Ecole francaise

Salut! Je vais déménager a' Tana avec deux enfants et notre résidence sera dans la zone de Ivato. Est que vous pouvez me signaler une bonne école pour mon aine' qui commence en septembre l'école primaire?  Merci!

Bienvenue sur Expat.com piedi neri!

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous répondre.;)

Harmonie.

bonjour, tout dépend du choix que tu veux pour tes enfants.si tu le scolarises dans une école malgache,d'expression française,il y en a beaucoup.sur Talatamaty,il y a l'école "des compagnons".l'enseignement est correct,un peu comme la "vieille france" . mes mômes y ont passé deux années.la stucture est petite,mais ils n'ont pas pris de retard...après je les ai scolarisé à "childwood" dans le quartier "Bel air".j'ai préféré cette école....mais cela n'a rien a voir avec les moyens de l'école en France.l'écolage est peu élevé pour un européen,
sinon tu l'inscris dans une école française,et là,c'est très cher
si tu veux plus de renseignement,
je te répondrai.
cordialement

Merci,
je vais me rensegner et eventuellement je t' ecris a' nouveau!
Encore merci!!!

Coucou,

EPF"C" (Ecole primaire Française "C"), c'est une bonne école de notre zone, et ta famille ne sera pas dépaysée. Si tu n'as pas assez de revenu pour l'écolage, tu pourras toujours demander une bourse scolaire auprès de l'Ambassade de France.
j'espère que je t'aurai aidé.
Bisous

Vous trouverez toutes les adresses ici:
http://www.ambafrance-mada.org/Contacts … onnees-des

Tous ses établissements sont d'expression française et au moins homologués par l'AEFE.

Je te remercie.
Est que tu peux m'expliquer, s'il te plait, quoi signifie la lettre "C".
Je suis italienne et je ne connais pas le système français.
Encore merci!

Coucou,
Il y a 4 école primaire Française à Tana, et ça dépend des zones où tu habites, et le "C" c'est dans la zone où tu vas habiter.
Comme tu m'as dit là t'es Italien, est-ce que tu as la Nationalité Française?

Bonjour,

Pas de réponses aux questions qui précèdent mais une nouvelle question.

J'aimerais simplement connaître les frais inhérents à la scolarisation d'un enfant en maternelle dans une école française à Tana, sachant que cet enfant a la double nationalité malgache et belge ? Qui peut me renseigner ?
D'avance, merci

Bonjour, la nationalité ne rentre pas en compte dans les frais liés à la scolarité (dans une école française). Vous pouvez avoir "des bourses" pour une aide suivant votre quotient familiale en tant que ressortissant Français (je ne sais pas pour une autre nationalité). Les frais sont environ de 1000€ par an pour un collégien et 1200€ pour un lycéen ces tarifs étaient en 2011, je ne pense pas que c'est beaucoup augmenté (hors internat et demi pension quand il y en a)... Pour la maternelle je ne sais pas et ne suis pas sur qu'il y ai des structures (académie française) avant le CP. Cordialement. Laurence :)

Merci Laurence pour ta réponse.
Bonne journée...
Bien à toi.
Benoît

Coucou,
Avec la double nationalité Malgache et Belge, ce sera très cher,l'école primaire française. si la famille a la Nationalité Française, vous pouvez obtenir des bourses scolaires, mais dans ce cas non, donc il faut suivre le conseil d'un autre membre, pour l'école "CHILDHOOD" qui se trouve à Talatamaty, c'est une bonne école aussi, et l'école suit aussi les mêmes programmes que les école française.
j'espère que je t'aurais aidé

Coucou,

J'irai voir les frais de scolarité pour la rentrée 2013-2014, et je te tiendrais au courant.

Coucou, Laurence

Tu te trompes, la nationalité joue beaucoup. Dans les écoles françaises, c'est ceux qui ont de la Nationalité Français qui paye le moins cher, après les Malgaches et presque le double pour les autres nationalité

Bonsoir,
Merci pour les infos, c'est gentil !
Je note le nom de l'école... financièrement plus abordable dans mon cas.
Bien à vous.
Benoît

OK merci pour l'info, je pensais que le tarif était le même pour tout le monde et surtout pour un Malgache... mais c'est vrai que j'avais demandé un devis et que celui ci m'a été donné pour mon cas... Remarquez c'est un peu logique l'école étant gratuite en France que l'on soit obligé de payer cela nous étonne toujours... Bonne journée. Laurence :)

Coucou,
Tiens moi au courant quand quand la famille arrivera sur place, on pourra toujours vous aider.

Bonjour tout le monde!

C'est vrai concernant les écoles françaises homologuées, c'est moins cher d'abord pour les Français ensuite les malgaches et enfin les autres nationalités. Personnellement, j'ai arrêté mes recherches à ce niveau car j'ai décidé de mettre mes enfants dans une école malgache d'expression française pas loin de la maison.

Elle coûte seulement 42 500 Ar/mois quelque soit le niveau.
Elle se trouve sur la route d'Ivato dans un environnement très agréable, arboré, calme, la directrice complètement francophone est vraiment sérieuse et j'ai confiance en leurs méthodes d'éducation et d'enseignement.
Les classes ne sont pas surchargées entre 20 et 25, ils proposent des activités comme la natation et des ateliers de langue étrangère dès la maternelle GS. Mes enfants sont français et malagasy à la fois et ils ne sont pas les seuls petits métis dans l'établissement. C'est un détail mais peut-être que ça rassurerait certains.

Voilà voilà ;)

Salut à tous

LaurenceL a écrit:

Remarquez c'est un peu logique l'école étant gratuite en France que l'on soit obligé de payer cela nous étonne toujours... Bonne journée. Laurence :)


Ben vous ne payez plus vos împots en France, c'est donc normal que cela soit payant.

AH si, moi je paye mes impôts en France :D

Bonjour à tous,

Moi aussi je cherche des lycées Homologués (Non le lycée français )à Tana avec pension ou bien près d'une pension pour l'année scolaire 2014-2015.

Prière de m'envoyer les coordonnées à l'adresse [email protected]

Merci d'avance
Hortense

bonjour

bonjour
je cherche des info identiques et suis donc intéressé par les réponses
cordialement
Stéphane

Bonjour,

Tous les renseignements concernant les Ecoles primaires Françaises et le Lycée Français, vous les trouverez sur le site de : http://www.egd.mg/sites/egd.mg/files/fi … nature.pdf
Si vous avez la Nationalité Française et que si vous trouviez que les frais de scolarité sont coûteux vous pourrez toujours demander les bourses scolaires auprès de l'Ambassade de France.
Vous pourriez aussi visualiser ce site :
http://www.egd.mg/inscription-dans-les-%C3%A9coles
En espérant vous avoir aider.
Sandra

merci pour la rapidité de la réponse.
A bientôt à Mada j'espère
sréphane

Mais de rien, j'étais dans le domaine. Tenez moi au courant quand la petite famille sera à Mada.
Sandra

ok
bonne continuation
par hasard, connaissez vous les différent système d'assurance maladie pour les expatriés privés?

Coucou,
Regardes sur ce site
http://www.ambafrance-mada.org/
Pour les assurances scolaires, on trouve tous les renseignements dans les établissements scolaire.
Je pense que je t'aurais aidé.
Sandra

Bonsoir
tout depend de l'age de votre enfant, mais le miens a fait sa primaire a Ampadrianoby l'ecole B du cotè du Maussolè.
Il y a 4 ecoles Francaises en primaire mais c'est celle qui a le meilleur niveau en face vous avez la maternelle ensuite le lycèe Francais.
Esperant vous avoiir aider
cordialement
carine

jaomalazafm a écrit:

Bonjour à tous,

Moi aussi je cherche des lycées Homologués (Non le lycée français )à Tana avec pension ou bien près d'une pension pour l'année scolaire 2014-2015.

Prière de m'envoyer les coordonnées à l'adresse [email protected]

Merci d'avance
Hortense


La liste des "écoles françaises homologuées" à MADAGASCAR doit se trouver sur le Site Web de l'AEFE.

Il est  vrai que les fermetures, l'année dernière du Lycée Français de FIANARANTSOA et cette année de celui de ANTSIRANANA - fermetures certes parfaitement compréhensibles - posent problèmes aux parents devant envoyer leurs enfants à ANTANANARIVO.

Je sais que plusieurs "pensions de famille" ont récemment ouvert, principalement à proximité du Lycée Français pour répondre à ce nouveau besoin en hébergement.

Bonjour à Tous,
Nous avons pour projet de partir passer 1 année sur votre belle île en famille avec 2 enfants qui seront à l'école Primaire (CP & CM2).

On ne veut pas être à Tana. mais plutôt à Diego Suarez, Nosy-bé ou autre,

On se demande si certaines régions sont moins risquées d'un point de vu Paludisme pour les enfants que d'autres ?
Ce risque est-il vraiment important pour les enfants ?

Merci par avance de vos réponses,
Amicalement, Olivier & Co.

Bonsoir Solijb,

Les risques de palludisme existent partout mais il faut prendre des précautions, vous verrez quand vous serez ici comment ils vivent les gens.

Bonjour solijb, le risque est très élevé à Madagascar surtout le long des côtes pour les enfants et également pour les adultes... pour un an même si le traitement est un peu pénible,  personnellement je ne prendrais pas de risque (surtout pour mes gosses) pas envie qu'ils trainent ça à vie. C'est juste mon avis :) Nous avons vécu à Tuléar et sans traitement et n'avons jamais contracté la maladie mon mari et moi même alors que nous avons connu des personnes l'attrapant au bout de 15 jours (mais je pense que nous avons eu de la chance) nous y sommes retourné très souvent pour des couts séjours d'environ 1 mois, nous prenons du doxypalu (ou son générique). Laurence :)

Merci pour ces info.
Le risque Palu est-il plus faible à Tulear qu'à Diego?

Y-a-il beaucoup d'enfants en expatriation qui contractent le Palu durant leur séjour ou cela reste-il trés rare?

Trouve-t-on sur place un médecin digne de confiance un minimum équipé (lors de mon passage à Diego il y a 15 ans, il y avait un medecin Francais) ?

Enfin, la vie est-elle sympa sur place pour des petits Europeens de passage ? Arrivent-ils facilement à sympatiser et jouer avec les locaux? Je suis preneur de toute info en lien avec le subet. Merci par avance, Amicalement. Olivier.

Bonjour,

que ce soit Nosy Be,Diégo et n'importe ou à Mada, le Palu est toujours présent mais il ne faut pas non plus dramatiser de toute façon il y a des hôpitaux (pas aussi moderne mais ça existe) et des médecins.

Pour la scolarité de vos enfants, A Nosy be l'école française s'arrête au CM2 après c'est le CNED par contre à Diégo il y a le primaire et le collège après c'est le CNED ou partir à Tana sinon à l'extérieur.

A vous de voir

Bonjour je  suis une Maman d 1 petite fille  qui vient d inscrire ses enfants au lycée francais et je cherche des informations sur francis belmer ke directeur , pourquoi a t il quitte Aussi vite le lycée de Tananavire EPF,B  ?

Bonjour: Mon fils de 9 ans a des difficultés d'apprentissage. Nous nous installons en septiembre à Tana et je cherche une école avec des petites classes ou une pédagogie alternative. Malgré toutes mes recherches sur le réseau je ne trouve aucune école et les classes de 29 élèves de l'école française sont trop nombreuses. Je remercie infiniment toute suggestion. merci beaucoup d'avance.
Joséphine

Bonsoir Joséphine,
Les cours de soutien existent dans les écoles primaires françaises si votre enfant a des difficultés. Sinon, les cours particuliers existent aussi.

Bonjour,
C'est exact, ma fille fréquente une école primaire française et les enfants sont aidés en cas de difficulté. Soit du soutien scolaire soit on leur propose des personnes qui peuvent se déplacer à domicile

Bonsoir,
Ma fille fréquente une EPF en province, et en prévision d'une probable mutation professionelle à Tana.; je suis à la recheche d'une école française du côté d'Ambohibao ou Talatamaty ou d'Ivato, autre que l'EPF "C".
Merci pour votre contribution.
Amicalement.