Commission d'agence immobiliere

Bonjour ,
J'ai loué une maison à riviere noire , l'agence immobiliere a pris un mois du prix de la location pour ses honoraires , que j'ai payé intégralement .
J'ai lu que cette commission devait être partagée entre le propriétaire et le locataire .
Pourriez vous me renseigner  sur cette question !
En vous remerciant

Bonjour,

quelle est votre question précisément ? Une agence peut prendre un mois de commission oui, mais je ne vois pas pourquoi elle partagerait avec le proprio ...

Merci de me répondre , j'ai lu sur le forum que la commission d'agence devait être partagée entre le propriétaire et le locataire , d'où mon interrogation , un mois de commission deviser en deux , non ?

Bonjour!
Dans notre cas, le propriétaire et nous, locataires, avons payé chacun 1 mois de loyer de frais d'agence. L'agence a donc empoché 2 mois de loyer pour son travail.
Julie.

Patoupoum a écrit:

un mois de commission deviser en deux , non ?


Pas à ma connaissance, non. Je ne vois pas pourquoi le propriétaire aurait une commission lorsque vous rentrez dans sa maison, pour laquelle vous allez ensuite payer tous les mois. Ca me semble tiré par les cheveux comme on dit.

Merci pour votre réponse ,
Cordialement

ce serait logique, mais en matière de transactions immobilières, la logique n'à pas la même définition pour tout le monde, et on peu supposer que chaque Agence applique celle qui lui convient le mieux.
Je suis dans le Nord et je viens également de louer une villa, dans le cas qui me concerne, la commission correspondant à un mois de loyer, a été payée 2 fois, c'est à dire une fois par moi même en tant que locataire et une fois par le propriétaire.
Il semble ne pas y avoir de règle très précise en la matière, tout du moins pas à ma connaissance !

Il n'y a pas vraiment de juridiction précise dans beaucoup de domaines et c'est entre autre à cela qu'il faut s'adapter . Il faut donc se déplacer et se renseigner des conditions de quelques agences, comparer et voir celle qui convient le mieux. Il faut se dire que ici on est pas protégés par une foule de lois comme en France donc il faut être plus vigilant et faire jouer à fond le bouche à oreille, sur ce forum qui sert à cela par exemple.

En effet, s'expatrié c'est entre autre savoir s'adapter, mais ne nous plaignons pas
l'île Maurice est plutôt "relax", dans beaucoup de domaines et il suffit d'aller faire un tour à la Réunion pour comprendre.....

Merci , pour votre réponse
Mais cela me paraissait bizarre car pour un loyer de 3000€ par mois donner cette somme à l'agence me semble énorme ,je trouverais logique de partager cette commission entre le locataire et le propriétaire .
Dans les annonces des agences il est écrit : un mois de loyer de commission ,mais ce n'est pas précisé qui doit régler la note !
Sur le guide de l'expatrié ,il est précisé que les frais sont partagés !

En effet, ils le sont: chacun paye 1 mois de loyer... Toutes les agences que j'ai contactées m'ont dit cela.
Peut-être que dans d'autres cas (les plus malins!),  chacun ne paye que la moitié, je ne sais pas.
Profitez bien de votre séjour!
Julie.

Merci

Bonsoir,
il existe aussi des agences qui ne prennent pas de com aux locataires, il faut se renseigner avant de signer...

A+

Thierry

Pour un loyer de 3000 E et de telles commissions, on dirais que c'est un peu  le jackpot

Bonjour,

Tout depend du service que vous avez choisi.
En general, on demande un mois au locataire et un mois au proprietaire comme Julie a mentione.
Mais il y a des agents qui demandent des commissions qu'aux proprietaires seulement.
Cordialement,
Gj

Merci , j'ai l'impression que la commission n'est payée que par le locataire !
Merci pour votre réponse

Bonjour.

Je confirme également pour avoir travaillé dans le milieu immobilier. IL s'agit, en général (= la plupart des agences immobilières) de 2 X le montant du loyer qui est versé à l'agence comme commission , REPARTIS ENTRE LES DEUX PARTIES, soit un mois pour le locataire et un mois pour le propriétaire.
Maintenant, il y a des agents qui prennent un "forfait" mensuel qui est inclus dans le montant du loyer. Cela n'est pas très légal (???) et lorsque l'on fait le calcul, le montant total perçu par l'agent est beaucoup plus conséquent dans ce cas.
Cela dit, en ce qui nous concernait, nous n'abandonnions ni le locataire, ni le propriétaire une fois le contrat conclu. Nous étions les intermédiaires entre les deux parties pour toute la durée du contrat. Cela nous a amené à nous occuper du suivi de travaux de rénovation, de réceptionner les doléances des uns ou des autres, courir après des locataires mauvais payeurs (eh oui cela arrive chez les expats aussi et plus fréquemment que l'on croit), nous occuper des meubles des personnes expulsées du territoire ou vider la maison dont le locataire avait disparu dans la nature, etc.
Pour les commissions que nous percevions, nous estimions que le suivi du contrat était justifié. Et l'étendue de nos services ont toujours été bien perçu tant pour les proprios que les locataires

Bonjour Je m'excuse de répondre aussi tardivement pour vous aider à débattre et en savoir plus sur les commissions agence :

en règle générale à Maurice, les agences prennent une commission d'un mois de loyer au locataire et un mois de loyer au propriétaire, une seule fois à la signature du bail et remise des clés.

Très peu d agences décident de ne pas prendre de commission au locataire

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente journée

Bonjour,

Je suis abasourdi un loyer sur île Maurice de 3000€ qui est égal à 120000 RS par mois, ça n'existe pas, je n'ai jamais entendu parler.

Moi je me suis fais avoir par les agence immobilier ????

No comment

Bon courage

mvnpascal a écrit:

Bonjour,

Je suis abasourdi un loyer sur île Maurice de 3000€ qui est égal à 120000 RS par mois, ça n'existe pas, je n'ai jamais entendu parler.

Moi je me suis fais avoir par les agence immobilier ????

No comment

Bon courage


Avez vous vu les annonces dans une certaine presse de l'île ?

External a écrit:
mvnpascal a écrit:

Bonjour,

Je suis abasourdi un loyer sur île Maurice de 3000€ qui est égal à 120000 RS par mois, ça n'existe pas, je n'ai jamais entendu parler.

Moi je me suis fais avoir par les agence immobilier ????

No comment

Bon courage


Avez vous vu les annonces dans une certaine presse de l'île ?


Si on trouve des riches Russes pour payer le loyer, pourquoi pas?
Pour ma part, quand je viens à Maurice, je loue un appartement à 500€ pour le mois, avec vue sur mer et j'en suis très content. Chacun fait en fonction de son portefeuille , et on trouve tous les prix à Maurice.

Bonjour,
non en fait l'agence prend une commission équivalente à 2 mois de loyer: 1 mois côté locataire et 1 mois côté propriétaire
Cordialement,

Que sous entendez vous sur les surprises réunionnaises // à Maurice

3000€/mois, en effet, ça sent l'arnaque

Oui generalement ils prennent 1 mois de chaque partie (donc 2 mois en tout). Et parfois s'ajoute les frais de l'avocat pour le contrat.

Bonjour,
Je vous confirme que certains biens a Maurice peuvent atteindre les 300,000 Rs / mois pour des villas pied dans l'eau avec service dans des quartiers recherchés.
Les commissions sont bien d'1 mois pour le locataire et 1 mois pour le propriétaire.
Merci, Marion

Dans ce forum , vous parlé de location long terme.
Qu'en est-il pour des locations de 1, 2 ou 3 mois?
Nous avons rencontré une agence qui nous demande 15% de frais sur les locations!
Merci de me renseigner a ce sujet.
Emilie

Bonjour Emilie,

Helas, je connais bien certain agences qui demande 15% pour 1-3 mois.

Normalement pour les long termes (1 an), la commission de l'agence est de 1 mois (sur 12 mois) qui revient a 8.33%. Mais certains agences demande aussi une commission avec le locataire (1 mois normalement). Donc, pour l'agence, revenue pour une location est de 16.66%.

Je suppose que votre agence ne demande pas de commission aux locataires pour des sejours 1-3 mois (surtout si elle trouve ses clients a travers les sites internationales ou elle pourra difficilement justifier de demander une telle commission aux locataires). Donc, il augmente votre commission.

Heureusement, il y a des solutions pour vous. 

Cordialement
Gawesh

Et une location direct propriétaire/ locataire ??