Ecole pour les francais dans les institution francaise

Bonjour Erick,
Sur votre profil, vous indiquez être un ressortissant du Lesotho, pays anglophone. Quel niveau de langue française pour un anglophone, j'avoue que je n'en reviens pas. Vous devez avoir vécu longtemps à Mada pour si bien parler notre langue, à moins que vous ne soyez tout simplement malgache comme vous l'indiquez plus haut dans votre post  :/

Désolé, je voulais vous adresser ce message en MP mais cette option n'existe pas sur votre profil

Bonjour à toutes et à tous

Pour info, plusieurs posts ont été retirés de ce fil jugés comme hors sujet.

Merci de participer uniquement si vous pouvez aider ce post :

cpc.orcc a écrit:

je me suis informé pour la rentre début  scolaire en septembre  afin de mette ma fille a l'école maternelle… !

  J'ai été surpris et choqué de ce que j'ai entendu ce jour… !  Et surtout ma femme aussi…. !   Les Français sont obligés de payes l'école au prix le plus fort …. !

Et oui sachant que en France l'école et gratuits… ! 

Moi Français ma fille Française  nous somme oblige de payés l'école française …. ! En plus je demande le dossier bourse …. ?

et il faut voir ce que l'on demande comme documents pour que ma fille, pour   qu'elle puisse rentrer et avoir une bourse…. !  Je suis de plus en plus écœuré on nous fait du bla bla … !

mais enfin compte les vazas sont la poule au œuf d'or…. !  Et comme partout ou doit pays le prix fort pour éduqué nos enfants… !

Mon enfants dans une institution française, d'une éducation française, et aussi académie français ici à Tana,  et on nous fait payer… !

Je pense que l'éducation nationale française même à Madagascar avez les mêmes droit et bien non  nous devons crache au bassine … !et payer plus de 7a 8 M ar  merci l'éducation nationale française.


Cordialement
Kenjee
Expat.com

Crusaders a écrit:
Lys de Diego a écrit:

A Diégo Suarez, il faut compter 1580 euros par an pour un enfant au collège français... et l'accès à la bourse demande des revenus si bas que je pense que peu d'expats en bénéficient...


Permettez-moi de vous corriger, Chère Lys.

Selon les statistiques de l'A.E.F.E., c'est à MADAGASCAR que l'on trouve le taux d'élèves boursiers le plus élevé au monde - au sein du réseau "mondial" A.E.F.E., s'entend -.


Le taux d'élèves boursiers est le plus élevé du monde, mais ce sont quasi uniquement des élèves bi-nationaux ayant un père français ou ayant été reconnus par un gentil beau père... en tous cas à Diégo... où il n'y a pas un seul élève franco-français boursier à ma connaissance.
L'accès à la bourse garantit la gratuité totale de l'école avec beaucoup d'avantages supplémentaires (équipements scolaires et sportifs, transports, pension... et bientôt cantine) et donc revient moins cher que d'inscrire son enfant dans un collège malgache...

Ceci dit, pour les élèves élevés dans un contexte totalement malgache, après le départ ou le décès du père ou du beau père, qui rencontrent souvent plus de difficultés que s'ils étaient scolarisés dans un établissement malgache...  je me demande s'il y a vraiment une valeur ajoutée à part celle de la gratuité... le niveau de pratique du français demandé au collège étant très élevé...
Je dis cela sans aucun jugement ni sous entendu...

Lys de Diego a écrit:

Le taux d'élèves boursiers est le plus élevé du monde, mais ce sont quasi uniquement des élèves bi-nationaux ayant un père français ou ayant été reconnus par un gentil beau père... en tous cas à Diégo... où il n'y a pas un seul élève franco-français boursier à ma connaissance.
L'accès à la bourse garantit la gratuité totale de l'école avec beaucoup d'avantages supplémentaires (équipements scolaires et sportifs, transports, pension... et bientôt cantine) et donc revient moins cher que d'inscrire son enfant dans un collège malgache.


Ci-après, la situation la plus coquasse que j'ai connue, il y  a quelques années, au Lycée Français de TANANARIVE.

Il y avait deux (2) tarifs pour la vente aux parents des photos de classe. Un premier pour les familles des élèves "boursiers" et un second - tarif x 5 - pour celles des élèves "non-bousiers".

J'ai, par pure curiosité, demandé "Pourquoi ? Le photographe applique-t-il un tarif différent pour sa prise de photos, en fonction de la "qualité" de l'élève ?"

On a pas su - ou pas souhaité - me répondre.

Nombre de français établis à Madagascar en tant qu investisseurs et mariés à une épouse malgache, ayants des enfant bi-nationaux bénéficient facilement de cette bourse d'études, il suffit de s'établir un salaire min et après de s'octroyer à coté des avantages en nature, tellement simple en tant que gérant d'entreprise...

" coquasse " : cocasse !

goufy54 a écrit:

" coquasse " : cocasse !


Oups !!!!!

Au temps pour moi !!!!!

N'ai-je pas bien retenu la leçon ?

Sans vouloir y chercher des excuses, je passe, dans une journée de travail, plus de temps à écrire en anglais qu'en français.

JacquesVB. a écrit:

Nombre de français établis à Madagascar en tant qu investisseurs et mariés à une épouse malgache, ayants des enfant bi-nationaux bénéficient facilement de cette bourse d'études, il suffit de s'établir un salaire min et après de s'octroyer à coté des avantages en nature, tellement simple en tant que gérant d'entreprise...


Il y a longtemps que ce genre de "grosses tromperies" ne marchent plus.

Il ne faut tout de même pas prendre les personnes du Service des Bourses Scolaires du Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE pour des "jambons".

Des enquêtes sont ainsi régulièrement diligentées au domicile des demandeurs et, croyez-moi sur parole, s'ils viennent à évaluer votre loyer à 2.000,00 Euros mensuels et à apercevoir une PORSCHE CAYENNE dans la cour de la maison, votre bourse risque de "faire long feu".

Même avec un salaire mensuel annoncé à 500.000,00 Ariary !!!!!

Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Nombre de français établis à Madagascar en tant qu investisseurs et mariés à une épouse malgache, ayants des enfant bi-nationaux bénéficient facilement de cette bourse d'études, il suffit de s'établir un salaire min et après de s'octroyer à coté des avantages en nature, tellement simple en tant que gérant d'entreprise...


Il y a longtemps que ce genre de "grosses tromperies" ne marchent plus.

Il ne faut tout de même pas prendre les personnes du Service des Bourses Scolaires du Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE pour des "jambons".

Des enquêtes sont ainsi régulièrement diligentées au domicile des demandeurs et, croyez-moi sur parole, s'ils viennent à évaluer votre loyer à 2.000,00 Euros mensuels et à apercevoir une PORSCHE CAYENNE dans la cour de la maison, votre bourse risque de "faire long feu".

Même avec un salaire mensuel annoncé à 500.000,00 Ariary !!!!!


Détrompez-vous j'en connais personnellement qui utilisent ce mode opératoire du coté de Tana.

Je pense que la gratuité totale -pour la plupart-  entraîne l'abus.
Je pense que les familles boursières même les plus précaires devraient payer une quote-part... le coût d'une inscription en collège malgache par exemple...

J'ai entendu dire qu'à Diégo un gros ménage avait été fait...
Pour ceux qui doivent payer... le prix augmente de plus en plus...
L'an prochain, une cantine ouvre et on a précisé que les boursiers seront prioritaires... les cas des "payants" seront examinés selon le nombre de places qu'il reste...
Le prix de la cantine prendra cet élément en compte j'imagine... donc je m'apprête à payer le prix fort... si on accorde une place à ma fille...

La recherche de l'équité débouche souvent sur de l'injustice...

C'est l'égalitarisme à la Francaise qui amène à la fin un nivellement vers.

JacquesVB. a écrit:
Crusaders a écrit:
JacquesVB. a écrit:

Nombre de français établis à Madagascar en tant qu investisseurs et mariés à une épouse malgache, ayants des enfant bi-nationaux bénéficient facilement de cette bourse d'études, il suffit de s'établir un salaire min et après de s'octroyer à coté des avantages en nature, tellement simple en tant que gérant d'entreprise...


Il y a longtemps que ce genre de "grosses tromperies" ne marchent plus.

Il ne faut tout de même pas prendre les personnes du Service des Bourses Scolaires du Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE pour des "jambons".

Des enquêtes sont ainsi régulièrement diligentées au domicile des demandeurs et, croyez-moi sur parole, s'ils viennent à évaluer votre loyer à 2.000,00 Euros mensuels et à apercevoir une PORSCHE CAYENNE dans la cour de la maison, votre bourse risque de "faire long feu".

Même avec un salaire mensuel annoncé à 500.000,00 Ariary !!!!!


Détrompez-vous j'en connais personnellement qui utilisent ce mode opératoire du coté de Tana.


Il est, quelque part, "malsain" de laisser croire que l'on peut ainsi "magouiller à l'envie" à MADAGASCAR et à tout propos.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que c'est l'une des "coutumes locales " - la "magouille" - à laquelle les nouveaux arrivants étrangers semblent s'adapter le plus vite.

J'ai, personnellement, participé, il y a quelques années, aux travaux du Conseil Consulaire des Bourses Scolaires du Consulat Général de FRANCE à TANANARIVE en tant que représentant des associations de parents d'élèves.

Je crois donc pouvoir me permettre de préciser que "les choses ne sont pas aussi faciles que vous semblez le laisser le croire".

Si certains de vos amis continuent de bénéficier des bourses scolaires en "magouillant", "grand bien leur en fasse" et pourvu que cela dure !!!!!

J'estime personnellement qu'ils devraient plutôt le cacher et en avoir honte et je les classerais volontiers dans la catégorie des "petits joueurs".