Aide/Conseils visa de travail

Bonjour,

J'habite à Cancun et j'ai réussi à obtenir mon visa de travail via un entreprise.

Si vous voulez des conseils par rapport à la démarche à suivre, n'hésitez pas !!!

Saludos ;)

Bonjour,
Moi j'ai une petite question: j'ai également trouvé une entreprise sur playa del carmen qui m'embauche,  ce sont eux qui ont lancé la démarche pour mes papiers et je devrais recevoir d'ici une dizaine de jour la  Carta Invitación,  et avec ça je suppose que je dois prendre rendez vous à l'ambassade.  Je viens de rentrer en France pour vider mon appartement et je pensais prendre rendez vous à l'ambassade à Paris mais j'avoue que je ne comprends rien à leur site. Et je me demande si je ne ferais pas mieux de retourner au Mexique et de faire une sortie sur les usa. Comment as tu fait? J'avoue que je suis complètement perdue au niveau des démarches et es documents à fournir et je ne sais pas a qui m'adresser,  impossible de joindre l'ambassade par téléphone.  Donc si jamais tu peux m'éclairer,  n'hésite surtout pas.
Bonne journée
Léa

Bonjour Léa,

Pour ma part, j'ai obtenu tous les documents sur place Cancun et je suis aller à l' ambassade de Houston au Texas. C'était très rapide et ils m'ont donné le document de visa le jour même. Dailleurs, le fameux entretien est juste administratif. Ce n'est pas un interrogatoire lol Je connais l'ambassade du Mexique à Paris et je sais qu'ils ne sont pas très compétent.....Essaye d'aller les voir directement sur place et d'insister car cela sera moins cher que d'aller à Houston par exemple...pour les documents, regarde sur le site de l'ambassade de Houston. Je pense que c'est plus clair !! Une chosee : ce qu'il te donneront à l'ambassade de permet pas de travailler mais d'entrer au Mexique avec un statut que touriste. Après tu auras 30j pour demander ta carte de résident temporaire. Avec ça, tu pourra t'inscrire à l'IMSS et à la SAT. Voilà !!! A bientôt ;)

Bonjour, je veux bien des conseils si vous en avez à me donner pour obtenir un visa. Cordialement
Quentin
[email protected]

Tu peux rester 3 mois sans papier, des touristes canadiens restent 6 mois comment je ne sais pas. Pour plus il faut un permis de travail ou d'étude.

C'est six mois pour tout le monde. Il suffit de demander 180 jours à l'INM quand on arrive. À l'aéroport de Mex DF, ils m'ont donné 3× 180j sans poser de questions.

Merci pour ta réponse, je vis loin de Paris car je ne pense pas que ça me coûterait beaucoup plus cher de faire un aller retour aux usa et surtout j'ai pas envie d'attendre en France,  2 semaines que je suis revenue et j'en peux plus lol. Qu'est ce que tu as emmené comme documents à l'entretien?

Ok, je vois :)

Du coup, tu peux envoyer un mail directement à cette adresse : [email protected]

Pour les documents à emmener :
1)    Formato de solicitud de visa http://consulmex.sre.gob.mx/houston/images/visaesp.pdf

2)    Pasaporte o documento de identidad y viaje válido y vigente, en original y copia. Con una vigencia mínima de 6 meses. Favor de confirmar que su pasaporte cuente son suficientes hojas en blanco para imprimir la visa.
3)    Una fotografía con el rostro visible y sin anteojos, a color, tamaño pasaporte, cuyas medidas deberán ser como mínimo de 32.0 milímetros x 26 milímetros y como máximo de 39.0 milímetros x 31.0 milímetros, con fondo blanco y de frente.
4)    Si usted no es ciudadano americano, comprobar estancia legal en los Estados Unidos a través de original y copia de la visa estadounidense, del sello de entrada a los Estados Unidos, de la ESTA (Autorización de viaje electrónica, por sus siglas en inglés) aprobada, del permiso de trabajo o de la residencia permanente.
5)    Oficio de autorización de trabajo con número NUT.
6)    Revisar que la entrevista consular se esté realizando dentro de los 12 días hábiles en que se gestione la cita.
7)    Favor de verificar que el nombre y número de pasaporte correspondan con el que aparece en el oficio de autorización.
8)    Pago de derechos 36.00 dólares en efectivo.

De toute facon, ils te diront tout ca !!

Voilà !!! A bientôt !!! ;)

Bonjour,

Je veux bien de l'aide oui car je désespère. J'ai eu une offre d'emploi au mois d'août dernier pour travailler dans un orchestre à Veracruz. J'ai pu envoyer tous mes diplômes et papiers apostillés et traduits en septembre, la mairie avait lancé la procédure pour mon visa mais pour je ne sais quelle raison l'employeur officiel de l'orchestre a changé, et ils passent maintenant par une entreprise pour faire la demande. Apparemment cela a été fait le 12 février, et maintenant l'orchestre me dit que l'INM doit d'abord venir dans leurs bureaux avant de valider enfin la procédure et que je puisse demander mon visa à Paris. Est-ce que c'est normal que ce soit si long et compliqué? J'ai peur qu'ils me mènent en bateau mais en même temps je ne vois pas trop leur intérêt de faire ça, nous sommes régulièrement en contact, et dès que je leur écris ils me répondent très rapidement. C'est vraiment déstabilisant, et je me sens impuissante dans cette histoire.
Désolée pour la tartine mais j'essayais de résumer le contexte.
Merci d'avance de ta réponse:-)

Bonjour Laurianne,

En ce qui concerne la durée de la procédure ne t'inquiete surtout pas car pour moi, ça a duré 7 mois et en plus j'était sur place...le papier que tu auras prochainement sera l'autorisation de visa qui te permettra d'obtenir un rendez-vous à l'ambassade à Paris. Ils te donneront un document qui te permettra d'entrer au Mexique avec un statut autre que touriste. Ensuite il faut compter 2 à 3 semaines pour obtenir la carte de resident temporaire !!! Ne baisse pas les bras car l'INM est vraiment lente par rapport mais j'en suis sûr que tout se passera bien ;0

A bientôt

Bonjour à tous,

Jul54 tu es resté 7 mois sur place à attendre ton visa ? on a pourtant le droit à seulement 6 mois.
et comment faites vous pour trouver du travail depuis la France?
En me baladant sur Expat.com j'ai appris qu'il fallait un visa fm3 pour commencer. j'ai écris au consulat du mexique en France pour avoir des informations sur ce fameux visa fm3 et voila la réponse :

Depuis le 8 novembre 2012, les formes migratoires FM3 n'existent plus.
Pour travailler au Mexique, il est obligatoire de trouver le travail depuis la France et partir avec un visa autorisé par l'Institut National de Migration du Mexique pour travailler.
Veuillez noter qu'en déclarant d´être un touriste sur la Forme Migratoire Multiple (FMM), vous n'êtes pas autorisé à chercher du travail sur place.

Salut Sylvain !!

Avant toute chose, tu dois savoir qu'il y a une grosse différence entre la loi de migration et son application sur le territoire. De plus, l'ambassade du Mexique à Paris n'est pas vraiment utile...

Pour tout dire, je suis arrivé en janvier 2014 à Cancun dans le but de travailler comme guide. J'avais deja fait une saison de 6 mois en 2013 mais avec le visa touristique, J'ai recommencer comme guide et prof de francais de janvier à juin tout en essayant de trouver une solution pour obtenir le permis de travail mais sans succes. Le fait est que peu d'entreprises veulent te faire le visa car c'est long et coûteux...En juin, je suis allé au Belize renouvelé mon visa pour 6 mois de plus. Par la suite, l'école de francais a voulu faire mes papiers et, avant qu'ils ne me les donnent, le directeur est décédé et toute la procédure a été annulé....j'ai trouvé une boîte en octobre qui a bien voulu me faire les papiers. J'ai obtenu mon permis de travail ce mois-ci donc la procédure a duré environ 6 mois. Il faut ajouté 4 mois de plus si l'entreprise n'a pas l'autorisation pour embaucher des étrangers...entre-temps, mon visa touristique a périmé. Durant la procédure, tu dois sortir du Mexique et aller dans une ambassade mexicaine de n'importe quel pays pour un entretien, Je suis aller à Houston. Comme par miracle, avec 70 jours de périmé, je n'ai payé que 30 dollars d'amendes à la migration de l'aéroport, Je leur ai même dit que j'avais eu une offre de travail sur le territoire et ils n'on rien dit du tout !!!

N'hésite pas si tu as des questions sur la procédure qui est assez laborieuse ;)

Bonjour,

Pour le visa on me demande mon acte de naissance et mon diplôme apostillés et traduits.

Je voudrais savoir pour l'apostille si elle se fait sur l'original, la traduction, ou la copie certifiée conforme.

Ou bien sur plusieurs ?

Merci

Bonjour,

Moi je suis comme Sylvain. J'ai contacté l'embassade du Mexique à Paris via mail. Puis ils m'ont dit pareil, que le visa tourist visa ne nous autorise pas a chercher du travail au Mexique. Jusqu'à présent j'ai cherché du travail depuis la France, mais sans succes. Du coup j'avais l'intention de chercher sur place... mais la reponse du consulat m'inquiete du coup.

Merci d'avance pour vos opinions.

Bonjour winona08,

Comme je l'ai dit à Sylvain, ne t'inquiete surtout pas !! En général, tu peux arriver en tant que touriste et au final tu peux dire que tu as eu une opportunité et que tu n'étais pas venu vraiment chercher du travail. Là-dessus, la migration n'est pas stricte et en plus , l'entreprise en question peut t'aider...
Dans quel secteur voudrait-tu travailler et dans quel partie du Mexique ? Il faut viser les boîtes assez conséquentes pour qu'elles puissent te faire le visa plus facilement (expériences vécues....).

Cordialement

Julien

Merci Julien,

Ça me rassure un peu.

Alors je suis bilingue français/anglais (car grandi au etats-unis). A la base je cherche pour enseigner l'anglais voir le français, mais c'est vrai que je n'ai pas trop d'experience. Sinon j'ai fait une licence de langue qui me permet de travailler un peu dans le monde des affaires. Donc je pensais aussi import/export ou quelque chose dans ce style.
Par contre j'ai pour projet d'aller à Saltillo, la capitale de l'etat de Coahuila dans le nord-est du pays. Ce n'est pas une grande ville mais elle est situé à une heure a peu pres de Monterrey. Puis il y a quelque grandes entreprises, comme John Deere et d'autres.
Par contre quand t'es rentré au Mexique, il t'ont posé des questions par rapport au visa tourist? Genre pourquoi vous rester aussi longtemps ou quelque chose comme ça?

Merci encore :)

Ahh je connais Saltillo !! ,J'y ai été l'année dernière :)

A la douane pas de soucis ! Dis-toi que j'étais au Mexique pour la 6éme fois avant d'obenir mon permis de travail. Tu leurs dis que tu es touriste et voila !! Pour le renouveler tu n'as cas aller aux Etats-Unis quelques jours et rerentrer pour 6 mois de plus !! J'ai trouvé le travail sur place et je n'ai pas eu de probleme si ce n'est que le temps d'obtention du visa qui est assez long !! Le mieux pour toi, c'est d'y aller sur place avec tes CV. En ce qui concerne la communicaion par mail, c'est le Mexique donc il faut opter pour l'approche direct si tu veux vraiment obtenir un travail et surtout toujours les relancer sinon rien n'avance...

Je suis actuellement prof de francais de temps a autre :) Je te conseille de contacter l'alliance francaise. Tu pourrais toujours donner des cours...Les grosse boìtes ont des avocats donc ils peuvent te faire plus facilement les papiers. En plus, il y a souvent des étrangers dans ces mêmes boîtes donc ils connaissent la démarche. Malheureusement, beaucoup d'entreprises ne connaissent pas celle-ci ou ne veulent pas le faire car il y a de nombreux documents a réaliser...

Avec de la motivation je suis sur que tu trouveras quelque chose ;)

Cordialement

Salut Julien,

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça me rassure vachement. J'ai juste une dernière petite question. Niveau assurance de santé tu as fais comment? Je ne sais pas trop comment ça se passe. Je me suis dit que c'etait un peu comme aux Etats-Unis, genre il faut payer directement.. mais bon je ne sais pas trop.
Merci encor, j'apprecie vraiment ton aide.

Une fois que tu seras sur place et que tu chercheras du travail. Tu seras toujours considerée comme touriste donc je te conseille de prendre une assurance touriste et non expatrié pour le moment. Moi j'ai l'assurance Magellan. Je paye environ 60 euros par mois et c'est une tres bonne couverture ;) Quand tu auras ton visa, tu pourras souscrire l'assurance mexicaine (IMSS).

Voila !! N'hesite pas si tu as d'autres questions :)