Cherche des LYONNAIS FAISANT LES DEMARCHES POUR IMMIGRER A MONTREAL

Bonjour

Nous sommes deux amies qui préparont notre départ (d'ici qq mois on espère pour le Québec). Nous aimerions bien rencontrer des gens dans notre cas avec qui lier connaissance avant et après notre arrivée au Canada.

Bonjour

Nous ne sommes pas de Lyon mais du 05, en tous cas nous sommes également en cours de demande d'immigration, alors si vous avez des questions quant à la constitution du dossier....
n'hésitez pas!!

Bonne journée,franck et nathalie

C'est gentil, on hésitera pas!
Vous souhaitez vous installer à quel endroit?

re bonjour , notre souhait est de nous installer à Quebec.


Nous ne sommes pas trop bain de foule donc Montréal non merci et puis la situation serait plus favorable sur Quebec que sur Montréal .

En tous cas, nous avons exposé ce principe sur notre DSC , aprés.....on verra.

Où en etes-vous dans votre projet d'immigration(CSQ,FEDERAL,VISA)?


franck et nathalie

Bonsoir
Actuellement on est en train de réunir les pièces pour le csq a près on fera une demande de résidence permanente en tant que travailleurs permanents.
Pour la ville, on aimerait bien Montreal car on a bien accroché  mais nous a dit d'éviter les grandes villes pour le dossier alors on hésite.

Salut,

mon epouse et moi sommes de marseille et on compte s'installer sur Marseille (en attente des IVM)
si vous avez des questions sur les dossiers ou autre , contactez nous
Pareil si vs descendez dans le sud

@+

vous voulez dire sur Montreal?

oups oui sur montreal

Bonjour, et nous nous sommes de Nantes encore plus loin de vous mais nous aussi nous sommes en cours de dossier, nous allons passer l'entrevue le 1er décembre, nous voulons nous installer à Québec . De même que Nathalie et Franck si vous voulez des infos vous pouvez nous demander on vous répondra dans la mesure du possible .
Magou

bonsoir,

Nous voulions aussi nous installer à Montréal, mais de recherches en recherches et de contacts en contacts, nous avons préféré Quebec qui nous ressemblerait plus....

Il faut dire que nous ne sommes pas trop foule,(bien au contraire)et nous voulons justement éviter les très grandes agglomérations qui doivent forcement avoir des points communs avec les notres(avantages inconvénients)!!!!
Montréal est néanmoins LE POINT d'arrivée d'une majeure partie des immigrants donc a voir...

Avez vous déjà évalué vos qualifications ainsi que vos diplômes??
Avez vous effectué la simulation sur le site du BIQ??
Bref,où en êtes vous dans votre demande ??

En tous cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas si nous pouvons vous apporter un petit quelque chose..

Bonne soirée ,Franck et Nathalie.

nous avons une question sur le csq, par rapport aux langues.
Faut il vraiment une attestation du test d 'evaluation en langue francaise (etant donné que l'on est francais). Merci a tous pour vos réponses

On a une autre question est on obligé de donner le certificat du brevet des collèges

encore une question, pour les relevés de note, que faut il fournir exactement?

encore une question (on est penibles...) quand à cette phrase concernant l experience professionnelle: "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquises légalement. "  savez vous ce que ca signifie et quel document faut il joindre?  merci merci!!!!!

une derniere question et vous laisse tranquille...l eveluation de l anglais est ce obligatoire de passer le tofic ou equivalent???

Bonjour, missvegas

Nous allons essayer de vous répondre ....

*nous avons une question sur le csq, par rapport aux langues.
Faut il vraiment une attestation du test d 'evaluation en langue francaise (etant donné que l'on est francais). Merci a tous pour vos réponses:
Non, ce test ne vous concerne pas dans la mesure ou vous êtes françaises.

*on a une autre question est on obligé de donner le certificat du brevet des collèges:
nous vous conseillons de faire figurer et de justifier le maximum de vos parcours scolaires.

*encore une question, pour les relevés de note, que faut il fournir exactement?
Comme pour vos différents parcours scolaires, vous devez faire apparaitre le maximum de vos notes,ainsi que les diplômes qui devront être certifies conformes(comme tout votre dossier d'ailleurs)par un agent de votre mairie assermenté,en tous cas nous avons procédé ainsi en suivant les conseils et notre dossier ne nous a pas été retourné.

*encore une question (on est penibles...) quand à cette phrase concernant l experience professionnelle: "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquises légalement. "  savez vous ce que ca signifie et quel document faut il joindre?  merci merci!!!!!
Nous n'avons vu figurer ce détail, néanmoins votre demande de CSQ retraçant votre parcours doit être certifié à l'aide d'attestation, de justificatifs de travail.

*une derniere question et vous laisse tranquille...l eveluation de l anglais est ce obligatoire de passer le tofic ou equivalent??
Tout dépend de votre désidérata concernant votre éventuelle immigration, il est certain que pour Montréal, l'atout de la langue anglaise est important(Montréal), néanmoins pour cette question ,nous laissons d'autres personnes vous répondre, désolé.

*Avez vous effectué l'évaluation sir le site du BIQ?

Nous vous donnons quelques liens utiles qui nous ont bien aidé dans nos démarches administratives.

http://www.consulfrance-quebec.org
ofiicanada.ca

Bon courage si besoin, n'hésitez pas!!!

Franck et Nathalie.
envoi DCS 16/10
reception AR 12/11

les réponses de francknathalie05 sont parfaites, j'apporte juste qq précision si besoin (mon cas)

nous avons une question sur le csq, par rapport aux langues.
Faut il vraiment une attestation du test d 'evaluation en langue francaise (etant donné que l'on est francais). Merci a tous pour vos réponses:

idem

on a une autre question est on obligé de donner le certificat du brevet des collèges:
idem

encore une question, pour les relevés de note, que faut il fournir exactement?
Pour ma part je n'ai pas certifié conformes les diplomes ni les notes, j'ai juste envoyé des photocopies et c'est passé.
Pour les notes,j'ai envoyé les notes du bac et les notes que j'ai eu à l'université

encore une question (on est penibles...) quand à cette phrase concernant l experience professionnelle: "Vous devez fournir la preuve documentaire que vos expériences ont été acquises légalement. "  savez vous ce que ca signifie et quel document faut il joindre?  merci merci!!!!!
J'ai juste fourni les attestations de stages et certificats de travail

une derniere question et vous laisse tranquille...l eveluation de l anglais est ce obligatoire de passer le tofic ou equivalent??
je n'ai pas fait d'évaluation , j'ai mis que j'avais un bon niveau on ne m'a pas demandé de justificatif (ne pas mettre bon niveau si vs ne parlez pas un mot d'anglais ;-) )

merci a vous tous pour vos réponses c'est vraiment tres sympa, on va pouvoir envoyer tres vite maintenant!!! merci encore

bonjour, le developpement se fait plus sur montreal que sur la ville de quebec et de plus il est plus facile de s installer montreal ou dans les laurentides et de plus le travail y est present a tous les coins de rues.
nous sommes residents depuis 5 ans et le quebec s est pas mal.

ah les Laurentides , hummm nous adorons cette région, mais elle bien trop onéreuse pour nous

cela depend de ce que vous voulez y faire. en tous les cas pour nous le potentiel de developpement se sont les laurentides et toutes les communes autour de st sauveur. bonne chance dans vos demarches

Bonjour, pour le moment notre souhait est bien d'être acceptés ensuite ce sera pour nous la région de Québec ou environs..

Nous avions pensé aux Laurentides car nous résidons dans les Hautes-alpes mais après recherches et job(s) envisageables pour nous, notre raison nous a incité à nous diriger vers Québec.

Salut,

Je suis presque Lyonnais (j'habite près de Trevoux). Je devrait partir pour le canada d'ici la fin de l'année pour une durée de 5 ans. Je ne sais pas encore exactement ou je logerait puisque je pars pour le boulot et que différents site sont prévu. je pense malgré tout que mon point de chute se trouvera près de quebec. Je devrait avoir une confirmation de mon départ d'ici fin juin si tout va bien.
On peut éventuellement se croiser un de ces 4 si vous voulez discuter de tout ça.
A tout bientôt Seb

Oui pourquoi pas on a pas mal d' amis sur trevoux.

Lol si ça se trouve on des amis communs... je suis de Massieux

Ca c'est une super idée, dans l'attente de Montréal peut être... si vous passez par Paris... Bon courage
Sév

JE pense qu'on ira sans doute sur trevoux courant mai. Car petit accident de ski, et béquilles pour 1 mois

Allo nous aussi de Lyon et entrain d'attendre pour notre CSQ peut être à bientôt

Yannick

hello,
vous avez commencé les démarches à quelle période?
Nous en décembre et on attend encore notre csq...

Salut,

J'arrive un peu tard dans la discussion.
Je suis aussi sur Lyon (banlieue sud-ouest). Je n'ai pas encore envoyé de demande car je reuni d'abord mes informations sur mon diplome. Je dois d'ailleurs aller chercher vendredi le diplome que je n'ai jamais recuperer !!
Je vais d'abord demandé une évaluation et non pas une reconnaissance (ca c'est pour faire plaisir à Franck;) de mon diplome pour savoir ou me situé sur le marché du travail.
Sinon, je penche aussi pour la ville de Quebec moins grande que Montreal. Cependant, les réalités economiques me feront peut etre changer d'avis

Bon courage

bon courage pourr toutes les démarches c'est un peu long mais je pense que ça vaut le détour!

expatca a écrit:

Salut,

J'arrive un peu tard dans la discussion.
Je suis aussi sur Lyon (banlieue sud-ouest). Je n'ai pas encore envoyé de demande car je reuni d'abord mes informations sur mon diplome. Je dois d'ailleurs aller chercher vendredi le diplome que je n'ai jamais recuperer !!
Je vais d'abord demandé une évaluation et non pas une reconnaissance (ca c'est pour faire plaisir à Franck;) de mon diplome pour savoir ou me situé sur le marché du travail.
Sinon, je penche aussi pour la ville de Quebec moins grande que Montreal. Cependant, les réalités economiques me feront peut etre changer d'avis

Bon courage


Ah merci ,:).

Qu'entends-tu par réalités économiques?? si ce n'est pas
indiscret bien sur ...

Merci, ce n'est que le début mais l'expérience d'une première expatriation aide toujours.:top:

Salut Frank

Par réalité économique j'entends l'état du marché du travail dans mon domaine. En effets, même si je préfère Quebec, je sais qu'il y a plus de boulot sur Montréal ou Laval. Donc, je me donne encore le droit de changer de lieu d'arrivée en fonction de ce paramètre qu'est le travail. C'est quand même un élément indispensable pour une bonne intégration.
:one

ah, je te rejoins tout à fait il faut aller où il y a des besoins
dans les domaines concernés, en effet ca aide vraimenttttttt!!!

Ensuite, il faut voir ce que chacun recherche, mais il est évident que ce facteur est "vital" à une intégration réussie.

en Mars pour notre part et les délai c'est genre 4 mois après réception de l'accusé de réception du BIQ de Paris mais c'est long longtemps. Sinon question. Vous y êtes déjà allez tous pour vouloir vous y installer ?

Yannick

Yannick69 a écrit:

en Mars pour notre part et les délai c'est genre 4 mois après réception de l'accusé de réception du BIQ de Paris mais c'est long longtemps. Sinon question. Vous y êtes déjà allez tous pour vouloir vous y installer ?

Yannick


oh là, 4 mois, c'est tout le mal que je vous souhaite, je dirai plutôt 6 mois ces temps-ci à moins d'être dans un domaine privilégié...

Autre solution, se reconvertir en mode express en infirmière modèle :lol:

expatca a écrit:

Autre solution, se reconvertir en mode express en infirmière modèle :lol:


oui tu as raison, il y a d'autres domaines tout aussi efficace lol

http://travailleraucanada.gc.ca/pieces_ … 1&lang=fra