Terrain agricole dans l'ile

j'aimerais savoir si l'uns d'entre vous avait acheter un terrain mais agricole car j'aimerais y contruire ma maison avec quelques animaux d'élevage mais je ne connais pas les procéder pour acquérir,et les notaires encore moins et les pourcentages qu'ils prenne ?merci de me repondre.

Hello Francky

Plein de questions en une seule !!

Je crois qu'il y a une règlementation pour les terres agricoles (étrangers / mauriciens)
Une terre agricole n'est pas toujours constructible ! à part la cabane au fond du jardin. (à moins d'investir dans une Cie Sucrière lol)

Pour les frais de notaires... variables de l'un à l'autre, mieux vat leur poser la question directement

Si tu achètes un terrain agricole pour y construire une maison, tu dois tout d'abord commencer par faire une demande de ''residential & building permit'' auprès du District Council de la région où tu vis. Tu dois arrêter toutes cultures sur ton terrain et le laisser en friche pendant 5 ans. Après ce délai, le District ouincil à 100 jours pour rendre sa décision et classer ou non ton terrain en ''résidentiel et constructible''. La loi dit 100 jours, moi j'ai attendu 9 mois et demi.
Ensuite tu devras déposer ta demande de pemris de construire.
Les frais pour l'achat d'un terrain sont les mêmes qu'il soit agricole ou non. Pour le notaire et les frais d'enregistrement au Registrar, je pense que ça doit tourner autour de 15 % du prix de vente.
Je peux te conseiller comme notaire, Maitre Nicolas Boullé, Labama House à Port Louis (à côté de Happy World House). Surotut si tu n'as pas la nationalité et ne peut acheter en ton nom, fais très attention au notaire que tu choisis.

merci Valérie mais je suis marié a une mauricienne depuis 4 ans a port louis je veux un terrain agricole pour faire un petit élevage de canards et donc ma maison car je vois mal laisser mes animaux sans surveillance surtout la nuit .merci pour plus de renseignement.

Oui mais alors ici, ce qui s'aoppelle terrain agricole n'est pas constructible. Donc il te faut bien un terrain ''résidentiel'' et après à toi de t'organiser pour ton élevage. Par contre, je te conseille de chercher pas trop près d'autres habitations car, je pense que pour faire un élevage de canards, il doit te falloir des autorisations et ils feront une sorte de mini enquête publique en demandant à tes voisins si cela les dérangent ou pas. S'il y en a un qui objecte, bonne chance!!!ça va vraiment te compliquer la vie.
En tout cas, si tu es marié à une mauricienen depuis 4 ans et que depuis votre mariage, vous avez toujours vécu à Maurice, dépêches toi d'aller faire ton application pour avoir la nationalité mauricienne, au moins comme ça, tu pourras mettre le terrain à ton nom.

merci valou pour tes renseignements,c'est tres gentil je vais voir avec le temps si c'est possible.

Quand tu seras à Maurice, ou si tu y es déjà, vas rendre visite à Béatrix Rambert à La Maison du Canard à Belle Etoile. De Palmar, ce n'est pas très loin, env. une quinzaine de kilomètres. C'est après Olivia, après le Domaine de l'Etoile, l'ewntrée est dans un virage sur ta droite, là où le pylone est peint en blanc. Tu verras un corps de ferme et plusieurs batiments plus petits où elle transforme tous ses produits de la ferme.

Francky bonjour
Je suis marié a une Mauricienne depuis douze ans, L,année passée j,ai acheté un terrain agricole ,mais tu n,imagines pas combien de tracas. En plus tu ne peut pas faire un elevage n,importe où,moins encore construire . Et puis pour un elevage il faut avoir de l,eau. Je te conseille de chercher une maison existente,avec de possibilités . Mais tu peut compter avec quelques dizaines de miliers dEuros,et encore il faut trouver....
et être pret a accepter d,aller trés loin. A partir d,avril prochain je serai aussi a Maurice,où j'ai ma maison tout pret de l,aeroport , a Niew Grove

Je suis nouveau ici
Bonjour Valérie,quand tu parle de Beatrix c'est pas la Belge ? je la connais pas mais j'ai une cousine de ma femme qui travaille avec elle . Je vais souvent a Olivia et a Bel Air. Maintenant je grelotte ici à Bruxelles avec le froid et la neige. Au lieu de manger un bon carry poulet au Comme Lone a Nouvelle France !!!!

Bonjour et bienvenue sur le forum, Carbaty :)

Votre dernier post me semble hors sujet. Vous pouvez aussi contacter Valérie par la messagerie privée. :)

Merci pour votre aimable compréhension.

Salutations

Bonsoir j'aimerai bien acheter un terrain agricole et faire construire ma maison  c'est possible.?

**

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : veuillez poster une annonce dans la section immobilier à ile Maurice. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour;
aller directement demander au district Council il vous donnerons toute les réponses