Validité du CPF

Bonjour, je voudrai savoir si quelqu'un connaît la validité d'un CPF, car dans mon cas , c'est un CPF que j'ai obtenu En 1991 et que je n'ai utilisé qu'un an pour après quitter le pays et seulement y revenir deux ou trois fois en touriste, d'où ma question : pensez vous qu'il est toujours valable et est ce qu'il peut encore me servir pour des formalités administratives tel que achat de biens, quelle est son temps de validité ?.  Merci

De ce que sait c'est comme un numero de secu c'est à vie
Car il sert à tout et surtout a te "ficher sale" si tu fais des bétises....

Le CPF sert à ficher tout le monde.
Atteinte manifeste à la liberté individuelle.
Il faut le communiquer partout.
Même pour des achats sur internet.

100% d'accord même si ça réponds pas à la question et si on peut pas vraiment s'en passer

Bonjour, donc si j'ai bien compris on peut me le demande partout pour par exp ouvrir un compte bancaire , un compte pour eau, elec pour louer ou acheter un bien mais n'a rien à voir avec la carte résident ? Mais est est valable à vie. ??merci

bonjour baigor,

Á lire les informations que tu peux lire à partir du lien suivant (https://pt.wikipedia.org/wiki/Cadastro_ … C3%ADsicas)
la CPF semble être émis pour la vie. Un numéro est associé définitivement à une personne.
En plus du lien wikipedia (qui vaut ce qu'il vaut), je pense que tu peux aussi avoir confirmation sur le site du Ministério da Fazenda.

Oui, comme l'INSEE en France

Sauf que ce dernier est sollicité pour moins de choses

Sans CPF, tu es mort ici, si on vient à te le bloquer c'est la galère.

Tu ne peux rien faire sans CPF.

Merci à tous pour vos infos, donc je le garde précieusement , s'il est aussi important que le RNE ,il pourra peut être me faciliter l'obtention de ce dernier , mais des deux qu'el est celui qui est le plus sollicité pour les démarches administratives ??. Cordialement

Tout va dépendre des démarches. Mais en aucun cas il te facilitera ta demande de visa, ni l'obtention de ton numéro RNE. C'est totalement différent.

Le CPF est utilisé pour tout achat et pour les impôts.

La RNE est comme notre carte d'identité. Les deux sont totalement différent.

Votre CPF a été annulé, à partir du moment ou il n'est pas reconduit chaque année via une déclaration IRPF (déclaration d'impôt sur le revenu), votre n° de CPF est "perdu"...donc inutile de le garder, il ne vous sert à rien...

et si vous décidez d'acheter au Brésil un bien immobilier, il faudra en demander un autre...et donc comme vous l'avez bien compris, ensuite faire une déclaration annuel d'impôt, même à "o" de revenu pour le conserver...

Bonjour, merci Chicobrasil , maintenant j'y vois plus clair et je sais à quoi m'en tenir.  Remerciements à tous . Cordialement

Le CPF on te le demande à peu près pour tout (ex: pour établir une facture)
Le RNE, c'est la preuve que tu as le droit de séjourner au Brésil
Rien à voir
Cordialement

Complément quand on est résident :

Le CPF n´est pas du tout perdu si on ne déclare pas d´impôt toutes les années...Et même si on n´en déclare jamais...Car on peut être résident permanent au Brasiou et déclarer et payer ses impôts en France si on est français. La résidence physique est autre chose que la résidence fiscale. Quand on est résident fiscalisé ou pas au Brasiou le RNE reste valide pour peu qu´on ne reste pas plus de 2 ans hors du Brasiou...et le CPF aussi...J´en atteste.

...En tout cas ceci est vrai si on a un RNE classifié PERMANENTE INDETERMINADA délivré à un ESTRANGEIRO APOSENTADO DEFINITIVAMENTE 

Dans ce cas au moins le CPF est à vie...impôts déclarés et payés ou pas au Brasiou. Pour peu encore une fois qu´on ne reste pas plus de deux ans hors du Brasiou...Et encore deux ans d´absence c´est la limite pour conserver son RNE. Pour le CPF il est  peut être valable à vie même si on perd sa résidence permanente...et qu´on revient en touriste plusieurs années après...c´est fort possible. Il suffit de le vérifier sur le site gouvernemental : www.receita.fazenda.gov.br

Concernant des achats modestes j´ai plusieurs fois pu acheter en agitant mon RNE car je n´avais pas sur moi le CPF...mais même avec un RNE il vaut mieux ne pas oublier son CPF...d´autant pour des achats significatifs.

Je viens de vérifier la situation de mon CPF que j'avais demandé il y a plus de 10 ans pour l'achat d'un terrain, la réponse est "regular" alors que je n'ai jamais déclaré de revenu au Brésil ni fait aucune démarche pour le conserver. Il en serait donc du CPF  comme des diamants?

Ça correspond bien à ce que je dis. Et ça va même au delà...

...Cependant... comparativement aux  diamants...le CPF est nettement moins joli...et nettement plus stupide...entre-autres...

...Je pense que le Brasiou doit être le seul pays au monde a avoir une telle caguade...y compris les républiques fédérales....enfin je n´en connais pas d´autres...

...Pour le CPF le Brasiou devrait avoir une distinction à l´ONU...hihihihi

attention, quand on gagne moins de 15 000 reais par mois pas besoin de faire de déclaration IR. donc l'IR n'est pas lié au CPF

Par mois ou par an?,,

15000  R$ par an....et nécessité même si pas obligatoire  de faire une déclaration IR  chaque année,  même à zéro, pour le simple motif que  si vous souhaitez dans le futur, faire des virements du Brésil vers la France, il faudra transmettre votre dernière déclaration d'impôt  à votre banque pour pouvoir faire l'opération de virement.

Oui, si tu fais des virement oui. Après si c'est ton entreprise qui le fait c'est différent.


Après, ton cpf c'est à vie

Bonjour! J'ai perdu mon CPF et je ne sais pas comment le retrouver .aidez moi s'il vous plaît !

Bonjour Ally Bhutto kaponda,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Je vous conseillerai de créer une nouvelle discussion sur le forum Brésil afin d'obtenir des réponses plus rapidement car celle-ci date de 2016.

Bonne chance,

Cheryl
Équipe Expat.com

Desolée pour vous Chico Brasil mais lê CPF est à vie. Vous racontez dês conneries.

K.Nagh. a écrit:

Desolée pour vous Chico Brasil mais lê CPF est à vie. Vous racontez dês conneries.


comme l'acte de naissance :)