Ce qui est inimaginable pour un métropolitain

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Je ne sais pas si c'est inimaginable pour un métropolitain, surtout s'il a fait des études vétérinaires, en tous cas, ça l'était pour moi: les bonites à ventre rayée sont souvent parasitées. Amateurs de sushis, préférez celle à dos rayé qui me semble plus saine. Bon appétit.[img align=C]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Naturalis_Biodiversity_Center_-_RMNH.ART.563_-_Katsuwonus_pelamis_(Linnaeus)_-_Kawahara_Keiga_-_1823_-_1829_-_Siebold_Collection_-_pencil_drawing_-_water_colour.jpeg/372px-thumbnail.jpeg[/url]


Bonite rayée ou "bonite le ver" à la Réunion ou "servie avec du riz" concerne aussi d'autre espèces selon les saisons,si je peux me permettre.Une fois bien cuit et quand on ne le sais pas ,on mange en se reservant un ver.

Certaines personnes ici(pas de précision pour ne pas me faire reprendre par Nabila Dop) font leur besoin à la vue de tous(barge,face à la mosquée de la place de la république,parking dzd,par ex  et discutent entre elles tout en laissant leur signatures,lavage à la main et à l'eau de mer avant d'enfiler les brochettes.voir les brochettis de la barge à MDZ prés du marché au poisson par exemple (suiver l'odeur)haut lieu de la gastro nomie et mes amis restaurateurs ont  eu des remontrances pour la commande à pied du lavabo ! (fallait pas ètre déclarés ou ??Nab au secours!
Un couple de métro (mzungu) qui se baignait  à vu un homme arrivait et déf.. prés d'eux tout en continuant de téléphoner (l'homme)
Je pense que la plupart des lecteurs ne croiront pas ce post avant de le vivre.Caribou !
Pour ceux qui diront qu'il n'y à pas de toilettes publics,c'est vrai, ceux existants sont ruinés dans ...le mois?on est dans un département frampé ou quoi ?non mais allo?
J'avoue que cela m'à aigri un peu.A force.

~ Message supprimé ~

Récemment, une secrétaire du vice-rectorat a cherché à me joindre parce que je n'avais pas rempli mon dossier de demande d'indemnité d'éloignement. Comme j'étais en cours, avec le téléphone en mode avion, elle laisse un message en me demandant de la rappeler.
A quatre heures et des trinini de l'après-midi, je rappelle le même numéro et je tombe sur un message enregistré : "Le numéro que vous avez composé n'est pas attribué".

Trop fort, le répondeur du vice-rectorat !

Un week-end je décide de faire du tri dans les affaires de ma fille aînée. Je mets de côté pas mal de vêtements. Et çà tombe bien car j'ai remarqué qu'une fillette de mon école porte les mêmes habits très usés. Je parle à ma collègue mahoraise et lui dit que j'aimerais donner les vêtements de ma petite à la fille de sa classe. Cependant, je ne souhaite pas qu'elle dise que c'est moi qui les donne. Ma collègue s'exécute l'après midi même. De loin j'observe ma collègue et la mère de la fillette. Je comprends clairement que la maman refuse... Moi, petite métropolitaine de l'école, je suis désorientée: la maman est vexée? Elle se sent jugée? Les questions fusent dans ma tête . Je m'avance et demande à ma collègue la raison de son refus. Elle ne me répond pas. Alors là j'ai envie de me cacher... Puis ma collègue dit (en shimaore bien entendu) que c'est moi qui donne les vêtements. Je ne suis pas vraiment ravie... Et puis la maman sourit et me répète 20 fois "marahaba" (chose que je voulais éviter).
Ah ben j'ai rien compris.  :unsure . Je vous laisse imaginer ma tête...
Quelle est la raison de ce revirement de situation? Elle est très simple  ;) : la maman ne voulait pas de vêtements donnés par une mahoraise ou une comorienne car elle a peur des sorts/djinns qui pourraient être jetés sur les habits. Mais c'est différent si c'est une métro qui les donne car les mzungus n'ont pas peur des djinns et ne jettent pas de sorts... Ben vi c'est logique, non? Enfin pas pour moi encore  :D

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

C'était en 2014, tonton Zitoun !
Mais il est bien vrai que la loi de séparation des Eglises et de l'Etat ne s'appliquant pas à Mayotte, les élus de la République ont une façon toute particulière d'être républicains.
http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/sites/regions_outremer/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/11/09/19535228309_6c8e142ec1_z-600x399.jpg?itok=6QmlFUpM

Ainsi, pas plus tard que la semaine dernière, Armamie ABDOUL WASSION, élue de la majorité départementale, s'en prenait violemment au président du Conseil Départemental, au cabinet d'icelui et à un autre élu de la majorité dans un discours enflammé.
http://lejournaldemayotte.com/wp-content/uploads/2016/10/Armanie-Abdoul-Wassion.jpg

Elle y déclarait notamment :
"Je n'ai peur  de  personne  et  encore  moins  de  ce cabinet  de  mercenaires  car  je me soumets seulement à ALLAH mon créateur le tout miséricordieux.
C'est auprès de lui que j'ai pris l'engagement de me battre jusqu'au bout pour le bien de tous et de veiller à ce que chaque élu ne s'écarte pas de l'intérêt général des mahorais que nous devons servir."

Et elle lançait un ultimatum au président, l'enjoignant de se défaire de son cabinet, sans quoi elle et ses partisans organiseraient une prière publique avant de se rendre en cortège au Conseil départemental.

C'est beau la laïcité!!!!

~ Message supprimé ~

On entend de plus en plus parler des requins....

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

HO ! pauvre Zitoun.... Te voilà bien en colère....
Pourtant tu sais combien l'énervement est mauvais à la santé, alors que l'exercice physique est fort recommandé pour conserver jeunesse et jovialité !
Aller écris-nous-nous un sourire en ligne !

~ Message supprimé ~

Tu sais que dans les travaux publics ils font encore cuire le mouton dans le bitume brûlant. Remarque si la viande est bien protégée ?!
Décidément j'adore tes illustrations !

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Mai la taxe d'habitation à 2000 balles  des briquettes, il y a plutôt intérêt à la payer,  histoire d'engraisser ces grands mangeurs de mabawas et amateurs de soussous malgaches que sont  les élus Mahorais.  A croire que les Mahorais aiment se la faire mettre,  et profond encore,  si on en croit l'accueil plus que chaleureux qu'ils ont réservé à Marine Le Pen. Ils ont excuses, paraît qu'elle vient sauver Mayotte  :dumbom:

Janegotagun a écrit:

Mai la taxe d'habitation à 2000 balles  des briquettes, il y a plutôt intérêt à la payer,  histoire d'engraisser ces grands mangeurs de mabawas et amateurs de soussous malgaches que sont  les élus Mahorais.  A croire que les Mahorais aiment se la faire mettre,  et profond encore,  si on en croit l'accueil plus que chaleureux qu'ils ont réservé à Marine Le Pen. Ils ont excuses, paraît qu'elle vient sauver Mayotte  :dumbom:


et le plus marrant, c'est que, bien qu'ils soient majoritairement musulmans, ils croient au Père Noel ...

de grands enfants !

Un colis qui a quitté la Métropole et qui a mis.... trois semaines en avion pour arriver !!!  :idontagree:  Il est LONG la durée de vol !!!! J'espère qu'un jour, je ne serai pas sur ce vol !!!!!!  :D:lol:

~ Message supprimé ~

Marie Guylene a écrit:

Un colis qui a quitté la Métropole et qui a mis.... trois semaines en avion pour arriver !!!  :idontagree:  Il est LONG la durée de vol !!!! J'espère qu'un jour, je ne serai pas sur ce vol !!!!!!  :D:lol:


3 semaines c'est le minimum. Parfois 1 mois et demi pour un courrier, en avion bien sur.
Il faut quand même savoir qu'en 3 jours il est là, c'est la distribution qui pose problème.

Enorme soutien à nos camarades postiers qui demandent depuis longtemps une augmentation d'effectifs.  Cela est indispensable pour une amélioration du service et des conditions de travail.

Inimaginable que le pen rencontre les religieux musulmans de Mayotte.
Irréel que le grand cadi lui accorde son soutien.  :dumbom:

Pour Marie Guylene : tu craignais que tes cadeaux de noël n arrivent pas à temps????  :D

~ Message supprimé ~

ok pour exit Mayotte !

~ Message supprimé ~

yoyo6440 a écrit:

Pour Marie Guylene : tu craignais que tes cadeaux de noël n arrivent pas à temps????  :D


C'était même pas des cadeaux de Noël mais des "bibles" pour une enseignante qui veut trop travailler !!!   :D:lol:  Des bouquins de pédagogie..... LOL !!!!! Bref, ils sont ENFIN arrivés !!!

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Avec l'indexation que tu touches grâce à Rivo, tu peux payer des Edena.

~ Message supprimé ~

Entendu ça ce matin à la radio.
Toute ressemblance avec un membre du forum dénommé Z....n est-elle fortuite?

https://m.youtube.com/watch?v=ZWcTqPM1pxo

~ Message supprimé ~

Alors, plus d'anecdote?

Si si attends!😂😂
-Arriver au Barfly et voir un picto qui signifie "ne pas toucher les nénés des dames"
-se refiler des bons plans pour les courses (attention ce ne sont que des exemples,mais véridiques!) "t'as des citron en ce moment chez Jumbo! Hé, ça y est y'a des œufs chez HD!" sinon pour la caïpi et les crêpes de samedi c'est tintin😂
D'ailleurs si quelqu'un sait où trouver des œufs et du citron... je prends!
-voir un mec s'arrêter en pleine montée de la rampe Sogea parce qu'il est au téléphone
-attendre que le bon monsieur veuille bien repartir (ah, le point de patinage...)
-d'ailleurs si c'est pas ce brave monsieur, c'est un zébu (qui prend d'ailleurs tout son temps)
-ceux qui se placent juste à la sortie d'un rond point pour faire du stop (parce que non, marcher c'est trop compliqué)
J'en ai encore d'autres mais j'aime bien faire durer le suspense!!!