S'expatrier en Côte d'Ivoire, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Côte d'Ivoire, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Côte d'Ivoire ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

moi j'ai  fait  revenir toute mes affaires de france se qui a été laborieux et très long et pas rentable d' autant que le passage en douane a été un enfer taxe +douanier corrompus  a savoir pour les prochains .

A refaire je serai parti avec 2 valises j 'aurai tout vendu sur place

Concernant la vie ici on va pas se plaindre le seul souci c 'est la circulation , aucun respect du code chacun fait a sa façon le pire sont les taxis qui creer des accidents chaque jour , roule sur les trottoir sur la voie dans face a contre sens, la nuit sans lumière sur le véhicule ( je le demande a quoi sert le contrôle technique )et sont des personnes très dangereuses a savoir comme tout ici s achète je me demande si certains on passer un permis, la  je doute fortement mais bon .voila un peu la vie ici

En ce qui me concerne bof ! pas grand chose à voir. Mon épouse Ivoirienne du même âge que moi, ayant toujours vécue en France bof, préfère la France.....le soleil  ? ayant habité dans le sud au bord de la méditerranée, nous l'avions aussi........ également,  je préférais largement TAHITI.

Comme dirait l'autre j'y suis, j'y reste.....ou bien ?

Je dirais que celui qui apprécie vraiment la CI est celui qui cherche des gamines, ce qui ne trouve pas en France.

Bonjour,

Quand on lit une réponse telle que celle de Eugenie16, ça ne donne pas du tout envie d'aller plus loin dans ce sujet qui est pourtant intéressant, car laisser entendre que tous ceux qui apprécie la Côte d'Ivoire ne sont là que pour les gamines est vraiment d'un niveau de réflexion et de maturité très, bas.

Bof .... Bof....

Domequateur a écrit:

Bonjour,

Quand on lit une réponse telle que celle de Eugenie16, ça ne donne pas du tout envie d'aller plus loin dans ce sujet qui est pourtant intéressant, car laisser entendre que tous ceux qui apprécie la Côte d'Ivoire ne sont là que pour les gamines est vraiment d'un niveau de réflexion et de maturité très, bas.

Bof .... Bof....


J'ai dis ce que je vois et ce que je vis ! qui est confirmé par l'engouement de renseignement  du ccm.

Que cela ne t'empêches pas de t'exprimer !  à moins que tu te sentes touché.

Eugénie16 a écrit:

En ce qui me concerne bof ! pas grand chose à voir. Mon épouse Ivoirienne du même âge que moi, ayant toujours vécue en France bof, préfère la France.....le soleil  ? ayant habité dans le sud au bord de la méditerranée, nous l'avions aussi........ également,  je préférais largement TAHITI.

Comme dirait l'autre j'y suis, j'y reste.....ou bien ?

Je dirais que celui qui apprécie vraiment la CI est celui qui cherche des gamines, ce qui ne trouve pas en France.


Vraiment...
Donc, pour toi, à part les gamines, y a rien de bon en Côte d'Ivoire.
Pour ma part, j'ai plein de raisons d'apprécier vivre ici et de travailler à développer des affaires intéressantes pour moi, ma femme ivoirienne et pour le peuple ivoirien.
Ma question est donc la suivante, tu restes pourquoi alors ?
Moi, je m'apprécie et me respecte assez pour déménager de pays le jour ou je trouverai que c'est devenu seulement Bof ! Ou bien ?

Stefba a écrit:
Eugénie16 a écrit:

En ce qui me concerne bof ! pas grand chose à voir. Mon épouse Ivoirienne du même âge que moi, ayant toujours vécue en France bof, préfère la France.....le soleil  ? ayant habité dans le sud au bord de la méditerranée, nous l'avions aussi........ également,  je préférais largement TAHITI.

Comme dirait l'autre j'y suis, j'y reste.....ou bien ?

Je dirais que celui qui apprécie vraiment la CI est celui qui cherche des gamines, ce qui ne trouve pas en France.


Ma question est donc la suivante, tu restes pourquoi alors ?


J'ai répondu !

Sans doute serait il bon de rétablir la question initiale qui explicitement, évoque les raisons d'une expatriation en Côte d'Ivoire.
Apparemment le véritable sens du mot expatriation n'est pas intégré ou assimilé par certains.
Quand bien même il y aurait quelques libidineux qui profitent de la misère des jeunes filles ou femmes, ceux là ne constituent pas la référence en matière      d' expatriation au sens propre du terme.
Les expatriés  sont là pour des raisons purement économiques. Rappelons à cet égard, que le taux de croissance de la Côte d'Ivoire est de l'ordre de 10% que ne peux générer en tout état de cause l'argent mis dans le circuit de l'entretien des petites Go.
Pour conclure, réduire la seule venue des occidentaux au tourisme sexuel est quelque peu réducteur à la mesure sans doute de l'esprit de l'émetteur.

Invité chez un ami,vécu un mois dans sa famille ,à yopougon toit rouge.
Je suis revenu en France pour prendre mes affaires ( ce que je regrette amèrement ) .
je me suis installé dans un quartier populaire de yop  pour trois ans .
Un coup de foudre .
Aujourd'hui je suis à Bassam ,dans un quartier populaire ,une fois de plus, et vais chercher mon poisson sur la plage de Mondoukou  et  les Gambas à Vêtré .
S'il fallait le refaire ,pas de problème sauf que  je viens avec mes deux valises ,ma première expérience,et rien de  plus   .
Il y a  800 entreprises Françaises  ici qui payent l'impôt  et si le pays prospère ,ce n'est pas grâce au tourisme encore moins sexuel .Mais je souligne qu'il n'y a pas plus beau appât qu'une jeune adolescente  pour  ruiner un  pigeon blanc .A chacun ses "affaires"
dêh.

Bonjour tout le monde,

Se serait mieux si nous pouvons revenir au sujet initial de la discussion tout en évitant de critiquer l'opinion des uns des autres.

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Côte d'Ivoire, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourdhui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusquà présent votre expérience en Côte d'Ivoire ?

Merci davance pour votre participation,

Christine


Merci à tous,

Priscilla  :cheers:

Eugénie16 a écrit:

Je ne vous comprend pas ! arrêtez de vous sentir viser par mon intervention..............Pricilla à lancée un Topic (si c'était à refaire)
Contentez vous de répondre à Pricilla ...... en ce qui me concerne j'ai donner mon avis personnel .Pfffffff  !

Pour qu'attendez-vous pour repartir.......j'ai répondu que ce n'étais pas exclu, que pour l'instant il n'y a que mes amis ivoiriens et ma villa de 300 m² ici,  qui nous retenaient avec une employée de maison.

Maintenant à vous de répondre à Pricilla ......et oubliez mon intervention si vous vous sentez viser.

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Côte d'Ivoire ? de Priscilla

Il me semble pas que Hibiscus soit concerné ne vivant pas ici mais en France.


Merci !


Ma chère Eugénie
Si tu ne voulais pas qu'on se "sentent concerné par ton intervention", fallait réfléchir avant de la poster
Hibiscus se sent concerné car tes propos dépassent les frontières de la Côte d'Ivoire seule. 
Je crois encore qu'ici, chacun a droit à son opinion, encore...Dieu merci!
Quand tu dis, ma chère, "contentez vous de répondre à Pricilla" ... Il fallait d'abords commencer par montrer l'exemple toi-même, ma chère!
Une fois que tu as dis ce qui faisais ton affaire, ou si je peux m'exprimer autrement, que tu as déversé ton trop plein...c'est trop facile de dire aux autres de se "contenter de répondre à Pricilla".
Je ne sais pas si c'est de la frustration de ta part, la jalousie ou autres problèmes quelconques qui font que c'est la seule chose que tu peux voir qui peut animer l'appréciation de ce beau pays par les expats.

Maintenant, avais tu vraiment besoin de spécifier  "ma villa de 300 m²", ou c'est plus pour l'employée de maison que tu restes?  Hummmm!!!! est-ce une gamine ?

Voilà, tu m'as fais sortir du genre d'intervention que je fais d'habitude.

Pour revenir aux questions de Pricilla...
Pour ma part, comme la plupart des blancs qui arrivent en Côte d'Ivoire, ma naïveté a fait que je me suis fais prendre dans toutes sortes d'arnaques, petites ou grandes, et j'y ai laissé des millions.
Bon, quand je dis arnaques, je parles pas de "gamines" mais bien d'affaires.
Aujourd'hui, après 3 ans en Côte d'Ivoire, les affaires commencent à marcher et avec les bonnes personnes.
En fait, je le répète, il faut venir avec un budget pour vivre pendant au moins 6 mois, voire même un an, avant d'investir 100 francs ici.  Il faut prendre le temps de bien étudier les secteurs qui vous intéressent et de rencontrer des gens et les mettre un peu à l'épreuve avant de leur donner votre confiance.

PS: si tu n'aprécies pas "ma chère" changes de pseudo

Donc pour répondre à la question du départ "si c'était à refaire", il faut que je retourne un peu en arrière.
Je suis arrivé après plusieurs voyages touristique en CI à San Pédro, à l'aventure en tant que "sac à dos" et non pas comme expat, car pas de contrat. Je suis resté deux ans et demi alors je vais abréger, mon expérience n'a pas été une réelle réussite financière, loin de là et c'est pas grave, mais quelle expérience de vie ...... heureusement que j'ai osé passer le pas.
Ne faisant pas partie des expat contrat, je ne vivait pas au Quartier Blanc, mais au quartier populaire Poro, c'était génial, on était quelques blancs et on l'avait renommé juste entre nous, le quartier blancs moisis. Le contact avec les gens du coin était permanent, enrichissant et mémorable. Suite au 24 décembre 1999, le chiffre d'affaire de mon exploitation et devenu déplorable et je n'avais pas les reins assez solide pour tenir le coup, d'où le retour en France avec ma chérie que j'ai épousé, une belle Bété.
Mon envie de vivre en Côte d'Ivoire est toujours aussi forte, mais cette fois, je ne m'y prendrais pas de la même façon, et dès que je serais prêt, y'arrive !!!
Actuellement, nous revenons chaque deux ans visiter la famille et les amis, mais vivement que nous puissions nous réinstaller.
Je rejoins Stefba qui dit qu'il faut un certain temps d'adaptation pour bien jauger et voir venir, car au début c'est tout beau tout rose, et puis on s'aperçoit qu'il y a quand même pas mal de choses à faire attention, mais une fois que la façon de vivre est assimilée, ça va beaucoup mieux et du coup on fait attention aux embûches, donc au début, allez-y mollo car un dictons dit "Blanc, il a gros z'yeux, mais y voit pas clair".

Bon courage au prochain arrivants et salutations à Boba-raba ainsi que tous ceux qui font avancer la discussion de façon constructive.

Slt à tous.

Savez vous que sur les 7 intervenants sur ce fil moi y compris, aucun n'est expatrié au sens plein du terme.
à savoir: posséder un contrat de travail établi par une société étrangère au pays de résidence.

ainsi Patounet se présente comme en recherche d'emploi.
Eugénie semble d'un âge certain vraisemblement en retraite ou sans véritable activité.
Domequateur en désir de Côte d'Ivoire mais actuellement en France.
Stefba  créateur d'entreprise.
GrandYaka en retraite semble t'il.
Boba-raba lui n'a eu ni le temps ni le loisir  d'en dire plus sur son statut.
Quant à moi, je me qualifierai plutôt d'immigré et vivant de mes rentes.

Conclusion: sommes nous réellement qualifiés pour répondre aux questions posées par Priscillia?
En quoi nos expériences respectives peuvent elles aider de véritables expats qui viennent totalement pris en charge par les sociétes qui les envoient ?
Par ailleurs et en conclusion, nos 7 interventions n'ont pas répondu et loin s'en faut, aux questions posées, accaparées qu'elles furent par la vision étriquée  voire spécieuse d'un des intervenants.

Kpetou

bonjour à tous,

"expatrié" est l'appellation pour qui a quitté son pays. Le Larousse en donne une définition plus restreinte et qui est celle à laquelle on pense en premier : l'expatrié serait un salarié ayant quitté son pays pour un autre.... Nous imaginons donc tout de suite la personne n'ayant pas choisi le pays d'arrivée mais les avantages collés au contrat par son entreprise (qui parfois les oblige à vivre en vase clos pour des questions d'assurance). Pour eux apparemment tout est prévu ; malgré cela cette personne, même si elle vit dans son monde, comme nous a des nécessités et doit même aussi faire face à des urgences : quoi de pire par exemple qu'être face à un enfant blessé ou sérieusement malade. 
Mais ici aussi, à ma bonne surprise (je suis récemment inscrit), et pour répondre à Keptou, s'inscrivent d'autres expatriés en être ou en devenir comme moi, dont beaucoup apparemment ont fait ou veulent faire le choix, par attrait ou/et par nécessité, de vivre et s'investir physiquement parfois pécuniairement dans des pays où l'information ne circule pas aisément, où les déplacements sont parfois chaotiques, où les services d'urgence ne sont pas souvent présents, et où le sens de la vie et des affaires ne sont pas forcément dans le vent de notre culture ;-)

"Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Côte d'Ivoire, quel regard porteriez-vous sur votre expérience"
Pour en revenir au thème proposé, oui Keptou vos avis et surtout votre expérience bonne ou mauvaise du terrain nous intéressent profondément !!! surtout s'ils sont objectifs constructifs et documentés, merci notamment pour cela à Stefba de sa participation aux différents thèmes.
Oui le forum Expat est enrichissant, par les infos que vous indiquez et étant un chat échaudé, par vos commentaires, ce, que vous soyez actifs ou retraités mais tous vivant dans la réalité du pays concerné. 
C'est vrai il faut étoffer les réponses par des renseignements plus précis, des adresses, des associations ou des clubs, des liens internet. 
Merci aux animatrices et animateurs pour les sujets proposés et pour le ménage des baratineurs que l'on voit assez peu finalement.
Merci à toutes et à tous

Paul

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : vous êtes hors sujet, merci de créer votre propre fil de discussion

Hier soir j'ai fais un tour sur le forum Madagascar et Sénégal ou le sujet de ce Topic existe.

Croyez-moi, il est d'une autre pointure où les intervenants disent l'état réel de leurs pays d'adoptions.
Je suis surpris qu'en CI,   les expatriés ne soient pas plus ouverts.

Espérant n'avoir pas fais du hors sujet en exprimant mon ressenti. Je rajoute également ceci dans la foulé... à 90 % sous le pseudonyme Eugénie, c'est monsieur qui intervient.

Oui nous sommes qualifiés pour répondre à leurs questions ,sachant que nous ne le sommes pas pour répondre à leur place vu que nous ne sommes pas expatriés au sens littéral du terme.
Je  suis en attente d'une réponse d'expatrié d'ailleurs ...car c'est nous qui avons répondu ,les immigrés , à croire que nous avons beaucoup de choses à dire et à partager .
Il arrive souvent des questions d'expatriés ou futur expats sur le forum dont nous sommes les seuls à posséder les réponses ,parce que nous sommes sur  un  terrain qui ne nous est pas totalement inconnu.
Les expatriés sont des "parachutés" et les forums sont utiles et précieux pour leur atterrissage.
Je crois que notre "immigration" à un sens profond ,loin des clichés habituels ,il n'y a qu'à regarder avec quel engouement nous partageons notre vécu ,nos ficelles ,à ceux qui sont dans des questionnements .
Souvent l'expatriation d'une famille soulève d'innombrables problèmes ,des peurs aussi ,nous sommes là .

Bonjour à toutes et tous

Comme le demande @Keptou, je vais essayer d'apporter mon expérience d'expatrié dans cette intéressante discussion en souhaitant que d'autres la complètent.

Pour répondre point par point aux questions de Christine:

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Côte d'Ivoire, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?
 
Pas de regret d'avoir posé ma dernière valise professionnelle en Côte d'Ivoire (après Lagos où je me plaisais aussi)….La preuve, j'y suis une bonne partie de l'année maintenant que je suis en retraite… mais à Grand Bassam car la vie à Abidjan à plein temps est devenu pénible (embouteillage, pollution surtout)…Donc pas de regret… mais un peu déçu que le pays car s'il a progressé du point de vue infrastructures, n'a pas beaucoup changé dans les comportements de ces concitoyens (conduite automobile, arnaque, propreté, etc) et si l'administratif me semble marcher pas mal, d'autres entités n'ont pas le même niveau !!

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?
Quand on est envoyé par une société, la marge de manœuvre est faible dans les choix de lieu d'habitation et bien sûr de travail donc difficile de faire différemment…
A quelques exceptions près, je me suis toujours fournis dans le pays (sauf les vêtements)….et je ne l'ai quasiment jamais regretté…seulement, ne pas acheter les « chinoiseries » pas chères qui sont à jeter peu de temps après.
Je regrette un peu de ne pas avoir beaucoup voyage dans le pays. Même si je n'ai pas le même intérêt que j'avais eu au Gabon par exemple (qui m'avait plus attiré de ce côte).

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Côte d'Ivoire ?
J'ai vu qu'un pays peut surmonter une grave crise interne….et malgré les souffrances de beaucoup d'Ivoiriens, ils ont toujours ce plaisir d'accueillir les étrangers…
Par contre, suite à quelques expériences,  je reste toujours très prudent dans la confiance...

Bonanjo

Bonjour,

Je partage ce que Bonanjo à écrit :

En rajoutant que la corruption est trop grande, si l'on veut faire avancer les choses il faut soudoyer à coup de 10 000/20 000.
Aussi la police continu à racketter, pour anecdote récente le taxi de mon beau-frère s'est fait arrêter pour un contrôle de papier (soit disant pas en règle) mon beau frère bloqué au poste de police où on lui demandait 52 000, j'ai du faire intervenir un ami Capitaine de la police qui c'est déplacé au poste pour faire valoir que ses papiers étaient en règle..... le résultat mon beau frère est reparti sans rien payé. Il faut dire aussi que j'ai de la chance d'avoir un beau-frère Lieutenant Colonel qui me règle beaucoup de souci et que me fais connaître des bonnes relations en ce qui concerne les militaires, police,  ect.......

Cà également c'est la Côte d'Ivoire, corruption et rackette.................tout n'est pas positif en CI, contrairement à certains qui veulent le faire croire.
Les vols sont aussi un quotidien, une autre plaie ici sont les microbes.

J'ai du mal à croire cette histoire ,car en général une affaire de papiers qui sont en règle se termine avec un pardon et 1000 fr.
Pour pouvoir oser demander une somme pareille il faut avoir commis soit un acte répréhensible soit ne pas avoir fait le contrôle technique . Dans ce cas ,être bloqué au poste dépasse largement une histoire de papiers en règle .
Pardon, mais pour moi , ces" règlements de comptes" si je puis dire permet aussi aux administrations de ne pas être surchargées  par des milliers (des millions ) de petits délits  inévitables et j'ai vécu une expérience qui m'a permit ,un jour ,d'échapper à la ruine .Aussi ce que l'on appelle communément corruption lorsqu'il s'agit des autres est appelé, lorsque cela nous arrive , soulagement.
Je ne prône pas la malhonnêteté ,surtout pas ,mais il faut avouer que des fois on gagne à être généreux  !
Lorsque les FRCI arrêtaient les taxis  (ancienne route yop/ adjamé ) pour demander de l'argent,nous étions stoppés tous les 500 m  .Un jour ,j'ai promis  un paquet de café à un sergent ,il a été tellement heureux  de le recevoir que plus rien de fâcheux nous est arrivé .
Franchement ,faut pas mélanger les choses ,oui je peux dire qu'il y a de la corruption  ,et ça commence au bas de l'échelle sociale ,mais ces hommes étaient payés 15.000fr/mois ! alors mon paquet de café ,comme je l'ai vu dans ses yeux ,lui a réchauffé le coeur.
Avec ça , je suis conscient qu'il y a des pourris et de la pourriture partout .Mais il n'y a pas que ça et c'est ça qu'il faut voir.
A noter que pour faire sortir quelqu'un d'un poste de police , cela a un" prix " ,et qu'il faudra bien tôt ou tard rendre la monnaie de la pièce à celui qui  a payé.

GRANDYAKA a écrit:

J'ai du mal à croire cette histoire ,car en général une affaire de papiers qui sont en règle se termine avec un pardon et 1000 fr.
A noter que pour faire sortir quelqu'un d'un poste de police , cela a un" prix " ,et qu'il faudra bien tôt ou tard rendre la monnaie de la pièce à celui qui  a payé.


Et pourtant ! .... tu peux le croire, je n'ai aucun intérêt de raconter des sottises ici !
A noter que pour faire sortir quelqu'un d'un poste de police
Pour vous c'est certain.... ce n'est pas tous qui ont un beau frère Lieutenant Colonel et de disposer bien souvent de son garde du corps..... mais je ne te t'obliges pas à le croire.
Tu n'es pas obligé de me croire, que récemment à l'aéroport des corps habillés voulaient contrôler mon sac ordinateur à l'entrée..il a suffit que je cite son nom et mon lien de parenté pour qu'on me laisse passer sans fouiller mon sac ordi.

Ce ne sont que des anecdotes de vécu et sans intérêt..... mais je n'aime pas trop de me faire passer pour un présumé menteur où le ne vois pas l'intérêt ici.

Je suis mal placé pour affirmé qu'il y a mensonge ,par contre  je suis bien placé pour dire  que tout n'a pas été dit .
Faut savoir aussi qu'un homme qui possède un grade de L.Colonel a engagé sa parole en intervenant  et nous ne savons pas vous et moi ce qui c'est dit entre gradés mais assurément il y a bien quelqu'un qui a dû reculer  , non sans honte .   Le risque qu'il a prit  a un coût,voire un  prix .Vous comprenez ?.
Dans ce beau pays :
Une façon élégante de faire passer un message est de proposer une petite somme d'argent ,symbolique,pour aider à l'achat d'une agrafeuse par exemple si on est dans un bureau ,ou donner une vieille machine à café ,si on est dans un poste de police (je l'ai vécu ) , l'argent bien sur est roi et comme nous le savons  l'agrafeuse n'apparaîtra  jamais mais les sourires ne se perdrons jamais non plus comme les belles rencontres.
Si c'était à refaire , je le referais comme je l'ai fais  .Tant pis pour les coups que j'ai reçu .
J'ai dis.

Je vous comprends

Ce phénomène  naît au sein même de la famille ,au coeur du village.
Il est courant d'entendre qu'un frère (par exemple) a volé un membre de sa famille .
Et qu'il demande pardon pour ne pas rembourser ,pas même une petite partie  !.
Le voilà lavé de son pêcher si je puis dire sur un simple pardon obligatoirement accordé.
Je dois avoué que les nerfs me montent quand j'entends ça ...
C'est pas facile  tout ça,mais bon.

GRANDYAKA a écrit:

Ce phénomène  naît au sein même de la famille ,au coeur du village.
Il est courant d'entendre qu'un frère (par exemple) a volé un membre de sa famille .
Et qu'il demande pardon pour ne pas rembourser ,pas même une petite partie  !.
Le voilà lavé de son pêcher si je puis dire sur un simple pardon obligatoirement accordé.
Je dois avoué que les nerfs me montent quand j'entends ça ...
C'est pas facile  tout ça,mais bon.


Tu es bien tolérant, car tous savent au village que je ne pardonne pas, j'ai renvoyé au village 2 jeunes, un que j'avais pris pour les études à Abidjan, la seconde une fille pour le ménage qui à repris la direction du village, qui n'arrête pas de me demander pardon où je reste inflexible.
Je leurs dis, pardon certes mais on oublie pas, pour vous Abidjan c'est terminé.
Mai il reste vrai que pardon entre eux,  est de se lavé de tout pêcher

Pour revenir sur les questions précises de Christine...

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Côte d'Ivoire, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ? 
Je suis arrivé en Côte d'Ivoire en mai 2013, donc, il y a 3 ans maintenant.
Je ne venait pas en tant que travailleur expatrié en tant que tel, mais plutôt voir les opportunités que pouvait offrir le pays et la sous-régions.
Comme beaucoup, quand tu es nouveau, tu te fais avoir de toutes sortes de façons (je ne parle pas de go Eugenie16, mais dans les affaires ou même dans le quotidien).
Pour ma part, je considère que j'ai voulu aller trop vite pour m'investir dans des marchés.
C'est la raison pour laquelle je dis toujours aux gens qui pensent venir en Côte d'Ivoire, comme expat ou en recherche d'affaires, de bien prendre le temps de connaître le domaine dans lequel vous voulez investir.  Si vous venez en tant qu'expat, pas de soucis, vous êtes pris en charge par votre société, sinon, il faut prévoir un budget pour vivre au moins 6 mois avant d'investir même 100 francs.
Mais après toutes sortes de déboires et d'aventures, je suis bien en Côte d'Ivoire et j'y reste.  Tout n'est pas parfait, loin de là, mais comme on dit ici, ça va aller !!!!


Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Je prendrais beaucoup plus mon temps avant d'investir pour bien comprendre les rouages des différents secteurs qui m'intéressent.
Je prendrais le temps de connaître un peu plus les différents pôles intéressants de la Côte d'Ivoire.

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Côte d'Ivoire ?

J'ai une femme extraordinaire, d'excellents amis et de très bonnes connaissances aussi.
J'ai retrouver ici le vrai sens du mot VALEURS.
Je débute de nouvelles activités dans le domaine de l'aviculture (volaille) en tant que consultant et j'ai fondé une société dans l'agroforesterie (plus le café-cacao, banane plantain, vivrier et foresterie).  Finalement, après 3 années, les affaires commencent à bien tourner pour moi.

Stefba

mercie comment faire

Bonjour à tous,

Je viens moi aussi amener mon retour sur mon expatriation. Je ne parlerai pas de ce sujet au sens personnel, mais bien au sens professionnel.

Oui expatriation car  je suis Français. Aujourd'hui j'ai 24 ans, mais je suis arrivé il y a deux ans ici. J'ai réalisé un BTS en France puis j'ai suivi une formation en apprentissage de deux ans chez COLAS. A la fin de cette formation, je voulais absolument voyager et profiter de ma jeunesse pour le faire. Par le biais d'un collègue, j'ai eu le contact d'une société Française ayant des parts dans une société Ivoirienne qui cherchait un expat. Je n'avais pas une grosse expérience dans mon domaine, mais ils m'ont donnés ma chance et m'ont envoyés en CI... Je suis partie sans aucune info, à l'aveuglette!!

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation en Côte d'Ivoire, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?


Je suis donc arrivé sans grande expérience dans mon domaine, et l'expérience que j'ai prise en 2 ans est impressionnante. J'ai eu tout de suite un poste à responsabilité, et j'ai su saisir ma chance. En France, j'aurai du attendre 5/10 ans pour y arriver. C'était d'un point de vue professionnel personnel.

Concernant mon environnement de travail, je ne l'échangerai pour rien au monde. Je gère une centaine de personne. J'ai amené dans mes équipes un management jeune, dynamique. Aujourd'hui. Je suis tombé "amoureux" des Ivoiriens ( ou autres pays..) qui ont cette soif d'apprendre, de découvrir, de travailler sans "palabrer" pas comme je l'ai vécu en France. Je pensais qu'en tant que jeune (petit blanc ici), j'allais avoir du mal à m'imposer, mais dès qu'on vient ici avec nos compétences et qu'on amène un plus, je crois qu'on est tout de suite bien vu. Si j'étais venu pour conduire un camion alors que les ivoiriens le font, je sais que cela n'aurait pas marcher. Tout comme les chinois qui sont mal vus car ils prennent le boulot des ivoiriens ( ce n'est que mon point de vue lol)
Bref j'adore travailler ici, car mes ouvriers sont attachants et je crois que je vais durer ici oh.


De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?


J'ai adoré l'accueil que j'ai reçu des gens. Des sourires, des "bon arrivé", le respect que les ivoiriens ont envers la hiérarchie ou les anciens.

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Je ferai attention à la confiance accordé aux ouvriers. Je compte sur les doigts d'une seule main mes ouvriers avec confiance à 100%.
J'ai appris que l'ivoirien tente "tout" avec les nouveaux. J'entends par cela, ils demandent des augmentations, des trucs en plus, de l'argent pour x raison, ils sont fatigués etc mais aujourd'hui en y pensant j'en rigole, et je les comprends, ils ont essayés ;)
Une erreur que j'ai faite aussi , est le "copinage" avec des ouvriers, par ex: je sortais boire une bière avec eux le soir: cela à créer de la jalousie etc.

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience en Côte d'Ivoire ?

Comme la dit stefba, la Ci m'a rappeler beaucoup de valeur qu'on oublie en France: La famille, la générosité etc. La côte d'Ivoire m'a appris à regarder plus loin que le bout de mon nez, à allez au contact des gens en brousse, s'asseoir, parler. Voir la pauvreté de plus près et que malgré cela les gens sont plus heureux que nous en France. J'adore aller courir en brousse, et d'avoir les enfants qui me suivent en criant " le blanc", aujourd'hui, ils crient tout " tonton flo"
et comme stefba aussi, j'ai trouvé une Baoulaise depuis 1 ans maintenant. et pas rencontré dans un bar à filles ;)

Au plaisir de vous lire,

Flo le Blofoué, lol