Close

Ce qui est inimaginable pour un métropolitain

Et elle trop bonne.
Mais chut, maman revient bientôt.

Zitou, j'suis allé voir ton lien sur  le m'godro? Et j'ai même compris les paroles dis donc : djédjé mahoré...mais franchement, c'était pas la peine, les danseuses suffisaient et ça...c'est inimaginable pour un pov'métro comme moi...haha

Cela se passe au Cufr, ce nom imprononçable désigne le centre universitaire de Mayotte:
Vendredi dernier à midi et demi, comme chaque semaine, une poignée d’étudiants et d’amateurs de ces poses culturelles méridionales, assistaient à la dernière conférence de l’année sur la relation d l’Homme à l’environnement à Mayotte.http://static.lexpress.fr/medias_4949/w_600,h_600,c_fill,g_north/v1376294152/the-siesta-after-millet-by-vincent-van-gogh_2533997.jpg
Par poses culturelles méridionales, il faut entendre pauses culturelles méridiennes, je pense.

yop

il y a 2 mois, un reportage, sur la face moins présentable de Mayotte, est passé : http://www.numero23.fr/programmes/revel … u-paradis/
ça peut donner une idée de ce que l'on va vivre..

(et pour ceux qui revent d'avoir maison + piscine, avec vue lagon pour moins de 800 euros (il y en a !), je leur conseille de passer quelques jours en touriste avant de demander une mutation et de pleurer pour un retour métropole)

pour les bons cotés, il y a ça, aussi : http://www.numero23.fr/programmes/revel … u-paradis/

-Voir une auto-école avec élève et moniteur stationner dans un rond-point.
-Voir de jeunes gendarmes en tenue faire des ricochets à la plage. C'est sympa.
-Voir deux panneaux mobiles de priorité, vous savez, la petite flèche rouge et la grande flèche blanche, orientés de manière à donner la priorité dans les deux sens de circulation. Pour ne contrarier personne je pense.
-Voir une bande discontinue repeinte dans les intervalles, faute de réglage de la machine. Ce qui la transforme involontairement en ligne continue. Entre Mamoudzou et Longoni. C'est moins sympa.
Une forme de décontraction sans doute.

Aller voter et voir un assesseur au bureau électoral, dans une tenue non traditionnelle, devant beaucoup à l'islam venu d'ailleurs, un très beau coran relié et broché en français, noir et argent, qui ne la quitte jamais, posé sur la table. Le tout dans une ambiance bon enfant. S'agit-il d'une provocation? De mon point de vue, non, c'est simplement de la bêtise et une incapacité profonde à intégrer les règles républicaines.
https://thumbs.dreamstime.com/z/femme-africaine-portant-un-voile-noir-de-coton-d-isolement-43359810.jpg

En 2015, 27,7% des jeunes se trouvent en difficulté de lecture à La Réunion. Ce pourcentage est de 31,4% en Guadeloupe, 34,6% en Martinique, 48,2% en Guyane. Le 101 ème département est le moins bien loti des DOM avec un pourcentage de 76,6% alors que la moyenne nationale est d’environ 9,9%. De plus, le taux de décrochage scolaire est en moyenne deux fois plus élevé dans les DOM qu’en métropole.

Finalement tu maîtrises les pourcentages.

Merci Cavalier(s).
http://www.cheval-savoir.com/images/22/serrer-muserolle-cheval-2.jpg

La présence militaire et policière à Mayotte a quelque chose de surprenant pour celui qui débarque pour la première fois et qui, son collier de fleurs autour du cou, trouve que cela gâche un peu l'ambiance.
Je suis par principe, parfaitement d'accord avec ce point de vue. Moi-même, je préfèrerais que nos forces de l'ordre soient équipées de jupes de rafia et nous accueillent avec danses et chansons. Malheureusement leur ministère de tutelle, absolument pas au fait des conditions locales, leur impose des tenues anti-émeutes beaucoup trop chaudes, absolument pas sexies  et les fait stationner dans des camions d'un autre âge absolument pas climatisés.
C'est vrai que l'on se dit aussi au bout d'une certaine durée de séjour que ça serait mieux s'ils étaient plus nombreux. Il y aurait-il ici une guerre, un enjeu territorial  qui ne dit pas son nom?
http://mayotte.orange.fr/IMG/jpg/Gendarmerie-copie1.jpg
Blague à part, merci messieurs-dames les militaires- pas oublier les dames- sans qui notre département serait intenable.

Aujourd'hui la radio Mayotte 1ere a cessé d'émettre pendant quelques heures. Motif : coupure d'électricité à Pamandzi.

Rien de choquant me diriez-vous?!

Quand on pense que dans les mesures de protection cyclonique, la préfecture demande aux habitants de s'équiper de poste radio à pile pour justement continuer à écouter la radio Mayotte1ere lors du passage du cyclone, et çe même sans électricité..

Suite à l’information selon laquelle un homme a été enterré le 15 août dernier dans la cour de l’école primaire de Mliha, la famille du défunt a contacté la rédaction.

Si les faits ne peuvent être contestés, les proches ont tenu à souligner que dans ce village, chacun enterre ses morts sur son terrain, dans la mesure où il n’existe pas de cimetière commun.

Par ailleurs, la famille ajoute que cette école a été construite sur un terrain qui appartenait aux grands-parents du défunt, qui sont eux mêmes enterrés sur place.

L’un des proches ajoute : « lorsque le projet d’école a été lancé, nous avons demandé à la commune de ne pas construire sur ce terrain mais les élus n’ont rien voulu entendre… »

Kwézi 25 août

Alors zitoun?
Cette reprise?
Depuis que ta femme est rentrée tu ne postes plus bcp.
Encore un homme aux ordres.

Quelle reprise? Je suis encore en métropole pour un mois, les cèpes commencent à sortir, il ne faut pas rater cela.http://www.champignonscomestibles.fr/wp-content/uploads/2015/06/cepe_bordeaux.png. Ma Dame, par contre, présente à Mayotte, ne connaît toujours pas son établissement d'affectation. Comme elle est vaillante et qu'elle roule à l'huile de palme, elle fait du porte à porte, au cas où elle tomberait sur un principal qui aurait reçu sa liste des personnels. Il semblerait que le vice-rectorat connaisse quelques difficultés de réorganisation pour la rentrée.
Au passage, je comprends très bien que tu veuilles copier la Zitoun's attitude, mais attention tout de même, un Duster n'est pas un C15 et l'usage d'huile de table en guise de carburant peut avoir de lourdes conséquences sur le circuit d'injection;http://www.60millions-mag.com/forum/aut … t7304.html.

Malade?

Oui. Indigestion. De mabawas.http://www.vip-blog.com/photos/medias/0410/carrefoursoulou-vip-blog-com-985618IMGP1393.JPG
J'ai dû me faire retirer trois kilos d'os de poulets qui s'étaient accumulés au cours de mes années à Mayotte. Le chirurgien m'a recommandé de les éviter et au moins de ne plus les consommer entiers. On m'a dit qu'après l'opération, je supporterais mieux Mayotte et ses turpitudes.

turpitude , nom féminin

Bassesse, ignominie, infamie, laideur morale. Résultat d'une action dont on n'est pas fier, honteux, d'un acte dépravé, d'un scandale.
Synonyme : ignominie

Du beau raisin dans un magasin de la place.
Voir 80% des clients se servir allègrement et bouffer dans les rayons? Quoi de plus normal!
Mais voir le vigile quitter son poste 3 fois en 15mn pour prendre une grosse grappe et retourner tranquillement la bouffer à son poste, j'avais encore jamais vu.

La lutte contre les monopoles est véritablement acharnée.

Un véhicule doublement rentable

Date: 11 septembre 2017

dans Kwézi

9h39:

Auto-école taxi

Face aux fins de mois difficiles, certains ont trouvé la parade. En effet, comme en témoigne ce cliché, le coeur d’un homme balance entre le métier de moniteur auto-école et celui de Taximan. Une manière cela dit, de rentabiliser doublement chaque minute passée sur la route. Reste maintenant à savoir si les clients acceptent d’être conduits pas des élèves, n’ayant pas encore obtenu le précieux sésame…http://www.linfokwezi.fr/wp-content/uploads/2017/09/Auto-école-taxi-300x225.jpg

Motif d'absence en classe. Comme partout.
https://scontent.frun3-1.fna.fbcdn.net/v/t31.0-8/21765389_1172898949520927_3041019459515702952_o.jpg?oh=28f4a74c63d055b02ae3f16e994cdea6&oe=5A4A8B60

Après vérification, ce motif n'existe pas dans mon académie (Rouen) :-)

Il y a 2 mois environ devant chez moi, après des années d'attente, une entreprise bien connue de la place a enfin coulé un peu de bitume.
Faut dire que même les Dusters des services météorologiques passaient avec difficulté.

Enfin!! Merci!! Sauvés!!

3 semaines plus tard, la Sogea se pointe et éventre le frais bitume.
Curieux de nature, je me rapproche de celui qui semblait être le responsable et m'inquiète d'une éventuelle casse de canalisation.

"Non , non" me rétorqua-t-il. "Travaux d'entretien prévus de longue date"!

Finalement c'est pas si grave, dans même pas 10 ans ils referont le revêtement avant que 10 jours plus tard EDM viennent creuser pour enterrer ses câbles.

De la planification comme on l'aime.

Pour Cécile, eh bien à Mayotte non plus. Dans mon lycée, on a demandé à tous ceux qui ont été bloqués ainsi de justifier leur absence et de proposer un créneau horaire de remplacement des heures perdues...Je me marre...

Ils sont plus cool dans mon établissement.  Je ne pense qu'ils me demanderais de rattraper mes heures si jamais j'étais bloquée. Après tout dépend du nombre d'heures perdues ...

bah, 1 h pour moi...dérisoire...c'est comme écoper avec une petite cuiller, vu le nombre de profs absents à la rentrée...
Il y a des façons plus intelligentes de lutter contre l’absentéisme des profs...non?

Oui je comprends ta réaction surtout quand tu n'es pas responsable. Tu sais moi j'ai du me prendre la tête pour un emploi du temps alors ...

Cavaliers :

Alors zitoun?
Cette reprise?
Depuis que ta femme est rentrée tu ne postes plus bcp.
Encore un homme aux ordres.

"un homme aux ordres" se dit ici "un bonjour madame"......

A propos d'ordre, voici la sortie des classes à Mayotte. Comme partout ailleurs, du reste.
https://scontent.frun3-1.fna.fbcdn.net/v/t31.0-8/21687180_1176548712489284_1423760088256097473_o.jpg?oh=9a414eb73898a9aa004983fa979f7a97&oe=5A5887B7

Ah oui quand même !!! il y a des soucis à ce point ?

Quand il n'y en a que 4, c'est qu'il n'y a de gros souci.
Ça peut monter facile à 7 ou 8.

Mais ce n'est pas  devant tous les établissements et pas tous  les jours  c'est pas Alep non plus.  Quand  la tension monte on essaie cet effet dissuasif. Des fois ça  marche

Devant le lycée de Kahani, c'est tous les vendredis. En semaine, les quatre camions de mobiles sont remplacés par trois véhicules de la brigade de Sada, le matin, à midi et le soir.
À vrai dire, ce ne sont pas vraiment les élèves du lycée qui posent problème, mais plutôt la gare routière située à l'entrée, qui brasse des jeunes de toute l'île.
Lorsqu'il n'y a pas de hub, comme devant le lycée de Sada, le dispositif est effectivement plus réduit : en temps normal, c'est seulement une voiture et trois gendarmes, postés tous les midis et tous les soirs. Comme partout.

Pour des raisons personnelles, je ne peux pas demander une mutation à long terme sur Mayotte mais j'aimerais beaucoup y venir pendant mes vacances pour découvrir le travail de mes collègues sur un terrain qui je pense n'est pas toujours facile et me forger une nouvelle expérience (sans entrer bien évidement dans le voyeurisme). Je ne sais pas si cela est possible ?

Bonjour,

J'ai travaillé pour une association typique Mahoraise, cette association ayant pour objectif d’améliorer la vie des enfants et des adultes en situation de handicap sensoriels.
Ce qui est inimaginable pour un dirigeant d'établissement œuvrant de le médico-social en métropole :
- prise illégal d’intérêt,
- abus de bien social,
- détournement d'argent publique,
- non paiement des charges sociales,
- non respect des règles d'hygiène et de sécurité...
le tout par les membres du conseil d'administration.
Les valeurs affichées par cette association sont loin d'être celles annoncées sur le papier.
Bien qu'ayant porté plainte auprès des autorités de tutelle, les membres du conseil d'administration continuent à vivre grassement avec de l'argent publique qui est normalement destinées à des enfants et des adultes en situation de handicap.

Public au masculin

Il s'agit de quelle association ?

Il n'y en a pas des masses...

Tjs sale comme ça.

En effet.
Il y a néanmoins un peu de progrès : quand je suis arrivé en 2013, les éboueurs passaient de façon irrégulière, et souvent guère plus d'une fois par mois. Aujourd'hui, on n'est pas encore rendu à la régularité des tournées métropolitaines, mais ça c'est nettement amélioré. Mardi dernier, j'ai même croisé un camion du Sidévam qui s'attaquait à un tas d'immondices qui n'avait jamais été ramassé, à côté de l'école primaire de Kahani.

Ici comme ailleurs, l'ardeur au travail est irrégulière selon les sujets.

Oui, quand je te paie (correctement) j'ai le droit de te faire une remarque si le boulot est mal fait.
Non, si je te demande de recommencer, cela n'est pas de l'esclavage, c'est simplement ton boulot.

Recevoir pendant 2 ans le message suivant émanant du collège de Dzoumogné:
Yasser a été absent(e) de l'établissement aujourd'hui. Merci de nous contacter pour régulariser au plus vite cette absence.
Il n'y a pas d'autre issue que classer ce message indésirable, personne n'a semble-t-il le pouvoir de supprimer mon numéro. Je ne crois pourtant pas connaître la mère de Yasser, je me serais souvenu quand même.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Mayotte.

Déménagement à Mayotte

Conseils pour préparer votre déménagement à Mayotte

Assurance voyage Mayotte

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Mayotte