Parlons jardin !

Ba oui avec les feuilles c'est plus facile. Bon, j'ai reçu mes graines d'ipomée.

Vidacrista, j'adore aussi ces fleures! Et merci pour le nom, car je ne savais pas :)

*Lauruze
je vais pouvoir me mettre en quète ,,, du robinier , je viens de regarder G image   :kiss:
maintenant que vous m'avez apporté votre précieuse aide ,,,
bonne continuation avec vos orchidées et violettes ,,,
A+ :cheers:

Laruze,
Oui les ipomées ont le défaut d'être envahissantes, mais ; qualité de son défaut : recouvrir à vive allure une clôture au autre endroit "moche", c'était l'idée...
J'ai du coup découvert qu'il y en a aussi des rouges et mauves, en plus des bleues que l'on voit partout.
PS : vous envoie un MP pour prendre de vos news ; on s'était vus chez Ramirès...

* en mars , j'avais récupéré des petites tiges , fais des boutures !
les fleurs sont magnifiques et changent de couleurs ,,,
de rouge , elles passent au jaune
" la jalousie ( c'est son nom ) est un vilain défaut ! mais très belle au jardin "  ;)
A+ :cheers:

bonjour chaton...
je crois que cette fleur est un ou une érithréna( je ne suis pas sur de l'orthographe),je vérifie.
A plus.
Rémi

*ola rémi
oui c'est exactement ça érythrine ,
j'ai regardé G images , merci  :thanks: , la bise a vous 2 ,

*Lauruze , l'acacia a des épines ! mais merci quand mème ,,,  ;)
A+ :cheers:

Voilà! Super, il faut garder le nom dans la tête!

post #357 :  non, celui juste avant le présent modèle. Mais vous savez très bien...

au passage, notons que Laruze  ;)  n'a pas usurpé son pseudo pour résoudre les énigmes.

*pertinax ======================= ^^ blabla  :proud

Bah... ça je n'ai pas compris, par rapport d'usurpation de pseudo...  :/ Désolé, la barrière de la langue ...

@Lauruze

Il fait un jeu de mot, Pertinax, avec votre preudo:

Lauruze =====> La Ruse

Il dit que vous n'avez pas usurpé votre pseudo ...

Allez boire un bon café et reprenez tout à zéro :D

Amitiés  :cheers:

roro

Aujourd'hui est un jour "fleurs" : Plantez les choux fleurs, les brocolis...  Installez les bulbes et plantez les iris ... ( Bon jardinage, tôt le matin ou le soir à partir de 19h) ...

Lauruse : Je crois qu'en fait, c'est ça, les noms et surnoms de ces plantes :
cheiranthus : "jalousie"
érythrine : "crête de coq"

Just pour vos informations. Lauruze viens de prenom Laura. Et moi, je suis Lituanienne.

Lauruze a écrit:

Just pour vos informations. Lauruze viens de prenom Laura. Et moi, je suis Lituanienne.


Ne vous justifiez pas, c'est de l'humour  français,

eux ils trouvent ça drôle........

Bienvenue sur expat blog  , le site francoFRone...........

Pertinax a écrit:

post #357 :  non, celui juste avant le présent modèle. Mais vous savez très bien...o

au passage, notons que Laruze  ;)  n'a pas usurpé son pseudo pour résoudre les énigmes.


C'est Lauruze et pas Laruze, faut ajuster les carreaux, Pertinach!!! :dumbom::cheers:

ola du jardim ,
mes plants de pastèques ont plusieurs ramifications , en fleurs ! ( males et femelles ), dont les 3 plus grandes font presque 2 m ? doit-on pincer l'extrémité ?
laisser ou pas  les gourmands ?  :/:thanks:
A+ :cheers:

ola,bonjour,
Une fleur femelle=une pastèque,plus il y a de pastèques,moins elles seront grosses,donc couper le gourmand à 2 feuilles après le dernier fruit en fonction du nombre de fruits désiré.Pour la récolte,attendre que le pédoncule du fruit soit complètement sec et lignifié.
A plus.     Rémi

*AXIMA 73 , ola rémi ,
c'est ma 1ère expérience en pastèque  :D
merci , je vais suivre ce conseil simple et clair !
j'ai vu sur la rame qu'il y avait,sous les fleurs ,1 petite bille verte/2  ;)
la bise a vous 2
A+ :cheers:

Bonjour vite vite vite une pastèque pour nous rafraîchir merci

Bonjour La Guaria,

J'arrive avec retard dans votre discussion concernant le jardinage. Pour les fourmis, essayez donc ceci ;

Dans un récipient (selon la taille de la fourmilière), mettez moitié sucre en poudre et moitié bicarbonate de soude et mélangez bien. Elles vont se jeter comme des folles sur le sucre et avaleront en même temps le bicarbonate car elles ne font pas la différence.

Mais leurs estomacs, si. Le bicarbonate mélangé à leurs sucs gastriques va littéralement les faire... exploser ! Eh oui ! ;) 

C'est barbare mais zut, à la fin, ces petites bestioles :mad: .

Attention, cela ne marche pas avec toutes les espèces. Le mieux est d'essayer.

Excellente fin de journée,

Aïssata :cheers:

@Chaton

La petite bille verte sous la fleur est le futur fruit ... Il indique la fleur femelle qui va te donner un fruit ...

Les fleurs qui n'ont pas cette "petite bille verte en dessous" sont les fleurs mâles ...

La pollinisation peut se faire manuellement (au matin, passer un coton tige sur la fleur mâle puis sur la fleur femelle). Ou bien couper la fleur mâle, et lui enlever ses pétales pour aller par contact féconder la fleur femelle ...

http://www.allegrow.be/fr/watermeloen-45.htm

Lorsque se forment les pastèques, tu peux placer sous chaque fruit une petite planchette, pour éviter qu'elles ne pourrissent ...

Amitiés

roro

#376 Mon cher Gérard, j'ai précisément mal lu pour placer l'astuce (de la ruse) et attendre ta réaction sachant que rien ne t'échappe.

*ola du jardim , 10H30 , 35° a l'ombre , orageux !

*richard ,
la canicule ne va pas durer en fr , donc pas besoin de se rafraichir ,,,  :lol:
*bretonnedecoeur ,
faire exploser les fourmis !  :o
*roro ,
merci bien , le lien est super , je le garde  :top:
sec archi sec ! soyons prudents risques d'incendies  :sosad:
A+ :cheers:

@chatonetgrchat

"*bretonnedecoeur ,
faire exploser les fourmis !  :o"

Comme je le disais, c'est un peu brutal mais elles nous cassent les pieds :(. Elles envahissent carrément la gamelle de ma pauvre petite chatte ce qui m'oblige à mettre ladite gamelle dans le réfrigérateur dès qu'elle a terminé son repas. Or, nos amis chats sont des "grignoteurs" qui apprécient de trouver leur gamelle à disposition. D'où ma décision "d'exploser" les envahisseurs :D .

Sinon, pour celles et ceux qui ont des scrupules (ce que je comprends) il y a le vinaigre blanc sur le passage des bestioles et directement sur leur nid si vous le trouvez. Ce n'est pas censé les tuer mais elles abandonneront le nid et n'y reviendront pas.

Et cela, je crois que ça doit marcher avec toutes les espèces, contrairement au bicarbonate.

Bon courage :cool: ,

Aïssata

*ola du jardim , 11H - 37° , pas un nuage
              faune et flore d'algarve
hier , fin d'aprem , après l'arrosage ,,,
le long du muret qui sépare le jardin du potager, nous avons eu la chance ou pas  :unsure de voir !
une vipère , un serpent ou une couleuvre ? un mètre et assez fine très belle et pas pressée de rentrer dans son abris,de couleur brune avec une rayure jaune ! pas vu ses yeux !
si quelqu'un en a vu ? ou si il connait ?  :thanks:
A+ :cheers:

C était certain un serpent 🐍  :/

*ola richard ,
et que faut il faire ? le capturer , pour aller le mettre très loin , car son abris est dans la tonnelle du jardin  :unsure

@Chaton

Laisse là où elle est, c'est une couleuvre ... C'est un animal très utile, à protéger ...
Elle ne vous fera rien, si vous la laissez tranquille ...
Profitez du spectacle ...

Ici, nous en avons quelques unes aussi ... Petites, grandes ...:)

Petits veinards ...

Bises :cheers:

roro

ola roro ,  :thanks:
j'ai le respect du vivant , une cool-oeuvre  , je vais pouvoir l'observer !
il était hors de questions de lui faire le moindre mal  :idontagree:
merci , bonne journée a vous ! bises
A+ :cheers:

Ici ils appellent les serpents des "cobras". Donc ne prenez pas peur si vous faites découvrir votre zoo à un Portugais, il verra un cobra. Il n'y a plus qu'à apporter sa flûte :whistle:

@ Chaton ...

Bonsoir ...
Tu n'étais pas suspectée (de vouloir éteindre la race) ... :D

Il y en a de très grosses qui font 10/12 cm de diamètre ... Elles sont très longues ... Genre 1,60 m à mon avis ...

Ce sont des bestioles magnifiques et inoffensives ... Ici, elles peuvent être très rapides ...
J'ai un problème avec mes chiens, ils ne supportent pas les serpents, ils se mettent face à eux en position d'attaque et aboient furieusement, un jour, il y en aura un qui se fera mordre la truffe ...!

Tu nous tiendras au courant, d'ac ?

Bises  :cheers:

roro

Faut quand même pas avoir la phobie des bestioles rampantes et zig-zagantes... Sans vouloir leur faire du mal, j'aimerais pas trop en croiser sur mon chemin..  :joking:

*roro et les zamis des bestioles en tout genre ,,,
au jardin , dans un parpaing , un nid gros comme une orange de guèpes ! le tout déménagé beaucoup plus loin !
je vais arroser jardin et potager et voir , si je vois la belle filante et ondulante !
fais gaffes avec tes chiens  :unsure
bisous A+ :cheers:

Il ne faudrait pas que j'aperçois un rempant chez moi.
J'en ai hélas la phobies.
Mort ou vivant je ne métrise pas, je suis terrifiée

Mariebern : Sans compter les bêtes bourdonnantes.  :sosad:

bonsoir mariebern ,
t'inquiètes  marie , ils sont tous interdit de séjours chez toi  :top:
bises a vous 2 et bon w-end ,,,

après l'arrosage  , rien vu aucunes bestioles  ;)
j'ai 3 pastèques , dont la petite bille verte rayée qui a + que triplée de volume , waw ,
bonne nuitée a tous ,
A+ :cheers:

@ MarieBern

Bonsoir,

C'est le cas de beaucoup de monde cette phobie ... Je voulais juste vous dire que la bestiole n'est pas plus rassurée que vous ...

Mais dès qu'on est petit, tout est fait pour inspirer la peur de ces animaux ...

Et pourtant ... Comme pour la plupart des espèces, ils ont leur utilité ... :)

J'espère que ces quelques mots vous permettront d'éloigner un peu vos craintes ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci pour le soutien, Roro.  :sleep

L'avenir est l'arbousier! :top:http://barlavento.pt/destaque/assemblei … o-medronho

Des aides pour développer la culture des arbousiers et pour la fabrication du fameux "medronho"!  :whistle::cheers: