Coup de gueule

Bonjour,voila deux ans que nous regardons pour venir nous installer en floride,nous sommes déja très bien renseigner sur les démarches a suivre,nous sommes venu plusieurs fois sur place et avons rencontrer des Brokers,des patrons de restaurant,des salariers etc.....
Nous avons mis notre restaurant en vente il y a 1 an,nous avons des gens interresser par notre affaire mais comme les banques ne prètes pas nous n'avançons pas très vite.
Aujourd'hui tout est bloqué en France,pénurie d'essence,grève en tout genre pour soit disant la loi travail,moi je pense que les gens manifeste juste pour travailler encore moins qu'aujourd'hui.
Année 2015 ,+6500 euros de chiffres d'affaires suplémentaire dans mon restaurant,résultat +300 euros de cotisation RSI suplémentaire par MOIS en 2016.
Tout ça pour dire que si vous avez ressi a vous expatrié faites votre possible pour garder votre place et ne plus revenir en France.

lemoustier71 a écrit:

Année 2015 ,+6500 euros de chiffres d'affaires suplémentaire dans mon restaurant,résultat +300 euros de cotisation RSI suplémentaire par MOIS en 2016.


Oulala..ne confonds pas tout.
ton chiffre d'affaire n'a aucune correspondance avec ton RSI.
tu peux faire des millions de chiffres d'affaire et payer 500 €uros par trimestre  de RSI.
Dans ton cas si tu paies plus de RSI c'est que tu as augmenté ton salaire d'artisan , et donc tes cotisations RSI ont augmenté , ce qui est normal .

Idem concernant la vente du restaurant , la situation est également basique . Une affaire artisanale en nom propre en couple  est toujours plus difficile a vendre qu'une vraie société . Ce sera identique aux USA .

Tu vas aux states pour l'american way of life , pas pour la défiscalisation.

Re-bonjour,petite faute effectivement,nous avons fait 6000 euros de plus de résultat et non pas de chiffre d'affaire,les cotisations RSI reste malgré tout completement démesuré par rapport a ce que nous ne récupererons jamais.
Nous allons aux états unis vraiment pour le "way of live",mon coup de gueule ne porter pas uniquement sur mes cotisations RSI.
Le plus difficile aujourd'hui pour nous est d'ètre entourer de personne tout le temp en train de se plaindre et de nous reprocher de ne pas etre assez ouvert alors que nous faisons en moyenne 80 heures par semaine.

Faut pas croire non plus que tout est rose aux USA. Je pense qu'une immigration ne doit pas etre basee sur une haine envers la France.... si ca va pas demain aux USA, je rentre dans ma douce France!...

Je n'ai pas du tout la haine contre la France et je sait que tout n'est pas rose aux états unis,j'espère juste trouver la bas une vie differente de celle que j'ai ici.
Je me trompe peut-ètre mais je ne saurai pas avant d'avoir essayer.

Et tu as tout a fait raison d'essayer.

Dans les comparaisons +/- USA vs France, l'un des points que je préfère ici est la lisibilité des règles sociales et fiscale.
On a pas ce genre de surprise ici car les règles sont plus simples, plus lisibles et changent beaucoup moins souvent.
Je me rappelle en France d'une loi qui a été annoncé en projet de loi de finance en Juin... tout le monde a pris ses dispositions pour s'adapter.... en Décembre la loi a été abrogée, mettant tout le monde dans la m....
Bref, ici, j'ai l'impression de mieux pouvoir prévoir et planifier.

Pour nous tout cela est encore très flou,nous ne nous rendons pas vraiment compte de tout ces choses en détail,ce que nous voyons c'est que aujourd'hui, nous sommes obligé de faire de plus en plus de chiffres pour le mème résultat.Par dessus ça toute ces grève a répétition nous angoisse,nous partons en voyage le 6 juin a new york,ce matin nous entendons que 15% des vols sont annulés a paris.
Voila pourquoi notre ras le bol de la France aujourd'hui,ça ira peut-ètre mieux demain.

lemoustier71 a écrit:

Je n'ai pas du tout la haine contre la France et je sait que tout n'est pas rose aux états unis,j'espère juste trouver la bas une vie differente de celle que j'ai ici.


C'est quoi ta vie avec 80 heures de travail par semaine?
C'est quoi une vie différente?

Objectif USA a écrit:

Dans les comparaisons +/- USA vs France, l'un des points que je préfère ici est la lisibilité des règles sociales et fiscale.
On a pas ce genre de surprise ici car les règles sont plus simples, plus lisibles et changent beaucoup moins souvent..


Tout est claire et previsible en France , tu paies toujours plus , plusieurs fois dans l'année sans être vraiment prévenu.

C'est prévisible et claire , quand le gouvernement annonce une baisse d'impôts , tu sais que tu en paieras encore plus.

Vu comme ça, effectivement c'est clair ;)

Objectif USA a écrit:

Vu comme ça, effectivement c'est clair ;)


Je positive a l'Américaine dans mon propre  pays... ;)

en tant qu artisan on a beaucoup plus de flexibilité aux EU en ce qui concerne les impôts. Il n'en reste pas moins que la France semble être dans un malaise constant ce qui ne me donne pas vraiment envie de rentrer et surtout pour y faire quoi.

Une vie a 80 heures par semaine c'est un restaurant tenu en couple car rentabilitée très mauvaise avec un salarié sans compter qu'il faut arrivé a en trouver un, et ouvert 6 jours sur 7.
Ma vie sera-t-elle differente aux états unis,je ne sais pas,mais ce qu'il y a de sur c'est que ma vie ici ne me convient plus.

Je suis tellement d accord avec toi Lemoustier.
Jesuis en train de changer mavie et de changer de pays car meme en gagnant biensa vie enfrance il faut pleurer pour trouver du personnel les taxes les lois la mentalite les raleurs et tout et tout. Good luck.

Aux USA vous aurez la même problématique concernant le personnel, les bons sont non seulement difficiles à trouver mais en plus, avec un taux de chômage très bas, c'est encore plus compliqué.

Le grande difference avec la France, sera que le marché de l'emploi est bien plus flexible dans le sens où personne n'est "marié" avec ses employés mais c'est aussi à double tranchant... car le jour où on en a trouvé un bon, il va falloir savoir le garder.

On a actuellement 4.8% de chômage en Floride et dans certains domaines, ça coince clairement. Pour la restauration, il y a toujours un volant dispo entre autre avec les étudiants mais le turn over est énorme.

lemoustier71 a écrit:

Une vie a 80 heures par semaine c'est un restaurant tenu en couple car rentabilitée très mauvaise avec un salarié sans compter qu'il faut arrivé a en trouver un, et ouvert 6 jours sur 7.
Ma vie sera-t-elle differente aux états unis,je ne sais pas,mais ce qu'il y a de sur c'est que ma vie ici ne me convient plus.


Je ne sais pas si ta vie serait très différente aux US. le petit resto dans mon coin est un exemple typique. Il est ouvert 7 jours sur 7. Le patron y travaille de 9 heures à 21 heures. Il a 4 employés dont 2 étudiants (en fait 6 étudiants qui tournent,). Il dit que c'est difficile à gérer: ils peuvent quitter du jour au lendemain.

A NY, la rentabilité des restaurants est affecté par le prix des loyers. Certaines institutions ont du fermer à cause d'augmentations à 2 chiffres du loyer qui peux arriver  plusieurs fois consécutivement.

Un exemple dans cet article ou le loyer a triplé en passant de $8000 à $24000/mois, soit $800 de loyer/jour. http://gothamist.com/2016/03/05/restaurant_rush.php

Et sinon il y a des choses positives?????

Oui,plus ton business est gros, plus c'est rentable. Par contre, un commerce de petite taille ne permets pas de vivre correctement à NY. Tu auras un salaire, tu paieras ton loyer, mais c'est tout. Dans d'autres villes, c'est plus facile (loyer plus faible).

Bonjour,merci pour tes réponses,mon budget ne me permet pas de m'installer a New-york,nous sommes plus attiré par la Floride,nous nous y sommes rendu plusieurs fois,mais c'est vrai qu'avec tout ces commentaires négatifs nous nous posons des questions sur notre orientation.

Le plus important est de comprendre le marché local. Si tu souhaites faire de la nourriture Française par exemple, il faut bien choisir ton quartier. Dans un quartier quasiment 100% Dominicain par exemple, cela ne marchera pas. Ce qui marche et où les marges sont élevées, c'est vendre du café, même avec une petite surface bien agencé. Je connais un endroit à NY. Seulement 8 places assises, assez cher, dans une petite rue pas loin de Columbia University (étudiants riches). Ouvert de 7 heures du matin à 7 heures du soir seulement. Il y a la queue en permanence. 2 personnes en permanence (un pour préparer, un pour encaisser) L'expresso est à $ 2.75. Beaucoup d'habitués et le ticket moyen est supérieur à $10.  Plus simple à gérer qu'un restaurant au début.  Je ne sais pas si tu avais vu cette vidéo. Ils cartonnent http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye … 63756.html

lemoustier71 a écrit:

Et sinon il y a des choses positives?????


Chaque cas est un cas, après c'est a toi de connaitre ton metier, ton marché et ton implantation afin d'éviter le négatif en favorisant les points positifs.

C'est clairement le même cas, qu'essayer de vendre de la glace à des Eskimo ;)

Le coup du café est sympa effectivement. Surtout quand on vois comment marche les Starbucks...

Un truc qui existe, et qui marche super bien, c'est le producteur -> vendeur.

Une marque de glace très réputé a ses propres vaches, verger, cultures etc et vends toutes sa propre production.

Le café est plutôt facile à faire pousser dans des régions humides et tropicale. Tu peux imaginer produire et vendre ton café 100% Made In América ;)

Ce n'est un exemple parmi tant d'autres. Il faut juste savoir se démarquer, faire la différence qui fait que. Mais pas trop au risque d'être en total décalage par rapport au marché.

Quand un client me demande quelque chose que je sais pas faire ou qui déborde de mes compétences. Je dis rarement non, sauf cas exceptionnel. Mais je m'arrange derrière pour le faire et ensuite, proposer ce services à d'autres. Je m'adapte à l'offre et la demande.

Je connais un pâtissier/boulanger Français implanté à Las Vegas. Bah il fait beaucoup de gâteaux de mariage et viens d'ouvrir une 2nd boutique ;)

Une autre règle: Tu met un restaurant perdu dans un quartier sans restaurant. Cela peux sembler une bonne idée. Sauf que si il y'en a pas, c'est peut-être parce qu'il y a pas de demande. Par contre mettre 10 restaurant ou + dans la même rue, qui propose tous des cuisines, budget et styles différents, là ça marche.

Contrairement à ce que l'on pourrais penser. Les clients potentiels, vont venir dans cette rue parcequ'ils savent qu'ils auront de l'offre et du choix. Par contre, il faudra se démarquer pour attirer le plus de clients possible.

Cordialement,

archipixels a écrit:

Le café est plutôt facile à faire pousser dans des régions humides et tropicale. Tu peux imaginer produire et vendre ton café 100% Made In América ;)


Aux USA, il n'y a qu' un endroit, c'est Hawaii. Le café produit à Hawaii est parmi les plus chers au monde. Les deux raisons c'est le cout des terrains et de la main d'oeuvre.
Et comme pour tout ce qui est de faire pousser des plantes: il faut se battre contre des douzaines d'insectes qui veulent dévorer vos plantes, et des douzaines de maladies, de mauvaises herbes, des sècheresses et des ouragans... Pas d'hiver pour tuer le surplus d'insectes. Et en plus les clients veulent uniquement de l'organique non-GMO...
J'ai plusieurs caféiers dans mon jardin, ce n'est pas facile.

archipixels a écrit:

Les clients potentiels, vont venir dans cette rue parcequ'ils savent qu'ils auront de l'offre et du choix. Par contre, il faudra se démarquer pour attirer le plus de clients possible.


Une autre idée c'est de se mettre sur un chemin touristique, par exemple une route qui mène à la plage en Floride, une route qui va vers la cabine de ski au Colorado. Un endroit où les gens passent. Ils vont s'arreter acheter quelque chose.

J'ai vus des plantations de caféier en pleine jungle, ce n'est pas bien compliqué.

Il y a énormément de choses à faire. Il faut juste rester dans son cadre de compétence et les exploiter au maximum.

Un resto. C'est bien. Il connais le métier. Je parlais du café, car l'investissement est faible, peu risqué et le personnel facile à former.Perso, j'ai du aller au Starbucks 2 fois en 2ans et demi. A Brooklyn par exemple, il y a peu de Starbucks et les gens vont dans des magasins indépendants ou des petites chaines locales. Idem dans le Village à Manhattan.

Starbucks c'est quand même le truc qui te sauve la vie à l'étranger: café et wifi :D

Bonjour Lemoustier 71,

Restaurateur également !! Bienvenu au Club.
J'espere que vous allez bientôt pouvoir concrétiser votre rêve !
Nous avons mis en vente également l'année dernière et comme tu dis justement rien ne va comme on voudrait.
En ce qui nous concerne, nous avons finalement mit nos restaurants en Location Gérance. Pourquoi n'essayes tu pas ??

Avec quelques modifications de Statuts et de SARL en SAS, une societe US qui devient la filiale de notre societe en France ( je précise vu et fait en collaboration avec Avocat français et US) ,  notre projet prend forme et partons dans deux mois !!

Réfléchi à cette éventualité ? Qui sait ?

Avec les cautions qui ne pas obligatoirement bloqué à la CARPA, cela nous a permis de tout lancer.

J'espère t'avoir donné un peu de soleil dans les Yeux.

Bonne journée.

Malheureusement nous avons besoin de l'argent de la vente de notre restaurant pour nous lancer,la caution d'une location gérance est bien loin d'etre suffissante.
Donnez moi des nouvelles quand vous serez installé pour partager votre expérience.
Merci

Croisons les doigts alors pour que cela arrive très vite pour vous !!!

Ce qu'il y a de positif aux Usa: pas de gréve, pas de râleurs ni de personnes négatives. C'est déjà un bon début. Les mentalités sont différentes et cela booste quand on s'installe aux USA. Apres, financièrement, tout dépend ou l'on s'installe bien sur.

Bonjour,j'imagine que cela doit ètre très étrange au départ.
Merci

Bonjour , nous avons les mêmes projet de nous installer en Floride pourriez-vous me donner votre avis concernant les patrons de restaurant là-bas et le personnel si cela ne vous dérange pas sinon moi même en ayant une pizzeria tout est bloqué en France je n'arrive pas à vendre pour le moment,blocage pour installation sur Miami  mais je ferai tout pour ne jamais plus revenir ,la France le pays où tout est impossible les États-Unis où tout est possible

Pescaraplace a écrit:

Aux USA vous aurez la même problématique concernant le personnel, les bons sont non seulement difficiles à trouver mais en plus, avec un taux de chômage très bas, c'est encore plus compliqué.

Le grande difference avec la France, sera que le marché de l'emploi est bien plus flexible dans le sens où personne n'est "marié" avec ses employés mais c'est aussi à double tranchant... car le jour où on en a trouvé un bon, il va falloir savoir le garder.


Personnellement je trouve cela effectivement tres bien , la flexibilite a double sens.
En general c est moi qui ai quitte mes employeurs pour aller vers d'autres choses plus interessantes et il est clair que les patrons n'aiment pas ca.

Le chomage bas aux etats unis tend en definitive a remettre en equilibre la relation salarie employeur, et c est tres bien.