Mutation Allemagne et travail pour son conjoint

Bonjour,
J'ai une opportunité pour une mutation en Allemagne (Dortmund) et je me demande si ma femme peut trouver du travail ne parlant pas Allemand. Elle a un doctorat en sciences mais ne parle pas un mot d'Allemand mais anglais.

Merci de partager votre expérience si vous êtes dans un cas similaire ou si vous l'avez vécu.

En attendant de vous lire,

François

Bonjour,

J'ai suivi mon conjoint à Cologne en juillet et je suis également à la recherche d'un emploi en français ou en anglais. Ce n'est pas très évident quand on ne parle pas allemand. Mais cela dépend des domaines. Elle peut trouver une boîte qui a des relations avec la France.
Pour maximiser mes chances, je prends des cours d'allemand depuis la rentrée.

Bonne chance :)

lá seule solution c'est te vous inscrire  á un cour d'intégration ,pour apprendre la langue . jean  luc  ;)

On a bien sur décider d'apprendre la langue tous les deux. Il est difficilement envisageable de vivre dans un pays sans parler la langue! En plus, ce serait ne pas vivre pleinement l'expérience...
Mon inquiétude est qu'elle ne puisse pas trouver du travail jusqu'à ce qu'elle puisse parler plus ou moins correctement. J'ai l'impression que ça va être une question de chance et ce n'est pas du tout rassurant.
Des expériences similaires sont les bienvenues...

Merci

elle est docteur ,donc elle auras de bonne chances de trouver un boulot , comme elle a un cerveaux  au-dessus des normes ,en bossant la langue ,elle pourras faire des progrés rapidement ,elle est chercheuse? dans quel domaine elle évolue ? l es sciences est vague . Vivre á l'étrangers c'est jamais simple ,car tout ce complique , on a tous eu des moments de galére ,mais c'est notre choix alors on assume , si on veut la sucuritée il faut rester fonctionnaires en France ,notre  expérience fait de nous des oiseaux exotiques á part .  en ce moment je prépare ma retraite  ,je  peut te dire que c'est compliqué á souhait  . jean  luc  ;)

Bonjour,

Non elle a pas besoin d apprendre l allemand pour trouver un travail. La science est en anglais en général ici, surtout avec un doctorat. Les post doc sont entièrement en anglais, et pour l industrie avec un PhD elle a aussi de forte chance de trouver un poste sans avoir besoin de l allemand. Quelque entreprises proposes  des cours d allemand  à leurs employés , mais ils sont pas obligatoires.

bon courage!

Ned_a a écrit:

Bonjour,

Non elle a pas besoin d apprendre l allemand pour trouver un travail. La science est en anglais en général ici, surtout avec un doctorat. Les post doc sont entièrement en anglais, et pour l industrie avec un PhD elle a aussi de forte chance de trouver un poste sans avoir besoin de l allemand. Quelque entreprises proposes  des cours d allemand  à leurs employés , mais ils sont pas obligatoires.

bon courage!


j'ai bien dit que  en tant que docteur ,elle a bonne chance de trouver un  emplois . mais apprend la langue est indispensanble  pour la relation avec les autres,ou avec l'administration .les cours ne  sont pas obligatoires pour les   européens  de  l'UE , mais ne pas l es faire et un mauvais effet pour l es collégues et l'entreprises ,concernant les étrangers hors union ,c' est un  exellent prétexte de refuser le  prolongement d'une  carte de séjour . jean  luc  ;)

J ai pas dit il faut pas apprendre l allemand!!! J ai simplement dit que pour le côté professionnel une scientifique n as pas besoin de l allemand, car tout est en anglais, et les administrations sont bien préparées pour avoir des employés qui parles que anglais.
Après apprendre ou pas l allemand pour la vie de tout les jours reste un choix personnel.

Ned_a a écrit:

et les administrations sont bien préparées pour avoir des employés qui parles que anglais.
Après apprendre ou pas l allemand pour la vie de tout les jours reste un choix personnel.


pour les administrations celas change , maintenant beaucoup de fonctionaires refusent de  parler anglais ,"des ordres sont tomber du haut" des exemples notablement á Frankfort,Cologne nous montre que celas arrive de plus en plus souvent pour justement obliger les récalcitrants a apprendre la langue .  De toute façons lorsque l'on est docteur ,on est suffissament intélligent pour comprendre qu'il faut aussi apprendre la langue .  jean  luc  ;)

Bonjour,
Je me suis retrouvée dans la même situation: doctorat en sciences, ne parlant pas l'Allemand, à suivre mon mari en Allemagne. La différence est que je n'étais déjà plus en France.
Alors oui, il est possible de trouver un job intéressant avec ce type de diplôme. Par contre le fait de ne pas parler l' Allemand limite très fortement le nombre d'opportunités.
Il faut déjà cibler les petites annonces écrites en anglais et dans lesquelles ils demandent de répondre en anglais. Attention, ça sous-entend souvent que l'Allemand va de soi, mais pas toujours. Il m'est arrivé de passer toute une série d'entretiens en anglais simplement parce que c'était la langue de travail de l'entreprise ( ou que le recruteur lui- même n'était pas Allemand et était plus à l'aise en anglais). Il m'est également arrivé que l'on demande spécifiquement un/une française pour s'occuper de marchés ou de clients en France.

A savoir: il n'y a pas besoin de parler parfaitement l'Allemand pour être embauché. Comprendre et pouvoir communiquer est suffisant pour certains postes. Les recruteurs savent bien que les progrès linguistiques viendront très vite en situation. Le plus important est de pouvoir démarrer de suite. Du coup, l'expérience professionnelle peut être plus importante.

Personnellement, je me suis inscrite à un cours intensif d'allemand, puis à des cours individuels ciblés sur des sujets de mon choix. Ça coûte cher, mais ça vaut le coup.

Bon courage. Ce n'est pas une décision facile à prendre, mais c'est un choix de vie :-)

Bonjour,

Inscrivez votre femme à la Volkshochschule. Il propose des cours intensifs. Tous les matins pendant 4 mois. Après l'obtention du niveau C1. Il vous sera beaucoup plus simple de trouver un travail dans votre branche et surtout d'avoir une perspective de carrière plus interessante. C'est clair, c'est un effort mais payant sur le long terme si vous souhaitez vous installez en Allemagne.
Bonne continuation dans vos recherches.

Retour sur le forum après quelques semaines d'absence.
Mon projet se concrétise et au vu de la localisation de l'entreprise, nous hésitons entre Münster , Dortmund, et Düsseldorf.
D'après vous, quelle ville offre le plus d'opportunité professionnelle pour des expatriés.
On delà de l'aspect professionnel, laquelle des 2 villes offre le plus de confort aux familles. Bien sur le choix d'une ville dépend du mode de vie de chacun mais ce serait super de bénéficier du retour d'expériences de ceux qui ont vécus dans ces 2 villes ou qui les connaissent.
Autres questions: Pour notre enfant qui a presque 2 ans, on se demande s'il sera perturbé par le changement de langue. Si vous avez aussi des expériences de ce type merci par avance pour vos retours.

Retour sur le forum après quelques semaines d'absence.
Mon projet se concrétise et au vu de la localisation de l'entreprise, nous hésitons entre Münster , Dortmund, et Düsseldorf.
D'après vous, quelle ville offre le plus d'opportunité professionnelle pour des expatriés.
On delà de l'aspect professionnel, laquelle des 2 villes offre le plus de confort aux familles. Bien sur le choix d'une ville dépend du mode de vie de chacun mais ce serait super de bénéficier du retour d'expériences de ceux qui ont vécus dans ces 2 villes ou qui les connaissent.
Autres questions: Pour notre enfant qui a presque 2 ans, on se demande s'il sera perturbé par le changement de langue. Si vous avez aussi des expériences de ce type merci par avance pour vos retours.

François_92 a écrit:

Autres questions: Pour notre enfant qui a presque 2 ans, on se demande s'il sera perturbé par le changement de langue. Si vous avez aussi des expériences de ce type merci par avance pour vos retours.


A cette age lá, il y a pas de problème pour lui ,  il fraudas lui trouver un groupe d'enfant de son âge pour jouer , mettez le dans une kindergarden allemande (3ans) , il apprendras la langue avec les autres enfants . jean  Luc ;)

Pour la ville, je ne peux pas répondre. Par contre, mon plus jeune fils est arrivé en Allemagne à 4 ans sans parler un mot d'allemand. Il est allé direct au Kindergarten et parle maintenant sans accent. Il n'a pas eu de problème d'adaptation, mais il avait déjà vécu la situation avec une autre langue (l'anglais). Ça a été plus difficile en allemand pour mon aîné qui avait 12 ans, alors que la transition avait été facile avec l'anglais à l'âge de 7 ans.
A 2 ans, je dirais même que c'est une chance pour votre fils. Dans 2 ans, il corrige votre accent ;-)