Expatriation en famille à Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille à Mayotte ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna


Note : cette discussion a été modifiée pour recentrer le sujet sur l'expatriation en famille

Bonjour à tous et à toutes,

Selon MOI, Une expatriation en couple ou bien à 2 voire plus est je pense plus aisée, on affronte à 2, 3, 4  l'inconnu, on se soutient dans les moments difficiles, on partage les moments de bonheur,  il y en a toujours un pour vous faire avancer, c'est clair que cela facilite grandement l'exil.
L'angoisse de la famille est de ce fait atténuée, vous n'êtes pas seul(e),  le projet à 2 leur semble plus mûri.
l'expatriation en couple est à double tranchant, soit cela renforce le couple soit cela met un terme au projet de vie à 2, et hélas je connais beaucoup de couples qui n'ont guère survécu à cet exil.
Mayotte nous change, énormément.
Partir seul(e) quand on est jeune, est une expérience tout aussi voire peut être plus réjouissante, les colocations étant nombreuses sur l'île elles permettent de créer ou de recréer des liens qui peuvent pallier aux manques des siens.

Je pense qu'un couple qui peut "survivre" à Mayotte peut par la suite tout surmonter! Ce ne fut pas le cas du mien. :)

Beaucoup de couples dans mon entourage ne tiennent pas, quelle explication? Est ce que la séparation serait arrivée ailleurs?
Personnellement, pour l'avoir vécu, et vu dans mon entourage, j'ai l'impression qu'il y a plus de tensions ici dans les relations amoureuses, j'entends beaucoup dire "Mayotte c'est pas fait pour être en couple, je me suis fais une raison tant que je serais ici je vais rester célibataire."  ou encore "Mayotte tu arrives à deux et tu repars seul!"
Bon moi je ne me pose plus trop la question  :huh:
Même si j'ai tendance à penser qu'ici il y a plus de canassons que de princes charmants!

~ Message supprimé ~

Bonjour,

On ne s'expatrie pas à Mayotte, puisque l'on reste sur le territoire français😉
Un départ en famille là-bas n'est pas évident et ce avant même de partir. La première difficulté: le logement, très difficile à trouver à distance, ensuite les écoles: l'école publique est réellement défaillante avec de gros problèmes de recrutement d'enseignants, une attention particulière doit être portée sur les adolescents parfois en période de brevet ou de bac à Mayotte le niveau reste très bas, pour les plus jeunes travail important doit être fait en dehors du système éducatif: devoirs en plus, cours particuliers éventuellement, la santé aussi: le climat est éprouvant particulièrement pour de jeunes enfants et l'accès aux soins devient compliqué avec de moins en moins de médecins libéraux (1 seul en petite terre depuis décembre même si un nouveau doit arriver en mai), l'hôpital quant à lui est débordé. Mais je ne souhaite pas freiner un éventuel départ à Mayotte. Il suffit juste d'être adaptable et de savoir se contenter de ce qu l'île propose. Humainement un départ en famille est une super expérience qui ne peut faire que du bien aux enfants.
Je suis dispo si vous avez des questions!

C vrai qu'on reste en France mais c'est tout de même un grand grand changement... pour ma part nous arrivons en août 16 et je suis super angoissée... a tel point que ne souhaite plus partir... comment avez vous gérer ce changement q faites vous la bas ? Mon mari est originaire de Mayotte  et nous y allons tous les ans je sais donc comme ça se passe la bas mais y vivre à l'année c pas pareil du tout..

Bonjour,

Je suis restée deux ans à Mayotte et je travaillais à la Préfecture. Je suis rentrée il y a un mois. J'étais sans enfants à Mayotte et j'ai vu des familles apprécier le séjour et d'autres moins. Une chose est sûre il y a pour les gens de métropole un vrai déracinement et le séjour peut ne pas être évident mais si il n'est pas subi il devient une expérience positive. Je suis sûre d'une chose: Mayotte est une expérience positive et révèle ce que l'on est vraiment. Il faut savoir s'entourer des bonnes personnes, se créer un réseau d'amis fiables, car la proximité liée à la petitesse de l'île peut rendre les relations compliquées. Il est aussi important de savoir dans quel esprit on part: pour deux-trois-cinq ans ou pour s'y installer. Pour ma part j'ai toujours su que j'étais de passage ce qui a eu un impact évident sur le ressenti du séjour.

Bonjour,
Pour notre part, nous sommes partis avec une ado de 13 ans et un  enfant de 2 ans. Nous ne regrettons pas cette fabuleuse expérience même si le quotidien est parfois usant (propreté, insécurité, voirie pourrie, désert médical...). Les 2 enfants (qui ont maintenant 15 et 4 ans) se sont très bien adaptés et profitent à fond des atouts de l'île. Nous avons inscrit notre ado au CNED et le petit en école maternelle privée pour tenter de pallier les lacunes énormes du système éducatif.  Il faut donc bien gagner sa vie à Mayotte pour tenter de garder le niveau métropolitain... Personnellement, après 2 ans sur place, je croise toujours les doigts pour qu'il n'arrive rien de grave sur le plan médical jusqu'à la fin de notre séjour. Je crains en effet l'évacuation sanitaire en cas de grave souci de santé de l'un de nous 4, conduisant de fait à une séparation familiale. Inch'allah!

Bonjour à tous,

L'expatriation en famille est quelque chose de compliquer car elle correspond à un "instant T" de la vie de chaque individu sauf que ces instants T ne sont pas les mêmes selon les âges et les motivations de chacun.

Personnellement et pour avoir fait le tour du monde avec mes enfants, je pense que l'expatriation est particulièrement difficile pour les ado de fin de collège, début lycée au moment où la stabilité amicale prime sur la stabilité familiale. Et l'avenir du parcours scolaire est un paramètre essentiel.

A Mayotte, pour des ados, l'île reste petite et confinée... Pour des enfants plus petits, c'est une île paradisiaque...

Quant aux parents, l'enjeu professionnel est si attrayant, les paris si difficiles à tenir qu'on y trouve son compte de stimulations intellectuelles et sportives  et son bonheur... ou pas!!! Ici c'est 'tout de suite ou jamais'!!!

Merci à tous pour vos retours précieux  sur le sujet  :)

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur la remarque de Baba, je me sens plus expatrié à Mayotte que je ne l'ai été en Colombie, Argentine voire Philippines... Donc pas besoin de visa... mais c'est quand même autre chose.

Sur les désagréments sur place, il y a de quoi écrire un roman... Mais je ne regrette pas être venu (j'y suis encore) même si je ne pense pas y revenir.

Pour résumer l'aspect positif : le lagon et la paie/possibilité de trouver du boulot pour ceux qui n'en auraient pas en métropole.

Retour d'expérience avec une fille de 3 ans (10 mois à notre arrivée) :
- ça manque de parc (tobogan balançoire) et d'activités en général
- école maternelle publique à oublier donc prévoir 2500 €/an pour la scolarisation
- tout coûte cher : je continue à m'étrangler à chaque fois que je vais faire des courses
- la bagnole c'est un gouffre financier en général ; ici c'est soit 2 fois plus cher... soit des réparateurs qui n'ont pas pignon sur rue... donc risqué : ramenez votre voiture de métropole !!!
- les billets d'avion sont hors de prix
- si vous n'êtes pas médecin ou prof, dur de trouver du boulot... ma femme a pu bosser une année sur les 3... et ça change tout : heureuse de faire quelque chose au lieu de tourner en rond à la maison... et de l'argent en plus...

Voilà, j'ai résumé mais avec un salaire et une famille, ce n'est pas un bon plan du point de vue financier, la scolarité, ça a été écrit au-dessus mais c'est le privé jusqu'au CM2 et après classe de niveau si vous avez de la chance... ou CNED

Oliver

PS :
Bien penser à l'insécurité avant de faire le choix de venir : si vous êtes gênés par l'insécurité en métropole, oubliez Mayotte, idem s'il y a des soucis de santé dans la famille.