Equivalent des "cafés de ville" au Québec

Bonjour à tous.
Existe-t-il au Québec des lieux correspondant à nos "cafés" parisiens ?
Des endroits ouverts du matin au soir (mais pas en soirée comme les bars ...), conviviaux, où les gens peuvent être de passage pour prendre un breuvage (alcoolisé ou pas), ou avoir l'habitude de se réunir entre amis, ou finir une réunion entamée au bureau, ou attendre un rendez-vous, ou venir discuter de tout et de rien avec le serveur, etc ...
Bref, les cousins de nos cafés et bistros parisien, avec le petit coup à boire, au comptoir ou en salle !
L'idée est d'éventuellement monter ou reprendre ce genre d'affaire ...
Merci de vos retours :-)

L'avenir des bars menacé au Québec?

Publié le :  2015-02-04 11:12:00  Auteur :  Thomas Verville




Les bars menacés au Québec?

Le contexte économique actuel ne favorise pas les propriétaires de bars au Québec, ce qui a entraîné la fermeture du bar Le Heaven à Chicoutimi le 31 janvier dernier.

Il s'agit d'une tendance qui observable partout au Québec.

Pour Jean-François Thorn, le contexte actuel fait en sorte que les tenanciers de bars et les restaurateurs sont les premiers à être touchés. "Il ne s'agit pas d'un besoin essentiel. Les gens coupent dans ces dépenses-là en premier."

Le président de l'Union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis, abonde dans le même sens.

L'interdiction de fumer dans les bars ainsi que la tolérance zéro pour les conducteurs de moins 21 ans ont aussi contribué à diminuer la fréquentation dans les bars, une tendance observée depuis 2008.

"On a observé une baisse de 25 à 30% du chiffre d'affaire des bars au Québec. C'est catastrophique. À Montréal, des bars ferment tous les jours," conclut-il.

Okay. Merci Lucanne. Bon, c'est exactement comme en France donc ...
Il va falloir réfléchir à autre chose pour lui ...
Moi, mon métier est le soutien scolaire à domicile en maths : il y a-t-il de la demande ? Parce qu'il est difficile de se faire une idée précise simplement en consultant les offres de cours et les petites annonces
...

Sur ce sujet il ne m'est pas possible de répondre. Du soutien scolaire il y en aurait vraiment besoin vu la conjoncture, mais parce qu'il y a toujours un MAIS, beaucoup font sans et de là à en vivre uniquement pas certaine.

La conjecture est mauvaise ? Le Canada est pourtant un modèle reconnu dans le domaine scolaire ... Ce n'est pas si simple on dirait ... J'ai hâte d'en savoir plus ... Savez-vous où je pourrais avoir des informations complémentaires ?

en lisant la Presse ou Le Devoir ;)

Depuis que je suis rentrée a Montréal, je cherchais partout un café style Paris.
Ont à trouvé 3 ou 4 plus ou moins pareil, mais généralement  il n'y a pas.
Si tu penses de avoir une belle pâtisserie, ça, pourra être une belle idée.
Ici, ont a 2 ou 3 (Gascogne, Duc de Lorraine), le reste sont de deuxième categorie (Première Moison et autres).
Prof à domicile, seulement pour survivre.
Bonne chance

Bonjour !

Oui c'est un bon créneau le soutien scolaire. Et je pense que cela ne fera que se développer. J'ai des clients dans ce domaine. Si on est bien positionné et avec un bon plan de marketing le succès est là !