Ce qui est inimaginable pour un métropolitain

Ce qu'il faudrait pour Mayotte, c'est un Michel Debré. Je ne désespère pas qu'un jour, une femme de l'île jette un sort à un beau et jeune énarque. Qui vivra verra !

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Michel Debré était lié à ceux qui ont conduit le programme d'avortement et de stérilisation des femmes noires à La Réunion. [au moment où la droite se battait contre l'avortement en métropole].

Il a procédé au déplacement forcé d'enfants réunionnais dans la Creuse.

Bonus : Il a fait expulser des fonctionnaires réunionnais qui n'allait pas dans le bon sens (ordonnance Debré de 1960).

Mais, bien sûr, c'est un homme comme lui qu'il faut à Mayotte ! Sérieusement...

PS : et la Chine comme "pays arriéré"... pfiou, on n'est pas sorti de l'auberge.

Je ne peux pas ne pas répondre. Par Debré, je voulais simplement dire quelqu'un d'introduit au plus haut niveau de l'Etat, capable d'obtenir des financements. Mais je ne le connais pas bien, c'est vrai. Et par "pays arriéré", je voulais parler de la Russie tsariste. Ça je connais mieux.

Allez, promis ! Maintenant je reste à la surface des choses... Y a-t-il un club qui propose une initiation au kite-surf ?

Une dernière pour la route !
Laisser un soir son amie avec une de ses copines dans le salon pendant une demi-heure, revenir et rester stupéfait une seconde en apercevant le visage de sa fille d'un an, dotée d'yeux deux fois plus grands... ( En réalité, cernés de khôl ) .

- On va sortir. C'est juste un truc...

- Bon ben... ok... A tout à l'heure !

J'ai rien compris

A Mayotte, on maquille les yeux des nourrissons, lorsqu'on sort la nuit, pour les protéger des mauvais esprits. J' ai lu que ça se faisait ailleurs. En Egypte antique notamment.

Difficile d'imaginer que certaines nuits  (du coucher du soleil jusqu'à 8h le lendemain) sont consacrées à l'invocation ou révocation du diable. Il y a de la musique TRÈS fort et une personne déguisée en marin jette de l'eau sur les participants à la cérémonie.
Encore plus difficile à imaginer que cela se fait en plein air, au milieu du village; la musique fait vibrer les fenêtres tellement c'est fort.
Alors c'est vraiment le choc entre deux cultures. Pour les métros, les soirs du week-end sont des moments de détente entre amis ou de repos en famille. Pour les locaux, ces cérémonies sont très importantes et le bruit généré durant une nuit entière n'est même pas perçu comme une nuisance.
:sleep

~ Message supprimé ~

INCHALLAH !

La cérémonie était ouverte à tout le monde. Mais Zitoun tu me mets le doute sur l'eau jetée... C'est peut être du rhum. Si j'avais su j'aurais participé  :D
L'autre soir on m'a invitée à un daira féminin bien sûr. Bon je me suis dégonfléė... on sait quand tu y entres mais pas quand on en part!

~ Message supprimé ~

Un peu nul ton post, en métro c'est pareil si tu ne dis rien bah les gens te passent devant. Et quand je regarde ton profil où tu dis que ce n'est pas le paradis et que t'as qd même construit ta maison.... Tu ne serais pas prof par hasard avec le salaire triple de ta caissière et les vacances qui vont avec, 5semaines contre 16 semaines de cp?

~ Message supprimé ~

Le soir je me couche avec une prof. Donc oui j'ai aimé et aime l'école. Tu vas pas me sortir la rhétorique blabla anti-prof? On se voit lundi à Tsingoni Zit

Lorsqu'un Mahorais ou une Mahoraise vous passe devant, à l'hôpital par exemple, vous pouvez fredonner:

Cest qui, c'est qui qui paye
C'est la France qui paye...

( de Gurejele ).

Pourquoi rester alors? Parce en attendant, c'est qui qui paye? C'est nous, c'est eux

Ben moi j'y suis pas resté ! "C'est eux" Ah Ah !

~ Message supprimé ~

Pour revenir à la discussion précédente, je suis très déçu que les architectes, aujourd'hui, ne prévoient plus d'afficher les valeurs de la République sur les frontons des bâtiments publics : LIBERTE   EGALITE   FRATERNITE.
A Mayotte, il faudrait les illuminer la nuit, par des néons, façon Las Vegas. En insistant sur le mot EGALITE.
Certains Mahorais aimeraient bien profiter des Métro comme ils profitent des clandestins. Une rente quoi, comme aux Emirats...

~ Message supprimé ~

En plus, elles risqueraient d'être volées. On aurait des bangas-tripots appelés "égalité" ou "fraternité"... Ou bien, un gamin qui relirait sa leçon à la lumière de la "liberté". On peut rêver.

Ici c'est où ailleurs. Simplement quand un endroit ne te conviens plus tu peux changer. Ça ne rejoind pas du tout le ici c'est chez moi. Enfin, ce n'est pas grave.

~ Message supprimé ~

Un post qui devrait être inséré dans la brochure d'accueil du vice-Rectorat.
Et le pire c'est que même des gars ayant une longue expérience de Mayotte se font avoir. Elles sont très fortes. "Ils" aussi. Un commerçant sympa m'a dit qu'il avait attendu vingt ans avant de construire la maison de sa femme ! La confiance règne... Du coup, je trouve que les métropolitaines ont aussi leur charme. Après, il y a des femmes honnêtes aussi. Mais il ne faut, à mon avis, rien signer. Vous lui passez "La non-demande en mariage" de Brassens et vous observez sa tête. C'est un bon test à plusieurs titres.

P.S. : Je m'attends à un coup de fil imminent...

Juste une petite réflexion pour rétablir ces réflexions dérivantes...
Mayotte est devenu le 101ème département français sur la volonté des mahorais depuis plusieurs décennies. A ce titre les français, d'où qu'ils viennent sont chez eux comme dans n'importe quel département de la REPUBLIQUE "UNIE et iNDIVISIBLE"
Marre de toutes ces régions d'outre mer qui ne sont français que lorsque ils y trouvent leur intérêt (allocations braguette entre autres..) et qui sont capables de faire preuve d'un esprit effroyablement xénophobe (pour ne pas dire pire !) le reste du temps.

Y'a des femmes qui abusent des hommes, et des hommes qui abusent des femmes, quelle grande découverte!

Il y a aussi des noirs qui profitent des blancs, et des blancs qui profitent de noirs.
Il ne faut juste pas voir les choses que de son point de vue, surtout pas ici...

Y'a pas plus de malhonnêtes d'un côté que de l'autre. Vouloir se faire passer pour une sous classe de chevaliers blancs parce qu'on est homme et Mzungu n'est qu'un mensonge éhonté.

~ Message supprimé ~

Oui voilà, dégagez nous ces trolls xénophobes. Moi je lis 20 minutes Metro tous les jours et c'est rempli de faits divers. Dans mon quartier les jeunes sont très sympas. Ils ne demandent qu'à travailler, ont des petits diplômes. Seulement n'étant pas nés ici, faut voir les galères pour avoir la carte de séjour. Les non-sens du coin : on paye une fortune pour l'éducation hein Zitoun et à la fin ils ne peuvent pas travailler.

~ Message supprimé ~

Dans les couples dits "mixtes" qui rapporte l'argent? et qui est le plus jeune/beau?
J'ai franchement l'impression que chacun y trouve son compte...

Et puis honnêtement, est ce qu'on se pose ces questions dans les couples non "mixtes". Personnellement, je connais peu ( pas?) de couple ou la femme gagne plus que l'homme toute couleur de peau et toute génération confondues.

~ Message supprimé ~

Oui, je connais aussi des couples avec des "noirs" (d'origine africaines) mariés avec des "blanches". À chaque fois c'est terrible: c'est le mari qui gagne le plus. Ce n'est pas une question de couleur de peaux, mais de sexe.
Les femmes ne sont pas pour autant vénales.
C'est culturel ( c'est mal vu de gagner moins que sa femme) et discriminatoire ( les femmes gagnent moins que les hommes, et sont plus souvent femmes au foyer que les hommes).
Bien sûr, c'est mieux (dans la société française actuelle) si les deux membres du couple travaillent. Mais faut reconnaître que ce n'est régulièrement pas le cas.

Après, je ne dis pas que les mariages d'argent n'existent pas, que certains se font sans doute dépouiller. Mais pour avoir toi aussi voyagé en Afrique, tu peux tout de même reconnaître que c'est tout de même bien plus souvent les petites locales qui se font abuser par des vieux cochons.  Je ne pense sincèrement pas que les hommes occidentaux sont à classer parmi les victimes, et Afrique et dans les îles, d'une manière générale.

~ Message supprimé ~

Il dérape le Zitoun.
N'est pas Levi-Strauss qui veut..

Le roman de Nathacha Appanah " Tropique de la violence ", dont l'action se déroule à Mayotte, vient d'obtenir le prix Fémina des lycéens. C'est bon pour le tourisme, ça !

Je viens de regarder sur Internet le biopic du livre cité que je vais lire. Avant de mettre le tourisme en avant ou la publicité comme j'ai eu l'occasion de voir (de jeunes stagiaires plein d'enthousiasme venir écrire des affiches publicitaires en 2010 !) alors que l'île n'a été ni réfléchi, ni structuré : rappelez vous les balbutiements du jour de l'entrée de Mayotte dans le giron de la République (manifestation annulée le jour J car pas moyen de nommer le nouveau président du conseil général !!!!). J'en ai eu honte pour notre pays...et mal pour les enfants qui s'y étaient préparés.
Lisez "les délits d'élus" de Phiippe Pascot  où les 2 derniers présidents du conseil général s'illustrent en bonne place de détourneurs de fonds publics....et écoutez les jeunes clandestins clamer leur haine de la France alors que de nombreuses "coopérations": santé entre autres, (unilatérales !) avec les Comores n'entraînent aucune adhésion positive de leur gouvernement et vous comprendrez la légèreté de la France dans la gestion de ce 101ème département où tout est à re..faire.
Pour qu'un pays adhère à la culture d'un autre, il faut un peu plus que des écoles ou hôpitaux (dirigés parfois les rebuts de l'enseignement : pédophiles, professeurs mal formés etc...) mais une vraie volonté et un investissement éducatif et moral accompagnés d'une exemplarité sans faille. Le contraire d'une distribution d'argent sans discernement ni vérification de l'utilisation faite.
Un laisser aller et laisser faire qui déjà nous rejaillissent à la figure et une promesse de catastrophe humanitaire pour l'île (déjà bien initiée). On peut toujours se cacher dans son M'zunguland et prendre son bateau tous les WE....

Oui, je pense comme toi que la situation de Mayotte est vraiment catastrophique. Il faut absolument que nos élites se penchent très sérieusement sur le sujet. C'est urgent.