Visa: Vivre au Mexique sans y travailler

Bonjour,

Voilà la situation. J'ai actuellement une proposition d'embauche par une société européenne pour m'occuper de leur activité sur le marché Amérique Latine. Je réfléchis donc au pays dans lequel je vais m'installer. Et j'ai pensé au Mexique. Mais il n'est pas question d'y ouvrir une quelconque filiale, il s'agirait juste pour moi d'y élire domicile. La question concerne le visa. Vu que je ne serai pas embauché par une société basée au Mexique, mais que je possèderait une preuve de rentrée d'argent, est-il possible d'effectuer une demande de visa de résident? Si oui, quel serait le visa à demander, rentista?

Autre solution à laquelle je pense, vu que je vais être amené à sortir du pays très régulièrement, est-il possible et ne serait-il pas plus simple de vivre au Mexique avec un visa touriste tout simplement? Si j'ai bien compris, à chaque fois que je sors et que je rentre de nouveau sur le territoire, mon visa redémarre pour 6 mois, exact? Et vu que je vais être amené à sortir régulièrement pour le travail. Quelles complications éventuellement au quotidien? (pour acheter un véhicule par exemple, ou payer des factures, etc...)

Merci

J'ai travaillé partiellement ma réponse sur cette conversation en rapport avec le renouvellement du visa touriste après 6 mois. Pour le reste, n'hésitez pas à me répondre svp ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=342229

:up:

Mon post ne semble pas intéresser grand monde, dommage !

Bonjour Jeeb!  :cheers: 

C'est juste que nous n'avons pas eu beaucoup de membres qui se sont connecté sur le forum Mexique ces derniers temps.

On a vu des discussions qui ont eu des retours phénoménale même un mois après avoir été publié!

Un peu de patience :)

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Je suis toujours preneur d'informations svp.

La situation se précise, je vais peut être exercer en tant que consultant extérieur pour une société française. Ma société sera domiciliée à l'étranger (à comprendre ni Mexique, ni France), mais je souhaiterai pour ma part m'installer au Mexique. Je n'aurai donc pas de contrat de travail mexicain, ni aucun bureau sur le Mexique (je pense travailler depuis chez moi), mais j'aurai une preuve de rentrée d'argent. De plus, je serai amené à sortir du pays régulièrement.

Que me conseillez-vous? Un visa touriste que je renouvelle à chaque nouvelle entrée sur le territoire? Un autre type de visa? J'ai cru comprendre que si je possédais une preuve de revenu supérieur à 2000$ par mois, je pouvais demander un visa de résident mexicain. Comment cela se passe-t-il concrètement?

Merci

Je vis au Mexique mais travaillant à l'étranger, je n'ai pas de visa résident mais un visa touristique que je renouvelle à chaque fois, cela ne pose aucun problème. J'ai l'avantage d'avoir de la famille mexicaine ce qui facilite les formalités "courantes".

Pour le visa si tu n'es pas en permanence dans le pays c'est compliqué car il y a des dates pour les différents RDV donc tu peux être obligé d'être dans le pays à des dates qui ne te conviennent pas et c'est beaucoup de complications... surtout si tu n'as pas d'emploi sur place tu risques de ne pas obtenir de visa.

Pour la vie quotidienne, pour ce qui est du logement: il suffit de t'entendre avec le propriétaire pour louer (vois pour verser une avance) à discuter au cas par cas.
Ensuite ton contrat de location peut servir de justificatif de domicile pour pas mal de choses, mais pas tout.

Pour les impôts il y a des accords France-Mexique, à toi de voir en fonction de ton cas et ton contrat de travail (si tu payes tes impôts au Mexique, tu n'en paieras pas en France - sauf revenus type immobilier en France), tu peux t'inscrires au consulat avec ton contrat de location,  donc être résident mexicain vis à vis de l'état Français (bien conserver toutes les preuves de paiement des impôts dans ton pays de résidence).

Pour ce qui est électricité, internet, téléphone... cela ne devrait pas poser de problèmes, je ne sais plus exactement quels sont les papiers demandés. En général c'est simple de souscrire, si tu ne payes pas ils coupent.

Je pense que le plus compliqué sera pour acheter un véhicule et ouvrir un compte, il faut pas mal de papiers et de temps nécessaire, et il vaut mieux être mexicain.
En théorie sans visa tu ne peux pas ouvrir un compte (j'avais pu en ouvrir un chez Santander il y a qqs années). Sinon tu peux toujours avoir un compte dans une grande banque international et tout faire en liquide sans frais (chez HSBC les retraits à l'étranger dans leurs distributeurs sont gratuits) ou payer par carte (avec commission), si tu as un compte, les virement internationaux ont un coût également. Donc bien étudier dans quelle banque et quel type de compte (les frais varient énormément).
Pour la plupart des factures électricité, internet... tu payes en liquide a leurs guichets ou dans pas mal de magasin avec la facture(Oxxo, Superama...), ils te remettent un reçu, cela fonctionne bien. Pour la voiture, l'idéal serait d'acheter une voiture et la mettre au nom d'une personne mexicaine (qqun de confiance) ou bien tu peux partir sur une location longue durée avec une agence (comme une location normale) mais cela te reviendra assez cher. Ou alors tu te fais "louer" une voiture par quelqu'un de confiance, mais bien t'assurer que tout soit en règle.

Voilà rapidement, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bonjour,
Pour les personnes de 18 à 30 ans, il existe le visa "Vacances Travail" qui peut être plus qu'intéressant :-) à découvrir ici pour ceux qui ne le connaissent pas encore...

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … es-travail