hôpital et le patient n'en a pas la plupart du temps, connaissance (il ne figure pas sur les factures et il faut insister très lourdement pour en avoir connaissance).

Je comprends pas trop pourquoi, la SS ne communique pas spontanément et systématiquement le prix réel des hospitalisation aux malades ; cela nous permettrait d'être plus conscient du prix de la santé, de nous sensibiliser d'avantage sur le coût réel de la médecine,ainsi que de prendre conscience de la chance que nous avons de vivre en France et d'apprécier à sa juste valeur l'avantage du système social médical français. En fait quand on est hospitalisé en France, le Gouvernement (par l'intermédiaire de la SS) vous fait un cadeau royal.

Comme ils ne sont pas conscients de ces chiffres, les français ont tendance à penser que la médecine est gratuite en France et comme tout ce qui est gratuit (ou peu onéreux) cela n'a aucune valeur.

On aboutit de plus à une dévalorisation de la profession médicale.
Et le tiers payant généralisé imposé par le gouvernent ne va pas du tout, à mon avis, dans le bon sens tout au moins au niveau transparence des coûts et sensibilisation des français à la limitation des dépenses.

Alain

Gerardthai a écrit:

J'ai reçu la réponse de la Mutuelle verte ( ils ont fait vite ! ), je la transmets telle qu'elle

"Si vous décidez de revenir en France, vous pouvez rester adhérent à la Mutuelle Verte dans la mesure où vous serez toujours affilié à un régime obligatoire français.
A ce moment là, nous vous proposerons une garantie adaptée à votre nouvelle situation. "


Oui, mais, j'ai bien peur qu'il s'agisse là d'une formule diplomatique pour dire que l'on changera de contrat ;  que le contrat expats sera résilié et qu'il faudra souscrire un nouveau contrat.
A mon avis la situation est la même qu'avec Humanis ; Humanis propose également un large choix de contrat classique sur le territoire français. et s'engage également à vous proposer un nouveau contrat.

Pour ce nouveau contrat sur le territoire français, le prix de la cotisation sera donc différent et les garanties aussi et si vous avez 75 ans j'ai bien peur que le prix de la nouvelle cotisation risque de s'envoler.

Mais je me trompe peut-être.

Alain

Je l'ai pratiqué avec Mutuelle Verte
Changement de contrat / Nouvelle carte de mutuelle / Même n° d'adhérent / Même couverture / Même tarif

AnonymeB a écrit:

Je l'ai pratiqué avec Mutuelle Verte
Changement de contrat / Nouvelle carte de mutuelle / Même n° d'ahérent / Même couverture / Même tarif


Super ; rien ne vaut le vécu !

En matière d'assurance santé, chaque cas est particulier ; seules les grandes lignes sont communes (cadre légal).

Quand on est hospitalisé en France, le gouvernement via la SS ne nous fait pas du tout un cadeau royal, désolé de te le dire, mais lorsqu'on fait partie de ceux (Encore nombreux) qui payent pour que le système perdure, a travers les mille et une taxes et impôts sous lesquels croule notre mère patrie, je puis t'assurer que le cout du système on ne le connait que trop bien.
Par contre et bien qu'il n'en soit pas question ici il est vrai que je trouve totalement anormal qu'un immigré clandestin qui débarque en France puisse avoir droit a l'AME, et donc être pris en charge médicalement par la collectivité sans avoir jamais rien apporté ni même sans avoir respecté les lois du pays en terme de visa, la on peut parler a la fois de cadeau royal et même d'injustice vis a vis de ceux qui respectent les lois, mais c'est un autre débat....

Cette Mutuelle Verte gagnerait à être plus connue !

alaincano a écrit:

Bonjour,

Je comprends pas trop pourquoi, la SS ne communique pas spontanément et systématiquement le prix réel des hospitalisation aux malades ; cela nous permettrait d'être plus conscient du prix de la santé, de nous sensibiliser d'avantage sur le coût réel de la médecine,ainsi que de prendre conscience de la chance que nous avons de vivre en France et d'apprécier à sa juste valeur l'avantage du système social médical français. En fait quand on est hospitalisé en France, le Gouvernement (par l'intermédiaire de la SS) vous fait un cadeau royal.

Comme ils ne sont pas conscients de ces chiffres, les français ont tendance à penser que la médecine est gratuite en France et comme tout ce qui est gratuit (ou peu onéreux) cela n'a aucune valeur.

On aboutit de plus à une dévalorisation de la profession médicale.
Et le tiers payant généralisé imposé par le gouvernent ne va pas du tout, à mon avis, dans le bon sens tout au moins au niveau transparence des coûts et sensibilisation des français à la limitation des dépenses.

Alain


Alain, je crois que la situation du système de santé français est très complexe. Les paramètres sont nombreux : corporatisme, démographie, vieillissement de la population, emploi et baisse des cotisations, abus de la part de certains professionnels de santé et de certains patients, etc...

Et puis, les technocatetes de l'Etat ont décidé que l'hopital public devait être rentable, ce qui est une aberration totale. Oui, il faut rationnaliser et limiter les abus mais non, l'hopital public n'a pas vocation à être "rentable"...

Quant aux tarifs réels des prestations, je les recoit sur un décompte annuel. Je sais combien ont coûté à la collectivité mon infarctus ou ma dernière fibroscopie.

Le tiers payant généralisé, même si c'est un cadeau électoral, me semble une bonne chose. Beaucoup de français aujourd'hui n'ont plus la trésorerie pour des avances de frais, alors que les mutuelles et assurances privées ont (paraît-il) des trésors de guerre...

Comparé à la Thaïlande, nous sommes vernis parce que notre hôpital public n'est pas un parent pauvre, bien au contraire. Certains CHU sont au top mondial dans certains domaines. En Thaïlande, la médecine a 2 vitesses est bien plus apparente. On y vient petit à petit en France... ;)

Oui, c'est vrai, le coût des hospitalisation est maintenant mentionné sur le décompte annuel ; mais combien de français le lise et le comprenne ?

Excellente idée :)

hé oui... comme d'habitude.... on passe à côté du sujet pour continuer à se plaindre de la France....
comme c'est regrettable!
on ne vous demande pas une description du système de santé francais mais des solutions pour les expatriés... vous comprenez?

Super intervention constructive de Palermuche qui fait avancer le débat de manière significative....

1) C'est la nième fois que nous abordons le sujet des assurances ;
2) Ceux qui râlent le plus sont généralement ceux qui contribuent le moins ;
3) Il faudrait lire l'intégralité des réponses avant de donner des conseils ;
4) S'il y a bien un sujet qui est très individualisé, c'est celui des assurances.

Concernant les assurances...
Les audacieux n'en prendront pas
Les frileux se couvriront 3 fois
etc...

Donc, à chacun sa couverture selon ses envies, ses besoins et ses moyens.
La meilleure solution consiste à
1) définir ses besoins
2) faire établir des devis
3) sortir sa calculette, comparer et faire son propre choix.

Si vous le faites, Palermuche, merci de poster vos résultats et votre expérience.
Merci par avance

Merci pour le renseignement.

Bon, encore une fois, on ne parle que de la couverture médicale....  :/

Concernant les autres assurances :

- Voiture / Moto : elle est obligatoire dans le pays (même si dans les campagnes, il est courant de croiser des véhicules sans assurance)

- L'assurance habitation est fortement conseillée si on habite dans une copropriété ou en cas de location...

- Assurance Responsabilité Civile : A ma connaissance, inconnue en Thaïlande..mais cela viendra

Je n'ai pas de conseil particulier si ce n'est sur l'assurance voiture.
Les cie Thaï travail bien (au moins la mienne !) et viennent systématiquement sur place pour les constats.
Faites la meilleures assurance possible au niveau des dégats matériel et/ou corporel que vous pourriez occasionné (même si vous n'êtes pas responsable de l'accident, si vous ne pouvez pas assumer les dégâts cela risque de vous conduire en prison)
De plus, pour un expat de pays dits développés, les primes sont ridiculement basses.
Pas d'économie inutile sur ce genre d'assurance.

Bonjour,

Quelques chiffres :

Pour mon assurance "tous-risques" haut de gamme Prenium pour ma voiture (Yaris neuve) je paie : 16 000 bahts par an. J'ai pris AXA Thailand qui était un peu moins chère que celle proposée par le concessionnaire Toyota (Bangkok Insurance , 20 000 baths).

Pour l'habitation (vols, dégâts des eaux, responsabilité civile ...), je paie 3 600 bahts par an (contrat "Prenium") chez AXA Thailand pour un appartement dans un condo à Bangkok (Sathorn) de 100 m2.

Alain

Bonjour
Mon cas est particulier;
Je suis couvert par la  CPR SNCF mais qui ne fait pas l'avance de frais ou le tiers payant à l'étranger.
Connaissez-vous l une assurance complémentaire pour l'étranger ?
Je sais qu'il y  a aussi des assurances privées thaïes, beaucoup moins chères, mis leurs sites étant en thaï, je ne peux les lie.
En connaissez-vous ?
Cordialement
FD

Pour mon véhicule, je  suis chez un broker chez Msig, je vais bientôt changer de province, ma question est ; est on obligés de passer par un broker, peut-on aller directement à la compagnie ( en s'inscrivant depuis leur site , ? j'hésite entre Msig et Axa
Merci

AnonymeB a écrit:

Concernant les assurances...
Les audacieux n'en prendront pas
Les frileux se couvriront 3 fois
etc...
Donc, à chacun sa couverture selon ses envies, ses besoins et ses moyens.
La meilleure solution consiste à
1) définir ses besoins
2) faire établir des devis
3) sortir sa calculette, comparer et faire son propre choix.
e


Bonjour tout le monde,
Vous avez tous bien défini les différentes options et difficulter  pour faire un choix adapter pour chaqu'un , ce qui ma "cassé la tête" a savoir quoi choisir et décider par élimination, sans être sûre de mon choix.

Par déçu le marché je fais partis de la catégorie que Denis mentionne plus haut"Les frileux se couvriront 3 fois" tout en recptant le choix des audacieux qui n'en prendront pas qui me fait mettre un peu d'eau dans mon vin.
En vous lisant j'ai eu l idée de faire comme vous et d'envoyer deux émail a April (1 en France et l'autre a bkk)...

1ere reponse:

1. Dans le cadre d'une résiliation à échéance principale au 1er janvier N, un préavis de 2 mois doit être respecté avant l'application définitive de la résiliation.
2. Dans le cadre d'une résiliation demandée en cours  d'année, la demande doit être formulée accompagnée d'un justificatif officiel attestant d'un changement de situation. Alors, dans ce cadre, la date effective de la résiliation de votre contrat sera alors prise en compte le 1er du mois qui suivra la réception de ce justificatif.


2 ème réponse :
Nous contrats sont valides uniquement pour des couvertures assurance santé et autres services (responsabilité civile – capital décès et assistance rapatriement) à l'étranger car il s'agit de contrats d'expatriation.
Par conséquent les garanties ont valables uniquement à l'étranger et dans le pays de nationalité mais pour une durée limitée de 90 jours  et à condition de repartir dans le pays d'expatriation.
Vous devez donc vous ré-affilier à un système d'assurance santé local comme la sécurité sociale ou une assurance maladie privée pour vous couvrir dans votre pays d'accueil.
Nous proposons également des services traditionnels d'assurance santé auprès de notre partenaire APRIL SANTE


Merci a vous tous pour vos messages.
Bon w-end
Merci

Thom

QUESTION DE MA PART
-Si j'ai bien compris pour resumer, il est possible de faire comme Denis sans rupture de contrat qui peut être un ennorme avantage si l'on retourne en France  et si l'on revient en Thaïlande un autre moment de notre vie.

-la mutuelle verte peut elle faire rupture de contrat si l'on est un client dépensier car problème de santé important un moment de notre vie etc...
-les cotisations n'augmente pas autant que pour moi dans les trange d'âge ?

Exemple cotisations par mois
April santé rubelles plus "essenciel" avec hospitalisation + médecine courante (hors dentaire/optique)
Jusqu'à 55 ans : 200€
Jusqu'à 60 ans:  240 €
Jusqu'à 65 ans:  300€
Jusqu'à 70 ans:  390€
Après 70 ans:      490€

Bonjour,
Côté assurances, hormis pour le scooter, c'est ma femme qui s'en occupe, et elle est très vigilante la dessus.
L'assurance de la nouvelle voiture pour la première année a été offerte par Toyota.
Pour l'assurance de la maison, je paye environ 15.000 bahts y compris une assurance vie  qui prévoit le versement d'un capital en fin de vingtième année.
L'assurance scooter auprès d'un cabinet tenu par un français, de l'ordre de 5.000 bahts pour un Honda PCX 150.
Et assurance santé pour ma femme et moi même auprès de la CFE.

thailandechonburi a écrit:
AnonymeB a écrit:

Concernant les assurances...
Les audacieux n'en prendront pas
Les frileux se couvriront 3 fois
etc...
Donc, à chacun sa couverture selon ses envies, ses besoins et ses moyens.
La meilleure solution consiste à
1) définir ses besoins
2) faire établir des devis
3) sortir sa calculette, comparer et faire son propre choix.
e


Bonjour tout le monde,
Vous avez tous bien défini les différentes options et difficulter  pour faire un choix adapter pour chaqu'un , ce qui ma "cassé la tête" a savoir quoi choisir et décider par élimination, sans être sûre de mon choix.

Par déçu le marché je fais partis de la catégorie que Denis mentionne plus haut"Les frileux se couvriront 3 fois" tout en recptant le choix des audacieux qui n'en prendront pas qui me fait mettre un peu d'eau dans mon vin.
En vous lisant j'ai eu l idée de faire comme vous et d'envoyer deux émail a April (1 en France et l'autre a bkk)...

1ere reponse:

1. Dans le cadre d'une résiliation à échéance principale au 1er janvier N, un préavis de 2 mois doit être respecté avant l'application définitive de la résiliation.
2. Dans le cadre d'une résiliation demandée en cours  d'année, la demande doit être formulée accompagnée d'un justificatif officiel attestant d'un changement de situation. Alors, dans ce cadre, la date effective de la résiliation de votre contrat sera alors prise en compte le 1er du mois qui suivra la réception de ce justificatif.


2 ème réponse :
Nous contrats sont valides uniquement pour des couvertures assurance santé et autres services (responsabilité civile – capital décès et assistance rapatriement) à l'étranger car il s'agit de contrats d'expatriation.
Par conséquent les garanties ont valables uniquement à l'étranger et dans le pays de nationalité mais pour une durée limitée de 90 jours  et à condition de repartir dans le pays d'expatriation.
Vous devez donc vous ré-affilier à un système d'assurance santé local comme la sécurité sociale ou une assurance maladie privée pour vous couvrir dans votre pays d'accueil.
Nous proposons également des services traditionnels d'assurance santé auprès de notre partenaire APRIL SANTE


Merci a vous tous pour vos messages.
Bon w-end
Merci

Thom

QUESTION DE MA PART
-Si j'ai bien compris pour resumer, il est possible de faire comme Denis sans rupture de contrat qui peut être un ennorme avantage si l'on retourne en France  et si l'on revient en Thaïlande un autre moment de notre vie.

-la mutuelle verte peut elle faire rupture de contrat si l'on est un client dépensier car problème de santé important un moment de notre vie etc...
-les cotisations n'augmente pas autant que pour moi dans les trange d'âge ?

Exemple cotisations par mois
April santé rubelles plus "essenciel" avec hospitalisation + médecine courante (hors dentaire/optique)
Jusqu'à 55 ans : 200€
Jusqu'à 60 ans:  240 €
Jusqu'à 65 ans:  300€
Jusqu'à 70 ans:  390€
Après 70 ans:      490€


Bonjour,

D'après ce que je lis, pour April, si on retourne en France, au delà de 90 jours le contrat est rompu et il faut souscrire un nouveau contrat (donc nouveau montant de la cotisation (en général augmentation car les assurances ont plus de latitude pour augmenter les cotisations des nouveaux contrats et ne s'en privent pas)  et éventuellement autre couverture).
Exemple : le contrat Humanis que j'ai souscrit il y a 2 ans prévoyait un forfait dentaire de 2 000 € par an et par bénéficiaire ; pour les nouveaux contrats cette année, il a été abaissé à 1 500 €.

Il en est de même pour toutes les mutuelles et assurance (sauf Mutuelle Verte semble-t-il ; à vérifier car je pense qu'en fait, il y a bien aussi changement de contrat mais que Mutuelle Verte assure la transition en douceur en s'arrangeant pour proposer la même couverture et la même cotisation dans les 2 contrats ; mais je ne pense pas qu'elle y soit obligée légalement ; à vérifier dans le contrat s'il est écrit explicitement qu'en cas de retour en France de manière définitive elle s'engage à maintenir les mêmes garanties et cotisations).

Il y a forcément changement de contrat puisque à l'étranger la mutuelle est complémentaire de la CFE et en France de la SS, deux organismes différents dont les conditions de remboursement et les plafonds de garantie (ainsi que la garantie rapatriement) différent. Donc obligatoirement juridiquement 2 contrats différents. Les cotisations de plus dépendent du pays d'expatriation.
Donc en revenant en France au delà des 90 jours vous êtes à la merci de votre mutuelle santé ; dans tous les cas elle vous fera une proposition pour un nouveau contrat mais les conditions ne seront peut-être pas intéressantes.

Il en est également de même pour les assurances au premier euros.

Telle est la dure réalité.

Alain

merci Monsieur  des infos..  ca cest du serieux..

@alaincano

J'ai bien écrit "Changement de contrat / Nouvelle carte de mutuelle / Même n° d'adhérent / Même couverture / Même tarif"

C'est évident que le contrat change puisque qu'on ne vit plus à l'étranger mais en France. Mais en ce qui me concerne, tout a été transparent. J'ai juste signalé mon changement de situation. Mes remboursements sont identiques.

Lorsqu'on choisit une assurance (particulièrement santé), il faut aussi poser la question à l'assureur sur ce qu'il se passera en cas de retour en France. Certaines assurances considéreront le retour comme une rupture de contrat suivie d'une ouverture de nouveau contrat (nouvelles conditions probables) ; d'autres assureurs considèreront cela comme un simple changement de situation. 

D'autre part, sans vouloir être parano, je ne fais absolument pas confiance aux informations non écrites fournies au téléphone par les assureurs ou courtiers. Par principe, je fais comme eux se permettent de le faire : j'enregistre les communications téléphoniques. Cà m'a déjà rendu service...

ps:  je suis a la CFE    il n y  a que 3 hopitaux en Thailande  qui "soit disant et d apres la CFE.. " acceptent 

de prendre en charge     la partie remboursee.. or  ce nest pas vrai... j ai telephone   au Bangkok  hospital  a Bangkok qui d après la CFE  est agree par la CFE..   et...  deja ils ne connaissent  meme pas la CFE.. est en plus  meme  pas question   de prendre en charge  la partie remboursee  par la CFE..:  je dois payer  cent pour cent  d entrée  et  me faire rembourser  plus tard  par la CFE..   donc si je n ai pas les  moyens   de faire l avance..  l assurance  ne sert  a rien..   je considerai  la CFE   comme quelque chose de valable..  l je  suis bien  echaude..
il  faut, comme vous le dites, une assurance  reconnue  par plusieurs hopitaux, le maximum..   et ne pas avoir a faire l avance....  sinon  si  vous n avez pas d argent  votre assurance  ne sert  a rien!!!
encore merci  de  cet eclairage  <monsieur... et  bonne journee

Attention à ne pas prendre des raccourcis et dire n'importe quoi. Le BANGKOK HOSPITAL de BANGKOK est toujours officiellement référencé comme en conventionnement avec la CFE.

Voici la liste officielle des hôpitaux thaïlandais conventionnés avec la CFE sur leur site :

Kluaynamthai Hospital
80 soi rongphyaban 2, rama 4 road
10110 Klongtoey Bangkok

ChiangMai Ram Hospital
8 Boonreungrit road, Mueang Chiang Mai District
Chiang Mai
Tél. : + 66 53 920 300

Bangkok Hospital, International Medical Center
2 Soi Soonvijai 7, New Petchburi Road
10320 Bangkok
Tél. : 02.310.3000
Fax : 02.310.3367


MAIS (et cà n'a rien de nouveau, ni d'ambigu)...

Tout ce qui est OPD (soins externes) et longs séjours, l'assuré doit faire l'avance de frais. C'est clairement précisé par la CFE.

PERIMETRE DES CONVENTIONS
Les conventions concernent les hospitalisations de courte durée (admission, séjour en hôpital et occupation d'un lit). Ces accords s'appliquent donc pour les frais liés à ces hospitalisations à la différence des soins ou examens dispensés en externe et des longs séjours. Pour ces derniers, vous devez faire l'avance des frais et la Caisse vous remboursera par la suite.

Les soins externes : il s'agit des soins reçus ou examens pratiqués (même onéreux) hors hospitalisation dans l'établissement (consultations, actes de petite chirurgie, bilan d'imagerie médicale et de biologie...).

Les longs séjours : ils relèvent d'un long placement dans des structures telles que maisons de retraite médicalisées ou de convalescence.

AnonymeB a écrit:

@alaincano

J'ai bien écrit "Changement de contrat / Nouvelle carte de mutuelle / Même n° d'adhérent / Même couverture / Même tarif"

C'est évident que le contrat change puisque qu'on ne vit plus à l'étranger mais en France. Mais en ce qui me concerne, tout a été transparent. J'ai juste signalé mon changement de situation. Mes remboursements sont identiques.

Lorsqu'on choisit une assurance (particulièrement santé), il faut aussi poser la question à l'assureur sur ce qu'il se passera en cas de retour en France. Certaines assurances considéreront le retour comme une rupture de contrat suivie d'une ouverture de nouveau contrat (nouvelles conditions probables) ; d'autres assureurs considèreront cela comme un simple changement de situation. 

D'autre part, sans vouloir être parano, je ne fais absolument pas confiance aux informations non écrites fournies au téléphone par les assureurs ou courtiers. Par principe, je fais comme eux se permettent de le faire : j'enregistre les communications téléphoniques. Cà m'a déjà rendu service...


Je ne connais pas d'assurance qui considèrent cela comme un simple changement de situation ; mais je n'ai pas la prétention de connaître tous les assureurs, ni même de bien connaitre ce domaine complexe des assurances pour expats et tu as sans doute raison..

Alain