Expatriation en famille à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation à plusieurs nécessite une plus grande préparation.

Quels éléments doit-on prendre en compte lorsque l'on s'expatrie en famille à l'Ile Maurice ? Quels défis avez-vous dû relever ? Vos enfants se sont-ils facilement adaptés à leur nouvel environnement ?

Quelle est, selon vous, la recette d'une expatriation réussie en famille ?

Merci d'avance de bien vouloir partager votre expérience,

Bhavna


Note : cette discussion a été modifiée pour recentrer le sujet sur l'expatriation en famille

Bonjour à tous, Nous avons décidé de partir à l'Île Maurice pour le boulot de mon mari !! Nous avons fait l'annonce de notre départ 1 an avant notre installation ici. Tous cela dans la joie et la bonne humeur !! Nous avons une petite fille qui vient de fêter son 2ème anniversaire sur l'île. Notre Puce va bientôt commencer la crèche alors que du bonheur. Nous sommes très heureux d'être ici !! Je me fais petit à petit à ma nouvelle routine sous le soleil.

Bonjour!
Allez, je me lance!
Nous avons préparé notre départ 2 ans avant notre arrivée. Nous y avons réfléchi, nous avons fait un voyage de repérage en 2014 qui nous a réellement décidés à partir de Paris. Nous travaillons en libéral tous les deux.
Mais c'était loin d'être terminé! Il faut beaucoup en parler, chercher des infos, lire la presse mauricienne, lire les commentaires sur les forums (merci Expat.com!♥)
Et une fois que c'est fait, il faut encore en parler! J'insiste mais on peut avoir un choc une fois sur place parce que ce n'est pas une petite décision! Certaines personnes ont une mauvaise passe une fois à l'étranger du type "mais qu'ai-je fait?!"
Donc il est important de savoir pourquoi on veut partir et ce que l'on attend de son nouveau pays! Gardez bien en tête que cette île paradisiaque n'est malgré tout  pas le paradis puisqu'il n'existe pas sur terre...
C'est une étape pour le couple donc la communocation est primordiale!
Si les motivations sont claires, no soucy! Ce n'est que du bonheur! Maurice est un pays tellement agréable!
Personnellement, nous en avons tellement parlé que plusieurs de nos amis veulent nous suivre!
A vous, amis expat en couple de partager votre expérience!
Julie.

Oui, un gros projet. Il faut mesurer les raisons profondes de ce changement et les assumer.
Notre conseil est d'inspecter tous les secteurs et y répondre avant de partir (santé, douane, coût de la vie, communication, logement, sécurité, approvisionnement, culture, loisirs, ....)
Tout anticiper, tout préparer, s'organiser au maximum pour ne pas avoir de surprise désagréable.
Ne pas rêver, le paradis n'existe pas sur terre.
Malgré tous ces efforts sur 2 ans, nous pouvons être encore surpris car notre confiance donnée est mise à mal.
Quelques personnes viendront profiter de vous notamment dans la construction et la sécurité.
Méfiez des déclarations du genre "pays de la gentillesse", vous y reviendrez!
Malheureusement, il vous faut rester très vigilant et ne pas se laisser embraquer par de belles paroles. Appuyez vous sur des faits, des preuves, sinon vous allez tomber de haut.
Ici la gentillesse apparente peut vous endormir.
Sur ce site, tout n'est pas dit car jugé un subversif! C'est pourtant un blog d'expatrié!!
Ceci est un conseil pas un jugement.

Pour ma part, ma famille est née à l'île Maurice donc le problème du départ ne s'est pas posé! Par contre je trouve que c'est un pays formidable pour les enfants. Ma fille est heureuse comme tout de vivre à moitié toute nue et de pouvoir courir dans le jardin, d'aller à la plage très souvent... Les modes de garde sont plus facile à trouver et moins cher qu'en France aussi.

Pour revenir sur le sujet d'un départ en famille, je pense qu'il est très important que chacun trouve son équilibre. Ça peut être très difficile de se retrouver sans activité professionnelle dans un pays où on ne connait personne si on n'y est pas préparé. Donc il faut l'anticiper et ne pas penser qu'on va passer ses journées à la plage.

dans ce que vous avez ecrit , tout a ete dit ..attention a ne pas faire trop confiance surtout en ce qui concerne tous ce qui touche a l argent ...nous , nous nous sommes installes definitivement en janvier 2003 . construction terminee ou presque meme s il restait pas mal de chose a faire , entourage pour securiser ..apres tous ce temps oui il faut dire que tous c est bien passer , nous habitons dans une zone rurale et les habitants sont charmands ..si on sait restes vigilants..pour finir oui nous vivons une retraitre tres heureuse a l ile maurice..

oui bien sur , tout a fait , ce depart ne peux pas etre precipiter , ne jamais partir sur un coup de tete comme se fut notre cas ..mi 2002 la construction de la maison est terminee donc meme si ma femme ne travaille plus , moi jje suis toujours en activite ..decision de la pre rtraite et depart pour Maurice  debut janvier 2003..ne pas confondre les vacances passees chaque annee et la vie sur place 365 jours de l annee , sans plus aucun repere , de plus d un appart de 70 metres carres vous arrivez dans une villa de 200 metres carres sur un terrain a entretenir de 800m...oui c est le choc et le grand vide meme si mon epouse est Mauricienne...fatigue morale , deconnextion totale et souffrance ...heureusement nous avons pris le dessus et vivons maintenant une super retraite a Maurice ...alors surtout..PREPARER BIEN VOTRE DEPART

..

OUI  c es un conseil pas un jugement , mais tout est absolument vrai dans ces quelques lignes ...donc tout en ayant de tres bons amis ...restez vigilants et prudents car souvent la gentillesse a deux visages

Bonjour Marie 31, quel conseil pourriez vous donner pour que les personnes qui ne connaissent personnes et non pas d'activités professionnelle puissent trouver leur équilibre ?

Merci

bonjour , d abord il faut savoir si vous allez venir pour la retraite ou autres chose ..il faut surtout etre fin pret a quitter son pays natal , bien savoir avant le depart qu il aura des embuches de toutes sortes , Maurice n est pas la France et suivant les saisons on peu se retrouver presque sans eau et sans electricite, comme c est le cas pour l eau en ce moment..penser que l ile n est pas seulement la carte postale , plage , hotel , resto , amusement, il y a les realites de la vie...surtout nne pas rester isoler pour passer le cap sans trop de difficulter..au travers  de ce site vous trouverez beaucoup de gens serieux et gentils ..dont je fais parti..pour vous aider aussi dans vos demarches administratives..ce forum est la pour ca et c est tres bien..penser s y ...

Entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit,et je rajouterai même qu'il faut être méfiant  face aux administratifs, c'est triste!!!!!!

oui surtout que pour seulement avoir un permis de resident en tant qu epoux d une Mauricienne , c est un parcours de combattant..pourtant ca parait si simple ??il manque toujours un element et a l imigration eux meme ne savent trop lequel..quel manquement

vivre en permanence a L ile Maurice oui c est super pour un couple de retraite ..bien preparer ..mais si vous etes avec des enfants scolarises , pour leurs bien etre , vous devrez les inscrire a l ecole francaise , donc un certain cout...vous devez savoir que si vous vivez a l etranger plus de 6 mois et un jour , vous serez radie de la securite sociale francaise mais vous devrez payer vos cotisations  et surtout vous devrez adherer a la CFE  caisse des francais de l etranger qui apparement est la moins chere et devrais ajouter une mutuelle ..attention ca reviens a tres cher mais c est suivant le package que vous adopter ..a prendre en consideration..si vous avez des revenus francais pas de souci pour les impots , il preleve a la source ..pour que tous ce passe bien , vous devez analyser tout et a partir de ce moment la ...vous vivrez une tres belle vie sur notre charmante ile

L ile Maurice , c'est une aventure  pas toujours facile !!
Le pays et les gens sont engageants ,mais  à considérer avec beaucoup de retenue ( image d'Épinal )  Ceci dit il y a pire dans beaucoup d 'endroits du monde .
Rien n'est parfait , mais ailleurs ce n'est pas mieux .
Comme partout  vous trouverez des avantages et des inconvénients , il faut bien peser cela avant de venir s'installer.
Si vous avez des enfants  , ils seront en sécurité comparativement a bien d'autres  endroits en France ou ailleurs .
Le pays est relativement calme  et "safe "
Attention au poids de l'administration qui pourra vite vous épuiser  et vous miner même.
Ici la patience est une vertu indispensable ( dans tous les domaines ) vous devrez cent
fois revenir à l ouvrage .

Si vous êtes entrepreneurs , soyez bons ( très bons même)  et constants , et les choses iront positivement.
Ne pensez pas faire les choses à la légère  car le retour sera immédiat , soyez en règle à 200%  avec la loi Mauricienne  car les déportations peuvent aller très vite si vous bafouez la loi . La loi Mauricienne peut être tatillonne  si vous ne coopérez pas .

Dans tous les contrats , même de gré à gré, écrivez tout et au besoin faites vous assister par un avoué , un avocat  ou un cabinet comptable  RECONNU !!, j insiste car  bon nombre de truculents individus se prétendent experts comptables  sans aucun titre .

Sinon,  on travaille beaucoup à Maurice , et on peut y  vivre bien et assez tranquillement
Ne perdez pas de temps a vouloir combattre des moulins a vent , on vous dira toujours : " c 'est la loi à MAURICE"
pour conclure :

Maurice ça se mérite !!

Les évènements et chiffres prouvent que le pays n'est pas "safe"!
Encore une image d'Epinal!
Un policier de Rivière Noire disait en public hier soir qu'il ne fallait pas aller sur sa terrasse à partir de 18H!!

L'expatriation en famille demande clairement du temps. Je ne suis pas surpris du temps de préparation de Sarah, Julie ou Sunset. 1 ou deux années pour préparer ses affaires, résilier le bail, chercher un emploi ou un logement, contacter l'administration française, se renseigner sur le pays, etc...ce n'est pas une mince affaire.

Nous sommes partis avec nos deux enfants en septembre 2015, avec le gros avantage d'avoir une belle famille qui nous attendait et des enfants en bas âge (1 et 2 ans).

Nous n'avons pas adhéré à la CFE ni mis nos enfants dans une école française. En effet, cela coûte très cher lorsque vous venez sans emploi ou que vous trouvez un emploi sous contrat local. Nous avons préféré les mettre dans une garderie mauricienne, notamment afin qu'ils apprennent l'anglais.

L'adaptation d'enfants en bas âge se fait vite : une à deux semaines. La grande a vite pris l'accent mauricien et s'est fait des amis, tout naturellement.

De ce que l'on m'a dit, l'île Maurice n'est plus aussi sécuritaire que par le passé, mais reste néanmoins un pays agréable à vivre pour une famille.

Je ne dirais pas non plus que c'est un pays fait pour les enfants, principalement à cause des infrastructures : je ne laisserais pas un enfant sortir de la maison, seul, avant un certain âge (pas de trottoir, risque de collisions et de hit and run permanent). Idem, la plage est faite pour accueillir les enfants, et il existe quelques attractions pour les enfants, mais peut-être pas autant qu'au Canada ou en France. Il y a relativement peu de parc et les jardins communaux pour enfant contiennent des jeux (balançoires, see-saw, etc...) datant de plusieurs années.

Par contre, l'enfant est ROI ! C'est un vrai bonheur, que j'avais aussi connu au Canada : on n'hésite pas à parler, à prendre l'enfant d'un autre, à lui sourire, à lui offrir à manger ou à boire...lorsque j'étais revenu en France pour quelques semaines, j'avais été surpris du décalage.

Contrairement à une idée reçue, vos enfants tomberont malades, auront la toux, la grippe, des rhumes, etc...les intersaisons (septembre - octobre et mars-avril) sont propices aux épidémies, et cela n'a pas loupé avec nous cette année. En hiver, si vous habitez le plateau central, n'oubliez pas d'apporter des bonnets et des pulls, c'est commun par ici, même si cela peut faire sourire ou peut étonner. Passer de 35 degrés en février à 20 degrés en mai n'est pas une mince affaire.

Nous sommes venus avec une poussette et deux portes bébés. De notre retour d'expérience, oubliez la poussette, elle vous servira peu, puisqu'il n'y a pas de trottoir...le porte bébé est bien plus sécuritaire.

Concernant la nourriture, ne vous inquiétez pas. Vos enfants se régaleront et vous trouverez de tout dans les supermarchés. Bien sûr, la découverte du fromage ne se fera pas dans ce pays, mais il y a tant d'autres choses...

Bonjour à tous!
Nous préparons notre expatriation pour le mois de juillet 2016 et nous n'avons pas encore réussi à tout clarifier au niveau des démarches. Nous sommes venus en février en famille pour faire connaissance avec l'ile et faire certaines démarches. (Ecoles, logement, emploi). Nous sommes tous revenus conquis par l'ile et confortés dans notre choix.

Nos enfants ayant 9, 11 et 12 ans et ne parlant pas français nous allons les mettre dans une école française malgré la dépense que cela représente (nous économisons depuis un an pour les frais d'inscription, chose que nous ne sommes pas habitués à faire en France!). Nous avons visité l'école du centre et le collège le Labourdonnais et sommes tous tombés sous le charme de l'école du centre.

Au niveau logement nous avions un périmètre de recherche assez étendu et ne comprenions pas tous les commentaires qui étaient fais concernant les différences de climat pour des zones au final assez proches. L'expérience nous a montré qu'effectivement il y avait des differences assez prononcées entre Curepipe, Port Louis, Quatre Bornes, Flic en flac..... Et nous ne sommes restés que 15 jours à Maurice!

Nous avons trouvé une maison à Moka, aprés moultes visites. J'avais épluché le forum du site pour avoir une idée des loyers, plus les annonces de l'express et je dois dire que la maison de notre choix se situe dans les tarifs que j'avais vu. (25 000 rs pour une maison de 4 chambres meublée simplement, avec un joli petit jardin). Les maisons "pour expats" donc avec les meubles qui vont bien, le jardin paysager et la piscine sont beaucoup plus chères mais il semblerait que le bouche à oreilles fonctionne très bien et permette de trouver des bons plans.

Mon mari aura un contrat mauricien, et nous serons donc tous dépendants de son work permit dans un premier temps.
Est-ce qu'il sera aisé ensuite de demander un Work permit pour moi ? Je ne me suis pas mise en recherche d'emploi pour l'instant et j'ai lu et entendu tout et son contraire : de l'impossibilité de faire une demande de work permit une fois sur place, à la grande liberté donnée en tant que travailleur et notamment dans l'auto entreprenariat.... Quelqu'un a-t-il une expérience par rapport à ça ?

Concernant l'assurance santé nous allons prendre une assurance mauricienne pour des questions de coût. Avez-vous des conseils à nous donner sur ce point ?

J'ai une dernière question concernant les billets d'avion et je ne trouve pas la réponse : nous allons rentrer dans le pays en tant que touristes mais dans le but de s'expatrier. Devons nous avoir un billet aller retour ou pouvons nous n'avoir qu'un billet aller ?

Nous avons commencé à vendre nos affaires, mais n'avons pas encore trouvé de solutions pour amener les quelques cartons que nous voudrions prendre avec nous...

Voilà où nous en sommes à J moins 3 mois et demi.... Et je crains que les dernières semaines avant notre départ se passent en mode panique! 
Très bonne journée à tous !

Pour les billets d'avion, oui il faut présenter un billet retour (ils n'iront pas vérifier si c'est un vrai billet, un mail imprimé suffit, mais ils vont beaucoup vous embêter si vous n'en avez pas).
Il faut rentrer en visa "business" et pas "touriste" pour  faire la demander de work permit ensuite.
Vous aurez un visa de dépendant, il est possible qu'il faille ressortir du territoire pour le changer en visa work permit si vous trouvez un travail.
Ce qui est certain c'est qu'on ne peut pas travailler avec un visa de dépendant (pas légalement en tout cas).

Bonjour et bon courage car avec des enfants la situation devient plus délicate à gérer.
Un conseil : pour ttes les questions administratives et financières, si vous vous voulez des réponses sérieuses, je vous conseil de les poser à "Sylvain" sur ce forum.
bonne chance.

il est vrai qu un couple francais  avec leur enfants ont ete agresse la semaine derniere dans cette region de Tamarin , c est triste pour ce couple cette mesaventure et c est tres rare ...moi habitant cette region peu dire qu en 13 ans seulement 2 veritable agression ont ete perpetree..une a Tamarin et une a Cascavelle ..meme scenario...oui c est toujours deux de trop  , il faut imperativement ce securiser , chien , alarme et fenetre anti-effraction...l ile Maurice , oui est un petit pays ..SUR

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours sur ce sujet  :)

Juste pour vous informer que quelques posts ont été enlevés de cette discussion et font l'objet d'un nouveau fil ici : Investissement et droit à Maurice.

Si vous souhaitez y participer, vous êtes les bienvenus.

Bonne continuation,
Bhavna

C'est vraiment triste mon mari à le fil du monsieur de Tamarin comme élève au Tennis  :(.

pour le cartons que vous souhaitez faire passer a Maurice , chercher autour de vous si par hasard il n y aurait pas un autre couple en cours de depart pour l ile et qui ferait un container , car aucun moyen de recevoir des effets personnels si vous n etes pas Mauricien