Close

Ce qui est inimaginable pour un métropolitain

Eh bien, je trouve que c'est plutôt une amélioration du service de la Sim.
Il y a dix ans, un couple d' amis à peine installés ont été cambriolés à la Sim de Bandrélé. Le cambriolage a été fait avec un véhicule de la Sim et des employés à l'instigation du monsieur qui faisait visiter les logements et qui disposait des clés. Pas d'effraction donc.
Cela s'est passé en plein jour au vu des habitants du lotissement Sim qui ont émis différentes hypothèses à cet étrange déménagement sitôt les locataires arrivés. (Expulsion, erreur dans l'attribution du logement..)
Le couple est allé se plaindre auprès du directeur de La Sim. Assistant à la scène, la secrétaire à réagit en disant au patron:" Cette fois il va falloir faire quelque chose". Ce qui laisse à penser aux esprits affutés du forum qu'il y avait des précédents.
Le commercial a été lourdement sanctionné, muté dans le nord (de Mayotte, hé...)au même poste. "On" a fait comprendre aux amis que le retrait de leur plainte en gendarmerie était la condition du renouvellement de leur contrat de 2 ans, décret de 96. Ce qu'ils ont fait. Ils n'ont jamais récupéré leurs affaires. L'histoire n'a pas dépassé les limites du bouche à oreilles et est oubliée depuis longtemps. Je l'aurais moi-même oubliée si je n'avais pas vu le désarroi de ces gens se trouvant volés la semaine de leur emménagement. Caribou Maoré.
Donc non, tout ne va pas de plus en plus mal à Mayotte.

Je travail dans le milieu de la sécurité à Mayotte depuis 2 ans. C'est sûre qu'il faut de 1 à 6 mois pour s'adapter ici car c'est si loin de notre façon de vivre occidentale... Mais je peux vous assurer que lorsqu'on a compris la société mahoraise, c'est un bonheur d'y vivre. A tel point, que je vais demander à rester sur place... J'ai vu un site en construction qui va proposer des choses intéressantes, c'est www.mayotte-voyage.com

Je ne sais pas si c'est inimaginable pour un métropolitain, surtout s'il a fait des études vétérinaires, en tous cas, ça l'était pour moi: les bonites à ventre rayée sont souvent parasitées. Amateurs de sushis, préférez celle à dos rayé qui me semble plus saine. Bon appétit.https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Naturalis_Biodiversity_Center_-_RMNH.ART.563_-_Katsuwonus_pelamis_(Linnaeus)_-_Kawahara_Keiga_-_1823_-_1829_-_Siebold_Collection_-_pencil_drawing_-_water_colour.jpeg/372px-thumbnail.jpeg

zitoun :

Je ne sais pas si c'est inimaginable pour un métropolitain, surtout s'il a fait des études vétérinaires, en tous cas, ça l'était pour moi: les bonites à ventre rayée sont souvent parasitées. Amateurs de sushis, préférez celle à dos rayé qui me semble plus saine. Bon appétit.[img align=C]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/18/Naturalis_Biodiversity_Center_-_RMNH.ART.563_-_Katsuwonus_pelamis_(Linnaeus)_-_Kawahara_Keiga_-_1823_-_1829_-_Siebold_Collection_-_pencil_drawing_-_water_colour.jpeg/372px-thumbnail.jpeg[/url]

Bonite rayée ou "bonite le ver" à la Réunion ou "servie avec du riz" concerne aussi d'autre espèces selon les saisons,si je peux me permettre.Une fois bien cuit et quand on ne le sais pas ,on mange en se reservant un ver.

Certaines personnes ici(pas de précision pour ne pas me faire reprendre par Nabila Dop) font leur besoin à la vue de tous(barge,face à la mosquée de la place de la république,parking dzd,par ex  et discutent entre elles tout en laissant leur signatures,lavage à la main et à l'eau de mer avant d'enfiler les brochettes.voir les brochettis de la barge à MDZ prés du marché au poisson par exemple (suiver l'odeur)haut lieu de la gastro nomie et mes amis restaurateurs ont  eu des remontrances pour la commande à pied du lavabo ! (fallait pas ètre déclarés ou ??Nab au secours!
Un couple de métro (mzungu) qui se baignait  à vu un homme arrivait et déf.. prés d'eux tout en continuant de téléphoner (l'homme)
Je pense que la plupart des lecteurs ne croiront pas ce post avant de le vivre.Caribou !
Pour ceux qui diront qu'il n'y à pas de toilettes publics,c'est vrai, ceux existants sont ruinés dans ...le mois?on est dans un département frampé ou quoi ?non mais allo?
J'avoue que cela m'à aigri un peu.A force.

Justice

8 mois de prison requis contre la représentante du collectif du sud

Publié le jeudi 3 novembre 2016 à 8:58
Source Jdm

Les membres du collectif du sud avaient été surpris en pleine rencontre préfectorale sur les décasages le 30 août dernier : une des piliers de leur mouvement avait été placée en garde à vue pour emploi d’étrangers en situation irrégulière, précisément les actions qu’ils dénoncent. Ils avaient alors crié au complot.

Elle était jugée ce mercredi pour travail dissimulé et emploi d’un étranger en situation irrégulière. A l’issue, le vice-procureur a requis contre elle 8 mois de prison assortis d’un sursis simple et 1.000 euros d’amende. Le délibéré sera rendu le mercredi 16 novembre.

Récemment, une secrétaire du vice-rectorat a cherché à me joindre parce que je n'avais pas rempli mon dossier de demande d'indemnité d'éloignement. Comme j'étais en cours, avec le téléphone en mode avion, elle laisse un message en me demandant de la rappeler.
A quatre heures et des trinini de l'après-midi, je rappelle le même numéro et je tombe sur un message enregistré : "Le numéro que vous avez composé n'est pas attribué".

Trop fort, le répondeur du vice-rectorat !

Un week-end je décide de faire du tri dans les affaires de ma fille aînée. Je mets de côté pas mal de vêtements. Et çà tombe bien car j'ai remarqué qu'une fillette de mon école porte les mêmes habits très usés. Je parle à ma collègue mahoraise et lui dit que j'aimerais donner les vêtements de ma petite à la fille de sa classe. Cependant, je ne souhaite pas qu'elle dise que c'est moi qui les donne. Ma collègue s'exécute l'après midi même. De loin j'observe ma collègue et la mère de la fillette. Je comprends clairement que la maman refuse... Moi, petite métropolitaine de l'école, je suis désorientée: la maman est vexée? Elle se sent jugée? Les questions fusent dans ma tête . Je m'avance et demande à ma collègue la raison de son refus. Elle ne me répond pas. Alors là j'ai envie de me cacher... Puis ma collègue dit (en shimaore bien entendu) que c'est moi qui donne les vêtements. Je ne suis pas vraiment ravie... Et puis la maman sourit et me répète 20 fois "marahaba" (chose que je voulais éviter).
Ah ben j'ai rien compris.  :unsure . Je vous laisse imaginer ma tête...
Quelle est la raison de ce revirement de situation? Elle est très simple  ;) : la maman ne voulait pas de vêtements donnés par une mahoraise ou une comorienne car elle a peur des sorts/djinns qui pourraient être jetés sur les habits. Mais c'est différent si c'est une métro qui les donne car les mzungus n'ont pas peur des djinns et ne jettent pas de sorts... Ben vi c'est logique, non? Enfin pas pour moi encore  :D

L'acanthaster est une étoile de mer de très grande taille qui mange de grandes quantités de coraux. La détruire sans hésitation à terre en évitant de la toucher, elle est épineuse. A moins de disposer de mort aux rats en seringue.http://la1ere.francetvinfo.fr/sites/regions_outremer/files/styles/asset_full/public/assets/images/2014/11/25/acanthaster_piquee.jpg?itok=SMFRhEjs

L'ancien député de Mayotte, Abdoulatifou Aly ( MODEM) est emprisonné pour six mois à la maison d'arrêt de Majicavo au nord de l'île. Ancien avocat , il n' a pas respecté les conditions de sa condamnation avec sursis pour avoir escroqué deux de ses clients.
A l' origine de cette affaire, en août 2012 , Abdoulatifou Aly avait été condamné à 18 mois de prison avec sursis et mise à l' épreuve pour escroquerie pour n' avoir pas reversé à deux de ses clients les sommes des dommages et intérêts encaissées en 2009 et 2010 pour leur compte en tant qu'avocat.
Source francetvinfo
http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/sites/regions_outremer/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/07/01/abdoulatifou_aly_1.jpg?itok=BHPrrfGQ

Ce qui est remarquable, ce n'est pas tant qu'un notable soit condamné pour escroquerie, cela arrive partout, c'est que les choses se soient faites au grand jour et que ses chances de se faire prendre soient de 100%. Il s'était précédemment illustré en disparaissant pendant trois mois de Mayotte sans dire où il allait.
Il a dit être allé dans une medersa au Pakistan. On parle d'un député de la République Française, d'un avocat diplômé. Ses collègues du barreau l'avait surnommé "Abdel a tout faux." C'est pas beau de se moquer.

C'était en 2014, tonton Zitoun !
Mais il est bien vrai que la loi de séparation des Eglises et de l'Etat ne s'appliquant pas à Mayotte, les élus de la République ont une façon toute particulière d'être républicains.
http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/sites/regions_outremer/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/11/09/19535228309_6c8e142ec1_z-600x399.jpg?itok=6QmlFUpM

Ainsi, pas plus tard que la semaine dernière, Armamie ABDOUL WASSION, élue de la majorité départementale, s'en prenait violemment au président du Conseil Départemental, au cabinet d'icelui et à un autre élu de la majorité dans un discours enflammé.
http://lejournaldemayotte.com/wp-content/uploads/2016/10/Armanie-Abdoul-Wassion.jpg

Elle y déclarait notamment :
"Je n’ai peur  de  personne  et  encore  moins  de  ce cabinet  de  mercenaires  car  je me soumets seulement à ALLAH mon créateur le tout miséricordieux.
C’est auprès de lui que j’ai pris l’engagement de me battre jusqu’au bout pour le bien de tous et de veiller à ce que chaque élu ne s’écarte pas de l’intérêt général des mahorais que nous devons servir."

Et elle lançait un ultimatum au président, l'enjoignant de se défaire de son cabinet, sans quoi elle et ses partisans organiseraient une prière publique avant de se rendre en cortège au Conseil départemental.

C'est beau la laïcité!!!!

En pêche au mouillage hier, un gros requin a sorti la tête de l'eau, comme s'il cherchait à nous voir sur le bateau. Il avait beau être loin, ça fait bizarre. Je l'ai regardé et je n'ai pas filé la ligne de surface, trop gros pour moi. Il a dû se dire la même chose et ne s'est pas approché davantage du bateau. Une sorte de pacte de non-agression tacite.http://www.tuxboard.com/photos/2014/11/requin-tigre.jpeg Pas eu envie de me baigner comme j'ai l'habitude.

On entend de plus en plus parler des requins....

Celui-ci ne parlait pas en tout cas.

En son temps le vice-rectorat a engagé comme contractuels en espagnol deux personnes originaires d'Amérique du sud ne disposant pas de permis de travail. C'était de bons collègues, l'un des deux a fait le professeur plusieurs années avec talent. Entendons nous bien, ce n'est pas le fait qu'un "touriste" désargenté travaille irrégulièrement qui me surprend, je l'ai d'ailleurs fait moi-même. Ce qui est étonnant c'est que l'employeur soit l'Etat, on ne parle pas là d'un chantier chez un particulier, d'un bar louche ou de ramassage de tomates dans un endroit discret, mais de l'Education Nationale. On peut également s'interroger sur la vérification des diplômes ou du casier judiciaire. Heureusement c'est bien tombé. Au moins les élèves entendaient-ils une langue parfaitement authentique et non scolaire ce qui répond aux orientations pédagogiques modernes.

Trouver 3 mètres cube d'enrobé encore chaud abandonné par la Colas le vendredi soir, en tas au bord de la route. Se dire que c'est Noël, qu'on va pouvoir reboucher les trous de la route communale qui mène au lotissement avant la saison des pluies. Filer chez soi, ranger les courses, se changer, prendre pelle, pioche et balai et se précipiter pour charger le plus possible de bitume avant qu'il ne durcisse. Reboucher les trous aidé par un voisin m'zungu à la lampe frontale. Finir par trouver ça normal, comme cette corvée revient tous les ans... comme les 2000€ d'impôts locaux.http://www.poulbenn.com/Un-Cantonnier-Montmartre-Clair-Obscur-1940_20715.jpg

Le plus comique est qu'un blanc nouveau-venu, passant à vélo est venu me faire la morale en me disant que je n'avais pas à m'approprier le bien public et que l'on râlait toujours au sujet des vols à Mayotte sans être exemplaires, j'abrège. Je lui ai conseillé de prendre mon numéro d'immatriculation, d'alerter la gendarmerie et de me laisser travailler.
-Il ne sait pas que l'enrobé est fichu dans deux heures, dès qu'il aura refroidi.
-Il ne sait pas qu'il va rester des années figé là en bloc et gênant le stationnement des véhicules
-Il ne sait pas que la route qu'il emprunte tous les jours est réparée par une poignée de résidents blancs.
-Il ne sait pas qu'elle a été dégradée par les engins de la Sogea qui ont stocké des matériaux là où bon leur semblait, sans autorisation communale.
-Il ne sait rien en dehors de son monde, agit en univers restreint et croit tout savoir.
Pauvre petit prof, toujours dans le Dire, jamais dans le Faire. Une caricature, heureusement que l'on rencontre aussi des gens admirables dans ce métier.

HO ! pauvre Zitoun.... Te voilà bien en colère....
Pourtant tu sais combien l'énervement est mauvais à la santé, alors que l’exercice physique est fort recommandé pour conserver jeunesse et jovialité !
Aller écris-nous-nous un sourire en ligne !

Merci pour la gentillesse mais bon, la faculté de se mettre raisonnablement en colère permet aussi de rester tonique et jeune, quand plus  rien  ne vous énerve, plus rien ne vous stimule non plus. :)
L'année prochaine au lieu d'organiser un voulé pour les nouveaux-venus, j'organise, pendant que je suis dans le goudron, un bizutage géant avec du goudron et des plumes à la mode du Farwest.
http://img.over-blog.com/300x150/3/56/45/57/Terreblanche/Lucky.jpg

Tu sais que dans les travaux publics ils font encore cuire le mouton dans le bitume brûlant. Remarque si la viande est bien protégée ?!
Décidément j'adore tes illustrations !

Voir un enfant utiliser un vieux réfrigérateur comme embarcation à la plage.  Très instable, c'est une prouesse de monter à bord. Il faut que le jeune s'étende de suite au fond pour que le frigo se stabilise.
On voit donc un frigo rouillé et deux pieds qui dépassent partir à la dérive. C'est un film de Kusturica? Non c'est à la plage d'Iloni jeudi soir.http://www.presqu-ile-de-crozon.com/dechets-marins/ima-dechets/refrigerateur-002.jpg

Les dysfonctionnements de tout ce qui relie un habitat au monde extérieur: la route bien sûr, qu'il faut reboucher soi-même, mais aussi la coupure d'eau de samedi, tout l'après-midi, celle d'électricité et aussi de l'internet (non liées). Tout ça en moins d'une semaine. Le facteur n'est bien sûr, pas passé, normal, il est passé la semaine précédente.
Il faut positiver, les éboueurs, eux, sont passés. On ne peut pas tout avoir. J'habite une maison perdue dans la jungle? Non.
https://image.freepik.com/photos-libre/maison-en-bois-dans-la-jungle_426-19323893.jpg

Mai la taxe d'habitation à 2000 balles  des briquettes, il y a plutôt intérêt à la payer,  histoire d'engraisser ces grands mangeurs de mabawas et amateurs de soussous malgaches que sont  les élus Mahorais.  A croire que les Mahorais aiment se la faire mettre,  et profond encore,  si on en croit l'accueil plus que chaleureux qu'ils ont réservé à Marine Le Pen. Ils ont excuses, paraît qu'elle vient sauver Mayotte  :dumbom:

Janegotagun :

Mai la taxe d'habitation à 2000 balles  des briquettes, il y a plutôt intérêt à la payer,  histoire d'engraisser ces grands mangeurs de mabawas et amateurs de soussous malgaches que sont  les élus Mahorais.  A croire que les Mahorais aiment se la faire mettre,  et profond encore,  si on en croit l'accueil plus que chaleureux qu'ils ont réservé à Marine Le Pen. Ils ont excuses, paraît qu'elle vient sauver Mayotte  :dumbom:

et le plus marrant, c'est que, bien qu'ils soient majoritairement musulmans, ils croient au Père Noel ...

de grands enfants !

Un colis qui a quitté la Métropole et qui a mis.... trois semaines en avion pour arriver !!!  :idontagree:  Il est LONG la durée de vol !!!! J'espère qu'un jour, je ne serai pas sur ce vol !!!!!!  :D  :lol:

Je crois que même du temps de monsieur Latécoère on allait plus vite.http://graphpictures.fr/aeropostale/breguet%2014%20aero%202.jpg

Marie Guylene :

Un colis qui a quitté la Métropole et qui a mis.... trois semaines en avion pour arriver !!!  :idontagree:  Il est LONG la durée de vol !!!! J'espère qu'un jour, je ne serai pas sur ce vol !!!!!!  :D  :lol:

3 semaines c'est le minimum. Parfois 1 mois et demi pour un courrier, en avion bien sur.
Il faut quand même savoir qu'en 3 jours il est là, c'est la distribution qui pose problème.

Enorme soutien à nos camarades postiers qui demandent depuis longtemps une augmentation d'effectifs.  Cela est indispensable pour une amélioration du service et des conditions de travail.

Inimaginable que le pen rencontre les religieux musulmans de Mayotte.
Irréel que le grand cadi lui accorde son soutien.  :dumbom:

Pour Marie Guylene : tu craignais que tes cadeaux de noël n arrivent pas à temps????  :D

Ben non Yoyo, pas inimaginable du tout. La collusion des pouvoirs religieux, politiques et économiques est vieille comme le monde. De tout ce qui peut "guider" le peuple en somme. Là où cela devient comique, c' est que si elle accédait à la fonction suprême, elle ferait probablement un référendum national sur le bien-fondé de l'appartenance de Mayotte à la République française. Le résultat ne fait guère de doute: Mayottexit.
Le grand Cadi qui compte donc sur elle pour résoudre le problème, bien réel, de l'immigration de masse serait sans doute déçu.
Les populistes mentent toujours pour accéder au pouvoir. Et les autres? Oui aussi, mais peut-être un peu moins, quoique ces dix dernières années... Votez Pinocchiohttps://i19.servimg.com/u/f19/17/82/98/74/pinocc10.jpg
A moins que je ne me présente aux élections? Oui, c'est ça, votez Zitoun!http://www.ilovegenerator.com/large/i-love-zitoune-130921416716.png Des tee-shirt, briquets et chaussures de sport siglées "I love Zitoun" sont déjà disponibles, réduction de  20% aux membres de Blog-expat (sur présentation de la carte d'adhérent uniquement).

ok pour exit Mayotte !

Oui, ça c'est l'opinion commune métropolitaine au bout de quelques années, de là à dire que c'est la meilleure option...Il y a quinze ans, le même raisonnement aurait conduit à se débarrasser de la Corse. Cela s'appelle jeter le bébé avec l'eau du bain. Peut-être serait-il préférable d'appliquer le droit républicain dans toute sa rigueur ici. C'est à dire mettre les mahorais face à un choix douloureux: vous jouez, ou pas.
C'est à dire que vous faites ce pour quoi vous êtes rémunérés ou élus. Ou vous êtes virés. Virés par qui? Ben par l'Etat ou la CE qui paient à peu près tout ce qui existe ici.http://ontario400.ca/wp-content/user_files/2015/01/03298220d41eb79d.jpg
Il y a tout de même des mahorais qui travaillent, ou du moins font ce qu'ils peuvent, ils sont d'autant plus méritants, dans cette ambiance de parasitisme social.

yoyo6440 :

Pour Marie Guylene : tu craignais que tes cadeaux de noël n arrivent pas à temps????  :D

C'était même pas des cadeaux de Noël mais des "bibles" pour une enseignante qui veut trop travailler !!!   :D  :lol:  Des bouquins de pédagogie..... LOL !!!!! Bref, ils sont ENFIN arrivés !!!

L'histoire des makis de l'îlot Mbouzi est assez connue: Pour mémoire, une métropolitaine commence à recueillir les makis malades ou caillassés. Les gens lui en apportent, elle finit par en avoir une petite colonie chez elle. Son association Terre d'asile obtient en 97 l'autorisation de les installer sur l'ilot M'Bouzi. Il ne peuvent se nourrir dans cette forêt sèche qui n'est pas leur habitat. Ils sont donc approvisionnés par l'association de Brigitte avec des rebuts de Cora. Des yaourts, des saucisses de Francfort, des chamallows Haribo. Ils sont très contents les makis, ils adorent ça. Comme nous- ce sont nos cousins- quand ils sont contents, ils font des bébés. Beaucoup de bébés. Le problème est qu'ils deviennent obèses et qu'ils n'arrivent plus à monter dans les arbres. Au bout d'un moment, on se retrouve avec 6 à 800 makis obèses sur l'îlot Mbouzi. Et beaucoup plus de rats.
L'ilot M'bouzi passe en réserve, une réserve n'est pas un zoo, les makis ne peuvent y rester.
Comme c'est une espèce protégée, on ne peut les abattre. 150 seront paraît-il, répartis dans des zoos européens. Une cinquantaine seront empoisonnés en 2012 par un mystérieux commanditaire. Le reste crèvera de faim.
Un mauvais esprit (le mien par exemple) y verrait une métaphore de Mayotte et des politiques publiques qui y sont "conduites". Une population nourrie de produits d'importation délicieux, huile de palme, ailes de poulet, sardines en boîtes, finit par devenir trop nombreuse, obèse et incapable de se nourrir par elle-même, c'est la situation actuelle.
Le problème, si l'on abandonne Mayotte à son sort, c'est que la population laissée sur place connaitra le même sort que les makis de l'ilot M'Bouzi. Une partie s'en ira en métropole, une autre sera massacrée et le reste crèvera de faim.
Pas très humaniste tout ça.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/images/Massacre_de_lemuriens_mai_2012.jpg

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte

Billet d'avion Mayotte

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Mayotte