Infirmier sur le départ

Salut à toutes et tous, moi c'est Seb, actuellement infirmier au CHR de Lille, j'attends mon Visa pour pouvoir enfin debarquer sur le sol Canadien, prevu au mieux pour Mai-Juin 2011.

J'ai signé en Novembre un contrat avec le CHUM, aux urgences, j'ai donc hate de voir ce qui m'attends une fois arrivé!

J'aimerais aussi savoir si ya des infirmiers ou infirmieres presents sur le forum, pour me parler un peu du job, des conditions de travail.. ou savoir si y'a d'autres personnes (infirmiers) qui sont aussi sur le point de partir.. savoir ou elles en sont.

Partant seul, j'aimerais egalement savoir ds quel quartier je pourrais m'installer (sachant que je vais bosser au CHUM), meme si je sais que les transports en communs sont bien developpes a Montreal; je sais pas encore si je vais opter pour l'option colloc, ou appart (2 1/2 ou 3 1/2)..

bref, jsuis sur qu'il y a deja bon nombre de personnes qui ont vecu ce que je m'apprette a vivre et que beaucoup pourront me conseiller!

D'avance merci!

S.

salut !!!
je suis également infirmière je souhaiterais partir au canada également!
pour le moment j'en suis au stade des renseignements. Donc je ne pense pas t'être d'une grande utilité dans tes recherches.Par contre si tu pouvais me décrire un peu les démarches que tu as du effectuer pour pouvoir partir
Doit tu passer une équivalence pour pouvoir exercer la bas? et quelles démarches en France as tu du faire auprès de ton employeur pour partir? Dispo?
merci par avance !!!!
elo

Hello Elo

Ben oui, je pense avoir qq longueurs d'avance sur toi dans mes démarches.
Si jamais tu souhaite vraiment aller au Quebec, ca peut aller très vite tu sais, y'a vraiment une grosse pénurie de personnel et ya une bonne entente entre la France et le Quebec pour la reconnaissance du diplome.. donc fonce;

en gros les demarches sont assez nombreuses, et t'as pas le choix, beaucoup de paperasses et de frais mais c'est ainsi.

Tu dois d'abord obtenir la reconnaissance de ton diplome par l'OIIQ, qui est l'ordre infirmier du quebec, en general, etant diplomee en France, tu vas juste devoir faire un stage d'integration de 30 jours ds un service conventionnel et ensuite 45 autres jours de probation dans le service ou tu souhaite etre affecté (tu peux signer un contrat de travail rapide lors des sessions de recrutement a Paris 2 fois par an par les DRH quebecois)..
Depuis Novembre, tu n'as plus le diplome quebecois a repasser une fois la bas, mais juste aller au bout des 2 stages sans encombres, .. ensuite t'es officiellement infirmiere..

Bon ca c'est pour la partie diplome.. faire la demande aupres de l'OIIQ

apres tu dois faire une demande de CSQ, c'est ce qui te permets d'etre accepté au Quebec , avec le job en poche et la profession qualifiee et demandée qu'est notre job, c'est facile a obtenir, j'ai mis meme pas 3 semaines pour l'avoir (en general c'est de 2 a 6 mois selon les comm que j'ai pu lire)...

Une fois le CSQ en poche, tu peux faire ta demande de VISA, pour etre accepté cette fois au Canada, avec , selon ton choix, un statut de resident temporaire ou permanant.

Une fois ca en poche.. tu peux prendre ton billet d'avion....


Sinon oui , en France, je vais prendre une dispo, par securité, on sait jamais, j'ai droit a 10 ans sur toute ma carriere au CHR Lille, donc pourquoi pas en profiter..

si t'es motivée, n'hesite pas

;-)
au plaisir

Seb

salut Seb !!!
Je te remercie pour tous ces renseignements !!
Tu me rassure quant à la reconnaissance de notre diplome au Quebec car j'avais cru comprendre qu'il etait très difficile d'obtenir cette équivalence...
Merci également pour tous ces renseignements si précieux!!
Je te souhaite bonne continuation dans tes démarches !! Nous, nous n'en sommes qu'au début mais qui sait nous aurons peut etre l'occasion de nous parler un jour sur le sol canadien !!!

lalude :

salut Seb !!!
Je te remercie pour tous ces renseignements !!
Tu me rassure quant à la reconnaissance de notre diplome au Quebec car j'avais cru comprendre qu'il etait très difficile d'obtenir cette équivalence...
Merci également pour tous ces renseignements si précieux!!
Je te souhaite bonne continuation dans tes démarches !! Nous, nous n'en sommes qu'au début mais qui sait nous aurons peut etre l'occasion de nous parler un jour sur le sol canadien !!!

Vu votre domaine, si vous avez commencé la procédure, attendez vous à être partis pour cette année...

CE domaine est vraiment en demande, un dossier prend en ce moment entre 6 et 8 mois visas compris..

Bonjour francknathalie05
merci pour cette précision.
Nous n'avons pas encore entamer la procédure étant donner que je suis en train de me spécialiser au bloc opératoire afin d'avoir un baguage en plus pour ce futur départ que nous projetons pour l'année prochaine.
Justement je souhaite te demander si je peux faire toutes les demandes maintenant et ne partir que l année prochaine ou s'il vaut mieux attendre afin de n'obtenir les autorisations qu'au moment du départ.
merci par avance !!!

lalude :

Bonjour francknathalie05
merci pour cette précision.
Nous n'avons pas encore entamer la procédure étant donner que je suis en train de me spécialiser au bloc opératoire afin d'avoir un baguage en plus pour ce futur départ que nous projetons pour l'année prochaine.
Justement je souhaite te demander si je peux faire toutes les demandes maintenant et ne partir que l année prochaine ou s'il vaut mieux attendre afin de n'obtenir les autorisations qu'au moment du départ.
merci par avance !!!

Vous pouvez tout à fait effectuer les démarches dès maintenant. Mais attention ca va aller vite, très vite et les frais liés à cela également, mieux vaut le savoir.

Maintenant, il y a des délais à respecter pour valider votre procédure.

Rien de vous empêche de vous rendre aux  salons infirmiers, de vous renseigner ....

ALoa,
Je suis aussi infirmière, je prépare mon expatriation pour mars 2012. j'ai été recruté au salon IDE de novembre 2010.

Comment sais-tu que tu vas travailler aux Urgences?
Je travaille aux Urgences depuis mon D.E mais lors de mon recrutement, avec les stages pour l'équivalence, ils m'ont dit que j'avais le profil pour retourner aux Urg rapidement mais pas au début!!!! J'ai été recrutée sur un hôpital mais je ne sais pas dans quel service je vais aller. Un service de chirurgie ou médecine, autant dire un service ou personne ne veut aller!
Est-ce écrit dans ton contrat de travail???

Tu dis 3 smn pour le CSQ?
Au salon, ils m'ont dit que c'était rapide si tu écrivait "Infirmière" en rouge en haut à droite mais Ouaouh 3smn tu me vends du rêves!

Je pars avec mon homme et nous déposons la demande le 1er mars. On a du attendre car nous devons faire une demande conjointe pour qu'il obtienne lui aussi un visa (il est aide-soignant). Mon futur employeur n'a même pas rechigné qd je lui ai demandé de décaler mon embauche initialement prévue pour novembre 2011. (y doit y avoir une sacrée pénurie!)

J'ai hâte de lire le récit de tes premiers jours!!!
Je sais ce que je vais quitter mais j'avoue que Montréal et nos débuts là bas restent un peu flou!

Tu as trouver un logement la bas, pour les premiers jours???

Combien de temps as-tu attendu une réponse de l'OIIQ?
J'ai envoyé le dossier en nov, ils m'ont redemandé des attestations que mon IFSI avait mal rempli, ils ont prélévé les frais et depuis ils me disent que mon dossier suit son cours et que j'aurai des réponses par courrier. As-tu attendu longtemps pour recevoir des nouvelles?

J'ai encore un million de question mais je les garde pour plus tard.

Bonne journée

Aloha!

J'espere que ton projet arrivera vite a terme, ne t'inquiètes vraiment pas, c'est juste une question de temps, avec notre profession si tu as deja signé un contrat de travail il ne devrait pas y avoir de probleme pour la partie immigration (CSQ+Visa).

Pour repondre à tes questions alors j'ai signé un contrat en Novembre aussi au BIQ, je ne suis pas passé par le salon de l'infirmier, j'ai direct eu un RV au BIQ avec Mme Chartier et des DRH qui étaient présentes à ces dates (celles du salon IDE), aux vues de mon CV , mon experience, et mes souhaits, je devrai integrer un service d'urgences au CHUM (apres avoir passé 30 jours dans un service d'étage conventionnel genre medecine ou chir - beurk - ) ... sur mon contrat meme il n'est pas stipulé urgences, mais j'ai eu un mail de mon futur employeur qui me confirmait bien que je bosserait aux urgences, ca fait 10 ans que je bosse ds un service d'urgences et de soins intensifs cardio, je n'aimerait pas non plus me retrouver dans un service basique, meme si on ne sait jamais, s'il faut le faire un certain temps je le ferait (on ne peut pas toujours tout avoir au debut) .. donc on verra, mais je leur fait confiance!!

Pour le CSQ, oui , j'ai été vraiment surpris le l'avoir en a peine 3 semaines, record battu je crois... !!!! Gros dossier a remplir, pleins de documents et de copies certifees conformes en tout genre, etc etc, et oui, j'ai bien ecrit en haut du dossier et au marqueur rouge INFIRMIER , il font ainsi un premier tri au BIQ et ca a permis surement de gagner qq semaines!!! (certains ont leur CSQ en 6 mois!)
J'ai pu dans la foulée faire et envoyer mon dossier fédéral (VISA) , il est encore en cours de traitement, j'ai fait ma visite medicale, ils ont tout en main.. wait and see!

Pour mon embauche, mon arrivée dans le meilleur des cas est prevue fin Avril-debut Mai... en fait dès que j'ai le Visa je peux faire la demande de disponibilité au CHR de Lille (ou je bosse acutellement), cette demande doit se faire 2 mois avant la date a laquelle je veux partir, .. le hic (et c'est bien le seul pour l'instant), c'est que mon futur employeur propose 2 rentrées pour les nouveaux arrivant "etrangers", une le 28 avril , une autre en Septembre.... sans visa je peux pas encore demander la dispo, au risque de me retrouver sans job et sans revenu ici qq mois,je risque fort de partir donc pour la rentrée de septembre.. a moins que je recois mon Visa cette semaine!!

Pour le dossier OIIQ, j'ai attendu 3 mois, j'ai envoyé le dossier en Juillet et j'ai recu la reponse fin septembre.. le dossier etait bien fait, bien complet, mon IFSI avait assuré pour le coup, car souvent les soucis viennent d'eux car ils veulent pas se casser la tete a ressortir tout ce dont tu pourrais avoir besoin (j'ai eu le soucis qd j'avais fait les demandes pour les USA ya qq années avant de me rabbattre sur le Canada)..
Donc ne desespere pas, si tu fais un dossier complet , tu auras la réponse!!

Enfin pour le logement, n'ayant pas encore de date officielle de départ, je n'ai pas encore cherché, j'ai un ami qui vit a Montreal, il pourra me loger qq semaines a mon arrivée ou chercher un appart pour moi, selon lui et d'autres temoignages que j'ai pu lire, trouver un appart c'est vraiment pas un soucis a Montreal! donc je verrais bien, je ne m'inquiete pas!

Voila, si t'as d'autres questions n'hesite pas!!!!
Au plaisir
Good luck

Merci pour toutes ses infos!!!
Je croise les doigts pr ton visa!

miloucperdue :

Merci pour toutes ses infos!!!
Je croise les doigts pr ton visa!

Bonjour,
Pour les infirmiers(res)c'est vraiment des Visas T.G.V.
C'est LA profession la plus en demande au Québec.
Infirmière

Bonne chance dans vos démarches.

Merci !!

Y'a t'il des infirmiers ou infirmieres expat sur ce forum qui travaillent au CHUM et qui pourraient me donner qq infos d'ordre général?

Hey cool je viens de recevoir un mail de l'ambassade du Canada de Paris, mon Visa est pret pour emission!!

La derniere etape est bouclée, il m'aura fallu 4 mois au total pour boucler la partie immigration (CSQ, visa RP) .... y'a plus qu'a partir on dirait!!!!

Ca fait plaiz!!!

4mois!!!
Trop fort!!!
On dirait bien qu'il n'y a plus qu'à faire tes valises, si tu n'as pas pris ton billet va jeter un oeil sur air transat, tu devrais trouver pour moins de 500€!!!

Wow, 4 mois, c'est epatant ca! Pour les USA, meme en se marriant avec un citoyen ca prends plus de temps.

Ce que je voudrais savoir, c'est si il y a une obligation de rester avec le meme employeur pour un temps determine ou si il ya une obligation de rester au Quebec pendant un certain temps.

Pour ceux qui veulent aller bosser aux USA, ne desesperez pas.  Une fois la citoyennete Canadienne en poche, vous pouvez beneficier du visa TN (Accords ALENA), qui est renouvellable tous les 3 ans indefiniment et qui est facile a obtenir pour les citoyens Canadiens.  (Bien plus que le H-1b)
Il vous faudra toujoujrs passer par le procesus Visascreen  (http://www.cgfns.org/sections/tools/faq/ces.shtml ) et obtenir l'autorisation d'exercer dans l'etat ou se trouve l'emploi. Ce qui est plus ou moins difficile selon les etats. 
Le visa TN est un visa a double intention, donc pas de probleme pour que votre employeur vous sponsorise pour la carte verte, une fois le visascreen fait pour le TN, et l'autorisation d'excercer obtenue pour l'etat en question, ce n'est pas a refaire pour la carte verte.

En général, tu as un contrat avec ton employeur.

J'ai signé un contrat avec l'HMR qui me rembourse certains frais (environs 1000$) je n'ai pas d'obligation de rester la bas mais si je rompts mon contrat avant 1 an, je me dois de les rembourser au pro-rata ce qu'ils m'ont rembourser, ce qui se tient. Une fois inscrite au tableau de l'Ordre IDE de montréal, nous avons les mêmes droits que les IDE québequoises et on peut donc postuler ou l'on veut. Du moins c'est ce que j'ai compris.

Au fait sebee, tu as eu à t'enregistrer à l'Ordre IDE français? L'OIIQ me demande une attestation d'enregistrement à l'Odre!!!
Obligée de faire un dossier en catastrophe! Jusque là l'attestation d'enregistrement de mon diplome à la DDASS suffisait

Hey
Non non, je n'ai pas eu a m'inscrire a l'Ordre Inf. francais.

Jsuis diplomé depuis 10 ans, et j'avais fait ma demande d'equivalence a l'OIIQ l'année derniere en Juillet avec reception en septembre, apparament pas besoin de s'inscire a l'Ordre francais (comme ca a été fait avant la nouvelle reforme ), c'est ce qu'on m'avait dit lors d'une conference telephonique a laquelle j'avais participé ya quelques mois.


Ca avance donc bien pour toi aussi?

Bah, ca fait 15j que j'attends mon certificat de travail, dernier papier pour ma demande de CSQ. Merci la gestion de mon hosto qui d'habitude n'est pas rapide mais avec le déménagement de leur bureau c'est à pleurer.

Mon dossier à l'OIIQ etait complet jusqu'à ce qu'il décide qu'il fallait être enregistré à l'ordre français. Le dossier d'inscription est donc prêt et part demain au courrier ce que je me refusais à faire mais qd on veut partir... bah on rempli le dossier et on signe le chèque! :(

Jspr que je pourrais au moins déposer notre demande de CSQ d'ici à la fin du mois!

Et toi alors départ prévu pour qd???

Ben j'ai envoyé mon passeport a l'Ambassade j'attends leur retour. Pour la date de depart, le CHUM m'attendait pour le 28 avril, mais ca sera trop tard car pour quitter mon taf ici (demande de dispo) , faut que je fasse la demande 2 mois avant, chose que je ne pouvais pas faire n'ayant pas le Visa en main..

Le CHUM me proposait sinon Septembre, ca fait un peu loin, meme si tout ira très vite, je leur ai quand meme envoyé un mail pour savoir si un depart en Juillet serait possible!

Comptes 3 mois pour ton dossier OIIQ, si manque rien..
Apres le CSQ, ca peut aller super vite!
Ca ira, je croise les doigts pour toi!!!

Ne t'inquiete pas le CHUM comprendras , ils ont tellement besoin de personnel qu'il vont pas chipoter pour 2 mois.
De toute façon tu n'avais pas le choix fallait bien que tu protège tes arrière.
Je suis infirmière , je viens d'arriver sur Montréal , je travaille à Mcgill
, un hopital bilingue. Je suis en se moment en période d'intégration. Je suppose qu'on t'en a parler, on a pas a repasser le diplome , on est "stagiaire" et si tout se passe bien , on a le droit d'exercer la profession.

Salut !!

Oui oui j'en doute pas, le manque de personnel est flagrant!
Le CHUM m'attendra, il en sont conscient, la durée de la  partie "immigration" est tellement aleatoire  qu'ils se doutent bien qu'on peut pas leur garantir une date officielle d'arrivée trop tot, ya que vraiment une fois le visa en poche qu'on peut commencer a y penser!

Si ils ne peuvent pas me recevoir en Juillet, ben j'irai en septembre!!!
Pour la periode d'integration, oui j'imagine, je verrais bien ca par moi meme, 3à jours d'integration, puis 45 jours dans le service ou je devrais etre affecté (les urgences), et si tout se passe bien, let's roll!

J'ai vraiment hate de decouvrir Montreal et ce qui m'attends la bas!
quelles sont tes premieres impressions?

A mon arrivé j'ai fait toutes les démarches administratives, je me suis installées dans mon nouveau chez moi, j'ai meublé un minimum , et puis j'ai commencer le boulot.
Partout ou j'allais , les gens étaient très aimable accueillant. J'ai bien supporter le froid , je me suis bien couverte aussi, il y fait plus souvent beau par rapport a la France, il fallait meme sortir les lunettes de soleil.

Hey, aujourd'hui je viens de recevoir mon passeport avec le VISA apposé dessus ainsi que tous les papiers a remettre a l'agent d'immigration pour la RP a mon arrivée au Canada... Je suis content, ca fait plaisir d'arriver sans embuches au terme de toutes ces formalités administratives, tout s'est bien passé, tout s'est bouclé en un peu moins de 5 mois!

Je ne debuterai mon emploi au CHU Montreal qu'au mois de Septembre, ca me laisse enconre qq mois ici, pour preparer au mieux mon depart, gerer mon depart aussi chez mon employeur actuel (demande de disponibilité), faire un tri chez moi, et surtout profiter au maximum des miens (famille, amis, ...)

bref, je suis ravi, j'ai hate d'y etre, mais en meme temps y'a des moments ou je me questionne beaucoup, mais c'est normal, c'est toujours difficile de quitter ses proches, meme si c'est notre choix et que beaucoup de bonnes choses m'attendent je suis sur au Canada.. mais bon, dire au revoir le jour J sera un moment special.. le principal c'est que ca ne soit pas un adieu!

Bonne chance à toutes et tous dans vos demarches et à bientot au Canada

Félicitations pour cette procédure menée en mode TGV, il te reste donc qq mois afin d'en core mieux te préparer et surtout n’hésites pas à poser tes questions en terme d'arrivée.

Merci bien,

Je pense que d'ici qq jours j'aurais pas mal de questions a vous poser, histoire de prendre tout de suite les bonnes directions une fois arrivée la bas....

Salut , encore moi, bon je sais presque tout, je commence mon premier jour de travail a Montreal (St Luc CHUM) le 22 sept 2011, du coup je suis en train de voir un peu dans quel quartier de la ville je pourrais m'installer.

On m'a dit que Rosemont est un coin sympa, ej cherche en gros un 3 1/2 pas plus de 650 $/mois si c'est possible. d'autres quartiers semblent aussi très bien.

j'attends vos bons conseils!!!!
Merci

Rhoo, ça y est ça se concrétise. Je trouve qu'avoir la date de ton 1er jour de boulot, ca fait... bizarre, non.
J'ai déposé ma demande de CSQ le 25 mars et on m'a gentillement répondu qu'ils avaient 3 mois pour m'envoyer l'accusé de réception et 8 mois pour traiter ma demande!!!!
EUh, début d'ulcère!!!

Pour les apparts, ROsemont est un quartier que mon ami qui vit à Montréal m'a aussi recommandé.

Jsuis toujours a la recherche de bons plans de location d'apparts ou de coloc sur Montreal, eventuellement quartier Rosemont ou Plateau , j'arrive au mois de Septembre!

A tantot!!!!

Bonjour Sebbee !  En effet, vous arrivez bientôt, mine de rien.

Pour les appartements, vous pourriez trouver facilement dans Rosemont, Ahuntsic, à un bon prix.  Mais je ne sais pas si c'est facile de trouver à distance (pour le bail).

Avez-vous regarder les annonces sur www.kijiji.com 

En tout cas, vous serez le bienvenue; on a besoin de renfort ici dans le domaine de la santé. ;)

Ensaimada :

Bonjour Sebbee !  En effet, vous arrivez bientôt, mine de rien.

Pour les appartements, vous pourriez trouver facilement dans Rosemont, Ahuntsic, à un bon prix.  Mais je ne sais pas si c'est facile de trouver à distance (pour le bail).

Avez-vous regardé les annonces sur www.kijiji.com 

Peut-être même y a-t-il des annonces sur kijiji pour des gens qui cherchent des colocs.

J'y pense ... puisque vous allez travailler à St-Luc, ne serait-ce pas possible, par le biais d'une connaissance, de poster quelque chose sur leur babillard. Tous ces établissements ont des babillard pour les petites annonces. Pour cela, ce serait difficile pour moi de vous aider, car j'habite la banlieue sud de Montréal, mais si vous avez déjà un contact à l'hôpital St-Luc, ce pourrait être un bon filon.

En tout cas, vous serez le bienvenu; on a besoin de renfort ici dans le domaine de la santé. ;)

Salut Sebee,

Je me permet de te répondre. Je suis infirmière à Montréal.

Tu pourras travailler aux urgences sans aucun soucis, par contre ton orientation (le stage de 45 jours) se fait dans un service de chirurgie ou de médecine (Si je me trompe pas, c'est une exigence de l'OIIQ).
Pour le logement, je te conseille de prendre du temporaire pour ton arrivée 1 ou 2 mois. Et, de chercher quelques de plus durable quand tu seras sur place (ca t'éviteras de mauvaises surprise). C'est assez simple de trouver un appartement ici!
En plus, l'hôpital St Luc est au centre ville, facile d'accès.

Voili voila, bon courage pour tes dernières démarches!

Pour Corrossol,

Salut,
Tu travailles à Mc Gill,  j'aurais quelques questions à te poser si ca te dérange pas?

Merci d'avance

Kya :

Salut Sebee,

Je me permet de te répondre. Je suis infirmière à Montréal.

Tu pourras travailler aux urgences sans aucun soucis, par contre ton orientation (le stage de 45 jours) se fait dans un service de chirurgie ou de médecine (Si je me trompe pas, c'est une exigence de l'OIIQ).
Pour le logement, je te conseille de prendre du temporaire pour ton arrivée 1 ou 2 mois. Et, de chercher quelques de plus durable quand tu seras sur place (ca t'éviteras de mauvaises surprise). C'est assez simple de trouver un appartement ici!
En plus, l'hôpital St Luc est au centre ville, facile d'accès.

Voili voila, bon courage pour tes dernières démarches!

Merci merci Kya pour les infos,
pour le stage oui je savais que ca se passait ds un service de medecine ou de chir, bon ca , ca va encore, j'espere juste qu'apres ces 3 et 4 jours je pourrais travailler normalement !

pour le logement c'est ce que je comptais faire, trouver qq chose de provisoire pour ensuite me poser, je pensais faire de la coloc dans un premier temps, apres on verra!

J'ai hate d'y etre ! ;)
A bientot!

Tu penses a quoi quand tu dis travailler normalement?
Le CHUM organise une semaine de formation théorique,( ils expliquent leur fonctionnement, leurs paperases,.....).
Tu seras avec les nouveaux infirmiers recruté ( français et québecois)

Ensuite, pour l'intégration tu auras une ou deux tutrices(infirmières)tu fais le même planning qu'elle.
Les premiers jours tu la regarde, elle t'explique comment ca se passe, et petits à petits tu prends tes patients en charge.

C'est un  peu agaçant au départ, j'avais un peu le sentiment d'être à nouveau étudiante, mais ça passse vite!!!!
et tout dépend de ta tutrice!

Pour moi, le plus difficile ça été le travail avec les infirmières auxiliaires. Ce n'est pas évident, mais après on s'y fait.

Quelques mois à attendre, et tu seras au Québec!

Ben j'espere juste que je pourrais (une fois les periodes d'integration terminées) realiser tous les actes infirmiers que je pourrai etre amené a faire dans un service d'urgences tout simplement.
Apres s'il faut regarder ou pas toucher pendant 1 mois ou 2 voila, comme tu dit on peut se sentir comme des etudiants, (mais bon on sera payé qd meme lol!!!) ... j'espere juste ne pas avoir a "balayer les couloirs" pendant cette periode !

Par contre , c'est quoi le travail des infirmiers auxiliaires?? (c'est des aides soignants?

A priori, tu n'auras aucun problème pour te faire embaucher sur place!
L'idéal est de venir au Salon avec tt les documents et des photocopies, comme ça tu avances ton dossier!
Un fois que tu as une embauche, les papiers se font ultra rapidement! j'ai eu mon CSQ en 1 mois et demi! et à priori, la demande de résidence devrait etre rapide aussi!!!

salut
l'oiiq me demande aussi une attestation d'inscription à l'ordre des infirmiers alors que je ne suis jamais rentré en contact avec cet ordre?
Des conseils svp pour ceux qui ont connu ce petit aléas
merci à vous

xavier lacides :

salut
l'oiiq me demande aussi une attestation d'inscription à l'ordre des infirmiers alors que je ne suis jamais rentré en contact avec cet ordre?
Des conseils svp pour ceux qui ont connu ce petit aléas
merci à vous

J'y ai eu droit aussi!!!
Je m'étais toujours dit que JAMAIS je ne cotiserai et pis ... bah j'ai pas trop eu le choix. J'ai rempli de dossier et fait un chèque (75€, ms les nouvelles cotisations ont baissé) J'ai réglè fin de l'année dernière et il me réclame déjà la nouvelle cotisation! J'ai juste pas répondu au courrier suivant!
J'ai réçu rapidemant les papiers justifiant que j'étais inscrit et je leur ai ensuite renvoyé l'attestation fourni pour l'OIIQ!
Ca fait un dossier de plus mais c'est assez rapide

merci
j'ai pas voulu cotisé car je trouvais cela inconcevable
je vais faire les demarches.
je suis infirmier liberal et je cotise déja pour un syndicat.
vive le racket.
Merci pour tes réponses rapides

Allo !!!!

Infirmière fraichement debarquée depuis maintenant 3semaines, tout est allée tres vite pour moi, signature de contrat en novembre 2010, CSQ en Mars 2011, VISA en Mai, prise de poste a Institut de Cardiologie de Montreal le 13juin;-)
Actuellement en Integration Thorique pour une durée de 3 semaines a l'hopital, je serais en integration pratique a la mi juillet c cool. Mon appart se trouve pas tres loin de mon job (velo 30min) donc tout les ingredients sont la pour debuter "mon aventure montrealaise". Le Top dans tout ca c'est que pour les Infirmiers francais nous n'avons plus l'examen a l'OIIQ est ca s'est vraiment genialllle, nous debutons directement comme Infirmiere et non pas Cepi. Il y'a l'integration de 75jours a passer mais le compromis est interessant.
Bon courage et bienvenue ;-)

Nouvelle discussion