Frais d'agence immobilière

Suite à une recherche de location annuelle d'un piso sur Denia et quelques contacts avec des agences immo j'ai été surpris que celles-ci vous demandent en frais d'agence l'équivalent d'un mois de loyer.. Exemple : j'étais sur un appart à 550 e mensuels et l'agence m'a demandé ce montant en frais ! Qu'en pensez-vous ? N'aurais-je pas été pris pour une vache à lait ou est-ce l'usage ?
Merci de vos retours-
Cordialement-

En plus bien sûr du mois d'avance et de caution- Normal, là.

Étrangement, c'est bien comme ça que cela ce passe en Espagne.

Bonsoir
Oui, je pense que c'est normal. Les frais d'agence sont toujours égaux à un mois de loyer, comme la caution.
Mais je crois qu'en France, c'est également comme ça.

J'ai payé également des frais d'agence équivalant à un mois de loyer.
Je confirme que cest aussi la pratique en France.

En général les frais d'agences sont de un mois de loyer + IVA.

sdompy a écrit:

En général les frais d'agences sont de un mois de loyer + IVA.


Ah bon. Je ne savais pas, et j'ai eu le cas de deux personnes qui n'ont payé qu'un mois de loyer sans IVA.
Donc Senorito doit s'estimer heureux puisque lui non plus n'a pas payé d'IVA. :)

Non Señerito c'est l'usage en Espagne et c'est pareil en France....
La seule différence avec la France c'est qu'ici, en Espagne, certaines agences font payer parfois ces frais en partie ou en totalité par le propriétaire.
Bonne soirée

Bonsoir.
C'est bien cela.
Eric

bonjour
en Andalousie c'est le propriétaire qui paie l'agence !
ceci dans les 3/4 des cas ? (Costa Del Sol )...
renseignez vous....
bonne journée

Bonjour
Dans la province d'Alicante, c'est le locataire qui paye les frais d'agence. Donc, d'une province à l'autre, il y a des différences à ce niveau.

Hola,

Pas systématiquement, je suis locataire et j'ai payé les frais d'agence à Benalmadena (Costa del sol) !!!!

Et à Valence, les deux payent les frais d'agence, comme çà pas de jaloux :)

Bonjour à tous
ce n'est semble t'il pas une question de lieu, de région ou de ville mais plutôt de l'agence Immo. Cela dépend de ses arrangements avec le proprio qui lui confie un bien à louer. A Almuñecar par exemple, aucune agence ne fonctionne pareille, et je pense que d'un bien à l'autre, donc d'un proprio à l'autre, leur méthode de frais varie.

Bjr et merci pour vos réponses...diversifiées ! Pour avoir pris attache avec au moins 10 agences sur Denia, toutes font payer au futur locataire les frais d'agence- Et toutes m'ont dit que les proprios sur Denia refusaient de partager les frais avec le locataire, persuadés qu'ils sont que de toute façon ils arriveront éventuellement à louer en saisonnier sur deux mois mini  pour compenser les frais. Ce qui est loin d'être acquis  car beaucoup n'arrivent pas à louer suffisamment longtemps et ne rentrent pas dans leurs frais...
Bref, tout cela me fait dire que l'Espagne et plus particulièrement Denia ont bien  changé. Argent...nerf de la guerre.
Cordialement

senorito a écrit:

Bjr et merci pour vos réponses...diversifiées ! Pour avoir pris attache avec au moins 10 agences sur Denia, toutes font payer au futur locataire les frais d'agence- Et toutes m'ont dit que les proprios sur Denia refusaient de partager les frais avec le locataire, persuadés qu'ils sont que de toute façon ils arriveront éventuellement à louer en saisonnier sur deux mois mini  pour compenser les frais. Ce qui est loin d'être acquis  car beaucoup n'arrivent pas à louer suffisamment longtemps et ne rentrent pas dans leurs frais...
Bref, tout cela me fait dire que l'Espagne et plus particulièrement Denia ont bien  changé. Argent...nerf de la guerre.
Cordialement


Bonsoir,

Il faut bien que tout le monde vive et malheureusement l'air pur et l'eau fraîche ne nourrissent pas l'Homme  :D

rebonjour
moi ma politique lorsque je cherchais une location ,c'était de leur expliquer aux propriétaires et agences "voulez vous louer moins cher et louer......
ou bien continuer à vouloir louer cher et dans ce cas seulement 25  % trouve preneur à louer et c'est tellement vérifiable quant on est à l'année en Espagne !!! alors je leur dit de réfléchir , soyons commerçant ???
ce procédé je l'ai appliquer pendant des années et  ça marche , il ne faut pas se laisser faire ? il y a l'offre et la demande.....
quant on voit le travail des agences (portefeuilles avec adresses il ne s'avent meme pas vendre leurs produits , alors un mois de location ??? je ne l'ais JAMAIS payer en 6 ans de prospection pour une location  aussi bien en Andalousie que sur Dénia ,ou j'étais encore l'année passée !!!
maintenant c'est à vous de voir ???
bonne soirée

Louer cher, cela ne veut pas dire grand chose, cela dépend du budget de chacun.

En tout cas, les locations partent vite sur Valence. Et les prix remontent, donc à mon avis, c'est pas un bon signe pour les petits négociateurs :)

Bonjour,

Ce message n'est adressé à personne en particulier mais plus particulièrement à mes compatriotes râleurs .

En France et sans doute ailleurs, les frais d'Agence sont généralement d'un mois de loyer et tout le monde ou presque s'y plie.

Pourquoi quand vous arrivez en Espagne, ne trouveriez-vous pas normal que toute peine mérite salaire ?

Si vous ne voulez pas payer de frais d'agence........eh bien, cherchez à louer directement auprès des particuliers !

Ce n'est pas parce que l'Espagne a subi la crise que les Espagnols doivent se contenter de vos miettes ou de votre aumône. Ils ont le droit d'avoir un minimum de dignité de de ne pas vouloir se faire avoir par ces expatriés qui veulent tout gratis ou presque et râlent tout le temps sur tous les sujets.

Merci pour eux.

sdompy a écrit:

Louer cher, cela ne veut pas dire grand chose, cela dépend du budget de chacun.

En tout cas, les locations partent vite sur Valence. Et les prix remontent, donc à mon avis, c'est pas un bon signe pour les petits négociateurs :)


Louer ou acheter idem. Par ici, il y a ceux qui réfléchissent trop longtemps, vont voir ailleurs si c'est moins cher et se font souffler les affaires sous le nez.

bonsoir
je suis d'accord que toute peine mérite salaire ,
mais il faut le mériter le salaire...ex. aller avec le demandeur et visiter la maison ou l'appartement ? faire de sorte que le bien soit en bon état , surtout propre !!!et libre ce qui n'est pas toujours le cas au moment de la visite ....et le propriétaire n'est pas toujours au courent ?
je ne suis pas un raleur mais je respect beaucoup le pays ou je suis !!! si je suis en Espagne c'est que j'aime ce pays que connais depuis 1960 !!!
mais je ne suis non plus un pigeon !
je connais la valeur de l'argent et ne profite pas des gens ,mais il y a des limites surtout de la part des agences à respecter , c'est pour cela que je préfère de loin traiter directement avec les propriétaires ce qui nous permets d'etre gagnent tous les deux.
il n'y a qu'à lire tous les commentaires d'expat.com depuis plusieurs mois sur les agences et....heureusement  il y en a de sérieuses et compétentes ? )
sur ce ...bonnes nuit

rogerledoux a écrit:

bonsoir
je suis d'accord que toute peine mérite salaire ,
mais il faut le mériter le salaire...ex. aller avec le demandeur et visiter la maison ou l'appartement ? faire de sorte que le bien soit en bon état , surtout propre !!!et libre ce qui n'est pas toujours le cas au moment de la visite ....et le propriétaire n'est pas toujours au courent ?
je ne suis pas un raleur mais je respect beaucoup le pays ou je suis !!! si je suis en Espagne c'est que j'aime ce pays que connais depuis 1960 !!!
mais je ne suis non plus un pigeon !
je connais la valeur de l'argent et ne profite pas des gens ,mais il y a des limites surtout de la part des agences à respecter , c'est pour cela que je préfère de loin traiter directement avec les propriétaires ce qui nous permets d'etre gagnent tous les deux.
il n'y a qu'à lire tous les commentaires d'expat.com depuis plusieurs mois sur les agences et....heureusement  il y en a de sérieuses et compétentes ? )
sur ce ...bonnes nuit


Bonjour Roger,

Voilà qui éclaire mieux le problème ! On ne savait pas trop ce qui était reproché aux agences maintenant on comprend.
Parfois, il suffit de changer d'interlocuteur si possible au sein de l'agence (c'est comme pour les banques)....il y a les je-m'enfoutistes et les concernés.   :D

Pour les propriétaires, il faut être ferme dès le départ : refuser de signer le bail et d'entrer dans les lieux si les réparations ou aménagements promis ne sont pas effectués avant. Bien trop souvent, une fois le bail signé, les promesses s'envolent ! Ce n'est pas une spécificité locale, on retrouve ce comportement dans d'autres pays également.

Bon courage et bonne journée.

bonjour et merci à MIMOSA 13 d'avoir analyser au mieux mon commentaire sur les agences , que ce soit sur Dénia ou la Costa de Sol.
également merci pour le bon courage .
j'ai maintenant trouver entre Almunécar et Nerja  chez un particulier un appartement /maison (acolado comme il dise tout refait à neuf que je suis , moi meme touche à tout en travaux , donc......à un tarif négocier tout comprit )avec contrat prenant fait à mon arrivée ,et sans profiter ni abuser du propriétaire !!! tout le monde y a trouver son compte
le contrat sera fait en Français ! donc moins de problème .
pas de frais d'agence,plus de visite désastreuse avec des employés ne connaissant meme pas leurs produit !!! et surtout des visites dans des endroits impropes et je pèse mes mots , des employés qui n'avait pas de moyens pour les visites (voiture )les heures ?les clefs oubliées ,et surtout proposait des locations dans des appart ou maisons en vente ? et le propriétaire dans tout cela ? surprise surprise ? surtout qu'il n'était pas au courant.
ces problèmes on les retrouve partout dans toute l'Europe y comprit en Françe.
c'est pour cela qu'une commission à l'agence doit etre justifier par un sérieux suivit et un personnel compétant !!!ce qui est rarement le cas......(je connais très bien Almunécar et Nerja ???il y a de bonnes agences et d'autres à l'opposée .....
maintenant bonne fin de journée à toutes et tous et ATTENTION.......
R.L

Et inversement.

Bonjour,
un "truc" (Vous ne le dites a personne !)  ;)
Les agences ont rarement un contrat d'exclusivité,vous allez donc visiter avec l'agence...
Si un bien vous tape dans l'œil (Aïe!),vous repérez bien l'adresse et le trajet...
Vous revenez sans l'agence...Et vous interrogez les voisins....
Il est rare que quelqu'un n'ait pas les coordonnées du propriétaire...Ensuite,a vous de jouer ! 
Pas sur la tête !!! :dumbom:

Bonjour Rogerledoux
J'ai beaucoup ri à lire ton "acolado comme il dise tout refait à neuf que je suis" car il n'y a que toi à dire ce mot.... Ici on dit "adosado" ce qui veux dire "maison mitoyenne", ce n'est donc pas un mot pour un appartement....
Laisse moi deviner... Entre NERJA et  Almuñecar .... Ce doit être La Herradura????

Je suis d'accord avec toi que beaucoup d'agences par ici sont franchement incompétentes mais attention tu as eu la chance  - peut-être - de tomber sur des particuliers corrects (encore que tu n'en seras sûr qu'à l'usage et au moment de ton départ...!!!) car il y a aussi beaucoup de propriétaires profiteurs et hors-la-loi, je pense en particulier à cette manie qu'ils ont de refuser de rendre la caution.... Alors quelques fois il est préférable de passer par une agence pour s'en prémunir.

Alors là CHAPEAU chapeau Aliboron, tu as la médaille d'or du parfait enf.....é!!!!
J'attendds de lire la réaction de sdompy...entre autre

bonjour
et content de t'avoir fait rire ce qui était ????
je sais que tu habite sur Almunécar c'est pour cela que j'ai marquer entre et ......
pour la caution rien n'est obligatoire ???
pour les travaux je l'ai suit ! et pas les mains dans les poches ni les yeux bandés  ?
et pour les agences en cas de .............elles non plus le temps....une fois encaisser la commission !
elles ne sont pas toutes pareille heureusement.
si j'ai répondus à ce commentaire c'était pour prévenir et rendre service c'est bien le but ???
R.L

Si on est limité en budget, on peut chercher que de particulier à particulier.
Si on veut pas se prendre la tête, on passe par une agence sérieuse.
Si on est maudit on se fait avoir par un mauvais proprio, ou une mauvaise agence.
Et si on se fout de la moral, on fait la technique Aliboron, ou on ne paye pas son loyer, ou l'on pête tout avant de partir, ou l'on ne paye pas les derniers mois de loyers..

Et inversement.

J'avais bien dit...Pas sur la tête ! :P
http://auto.img.v4.skyrock.net/6154/16906154/pics/2874639824_1.gif

En sachant qu'une agence sérieuse fait signer au client, un "hoja de visita", document comme quoi elle a fait visiter le ou les biens.

Ce qui lui permet de ne pas se faire doubler part un petit malin, et de réclamer sa commission.

Et dans le cas d'un achat, c'est très facile de retrouver dans les registres le nom de l'acheteur et du vendeur...

sdompy a écrit:

En sachant qu'une agence sérieuse fait signer au client, un "hoja de visita", document comme quoi elle a fait visiter le ou les biens.

Ce qui lui permet de ne pas se faire doubler part un petit malin, et de réclamer sa commission.

Et dans le cas d'un achat, c'est très facile de retrouver dans les registres le nom de l'acheteur et du vendeur...


:top:

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied

@Sylvain,
je comprends que tu défendes ton business,mais un "hoja de visita",
ou "bon de visite" en français,n'a aucune valeur juridique si l'agence
n'a pas de mandat exclusif.
Les propriétaires peuvent mettre leur bien dans plusieurs agences
si ça leur chante,et si ils n'ont pas signé de mandat d'exclusivité avec
une seule agence
...Et tu peux acheter ou louer,par l'intermédiaire d'une autre
agence,parce qu'elle présente le bien moins cher,ou réclame moins de frais,ou
qu'elle te semble plus fiable....etc...etc...

Je comprends que tu défendes ton arnaque, mais un hoja de visita est reconnu par les tribunaux espagnols comme une preuve.

Elle n'empeche pas l'acheteur d'aller voir ailleurs, mais elle permettra retrospectivement à l'agence de réclamer sa comission au vendeur/loueur.

http://www.todoexpertos.com/categorias/ … mobiliariahttp://basededatos.indicator.es/interme … 21/related

Petite question est ce que comme en France les sociétés civil immobilière existent?

Merci

est ce la même chose avec un achat immobilier?
/ bon de visites et frais ?

Si on visite avec une agence que l autre agence propose le même bien moins cher
(Ou a réalisé une très bonne négociation pour l acquéreur, ce que n a pas fait la première ...)

Si on fait affaire avec la seconde? Devons nous règler aux deux agences les frais?

FREDERIC VALENCIA a écrit:

Petite question est ce que comme en France les sociétés civil immobilière existent?

Merci


Bonjour Frédéric,

Voir la discussion précédente sur ce sujet :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=423489

Bonne journée.

FREDERIC VALENCIA a écrit:

est ce la même chose avec un achat immobilier?
/ bon de visites et frais ?

Si on visite avec une agence que l autre agence propose le même bien moins cher
(Ou a réalisé une très bonne négociation pour l acquéreur, ce que n a pas fait la première ...)

Si on fait affaire avec la seconde? Devons nous règler aux deux agences les frais?


Sdompy (voir message 34 ci-dessus) vient de répondre à la question.

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il des agences immobilières à me conseiller dans la région de Malaga (Malaga, Torremolinos, Benalmadena, Fuengirola)?
Après une recherche infructueuse sur internet (Les appartements sont toujours loués), nous partons quelques jours la semaine prochaine pour une recherche sur place. Ce serait pour le mois de mai, voire juin 2016.
Ne parlant pas couramment espagnol, connaitre le français serait un plus.
Merci à vous.  Je suis ouverte à tous conseils.

Romance

Aliboron a écrit:

@Sylvain,
je comprends que tu défendes ton business,mais un "hoja de visita",
ou "bon de visite" en français,n'a aucune valeur juridique si l'agence
n'a pas de mandat exclusif.
Les propriétaires peuvent mettre leur bien dans plusieurs agences
si ça leur chante,et si ils n'ont pas signé de mandat d'exclusivité avec
une seule agence
...Et tu peux acheter ou louer,par l'intermédiaire d'une autre
agence,parce qu'elle présente le bien moins cher,ou réclame moins de frais,ou
qu'elle te semble plus fiable....etc...etc...


ça c'est le blabla :

http://droit-finances.commentcamarche.n … -juridique

http://www.traesch-avocat.fr/Agents-imm … ilier.html

Il y a aussi les jurisprudences :

http://www.village-justice.com/articles … 14473.html

http://www.traesch-avocat.fr/Agents-imm … ilier.html

http://www.jurisprudentes.net/phorum/re … ,1801,1801

Donc en résumé, en France :

Le bon de visite n'a pas de valeur juridique .....

.....sauf si mandat de vente exclusif entre vendeur et agence et /ou agissement frauduleusement intentionnel de la part de l'acheteur (fausse identité, etc...) ou du vendeur (si celui-ci a signé un mandat simple -non exclusif- avec une agence et qu'il vend à un acheteur ayant signé un bon de visite avec une agence et surtout quand l'agence l'en a préalablement informé).

A noter également que certaines clauses du mandat peuvent être illégales.

Mais qu'en est-il en Espagne ???