Nuisances sonores le dimanche ?

Bonjour,
J'ai un chantier juste à côté de chez moi où des ouvriers on commencé à travailler avec moultes perceuses / disqueuses, ce dimanche matin dès 8h00.
Avant d'aller les voir, j'aimerais connaître la législation en vigueur à Maurice concernant les nuisances sonores.
Merci d'avance pour votre aide.
Eric.

Ici, c'est pas la France avec ses 35h par semaine.
Dans la maçonnerie à Maurice c'est le 24/7.
Il va falloir que tu supportes le bruit, ou bien déménager.

Bonjour,
Vous avez de la chance, car j'ai déjà vu ... et entendu, surtout, certains qui commençaient à 6H30 , les samedi/dimanche.
Quand on est les seuls à s'en plaindre, après, on hésite, en tant qu'expat d'ouvrir la bouche. En tout cas, moi, j'ai hésité et attendu des jours... "meilleurs".

Bonne journée quand même,
Eve.

ZANLWI a écrit:

Ici, c'est pas la France avec ses 35h par semaine.
Dans la maçonnerie à Maurice c'est le 24/7.
Il va falloir que tu supportes le bruit, ou bien déménager.


Bonjour,

On est d'accord, cependant le calme est négociable.
Personnellement dans mon ancienne maison, un chantier avait commencé juste à côté, très bruyant les samedi et dimanche. J'étais allé voir le chef d'équipe pour voir s'ils pouvaient s'organiser différemment: ils ont très gentiment fait l'effort de revoir leur planning et ont gardé les travaux les plus bruyants pour la semaine.
Ne pas hésiter à aller en discuter, donc (la police ne fera rien, à mon avis).

Bonjour,  je pense quand même que le bon sens serait de ne pas avoir de doléance que les Mauriciens ne se permettent d'avoir. Ici je dors avec le bruit de la musique du voisinage a fond, les bastons de chiens au milieu de la nuit ou les cris des pêcheurs qui appellent mon voisin a 4h du matin. Au bout d'un moment on se fait a tout, surtout qu'un chantier c'est provisoire.

Bonjour,

Je crois que l on est tous a la même enseigne , mois j ai eu droit a deux chantiers pendant 6 mois et faut rien dire.....Samedi Dimanche betoneuse etc .... Quand au voisins qui arrivent en motos et qui gueulent et le mot et faible pour que les gens leurs ouvre la porte.Et puis les meutes de chiens !!!!! Bref Maurice c est pas la France.
Heureusement que je suis ici pour d autres plaisirs .
Bon courage

Faut changer de quartier, chez moi c'est paisible et calme :)

Bonjour
Oui Maurice n'est pas la France, cependant concernant les chantiers il existe des règles qui sont que ces derniers doivent s'arrêter le samedi à 13 H. Si ce n'est pas le cas c'est que les ouvriers travaillent au "noir". Dans ce cas il suffit de demander au contracteur si ces ouvriers sont bien déclarés de façon anodine, en général cette mention suffit pour que le chantier retrouve des horaires en rapport avec la loi.
Pour les chiens et les voisins par contre pas grand chose à faire et malheureusement Maurice est loin d'être idyllique pour cela.

Bonne journée

Cependant il faut aussi noter que ca n'a rien a voir avec des contracteurs, tres souvent les weekend, les proprietaires profitent pour faire les travaux eux memes avec l'aide des voisine ou Amis........

Taps a écrit:

On est d'accord, cependant le calme est négociable.
Personnellement dans mon ancienne maison, un chantier avait commencé juste à côté, très bruyant les samedi et dimanche. J'étais allé voir le chef d'équipe pour voir s'ils pouvaient s'organiser différemment: ils ont très gentiment fait l'effort de revoir leur planning et ont gardé les travaux les plus bruyants pour la semaine.
Ne pas hésiter à aller en discuter, donc (la police ne fera rien, à mon avis).


Oui je pense que Taps a raison, il vaut mieux essayer d'être en bons termes avec eux ! Ils peuvent s'organiser un minimum, même si il existe des lois à Maurice elles sont loin d'être appliquées !!!
En tout cas, mes voisins de droite ont fait des travaux du lundi au dimanche (comme le temps avait été mauvais ils étaient en retard sur la livraison et ont donc travaillé tous les jours.) Mes voisins de gauche ont fait des travaux après mes voisins de droite (youpi !!) et pareil, les ouvriers travaillent le dimanche aussi. Parfois ce sont les propriétaires qui mettent la pression si la maison doit être louée. En tous cas ils travaillent dur !
Ceux qui disent que nous ne sommes que des invités devraient revoir les conditions d'obtention de visa ; c'est une invitation qui coute très chère et ça n'est pas une raison pour se laisser marcher sur les pieds et dire amen à tout. Un peu de civisme ne fait pas de mal et ce, dans les 2 sens.

Bonjour eelziere

A Maurice, il n'y a pas de lois contraignantes pour les pollutions sonores. Le nombre de décibels n'est pas fixé. Les horaires et les jours ne sont pas indiqués.
La loi, dit simplement que vous ne devez pas créer une gêne exagérée.
Qui peut déterminer cette gêne exagérée ? Il faut prévenir le poste de police locale qui décidera si oui ou non, il va se déplacer pour constater le fait et si oui ou non, il va verbaliser.
En général les travailleurs du dimanche sont le plus souvent des travailleurs "au noir" et la police laisse faire.
En conclusion, si c'est un très gros chantier, prenez contact avec le Maître d'Ouvrage si vous arrivez à le joindre, pour trouver éventuellement une solution, sinon il ne vous reste plus que les boules Quies !
Bon courage de Papillon

Bonjour tout le monde,

A noter que j'ai dû enlever quelques posts inappropriés de cette discussion.
Evitons toutes remarques vexantes sil vous plaît !

Merci

Priscilla  :cheers:

La pollution sonore est malheureusement une triste réalité dans certains quartiers ou endroits mais contrairement à ceux qui disent quils ny aucune lois, il y a en a MAIS ne sont vraiment pas appliqués à Maurice.

Environment Protection (Control of Noise) Regulations 2008

En vertu de ce règlement (GN 114 de 2008), il est strictement interdit de faire du bruit, ou de permettre à des personnes démettre toute forme de bruit qui pourrait constituer une nuisance pour le voisinage. Toute personne qui contrevient à ce règlement est passible :
(a) dune amende maximale de Rs 50 000 pour un premier délit; et
(b) dune amende maximale de Rs 100 000 et dun terme demprisonnement
nexcédant pas 12 mois pour un délit subséquent.

Donc, il faut appel à la police de lenvironnement, essayez sur les numéros suivants

210 5151, 210 5252


Donc, ici il faut se bouger si on veux que les autorités bougent  ! C'est comme ca.

appeler les radio

-


comme le ministère de l'environnement

Bonjour, je viens de prendre connaissance de vos échanges suite à une recherche sur le net concernant le sujet. Pour nous, ce sont les campements loués tous les week-ends et en semaine aussi à des Mauriciens qui viennent faire la fête jour et nuit non-stop avec de la musique à fond, des cris, des bagarres, des voitures qui font la course dans les rues, etc. La nuit, on évite de sortir car ils sont tous imbibés d'alcool et il y a régulièrement des blessures par armes blanches. Nous avons tout essayé, rien à faire. Nous sommes allé discuté avec les voisins lorsque cela était possible. Dans le meilleur des cas, ils sourient et augmentent le son lorsque vous êtes rentré chez vous, dans le pire des cas, ils vous disent de retourner chez vous et vous menacent de vous causer des problèmes avec les autorités (alors même que nous sommes en règle). Apparemment, tous les Mauriciens, selon leurs dires, travaillent avec le premier ministre et ils sont tous président ou directeur d'on ne sait pas trop quoi. Bref, le civisme ? Ils ne connaissent pas. Le pays se vante d'être le n°1 de l'Afrique mais n°1 de quoi ? Force est de constater que Maurice n'est pas du tout, mais alors pas du tout, un paradis ! Les Mauriciens vous disent franchement que ce qu'ils veulent, c'est l'argent des investisseurs étrangers mais pas les populations qui vont avec. Nous étions heureux de venir à Maurice il y a six mois car le pays nous semblait riche de par la diversité de ses cultures. Or, dans les faits, les différentes ethnies ne se supportent pas et tout le monde, surtout les blancs, sont victimes de racisme. Résultat : le 13 décembre, nous quittons définitivement cette île. C'est la première fois que nous sommes déçus à ce point et je peux vous assurer que j'en parlerais longuement autour de moi et ce ne sera pas pour faire de la pub positive pour Maurice. Quand à la police, parlons-en ! Je ne compte plus le temps et l'argent passés à leur téléphoner et à me rendre au commissariat. Certes, ils patrouillent (parfois) mais là encore, pas de verbalisation et les fauteurs de troubles remontent le son encore plus fort une fois la patrouille partie. Avis donc à celles et ceux qui voudraient s'installer à Maurice : passez votre chemin ! Les démarches sont de plus en plus compliquées pour s'y installer et une fois sur place, c'est l'enfer. Et même si vous souhaitez venir en touriste pour quelques semaines ou quelques mois, vous n'êtes pas à l'abri des nuisances sonores et autres arnaques sur les plages, vols, viols et agressions en tout genre. Au risque de vexer certains d'entre vous, Mauriciens ou autres, ceci n'est que la triste vérité. Aucun autre pays au monde ne m'a laissé un tel souvenir.

En Europe, tout est réglementé à outrance et normalement respecté, sauf dans le sud de la France où vos voisins ne se gêneront pas pour faire appel à un jardinier qui travaille au black le WE et qui va jouer du taille haie ou de la tronçonneuse le dimanche sans être inquiété par les autorités qui n'ont pas de temps à perdre avec des conflits de voisinage ! Idem pour les chiens, en revanche, on échappe aux campements !!....c'est moins pire !

MarushkaT a écrit:

Bonjour, je viens de prendre connaissance de vos échanges suite à une recherche sur le net concernant le sujet. Pour nous, ce sont les campements loués tous les week-ends et en semaine aussi à des Mauriciens qui viennent faire la fête jour et nuit non-stop avec de la musique à fond, des cris, des bagarres, des voitures qui font la course dans les rues, etc. La nuit, on évite de sortir car ils sont tous imbibés d'alcool et il y a régulièrement des blessures par armes blanches. Nous avons tout essayé, rien à faire. Nous sommes allé discuté avec les voisins lorsque cela était possible. Dans le meilleur des cas, ils sourient et augmentent le son lorsque vous êtes rentré chez vous, dans le pire des cas, ils vous disent de retourner chez vous et vous menacent de vous causer des problèmes avec les autorités (alors même que nous sommes en règle). Apparemment, tous les Mauriciens, selon leurs dires, travaillent avec le premier ministre et ils sont tous président ou directeur d'on ne sait pas trop quoi. Bref, le civisme ? Ils ne connaissent pas. Le pays se vante d'être le n°1 de l'Afrique mais n°1 de quoi ? Force est de constater que Maurice n'est pas du tout, mais alors pas du tout, un paradis ! Les Mauriciens vous disent franchement que ce qu'ils veulent, c'est l'argent des investisseurs étrangers mais pas les populations qui vont avec. Nous étions heureux de venir à Maurice il y a six mois car le pays nous semblait riche de par la diversité de ses cultures. Or, dans les faits, les différentes ethnies ne se supportent pas et tout le monde, surtout les blancs, sont victimes de racisme. Résultat : le 13 décembre, nous quittons définitivement cette île. C'est la première fois que nous sommes déçus à ce point et je peux vous assurer que j'en parlerais longuement autour de moi et ce ne sera pas pour faire de la pub positive pour Maurice. Quand à la police, parlons-en ! Je ne compte plus le temps et l'argent passés à leur téléphoner et à me rendre au commissariat. Certes, ils patrouillent (parfois) mais là encore, pas de verbalisation et les fauteurs de troubles remontent le son encore plus fort une fois la patrouille partie. Avis donc à celles et ceux qui voudraient s'installer à Maurice : passez votre chemin ! Les démarches sont de plus en plus compliquées pour s'y installer et une fois sur place, c'est l'enfer. Et même si vous souhaitez venir en touriste pour quelques semaines ou quelques mois, vous n'êtes pas à l'abri des nuisances sonores et autres arnaques sur les plages, vols, viols et agressions en tout genre. Au risque de vexer certains d'entre vous, Mauriciens ou autres, ceci n'est que la triste vérité. Aucun autre pays au monde ne m'a laissé un tel souvenir.


Et bien il y à une 1ère fois à tout.... bon retour chez vous.  :)

MarushkaT a écrit:

Nous étions heureux de venir à Maurice il y a six mois...  le 13 décembre, nous quittons définitivement cette île.


parce que vous n'avez pas eu votre permis de séjour ?  ;)

MarushkaT a écrit:

Force est de constater que Maurice n'est pas du tout, mais alors pas du tout, un paradis !


Maurice est un pays comme les autres avec ses avantages et desavantages. Le paradis ca n'existe pas!

'L'Ile Maurice, un paradis' c'était simplement un slogan touristique des années 80 avec les hotels, les villages des pechêurs, ses lagon blues, etc.

Je vous souhaite un bon retour chez vous.

Si mes souvenirs de jeunesse sont encore bons, il me semble que l'on nous apprenait que le "Paradis" n'était accessible qu'aux meilleurs d'entre nous, après que l'ont soit mort !!!!!
Donc, à mon humble avis, il n'y a pas urgence et, à choisir, je considère que les nuisances sonores sont encore supportables !

Désolée d'en décevoir certain mais pour vous répondre, sachez que l'occupation permit a été accepté et nous ne retournons pas en France. Certes, Maurice est un pays comme les autres mais à attendre les Mauriciens, il fait bon vivre chez eux, ils se trouvent accueillants et aimables. Dans les resorts oui, puisqu'ils sont payés pour être agréables mais au quotidien... J'ai passé 6 mois au Belize (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est en Amérique centrale) où il y a également plusieurs ethnies (Mayas, Garifunas, blancs, asiatiques) et j'en garde un excellent souvenir. Oui, il y a aussi du bon et du moins bon au Belize, comme partout ailleurs, mais je reconnais que Maurice est vraiment décevant bien au-delà des nuisances sonores.

Bonjour,je vous comprend parfaitement,vaut lieu que vous allez voir le responsable avec une sourire et parler gentillement avec lui,pour voir ce qu'il peut faire,mais si c'est un chantier qui travaille,peut être que sa va être un peut difficile,essayer c'est pas trop demander.
Bon courage

Bonjour @MarushkaT,

C'est pas facile tous les jours je le reconnais .. nous ne vivons pas non plus dans un lotissement fermé mais nous en sommes déjà à notre deuxième déménagement en 1 an et nous cherchons actuellement  .. Je vous dis cela avec en fond sonore la musique de mon cher voisin :sosad:.

Je dirai pour finir que je comprends le choix de beaucoup d'expatriés ici de vivre derrière 4 murs ...Après, je vis chez eux alors je ne juge pas !!.

Cdlt,

Sarah

Sarah  je sais que c'est difficile à supporter,cest  comme ci vous n'êtes pas libre chez vous,moi aussi suis victime sonore avec une orchestre et des musique  à fond,mais rien à faire.,c'est stressant

Bonjour Sarah,
Je comprends maintenant également pourquoi les expats restent entre eux. Toutefois, je reste super déçue moi qui ai pour habitude de me mélanger aux populations des pays que je traverse pour justement m'imprégner de leurs cultures et apprendre à vivre comme eux. Avec les indiens d'Amazonie, c'était un vrai bonheur, ils sont curieux de découvrir des gens différents d'eux. Peut-être parce qu'ils n'ont pas de problème identitaire ? À Maurice, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai simplement dit bonjour aux personnes que je croisais dans la rue, où je suis allée poliment leur demander s'il était possible de baisser juste un peu le son de leur musique. Sourire devant, moqueries et provocations derrière. Après 6 mois, cela devient lassant et il est vrai que maintenant je n'ai plus de patience. Mais ouf ! Dans moins de 3 semaines, ce sera fini. Je reconnais que je suis privilégiée d'avoir cette possibilité de partir lorsque je ne me sens pas bien quelque part. Certaines et certains sont coincés et je compatis pour eux.
Bon courage de votre côté.

Bonjour @Maylou Mel et MarushkaT,

Bon heureusement c'est pas tous les jours et façon pour le moment mon conjoint ne baisse pas les bras .. Nous cherchons simplement un petit coin tranquille !!.
Je sais que je suis à Maurice pour quelques années encore et j'apprécie la vie ici culturellement et humainement parlant. J'avoue aussi ne pas ressentir trop d'animosité et façon je préfère m'attarder sur les sourires et les personnes bienveillante.
Mais surtout, je ne me sens pas coincé ici je reste positive pour que mon passage à l'Île Maurice reste un souvenir inoubliable.

Bon week-end !

Sarah







***

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : pas de grossièreté svp
Je vous invite à lire la charte du forum

***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Commentaires malvenus
Je vous invite à lire la charte du forum

Je ne peux pas vous laisser dire ça !! Certes les Mauriciens ont leurs défauts, comme nous, nous avons les nôtres. Je fréquente Maurice depuis plus de 20 ans, et j'y ai des amis très chers, aussi importants que ma propre famille. Quand on se donne la peine de se mettre à leur niveau, on découvre un peuple qui a du cœur. Leurs sourires sont des soleils. J'ai beaucoup voyagé, mais il n'y a qu'à Maurice que je ressens cet amour. Et en ce qui concerne le bruit, il ne faut pas oublier qu'à Maurice, on est dans un pays où la musique a une place primordiale !! À Maurice on parle fort, on chante, on danse pour oublier la misère, la tristesse et les douleurs. C'est pour ça que je les aime tant !

C'est ce que l'on m'a deja fait comprendre,lorsque je donnais des points de vue,car c'est moi qui ai choisi de venir et rester a Maurice.......et n'essayez meme pas de faire pareil,en sens inverse , en France......alors,en matiere de tolerance,il n'y a pas photo.......(.C'est juste pour partager l'avis de quelques expats........)

Discutez en avec eux. Ayant travaillé de nuit pendant un moment, j'avais négocié un jour avec le chef de chantier de pas travailler avant 9h avec les grosses machines.

Il a été cool.

Pour ceux qui disent qu'il faut s'y faire, moi je comprends le monsieur, le manque de sommeil et de repos peut vraiment avoir des conséquences graves sur le moral d'une personne. Il faut qu'on puisse se reposer un peu de temps en temps.