Ecole La Francophonie

Dans une perspective d'emploi, je recherche des informations sur l'Ecole "La Francophonie" à Tana (quartier Ankaditoho). Merci de vos réponses.

Chabb.R a écrit:

Dans une perspective d'emploi, je recherche des informations sur l'Ecole "La Francophonie" à Tana (quartier Ankaditoho). Merci de vos réponses.


Un membre originaire de LA CLAYETTE !!!!! Ouah, que de souvenirs !!!!!

L'École La Francophonie doit, à ma connaissance, faire partie du réseau des établissements "homologués" à programme d'enseignement français à MADAGASCAR ce qui, à mon sens, est déjà un critère de "sérieux".

Elle est majoritairement fréquentée par des enfants issus de la classe "moyenne à aisée" malgache et qui n'ont pas la chance - ? - d'être bi-nationaux -.

L'école de la Francophonie faisait partie du réseau des établissements homologués par l'AEFE. Mais elle n'en fait plus partie depuis cette année scolaire 2016-2017, car elle a été mise en vente et rachetée par des Chinois, d'où retrait de leur homologation :

- https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

Vous lirez dans le document ci-dessus la liste de tous les établissements homologués à Madagascar.

tit.ravinala a écrit:

L'école de la Francophonie faisait partie du réseau des établissements homologués par l'AEFE. Mais elle n'en fait plus partie depuis cette année scolaire 2016-2017, car elle a été mise en vente et rachetée par des Chinois, d'où retrait de leur homologation :

- https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

Vous lirez dans le document ci-dessus la liste de tous les établissements homologués à Madagascar.


Merci à vous de me l'apprendre, je ne le savais pas.

Ceci-étant, si l'établissement a été racheté par des chinois, ..... cela peut se comprendre.

Ces chinois sont vraiment incroyables. Ils rachètent "tout ce qui est mis en vente", jusqu'au écoles françaises.

Merci de vos infos qui confirment celles que j'avais déjà. En savez-vous plus sur le quartier où se situe actuellement l'école? les chances d'y trouver un logement convenable en cas d'emploi?
Objectivement, quelles sont à présent les conditions de vie à Tana pour un Vasaha?

PS pour Crusaders: J'ai posé mes valises près de La Clayette il y a moins d'un an. S'il y a des souvenirs à partager, ça m'intéresse...

Quartier d'Ankaditoho, pas vraiment excentré, mais sujet aux embouteillages... Près de la résidence perso du Pdt de la Rép. et de l'Assemblée Nationale, et du Parc Zoologique de Tsimbazaza. L'école est sur un site réputé pour être inondable en saison des pluies...

Oui, vous pourrez y trouver un logement dans les environs. Cela dépend de vos besoins et exigences, mais cela va de l'appart en résidence chic avec gardiennage & piscine, au logement individuel chez les particuliers (proprio malgaches, contrat de gré à gré), tout type de standing. Vous serez proche de Mahamasina, où se tient le marché hebdomadaire du jeudi, comme vous serez à proximité de Tanjombato, où vous trouverez les gdes & moyennes surfaces de LeaderPrice et Score, et autres galerie marchande Smart, de la zone industrielle Forello.

Pour info, vous avez un autre établissement à enseignement français dans les environs : les Collèges de France (Ankadilàlana). Mais la Dir. est une vraie dictatrice pour son personnel, les élèves et les parents... qui tous sont pressés comme des citrons. On supporte ou pas.

Je laisse aux expats le soin de répondre à votre question sur les conditions de vie à Tanà pour un vazaha... :)

Bonne future installation à vous ! ;)

tit.ravinala a écrit:

L'école de la Francophonie faisait partie du réseau des établissements homologués par l'AEFE. Mais elle n'en fait plus partie depuis cette année scolaire 2016-2017, car elle a été mise en vente et rachetée par des Chinois, d'où retrait de leur homologation.


Vous avez en effet raison.

Renseignements pris, l'ancien propriétaire de l'École, "échaudé" par les inondations subies en mars dernier, aurait décidé de "jeter l'éponge".

L'École aurait été rachetée par un chinois, lui-même ..... parent d'élèves.

Côté enseignants, ce serait apparemment "la soupe à la grimace", plusieurs d'entre-eux ayant décidé de partir plutôt que de composer avec la nouvelle Direction.

Merci beaucoup de vos compléments de réponse. A moi de jouer...

je suis enseignant  je serai interesse par un poste a Mada  si vous avez des pistes   n hesitez pas a m en parler 

merci d avance

si vous avez des pistes sur des ecoles qui recrutent  je suis interesse 

merci

Bonjour joremi,

Vous cherchez sur tout Mada ou que sur Tana ?
Enseignement privé ou public ou n'importe ?
Dans quel créneau de niveau ?

La Réunion, Mayotte..... Le niveau de vie n'a rien à voir avec Mada.
Vous savez déjà cela ?
Etes-vous prêt à un salaire autre, beaucoup plus bas, car même si on peut vivre à Mada avec peu, il y a quand même des limites et certains ne peuvent s'en contenter.
Vous connaissez Mada un peu, beaucoup, passionnément,..?
Expérience sur place ?

oui  je connais un peu  je suis deja venu plusieurs fois  et pleinement conscient des realites locales