VISA RESIDENTE TEMPORAL

Bonjour à tous,

Je suis française et je m'apprête à venir travailler dans une école Mexicaine dès le mois d'août pour 1 an et j'ai rdv la semaine prochaine au consulat du Mexique à Paris pour obtenir mon Visa. :D
J'ai récolté les papiers nécessaires (courrier de l'école,  attestation de l'inm, copies de mon passeport, photo..) mais j'angoisse un peu d'avoir un refus pour je ne sais quelles raisons.
Certaines personnes sont-elles déjà passées par là et pourraient me rassurer ? Est-ce une simple formalité ou doit-on "défendre" son projet ?

Un GRAND MERCI d'avance !

Anne

Non il n ya aucun soucis  , tu reponds betement et puis voila ton cas est tres classique et ne les genes en aucun cas

moi j ai fm2 resident temporal et j en ai chier parceque je me mariais fallait je justifie mes sous mon adresse en france etc... mes comptes en banque ..ha vi ca oui montre bien que tu peux subvenir a tes besoins ca ils aiment

Merci de ta réponse David !

J'y étais vendredi et tout s'est super bien passé en effet !
J'y vais pour travailler donc j'aurai de quoi subvenir à mes besoins.

J'arrive à Cordoba le 06/08, y'a plus qu'à attendre :-) si tu as des contacts à proximité, je suis toute ouie !

Au plaisir :-)

Anne

je sais meme pas c est ou cordoba je croyais que c etait en espagne ...A mexico je sais pas jajajaja

:-) Dans la région de Veracruz

ouaip gt en train de mater , rolalala le trou kestuvas faire la bas ??

je crois tu peux ouvrir un compte blablacar et tu vas venir a DF
parceque sinon tu vas deprimer les weeks ends la

:D

:-) le trou que tu dis se trouve à 1h de l'ocean donc je ne devrais pas trop m'ennuyer et j'ai une amie déjà sur place... Et si besoin je te bip et je viens sur Df ! Rires

jajaja genial ben vi tu m inviteras maisc est ocean atlantique  c et veracruz golfe du mexique poluer comme c et pas possible cherche les villes cotieres alentours et prepare de l alcool pour nettoyer les couches de petrole sous tes pieds j ai vecu ca en tunisie  c est tres desagreable , je ne dis pas ca pour te casser ni rien je n ai aucun blemes avec toi , hjuste je te dis si un jour tu peux vas surcote pacifique tu vas etre surprise et tu vas vouloir y rester mais pas acapulco monte plus haut
bisous et crois moi je te parle pour  t aider pas te critiquer ni rien de mal

Pour DF tu viens quand tu veux j ai sur cuernavaca aussi et autres lugars bien fous  des amis partout donc pas de soucis des adresses de restau d hotels fais comme chez toi

:-) Pas de soucis j'écoute les conseils ! Après je ne comptais pas me baigner au milieu des paquebots lol Je viens pour 11 mois dans tous les cas ça sera une riche expérience !
J'étais en vacances à côté de Tulum l'an passé, top la mer des Caraibes, me reste à découvrir l'ocean Pacifique !!
Bonne continuation à toi !

Ixtapa zihuantanejo  , moi j adore la ville tres cool le port le soir, c est pas tres dangereux et les plages sont superbes ... tu t en sors bien t as des hotels a tous les prix.. et tu peux meme louer dans le centre de zihuantanejo au mois cest bien plus rentable..et pas cher...

au fait prends toujours copie et originales ..... sinon ils te feront chier

Bravo pour le VISA et l'offre d'emploi, pour ce qui est des endroits à visiter alors vous aurez le choix et probablement que les locaux (autres professeurs) pourront vous suggérer des endroits plus au moins loin dans les montagnes ou sur la mer durant les péroides de vacances (été, noel, pâques, etc...). Vous avez des endroits comme ISLA AGUADA que j'ai visité en 2006, extra de même Palenque pour les piramides, Papantla pour le village ainsi que la vanille, Campeche pour l'histoire. Vous allez de découvertes en découvertes au Mexique j'ai vait depuis 1993 tous les ans et maintenant mon épouse et moi prévoyons y déménager du Canada à temps plein "VISA residente permanente". Nous aussi sommes un peu stresser par la paperasse au Mexique et l'importation de tous nos effets dans un petit, petit village sur la côte ouest. Adios y que todo va a quedar bien!

😄 tu parles de quels papiers en particulier ?

Merci à vous 😄😄 que de beaux projets ! Bonne continuation et au plaisir !

Coucou :-)

Tu parles de quels papiers ?

Graciaaaas

Comme nous voulons être résidents permanents, il s'agit principalement de la liste complète des effets (ordi, tablette, imprimante, etc...) que tu importes au Mexique et ce, en espagnol (effets personnels). Il y a aussi le permit d'importation d'un véhicule moteur 2013 (secrétariat de l'économie). En plus, comme canadiens nous devons avoir des papiers légalisés (certificat naissance, mariage)...il reste aussi les documents pour obtenir le CURP, RFC, le permis de conduire, l'immatriculation du véhicule, le service de santé IMSS, le compte de banque, les cartes de crédits, etc..

Dans le cas d'un visa temporaire pour travailleur, je ne sais pas et encore moins ce que tu apporteras

Adios et encore une fois félicitations

En effet il y a de quoi faire ! Je pars pour 1 an donc il y a un peu moins de paperasse :-)

Je suis en pleine recherche d'une assurance santé pour me couvrir cette durée, il y a des formules intéressantes pour les moins de 35 ans.
Je ne pense pas ouvrir de compte bancaire au Mexique pour cette durée, mon salaire étant versé en espèces je vais essayer de gérer au mieux.
Ayant mon visa de travail temporaire on ne m'a pas parlé d'autres papiers nécessaires, je vais peut-être quand même faire une demande de mon acte de naissance comme vous l'évoquez.
Je me questionne juste sur les vaccins nécessaires, j'ai l'hépatite A et B, j'hésite à faire la typhoide, si vous avez un avis ;-)
Merci de prendre le temps de m'écrire entre toutes vos démarches !
Au plaisir y muchas gracias !

Oui, il est vrai que les modalités sont assez différentes entre le Visa temporaire et permanent.
Toutefois, il y a un point très important pour tous, il s'agit du FMM que tu recevras dans l'avion, lors de ton arrivée au Mexique, comme tout est maintenant informatisé...Tu devras inscrire en haut sur le haut de chaque partie du FMM "RESIDENTE TEMPORAL" et être certaine que le nombre de jours sur ce document est de 1an ou plus et NON de 180jrs!!! À ce titre, voici un lien d'un sage homme de plus 80 ans (maintenant décédé) qui a écrit sur le sujet http://www.rollybrook.com/enter%20or%20exit.htm (en anglais "Entering or Exiting as a Residente"), c'est également très important si jamais tu quittais temporairement le Mexique pour y revenir durant ton année.
Pour les vaccins, le meilleur serait de voir auprès d'une clinique santé voyage en France...nous on le fait à tous les ans. Adios.

Ne prends jamais le risque de garder des especes chez toi ou sur toi , c-est con , tu vas sur un PDV elektra , banco azteca ouvres un compte avec ton passeport tu perdras 30 minutes tu pourras encaisser des western union et les revirer de suite sur ton compte ils te fileront ta carte de retrait et de paiement avec code et empreinte digitale c tout pas de credit c-est la debito ils t ouvriront un compte et pose de suite tes sous dessus , ne garde jamais d argent meme a la maison .... siiii.... tu peux garder 800 - 1000 moi j ai jamais plus , je sors j ai 200 pesos jamais plus et a ma piole y a rien... Fais tres gaffe ils se passent l info ils te voient encaisser meme un voisin tres sympa ca fuitera un jour et un enculer viendra te visiter ... A bon entendeur , bisous

Et ben ça donne envie lol

Merci du conseil je vais surement faire ça, demander une carte de retrait !
Western union ça correspond à quoi ?

Bises Anne

Justement je voulais savoir s'il est recommandé ou non de se rendre en auto au Mexique (centre) à partir du Québec, disons pour une période de 6 mois ou ça n'en vaut pas la peine?

Ca depend de ou tu vas , et ce que tu comptes visiter
Je vis a Monterrey, mais la plupart du temps , si je voyage je prend l'avion
et sur place soit je loue une caisse ou  Uber
Si je me rend a Mexico city , je ne prend qu'User
l'avantage, s'est sécurisé, on sait qui est le chauffeur, on a meme sa photo, on connais le prix, pas d'arnaque

En plus, des plaques du Quebec au Mexique, tu vas vite être repéré, pas ideal, il faudra que tu cache ta voiture la nuit
Au mieux, tu prends Uber et tu loues de temps en temps quand tu doit aller plus loin que la ville
j'emplois souvent Rentalcar.com

Merci de ta réponse ça m'éclaire et vu que ma voiture est une Mercedes assez voyante je crois que je vais prendre l'avion  :top:

Pour vivre bien, vivons cachés !

Bonjour, personnellement, nous avons voyagé durant 10 ans par voie terrestre avec un camion plaqué Québec et JAMAIS nous nous sommes sentis à risque même durant les périodes comme 2006 ou les CHECKPOINT étaient fréquents (par l'armée ou la police fédérale) dans plusieurs états (Guerrero, Michoacán, Oaxaca, Chiapas, etc...) et où nous dormions dans des PEMEX stations d'essence. Durant toutes ces années, la seule fois que nous avons craint pour notre sécurité fut aux Etats-Unis dans un truck stop TA!!!
C'est certain que les villes comme Matamoros, Monterrey, Ciudad Victoria, Mexico peuvent être plus à risque pour les vols de voiture mais comme on dit le GBS (gros bon sens) doit prévaloir...Pour voyager au Mexique, le GUIA ROJI (carte routière) est essentiel et on utilise le plus souvent les autoroutes à péages ou non pour ce rendre du point A au point B et ne pas oublier que la vitesse doit être toujours respectée et la vitesse moyenne est moindre qu'au Canada (ex: La Penita de Jaltemba - Puerto Vallarta environ 80km cela prend 90 minutes sur le 200 en attendant l'autoroute prévue!!! pour janvier 2017)
Nous voyageons maintenant par avion car cela est plus rapide et facile vue notre âge nous voulons moins de stress de conduite (8-10hrs par jour durant 7/8 jours) et que nous avons vu tous les paysages fantastiques du Mexique comme la côte du Michoacán.
Bonne route par voie terrestre ou aérienne. G y C