Prépare mon voyage, départ en janvier 2013 !

Salut!
J'ai 24 ans je me décide enfin: 2013 sera l'année du départ! Je partirais en janvier à Montréal pour un an. J'aimerais rencontré d'autres gens dans ma situation qui préparent un voyage , pvt ou autre à Montréal, pour échanger et partager des expériences, et puis pourquoi pas pour se retrouver sur place!

Salut Chloé !

Alors, mon amie et moi sommes dans la même situation que toi.

Nous sommes 2 filles de 24 et 26 ans, et préparons notre départ à Montréal. Nous partons à Montréal en juillet, enfin fin juin pour être précise, et ce, pour 6 mois.

Nous serons toujours au Québec en janvier quand tu arriveras par contre, car nous prévoyons ensuite de passer 6 mois à Sherbrooke.

Tu pars dans quel cadre ? PVT, échange universitaire, stage ?

À bientôt !!

Emy

Salut les filles!

( merci d'avoir répondu)
Jpars un an en pvt, jvais essayer de travailler. C'est pour ça que jpeux pas partir avant janvier, y'a plus de pvt avant 2013. Et vous vous faites comment? Vous partez en échange universitaire à Sherbrooke? ( petit moment de jalousie ) en plus si vous partez à deux ça va être génial!

Salut Chloé,

Alors, les présentations générales étant faîtes, je vais entrer un peu plus dans les détails de notre excursion canadienne.

Dans un premier temps, nous parton à Montréal, en stage. Nad (mon amie) via l'OFQJ et moi, via mon école de commerce. Nous avons trouvé toutes les 2 notre stage à Montréal. Après cela, le stage de Nad étant de 3 mois (renouvelable, croisons les doigts pour qu'elle leur devienne indispensable) et le mien de 6 mois, on ne reste pas à Montréal. Nad, tout comme toi, projette de faire sa demande de PVT pour janvier 2013. De mon côté, je serai effectivement en échange universitaire à Sherbrooke.

C'est vraiment intéressant de croiser des gens qui ont les mêmes préoccupations que nous :-)

J'ai cru voir que tu étais sur Paris, est-ce que ça te dirait qu'on se voie dans un bar canadien un de ces 4 pour discuter de tout cela ?

J'ai une soirée de prévue avec une collègue qui était au Canada il y a peu de temps, mi mars, si jamais ça te tente de rencontrer des futurs expat et une expat déjà revenue, hésite pas !

Où en es-tu sinon dans tes démarches ?

Nous, on en est au stade "demande de visa", enfin Nad en tout cas, moi j'attends que ma convention de stage soit signée pour entamer la démarche.

Et sinon, pourquoi le Canada ?

Ah, je pensais aussi, il y a un forum "Destination Canada" à Paris tous les ans, en automne, pense à t'y inscrire, ça permet de rencontrer pas mal d'employeurs canadiens, et ça permet à plus d'un français de partir en ayant déjà un boulot là-bas !


À bientôt !

Emy

Ah oui ça c'est du programme! Mais vous aurez pu envie de rentrer à Paris après!!
Le forum destination Canada je connaissais pas merci pour l'info!

Pour les démarches, pour l'instant j'ai pas commencer puisque le pvt se fait en novembre, j'ai encore le temps pi j'avais fait un dossier dans le même genre y'a deux ans ( la catégorie stage) donc pas trop de surprise!
C'est vrai que vous pour juillet vous devez déjà être dedans! (javais fait un stage à montreal de 2 mois donc on a du faire les mêmes démarches , si jpeux vous aider...

Le bar canadien ouais avec plaisir! ( jfini le travail à 19h 19h15 à opéra donc jpeux venir après!

À bientôt alors!

Salut,

Désolé de m'immiscer dans votre discussion, mais j'me suis senti un petit peu concerné également.

Moi c'est Axel, j'ai bientôt 24 ans, et je projète également de partir au canada en pvt pour l'année 2013. Bon je crois qu'on a encore le temps d'y penser, à la base je voulais partir dès cet été, mais comme tu l'as signalé, les pvt ne sont délivrés qu'une fois dans l'année et à l'automne, donc il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience. Ca laisse le temps de bien se préparer et de mettre de l'argent de coté également.

En tout cas j'aimerais vraiment pas louper le coche car j'ai vraiment envie de partir à la découverte du canada (il parait que les pvt sont distribués très rapidement), et de retourner aux USA par la même occasion.

Voila je crois que tout est dit, à bientôt j'espère si vous voulez faire plus ample connaissance.

Axel.

Salut Axel!
Merci d'avoir répondu

Effectivement on est exactement dans la même situation. Moi aussi je met de l'argent de côté avant de faire le pvt 2013! Tu vas y aller pour voyager ou pour travailler? Et tu voudrais aller ou? Montréal? Une autre ville? Partout?
moi jvise Montréal pour au moins le début mais si jtrouve pas de travail je bougerais sûrement...

Ty es deja aller au canada? Vu que tu as ete au usa aussi. Dommage que tu habites pas vers Paris , t'aurai pu venir au bar canadien comme on disait.

À bientôt !

Parce que je n'aurai pas de larges économies en partant, je pense que dans un premier temps je vais essayer de trouver du travail rapidement, histoire de payer mon loyer et de vivre sur mon salaire canadien. Mais je compte bien voyager pendant les weekends ainsi que pendant les jours de repos ou éventuels jours de congés. (Si possible bien sur).

Ensuite je pense que je voyagerais à travers le Canada et les USA durant la fin de mon pvt, sur plusieurs mois ( avec les économies).

Peut être que je vais aussi faire ce que je viens de dire, mais en faisant l'inverse, d'abord voyager et travailler quand j'aurais plus de sous lol. Je crois que je verrai sur le moment, ce sera au feeling. Après tout il faut vivre ça comme une aventure.

Concernant la ville, je ne sais pas trop encore ou j'aimerais m'installer. Montreal je pense que c'est plus simple pour s'adapter, et pour trouver du travail. (Il parle une sorte de français lol)

Toronto me tente bien aussi, je parle pas trop mal anglais. A voir. Peut être que je ferai plusieurs mois dans une ville, puis dans une autre.

Sinon je suis jamais aller au Canada encore, je suis aller a NY l'année dernière, je suis tombé amoureux de cette ville. Mais pas de pvt avec les USA, donc je pense que le Canada c'est un très bon compromis car le pays doit être cool, et je sais qu'il l'est, et on est pas loin des USA.

Et toi alors ? je vois que tu as déjà un peu réfléchis à la chose, tu as des intentions plus précises ?

Ah oui ok je vois, pas trop de programme! Moi c'est un peu pareil! Jvais commencer par m'installer et chercher du travail dans ma branche à Montréal, mais selon mes envies ou les occasions qui se présentent ( ou le chômage) j'irai peu être ailleurs!peut être voyager ou peut être pour apprendre l'anglais en faisant un petit boulot ailleurs! ( par ce que je saus assez nulle en anglais)
Je suis vraiment d'accord avec toi il faut voir le truc comme une aventure! Alors je sais par ou je commence mais après advienne ce que pourra!

En fait je suis passionné par le canada depuis longtemps! ( donc je claque tout mes sous dedans. )
j'ai fait un stage à montreal pendant 2 mois en 2010. Et j'ai fait un circuit touristique 1semaine en 2009 avec montréal Québec Ottawa et Toronto en vite fait!) . Et sinon j'ai passer quelques jours à new York.

J'imagine que la ville canadienne qui ressemble le plus à nyc doit être Toronto ! Je crois que Toronto est surnommé le petit new York d'ailleurs.... Mais moi c'est de montreal dont je suis amoureuse alors.... Lol

Faire un pvt au Canada ça te laisse le droit de rester plus de 3 mois aux USA?

Et tu chercherai un boulot dans quoi? Tu serais capable de travailler dans ta branche en anglais? (reeeessspect)

Oui voila pas trop de programme au final. Bon je crois quand même que le plus sérieux serait de commencer par se poser à un endroit et de travailler. Après reste à savoir si ce sera a Montreal ou Toronto.

Ah oui donc tu connais déjà un peu les lieux alors, bon cette fois ci ce sera pour 1 an donc tu auras l'occasion de claquer encore plus d'argent pour le canada lol

D'ailleurs 1 an ça nous laisse quand même un maximum de possibilités, donc comme je te dis, Toronto, Montreal, voire peut être les deux. Mais après dans mon cas j'aimerais quand même bien parfaire mon Anglais. Et si tu me dis que Toronto c'est le petit NY, ca me motive un peu plus lol.

Pour ma part j'ai entamer des études de commerces internationales (que je n'ai pas terminé car mon école me coutait trop cher). Après concernant le boulot sur place, je ne suis pas très regardant, j'ai déjà fait tellement de chose en France en plus de mes études, ce sera juste pour gagner de l'argent, même si bien entendu il faut se sentir bien dans ce qu'on fait, disons que serveur dans un bar ou un restaurant serait l'idéal, car on voit du monde et sa bouge bien.

Sinon pourquoi pas un boulot dans la vente de prêt à porter également, ou même d'autres produit peu importe, ça ne devrait pas trop me poser de soucis au niveau de l'anglais.

Concernant les USA, le but serait de voyager pendant 3 mois après le pvt de 1 an au canada. Car comme tu le sais déjà, on a pas besoin de visa pour aller au USA si c'est pour une durée inférieur à 3 mois. Seul l'ESTA suffit. Mais je ne crois pas que le pvt te permette quoi que ce soit en plus. Ils sont assez stricte nos amis américains lol

C'est quoi ta branche sinon à toi ? Et concernant les logements tu as une idée un peu des prix ? les colocations sont courantes ? le salaire moyen ? le niveau de vie en général ?

Dsl pour la rafale de question. :-)

Du coup tu partirai un an au Canada et 3mois aux USA ensuite?

Moi aussi ça serait bien de parfaire mon anglais mais comme je pars de bas, ça va être compliquer au début!
Je suis graphiste depuis peu alors c'est pas le métier le plus propise à l'apprentissage des langues! Surtout comparé au commerce internationnal! Mais pour commencer l'anglais il faudra que je commence par un petit job!

À Montréal je crois savoir que la vie est un peu moins cher qu'en France... Je crois que les loyers sont assez cher en centres villes mais bien moins cher qu'à Paris! Oui ça se fait beaucoup les coloc! Moi je voudrais faire une coloc par ce que c'est moins cher et plus sympa que tout seul! Surtout quand tarrive dans ou une ville ou tu connais personne, jme dis que cest un bon départ pour rencontrer des gens!
J'espère même trouver une coloc avant de partir!

Les salaires je me rend pas trop compte...

Oui voilà, c'est à peu près ça l'idée.

Pour l'anglais, ne te fais pas de soucis, une fois que tu es dans le bain ça vient assez rapidement. Il suffit de quelques mois, l'important c'est de pas avoir peur de parler quoi.
Tu es graphiste alors ? Tu utilises des logiciels ? Photoshop, illustrator, ou autres ? Il se peut que tu trouves aussi dans ce domaine au Canada, bon après c'est sur que c'est pas le job idéal pour apprendre une langue, mais ça reste un super job quand même.

Oui moi je pense faire une coloc aussi, c'est sur que c'est moins cher et on se sent un peu moins seul aussi. Et ça permet de partager avec d'autres personne également. Et comme tu dis c'est un bon  départ pour rencontrer des gens.

J'essayerai de me renseigné un peu plus sur le niveau de vie, les salaires et les loyers quand même histoire d'avoir une idée précise.

Oui je passe mes journées sur photoshop illustrator et indesign . Tu connais un peu?  Oui ça serais un peu dur pour moi d'être embauché la dedans avec le niveau d'anglais que j'ai! Tas déjà travailler en anglais toi? USA ou Angleterre? Moi non!
Tu travailles dans quoi toi du coup? ( commerce internationnal ça me parle pas trop...)

Oui je connais un peu, enfin plus photoshop que j'utilise en tant qu'amateur. J'applique quelques effets, un peu de détourage et de compositing, les trucs de base.
Moi j'ai jamais bossé en anglais encore, j'ai déjà été confronter à des clients étrangers mais c'est tout.
Pour l'instant je suis vendeur, histoire d'économiser un peu d'argent. Mais sinon je ne sais vraiment pas ce que je vais faire exactement dans la vie. Et je n'ai pas terminé mon école de commerce, ce qui veut dire que je ne suis même pas diplômé.
Je vais continuer comme ça, aller au canada, et on verra pour la suite. J'suis pas quelqu'un de pressé et qui planifie ça vie.
Et toi le graphisme ça marche sur Paris ?

Bonjour!

je l'incruste également!

J'ai poste un sujet pour me présenter ya 2 minutes mais je viens de tomber sur votre conversation plutôt intéressante!

Alors moi c'est Laura 22 ans, de Nantes et je compte également partir au canada en janvier 2013 en PVT! Moi je souhaite vivre dans la ville de Québec!

En tout cas c'est cool de trouver d'autres gens dans mon cas!
Bisou

AAh ahhh Québec 2013 c'est cool aussi! Tu es déjà aller à quebec pour avoir déjà choisi ta destination? Tu y vas pour bosser? Ou faire des études? Qu'est ce qu'il fait que tu es choisi quebec en particulier?

À bientôt ;)

Non je ne connais pas du tout se sera ma première fois au Canada!
Et je compte y aller pour bosser et bien sur voyager un peu quand même!
En faite à la base je voulais aller à Montréal mais c'est trop grand pour moi!
Du coup j'ai orienté mon choix vers Moncton une petite ville du New Brunswick Mais vu que c'est petit j'avais peur de pas trouver de boulot!
Et la j'ai une dernière fois changé d'avis mais je pense plutôt venir à Québec car c'est grand mais pas trop, on parle français, et d'après ce que j'ai pu lire c'est facile de trouver un boulot, un logement et la vie n'est pas très cher par rapport au autre ville! et Surtout j'ai une ami qui a été en vacances et elle m'en a dit beaucoup de bien! Du coup je regarde si ya du monde pour y aller avec moi en janvier 2013!
Mais je ne sais pas si tu connais mais ya un site pour le pvt  avec plein de groupe pour les PVTISTES (ou autres) forum.pvtistes.net/f338.html

Bis

Ah ah moi c'est le contraire j'aurais peur de trouver ça trop petit Québec!En même temps je connais pas bien... Mais moi j'aime les graaaandes villes et surtout j'aime Montréal! Donc moi ça sera Montréal!  Et puis tant que tu te fais des potes tas pas besoin d'être dans une mégalopole pour t'occuper! Tu voudrais bosser dans quoi? Et pour voyager tu voudrais voir quoi en priorité? Dure question! J'imagine "tout"!!

Moi je suis comme Chloé, je pense que j'me sentirais mieux dans une grande ville du genre Montréal ou Toronto. Perso j'me suis pas trop renseigné sur Quebec, mais d'après google image ça vaut le détour j'ai l'impression. J'irai faire un petit tour une fois au Canada.

chloe250987 a écrit:

Salut les filles!

( merci d'avoir répondu)
Jpars un an en pvt, jvais essayer de travailler. C'est pour ça que jpeux pas partir avant janvier, y'a plus de pvt avant 2013. Et vous vous faites comment? Vous partez en échange universitaire à Sherbrooke? ( petit moment de jalousie ) en plus si vous partez à deux ça va être génial!


Faudra être rapide.
Le dernier PVT s'est clôturé en 5 jours.

salut Chloe et a tous ;

Voila j'ai bientôt 23 ans cela fait plusieurs années maintenant  que je souhaiterais partir au canada (Montréal) courant  2013 plus précisément vers avril pour 1 an  voir plus si possible  ; grâce au pvt 2013 je suis a la recherche de personnes qui sont aussi de le même cas pour  comme la dit Chloe partager et échanger sur le sujet ...
cordialement

Salut calvin! Merci d'avoir répondu!
Alors raconte tu veux faire quoi a Montréal? C'est pour y travailler? Moi j'arriverai sûrement en janvier ou février à montreal pour essayer de bosser dans la graphisme, et puis sinon petit boulot ou Road trip... On verra ou le vent mène... Et toi? Des projets plus précis? Tes de qu'elle région?

Bas il n'y a pas de quoi ... Alors moi je veux aller à montréal d'une pour y travailler ; visité ; et découvrir de nouvelles façons de vivre ; et pourquoi pas ne pas rester la bas si je peux et si la vie de la bas me conviens
  Apparemment les canadiens sont super cool en tout points ( en même temps difficile de faire pire que les français qui ne sont jamais contents :) )

   Je partirais pour 1 an grâce au pvt courant  avril 2013 si mon visa et accepter bien sur :)
je doit téléphoner a l'embassade du canada pour avoir des renseignements précis pour le pvt et savoir les dates d'inscription .

Niveau boulo a l'heure actuelle je suis dans la restauration depuis 8 mois se qui n'est pas ma profession de base ; puisque j'étais peintre et décorateur d'interieur depuis l'âge d'environ 14 ; 15 ans
C toujours mieux d'avoir plusieurs carte en mains niveau taf pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau une foie la bas . et puis si je peu comme tu la si bien dit petit road trip direction canada et USA ...
MOi je suis de sud de la france Montelimar et toi ?
cool ton taf de graphiste mon père fait ça aussi pour une grosse entreprise ...
et toi pourquoi tu veux partir à montréal ? quelle est ton bute ?

Bonjour tout le monde,
on souhaite partir avec mon copain (25ans) (20ans pour ma part)
sur Montréal en PVT.
Nous avons fait beaucoup de recherche, on dit que les 7 000 places PVT parte en moins de deux semaines!
Comment faire pour être certains d etre pris ?
Nous devons tout simplement attendre fin octobre debut novembre que le site de l'ambassade "ouvre ses portes ? "
le dossier doit etre rempli sur internet directement ?
Ou nous pouvons commencer des quelques démarches ?

Merci d'avance ! :)

eulaliesalata a écrit:

Bonjour tout le monde,
on souhaite partir avec mon copain (25ans) (20ans pour ma part)
sur Montréal en PVT.
Nous avons fait beaucoup de recherche, on dit que les 7 000 places PVT parte en moins de deux semaines!
Comment faire pour être certains d etre pris ?
Nous devons tout simplement attendre fin octobre debut novembre que le site de l'ambassade "ouvre ses portes ? "
le dossier doit etre rempli sur internet directement ?
Ou nous pouvons commencer des quelques démarches ?

Merci d'avance ! :)


Ce que font tous les PVtistes en général, c'est que, par exemple, ils vont sur ce site télécharger tous les documents qui ont été demandés pour 2011. Ils préparent tout, rassemblent tous les documents à fournir.
Ensuite, ils restent dans les starting blocks en attendant que le dossier officiel 2012 apparaisse sur le site. Dès qu'il apparait, les postulants modifient leur demande en fonction des différences du nouveau dossier et envoient le plus vite possible leur demande. Bonne chance

Salut moi c'est Olivier je prépare un voyage au Canada pour une durée de 1 an enfin c'est préparer sans préparer car je vais bosser sur place avec le pvt..si sa te dis de faire connaissance afin de partager notre futur expérience n'hésite pas a m'écrire.Bye

Coucou!

Moi aussi je compte partir au Canada en 2013, et une de mes amies va peut-être me suivre.
J'ai deux amis qui sont déjà là-bas dans le cadre d'un PVT et j'attends de voir comment ça se passe pour eux. Pour le moment un des deux a trouvé un travail mais pas l'autre. Il paraît que ce n'est pas forcément évident. Tout dépend du domaine de compétence.
Après, ça doit être une expérience vraiment grisante!

Bonjour tout le monde,
Moi c'est Noémie , j'ai 28ans, originaire de Martinique mais résidant dans la ville rose, Toulouse, depuis 2ans. Ancien gendarme, j'ai décidé de me réorienter dans la sûreté aéroportuaire. Après avoir travaillé 7 mois à Orly, je souhaiterais exercer ce métier à l'étranger, au Canada de préférence. Dc objectif 2013, obtenir le fameux PVT!!!
Voili voilou, je me renseigne un peu partout et commence à préparer le maximum de choses possible pour un départ en janvier 2013 si possible!!

Bye

Coucou

J'envisage également de partir à Montréal en 2013. C'est un rêve, que j'espère réaliser. Avec le dossier qui demande, il ne faut rien oublier! 
Sinon, je suis toujours en réflexion sur la date! Janvier/février ou mars...

ça serait top de rester en contact, on se croisera peut être au Canada... à Montréal, pour les festivals !!!

Bonne soirée
Audrey

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si l'un ou une de vous connaît la période de dépôt des dossier pour un pvt 2013?

Bonjour a tous futur pevetiste

J'ai aussi l'intention de partir au canada pour la session 2013,  donc. J'ai vu qui y'en a certains d'entre vous qui sont sur Paris alors à l'occasion si sa dit a certain de boire un pot et de pouvoir faire connaissance histoire de connaitre des gens avant de partir pour pas me retrouver bredouille en arrivant


PS: Eric Abd la periode c'est fin octobre mi novembre

Bye a tous

Ok,

Oui pourquoi à l'occasion, bon moi je n'ai pas énormément de temps libre, mais on peut gérer ça à l'occasion :)

Slt à tous,
Je vois que je ne suis pas le seul à vouloir partir à l'aventure a Montréal en Janvier 2013. Je suis sur paris et partant pour un verre afin d'échanger nos point de vues, conseils avant le grand départ.
On se tient au courant.

Bonne soirée
Romain

Ok Romain jsui partante pour des conseils avt le grd depar :-)

ça c est du partage, Bravo pour l initiatie^^
(dommage que je sois a 22mille Km....)

Salut à tous, message pour les parisiens voulant boire un verre. N'hésitez pas à faire des propositions de dates et lieux.

A plus

Romain

Salut a tous !! comme vous je souhaite partir au canada à partir de janvier 2013 , savez vous si il est facile de trouver des petits jobs et des colocations? certain ce sont t'il rencontré sur paris pour discuter du voyage? ça m'intéresserait de voir quelque personne a paris avant de partir, histoire d'avoir des connaissances sur place

Salut g vous rejoin en 2013 Aussi si tou ce pass bien g v devoir redemarer mes etude au Canada et Aussi cherchai un emplois le plus vite possible mon Mari part centre semaine...

Miaohh a écrit:

Salut g vous rejoin en 2013 Aussi si tou ce pass bien g v devoir redemarer mes etude au Canada et Aussi cherchai un emplois le plus vite possible mon Mari part centre semaine...


Bonsoir,

Dans un soucis de lisibilité, merci d'éviter le langage SMS.

Vous avez votre visa ??

Bonne continuation .

Salut Farah! moi aussi j'habite vers paris donc on pourrait s'organiser un truc! les petits jobs je sais pas trop, je crois que l'anglais à l'oral est un vrai plus à montreal. Et les coloc à montreal ça doit être franchement faisable! d'ailleurs il parait qu'a montreal, tu débarques et si tu t'y met, dans les 3jours tu trouve un appart et t'emménage! (en plus ils demandent pas un an de loyer d'avance EUX...!!!)