M'installer au portugal

bonjour a tous.
j'ai le projet dans un futur proche lié a la vente de ma maison en France de venir installer  ma résidence principale au Portugal.
je pense dans un premier temps venir effectuer un séjour de repérage pour le choix de la région, en précisant que je suis retraité et que je voyage a l'étranger (Asie, Amérique) la plus grande partie de l'année ne rentrant en Europe que tout les 6 mois pour des examens médicaux de contrôle suite a une opération d'un cancer..
comme il faut bien avoir une résidence principale ou pouvoir poser ses valises de temps en temps, j'ai pensé au Portugal pour le climat, la fiscalité, et je veux conserver un point de chute en Europe pas trop loin de mes enfants  de la famille et des amis.
je désire également continuer mon contrôle médical avec le médecin ayant pratiqué mon opération.
je viens de survoler les blogs et je suis complètement perdu car  beaucoup de sigles style: N I F, I M T,   R N H, S1/E121 et bien d'autres qui ressemblent pour moi a du chinois..lol
des personnes ayant déjà effectué ces démarches pourrait elles avoir la gentillesse de m'indiquer l'ordre chronologique des démarches a effectuer pour avoir ma résidence principale officielle au Portugal.
1) j'ai déjà assimilé qu'a défaut d'avoir un vécu de 183 jours dans le pays, posséder une location immobilière dans le pays était suffisante.
2) Que j'étais exonéré d'impôts durant 10 ans au Portugal
3) qu'il convenait de faire une déclaration de changement d'adresse auprès des administrations en France
je perçois une retraite du régime général de la sécurité sociale ainsi que des complémentaires Agirc et Arrco
mes interrogations portent surtout:
quelle imposition en France sur mes retraites une fois installé au Portugal
quelle couverture sociale je conserve en France
quelle couverture sociale au Portugal
quelles démarches a effectuer au niveau de l'administration portugaise avant ou après avoir pris un logement dans le pays ????
une fois installé, je pense acheter sur place une moto pour mes déplacements....
merci a ceux qui voudront bien me faire part de leur expériences et des embûches administratives rencontrés en France ou au Portugal

Bonjour et bienvenue sur le forum;

Pour des infos, lisez les diverses discussions et vous trouverez déjà pas mal de réponses à vos questions.

Pour etre plus précis, cliquez sur le mot "forum" dans le bandeau en haut et dans la page qui s'ouvre, dans la case "recherchez sur le forum Portugal", indiquez un mot clé comme NIF, ou RNH ou assurance et autres, et les discussions s'ouvriront. Vous n'avez plus qu'à passer de longues heures de lecture , comme chacun l'a fait, pour tout comprendre.  ;):cheers:

:lol: merci c'est sympa, mais pour donner ce genre d'information, autant ne rien dire
chaque situation individuelle étant différente, le principe des forums est de simplifier et de faire profiter de l'expérience de chacun le service est justement d'informer sur des questions précises et d'éviter a devoir passer des heures a rechercher des information sur chaque forum de discution.

Bonjour @regis3454,

le conseil de @Gerphin85 est important ! Tout a été déjà dit sur ce forum....
prenez donc le temps de regarder les différentes discussions sur "les démarches obligatoires"...ou passer par un avocat, c'est moins de travail, mais c'est beaucoup plus cher !
De plus votre cas "semble" limite pour le temps passé au Portugal, et gare aux impôts français surtout si vous revenez en France pour des suivis réguliers médicaux...
Comme disait "l'autre"  c'est vous qui voyez.....
Pour des questions simples vous trouverez toujours une personne pour vous renseigner sur ce blog....
Cdlt,
Serge

Bonjour Regis3454,
Bien que je vous réponde tardivement voici :
Aller d'abord à la Camara de la ville dans laquelle vous allez louer une maison ou appartement (c'est le n° de Contribuinte) Sans ce numéro vous ne pourrez RIEN FAIRE.
Après , louez une maison ou appartement (on vous demandera votre numéro de Contribuente)
Si vous êtes très aisé, passez par un Conseil juridique ou Avocat, surtout si vous achetez.
Votre séjour au Portugal doit être supérieur à 183 jours, i.e 184, sinon vous serez considéré comme habitant fiscalement en France.
Quant à la suite, c'est un peu plus compliqué.

Cordialement,
MarinetteClaudia

MarinetteClaudia a écrit:

Bonjour Regis3454,
Bien que je vous réponde tardivement voici :
Aller d'abord à la Camara de la ville dans laquelle vous allez louer une maison ou appartement (c'est le n° de Contribuinte) Sans ce numéro vous ne pourrez RIEN FAIRE.
Après , louez une maison ou appartement (on vous demandera votre numéro de Contribuente)
Si vous êtes très aisé, passez par un Conseil juridique ou Avocat, surtout si vous achetez.
Votre séjour au Portugal doit être supérieur à 183 jours, i.e 184, sinon vous serez considéré comme habitant fiscalement en France.
Quant à la suite, c'est un peu plus compliqué.

grand merci a vous marinette, surtout pour la suite qui effectivement doit être bien compliqué
gros sourire

Cordialement,
MarinetteClaudia