Ce qui est inimaginable pour un métropolitain

Tiens j'ai envie de poster... En souvenir de mes deux années de cauchemar...

- Jeter tes ordures dans un container et en voir sortir un enfant (un vrai... Vivant!)
- Atterrir pour la première fois à Mayotte et te croire arrivé en direct dans une poubelle.
- Comprendre la vraie signification de l'île aux mille parfums...
- La vision apocalyptique d'un favelas à la taille de l'île
- La taille des blattes ou cafards particulièrement quand tu les as sous le nez sur ta moustiquaire....
- La taille des araignées (gentilles) sur les fils électriques
- Les scolo qui remontent par la bonde de fond quand tu es sous la douche
- Des plages sans sable...
- La sensation d'être dans un aquarium immense quand tu es sous l'eau.... Et le contraste de penser que ce lagon est aussi un immense cimetière pour les nombreux voyageurs en quassa...
- Coucher tes enfants et entendre un gars courir sur ton toit au dessus de ta tête....
- Etre en alerte cyclonique un peu stressé quand même et entendre une voiture passer et repasser pour donner des infos au haut parleur... EN shimahoré...
- Le prix du PQ au cm²...
- La température ambiante dans les salles de classe.

What else....

Les infirmières qui se plantent dans les calculs de doses ou qui ne réalisent pas le contrôle pré transfusionnel avant de passer du sang!

Rien de plus honteux que de voir des profs arriver avec des tongs en classe ... heureusement que cela fait partie d'un lointain passé ou pire de fantasmes

et allez .. la cheftaine se bouge ! heureusement qu'il y a des infirmières car au sujet des médecins ... bof , le meilleur se trouvait a Combani ..mais je crois qu'il est parti

~ Message supprimé ~

Les cheftaines c'est chez les scouts, pas chez les infirmières !

Se faire racketter à Dzoumogné par des coupeurs de route et devoir donner 10 euros pour passer le barrage.

Comme en Sierra Leone ou au Nigeria. Heu, désolée j'avais oublié : ici c'est la France,  faudrait pas confondre hein😨😨😨

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai du enlever un post, et je vous demanderai aussi d'éviter des propos diffamatoire ou des attaques personnelles pour le bon déroulement de cette discussion. Ce serait dommage de faire déraper ce fil.

Merci.

une certaine forme d'auto censure, l'hypocrisie , la vie chère cherchez pourquoi?
une certaine fatalité, devant les réalités bref pas top le désir d' y rester mais pas trop longtemps l'insécurité et l'impunité que dire de plus ?

Inimaginable que sur un département français avec 1200 km ² de lagon plein de tortue ,de baleine,de raie manta,des dugongs(j'en ai vue un , je crois),les makis sur terre ,les roussettes, les baobabs, du soleil et des primes pour certains,des blancs présents depuis 4 ans ou trois fois plus,que des "expats"expats ? soient "aigris","raleurs"non intégrés ou désintégrés,"jamais content" voir "raciste sélectifs"etc.
Il faut venir voir à tout prix !

~ Message supprimé ~

On trouve un restaurant à Chiconi, qui fait aussi bar (mais pas de bière pression, il est vrai). J'ai aussi le souvenir d'un bar à Sada, ou j'avais bu une bière en bouteille avec un ami l'année dernière, mais je ne fréquente pas souvent le quartier et je ne saurais dire s'il existe encore.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Le calcul des 6% est calculé de façon croisée.
Le prix à mayotte des biens consommés de façon courante en  métropole et le coût en métropole des produits consommés à mayotte.

Je me souviens d'abord payé 2 euros un fruit à pain en Indre et Loire,  soit le double de ce qui se fait à Mayotte.
100% de plus, oui! !

~ Message supprimé ~

Alors ce qui est inimaginable pour un métropolitain, c'est aussi...

    - croiser des poules, poussins, coqs à chaque coin de rue...
    - stopper sa voiture en attendant que monsieur le zébu veuille bien partager la route...
    - oublier de mettre ses tongs en partant de sa maison... et faire demi-tour en courant-sautillant dès que son pied touche le sol brûlant ou un caillou un peu plus pointu... (Mais comment ils font les gamins pour marcher/courir/jouer pieds-nus !?!)
    - aller à l'école en tongs qu'on soit élève ou enseignant ! Ouhhhlala mais je dépasse les limites là.... arffff.... enfin, promis, je continuerai à passer une robe par dessus mon maillot de bain.... :-p
    - nager dans une eau à 25°C et la trouver, euh, un peu fraîche aujourd'hui quand même..
    - râler contre la tortue qui frôle nos jambes pour la deuxième fois en 5 minutes... rhoooo toujours dans nos pattes celle-là !
    - rentrer de vacances sans avoir à regretter ni le soleil, ni l'eau tiède...
    - râler (et oui encore, j'suis française quand même !) quand, en arrivant sur la plage, il y a déjà 4 ou 5 personnes installées... c'est pas vrai, on peut jamais être tranquille !
    - barger pour aller à la ville (ou en sortir)
    - saluer et se faire saluer une bonne dizaine de fois sur 50 mètres par des voisins ou des inconnus au sourire contagieux... (Attention, de retour en métropole, il faut vite perdre cette vilaine habitude au risque sinon de passer pour une détraquée ou pour une serial-dragueuse !)

J'vais peut-être (encore) passer pour une détraquée avec ce post-là... mais j'assume ! :-p

~ Message supprimé ~

Inimaginable pour un métropolitain de rouler en voiture tranquillement et d'écraser un (ou deux) makis et de raconter à sa fille de 3 ans que "non non non, maman n'a pas écrasé le maki mais qu'il s'est accroché au moteur sous la voiture car il veut aller au village voisin". S'arrêter au ledit village... (ben oui, faut être crédible dans son mensonge!)

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

Décalage interprétatif:
Cours d'histoire au collège.
Le professeur:"- Pendant la seconde guerre mondiale les Alliés ont bombardé certaines villes françaises avec des Z-obus.
L' élève:- Les français n'avaient plus rien à manger.
Le professeur:???
L'élève:- Alors les Alliés lançaient des zébus pour les aider."[img align=C]http://www.boutique-jourdefete.com/blog/wp-content/uploads/2012/06/Vache-530x353.jpg[/url]
Très logique finalement.


Faut demander aux élèves "C'est qui les maquisards ?"   :/:D Ou leur en parler pour voir leur réaction....   :dumbom:
Pour Yoyo... C'était un makis qui faisait du stop !?!?!  :lol::joking:

~ Message supprimé ~

Rentrer du boulot à quatre heure et se dire qu'il est bien tard et que je n'aurai pas le temps de faire grand-chose aujourd'hui.

~ Message supprimé ~

Combien de navigateurs explorateurs ont laissés leurs vies tout près de leur but  ?  Après des mois de navigation 😰http://www.13emerue.fr/sites/13emerueuniversal.fr/files/migrated/book/Sc%C3%A8ne_de_naufrage_(Louis-Philippe_Cr%C3%A9pin).jpg

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Cavaliers a écrit:

Monter tranquillement à l'arrière d'un taxi et se retrouver 100m plus tard coincé entre 2 bouénis mastodontes.
Un quintal de chaque côté et 10cm au milieu pour poser ses fesses.


Rentrer dans un taxi dans lequel il y a déjà 3 personnes  avec son panier plein, son tour de fesses de 140 et son gosse de 3 ans ... et voir le petit monsieur du milieu sourire ;)

et trouver ça normal .......de voyager dans un taxi (une clio!!) à 6 avec le coffre fermé avec un ficelle !! :cool:

~ Message supprimé ~

Que les crottes de Margouillat soient aussi nombreuses et qu'il soit si difficile de s'e, débarrasser ! 😤😉

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Je vois que les debats sur les tongs sont les même à Mayotte que en Nouvelle Calédonie 😉

~ Message supprimé ~

Peintrev,  sauf qu'en Nouvelle Calédonie,  la tong n'existe pas. C'est la claquette! Faudra y retourner un de ces jours après Mayotte pour intégrer les codes caldoches :D

zitoun a écrit:

La tong est un sujet crucial en pédagogie tropicale, les clivages sont très prononcés et conduiront tôt ou tard à une séparation physique des établissements de l'enseignement public tant cette question est centrale et les points de vue divergeants. J'ai longtemps hésité à aborder ce sujet sur Blog expat, de peur de passer pour un provocateur, c'est it Drogo qui a commencé. Les sujets du port des signes religieux, du tabagisme, ou de la vidéosurveillance dans l'espace public sont beaucoup plus consensuels. Cette question devrait selon moi être soumise à un référendum national, encore faudra t-il se mettre d'accord sur la question à poser. S'agit-il d'ailleurs d'un problème concernant l'enseignement, l'espace public, les lieux privés ouverts au public? Faut-il criminaliser le port de la tong? Quant à moi, j'ai choisi mon camp. La tong ou la mort.[img align=C]http://www.aikido-rscc.org/wp-content/uploads/2014/03/zori-tong-aikido.jpg[/url]


A la Réunion on dit " la savate 2 doigts " ! qu'est ce que ça fait du bien de vous lire ,,je me marre , ce qui n'est pas si fréquent ici !

Ce qui est inimaginable pour un Métropolitain...
Un père de famille qui passe devant le collège et qui se souvient que la CPE a dit en réunion de parents "Vous pouvez passer quand vous voulez pour faire un petit bilan de la scolarité de votre enfant..." Rien d'anormal me dirait vous...  :/ Vous ne comprenez pas !!!  :/ Bin, ce père de famille était avec ses zébus qu'il a attaché à la grille d'entrée du collège !!!  :lol: En tenue de travail bien entendu (tee shirt déchiré plein de terre). Par contre, il n'avait pas son chambo !  Moins, j'adore !  :D c'est Mayotte !!!  :cool::top::top: Je salue bien bas ce papa !!  :thanks:

inimaginable : les décasages toute la journée à Hamjago ! la haine, les sifflets , les tambours, le visage terrorisé des gosses de mon voisin , ma voisine , en larme, parce qu'elle a reçu un " avertissement " - elle est mariée avec un comorien - ces visages, sous le masque jaune hideux , les injures et ce jeune gendarme surveillant une femme et deux gosses avec leurs balluchons , jetés sur la route ...