Codofil 2016-2017

veline a écrit:

Bonsoir à tous et à toutes. Je suis Belge et très intéressée par le programme CODOFIL depuis des années. Je désire faire mon dossier cet été car j'ai le temps pour le faire à fond. Des conseils à donner? Merci à tous! Et profitez à fond de votre pour ceux qui y sont et ceux qui vont partir.


Tu postules via l'intermédiaire de WBI - Wallonie Bruxelles International. Les infos sont sur leur site. La date limite pour rendre le dossier est mi-janvier.
Bonne chance

mélomély a écrit:

On a fait transferwise et c'est effectivement top, on peut vous parrainer si besoin, fait juste ns envoyer votre adresse mail, on nous a parrainés et du coup on n'a pas eu à payer les frais du premier transfert :) nous on etait venus avec 1000$ et la cb mais j'aurais connu transferwise avant je l'aurais fait ^^


Qu'est-ce que tu aurais fait? Transferwise, n'est-ce pas juste pour transférer des euros d'un compte
européen (en ce qui nous concerne) en dollars vers un compte américain? Ou alors, je n'ai pas compris (et ça ne serait pas la première fois ;-) )

Oui d'un compte à un autre !

Bon, j'ai une autre question. Mon mari et moi, allons atterrir à Miami et remonter à la Nouvelle Orléans en voiture, voiture que nous comptions louer une petite dizaine de jours afin d'avoir un véhicule pour faire nos différentes démarches dès notre arrivée. Cette location va nous coûter au moins 600 euros avec le drop off dans un autre état et tout le reste. Du coup, nous nous demandions s'il n'était pas possible d'acheter directement notre voiture à Miami, l'assurée et l'immatriculée avant de remonter sur Nola. La location va nous coûter plus de 10% de notre budget "achat voiture" et on trouve ça dommage alors on cherche une solution. D'avance merci si quelqu'un a une réponse à ça voire des conseils...

loicbergeon a écrit:

Oui d'un compte à un autre !


Bonjour Loïc,
Donc Transferwire n'est pas une solution pour que nous ne voyagions pas avec une somme importante en liquide puisque nous n'avons pas encore de compte américain, dommage. Et puis même si nous en avions un, nous ne pouvons pas retirer assez sur la même journée voire la même semaine que pour pouvoir payer tout ce que nous devons payer dès notre arrivée malheureusement.
Et as-tu une idée pour mon histoire d'achat d'une voiture sur Miami? Peut-on rapidement immatriculer et assurer une voiture (2 jours maxi) pour remonter en Louisiane avec? Ça me semble tiré par les cheveux mais pas impossible...

En 2 jours trouver une bonne occase et faire les papiers, j'en doute ! Si vous avez un problème, comme l'ont souvent ceux qui achètent une voiture d'occasion, ça va faire loin pour aller râler ! Regarde les vols intérieurs avec des compagnies comme Spirit, Southwest ou Bluejet , peut-être que vous vous en tirerez moins cher que la location d'une voiture....

Merci pour tous ces conseils mais nous avons fait nos calculs dans tous les sens et malheureusement, la remontée en avion finit toujours pas coûter plus chère avec en plus l'incompatibilité parfois du poids des bagages. De plus, il faut quand même louer une voiture une fois arrivés à la Nouvelle Orléans pour pouvoir visiter des maisons/appartements, chercher une voiture à acheter, aller passer le permis, aller à la banque et tout le reste donc vol Miami-Nola + location voiture = toujours plus cher :-(

Je comprends...Moi j'ai fait toutes ces démarches sans voiture (je n'en ai toujours pas...) Mais si vous voulez tout faire en voiture, il y a peut-être des plans longues durée...

Suis-je la seule à n'avoir aucune nouvelle de la CFE alors que j'ai dû envoyer mon dossier il y a bien deux semaines?

Pareil... dossier MGEN SEM envoyé par la poste et dossier CFE par mail il y a deux semaines
Aucune news...
Patience!! ;-)

Moi j'ai reçu tous les papiers pour la CFE le 6 juin, donc c'est bon. J'attends la MGEN SEM par contre...

pour CFE et MGEN sem, j'ai appelé vendredi  car je n'avais pas eu de nouvelles. C'était surtout pour m'assurer qu'ils avaient bien reçu les documents. Ils m'ont répondu qu'ils les avaient reçus et que c'était en cours de traitement donc il faut attendre un peu ...

Sinon visas reçus samedi suite au rv du mardi.

Bonjour
Je suis étonné que vous ayez le droit de prendre la CFE+MGEN,en effet le lycée français (pas en Louisiane) dans lequel je vais travailler me signale que CFE+MGEN ne satisfait pas aux règles d'Obamacare ...

Ça ne satisfait pas mais ça te couvre dans le sens où ça te rembourse! On pensait que ça nous vaudrait une petite amende avec les impôts mais elle n'est pas tombée.....

Bonjour !
Idem pour moi concernant la CFE. Je n'avais aucune nouvelle suite  à mon dossier envoyé par email. Je viens de les appeler et ils ont confirmé la réception du dossier mais son traitement prend du temps.
Concernant la MGEN, on me dit qu'on ne peut m'assurer qu'à partir du 25 juillet (date du début de notre contrat) alors que j'arrive bien avant Suis-je la seule à avoir ce problème?

Je confirme pour transfert wise  très bon système peer to peer.
Perso j'emmène toujours des sous avec moi dans les deux sens.
Quand vous partez vous n'avez pas encore de compte us, donc transfert wise c'est mort.
Le meilleur changeur pour le cash se trouve gare de l'est à Paris (cen change)
Multichange fait aussi de bons taux et livre les sous à domicile.

Mgen et CFE : peu importe que votre dossier ne soit qu'en cours, demandez une attestation et ils vous l'enverront.
Ils ont beaucoup moins de retard que l'an dernier apparemment.
Faites les deux en même temps. Quand tout sera réglé, la Mgen sera votre guichet unique pour les prestations.
Vous devrez plus tard vous inscrire gratuitement sur Travel care, vous recevrez vos cartes d'assuré.

Pour la période avant le stage de BR vous êtes touristes, vous êtes couverts et par l'assistance de CB et par votre section MGEN d'avant votre expatriation.

Obama care n'est pas en odeur de sainteté en Louisiane . M'étonnerait qu'on ait des ennuis pour ça, et au pire à ce moment vous prendrez une assurance cheap. Dans 2.5 ans donc..

Audrey tu pourras peut être acheter une voiture à Miami,   mais sans papier, tu ne pourras ni l'immatriculer (et surtout pas en Louisiane depuis la Floride ) ni l'assurer.
Ce serait  une très mauvaise idée de rouler sans assurance, dans n'importe quel pays, et encore moins aux USA.
NOLA encore moins qu'ailleurs, ce n'est pas une obligation d'arriver avec une voiture.
Partout il y aura des gens pour vous accompagner.

Pour moi l'an dernier, pas d'assurance sans permis louisiannais ou alors à un tarif gloups...
Je suis allée dans la journée dans un petit DMV,  je l'ai passé (demandez un exemplaire papier pour le code et vous avez droit à un collègue traducteur...vous ratez ? Repassez tout de suite...) .
Le type de la conduite était absent : j'ai raqué 40 piastres dans une auto école. Je suis revenue et j'ai assuré mon véhicule.
J'ai pu ce soir là utiliser la voiture achetée à une collègue depuis la France.
Pas de license plate sans assurance...

tets84 a écrit:
Fat1 a écrit:

Il n' en a pas voulu!!! eh oui!


Ce n est pas normal ils vendent des enveloppes FedEx dans l ambassade.
C est une personne de l ambassade américaine  qui m avait conseillé de porter ma propre enveloppe lors de la perte de mon passeport au cas où j aurai du revenir.
Après tu te rendras compte par toi même que dans les administrations américaines certaines choses changent suivant les interlocuteurs!


Comme partout, comme en France, il y a les règles et ceux qui les appliquent...
Depuis deux ans, envoi par courrier simple : le moins cher, mais aussi statistiquement le plus sûr en fait...

Pour conclure
Communiquer avec le service de visas :
[email protected]
Ou 01 43 12 23 77

@ Coline23

J'ai l'impression que tu ne risques rien lors des deux premières années si tu n'as pas d'assurance obamacare ? Est-ce le cas ? Sais-tu ou je peux trouver des références ?

@tout le monde
Savez vous pourquoi la MGEN+CFE n'est pas obamacare ? Alors que cela a l'air pas mal du tout ....

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne savais pas qu'on avait le statut de "touriste" étant donné que l'on peut arriver 30 jours avant la date de début du J1.
Non, ma CB ne me couvre pas car mon séjour est supérieur à 90 jours (attention, chaque carte a ses spécificités!).
Quant à la MGEN, je ne suis actuellement pas couverte par eux en France.
Je pense donc que je dois prendre une assurance voyage. Certains ont-ils dû faire pareil?

Fa_Ca_34 a écrit:

@ Coline23

J'ai l'impression que tu ne risques rien lors des deux premières années si tu n'as pas d'assurance obamacare ? Est-ce le cas ? Sais-tu ou je peux trouver des références ?

@tout le monde
Savez vous pourquoi la MGEN+CFE n'est pas obamacare ? Alors que cela a l'air pas mal du tout ....


Écoute, tu vas avoir autre chose à faire -crois nous sur parole -que de chercher des références. C'est pour ça qu'on prend le temps de vous écrire, comme coach Loïc l'a fait pour nous avant (et continue...).
Donc oui, tu ne risques rien tant que tu n'es pas sous le feu des projecteurs, c'est à dire imposable.      Et finalement même ensuite.. j'ai envie de te dire, laisse passer un an, pis deux, et tu verras. Te tracasse pas avec des jonglements qu'ont point d'allure comme on dit en cadjin...
Pourquoi c'est pas Obamacare  ? Easy peasy chère, sache bien que l'administration US s'en tamponne le coquillard du contenu de l'assurance qui couvre largement leurs attentes. Pourquoi ? Parce qu'elle ne sait pas ce que c'est . Pourquoi ? Parce que ce n'est pas un assureur américain...
L'important c'est que ça n'empêche pas ta prise en charge en cas de cata , en France , en Navarre  ou aux USA. (Pis aussi que ça te coûtera le tiers de l'alternative assureur privé ).

blissi a écrit:

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne savais pas qu'on avait le statut de "touriste" étant donné que l'on peut arriver 30 jours avant la date de début du J1.
Non, ma CB ne me couvre pas car mon séjour est supérieur à 90 jours (attention, chaque carte a ses spécificités!).
Quant à la MGEN, je ne suis actuellement pas couverte par eux en France.
Je pense donc que je dois prendre une assurance voyage. Certains ont-ils dû faire pareil?


Perso, j'aurai pas hésité à utiliser l'assurance CB avant le stage si j'en avais eu besoin...j'aurai juste dit que j'étais en vacances, ce qui est vrai tant qu'on n'est pas employé.
Mais bon...
Si tu n'es pas encore couverte par la MGEN, demande une attestation qui démarre le jour de ton entrée aux USA, c'est ce qu'ils ont fait l'an dernier.
Je le redis : ils l'envoient sur demande même s'ils n'ont pas fini de traiter le dossier (sous réserve qu"on le leur ait envoyé bien sûr.

Pour les J2 qui vont chercher du travail

En regardant autour de moi, ville ou campagne, je remarque que c'est beaucoup plus dur de trouver un emploi quand on n'est pas intégré dans la communauté américaine, à moins bien sûr de pouvoir devenir sub (remplaçant) dans l'école de votre conjoint.

Le bouche à oreille de la communauté francophone fonctionne, mais il ne multiplie pas vos chances.

Comment s'intégrer ? S'inscrire dans une activité sportive (pas une salle de fitness) , aller danser régulièrement, aller aux tables françaises, et bien faire savoir qu'on cherche un job.
Si vous faites du bénévolat en attendant mieux, c'est plus productif dans une église (il y en a plein, de plein d'obédiences) que dans une école.
Les américains sont aidants et fonctionnent en réseau.
Quand on commence à intégrer le réseau local, c'est plus simple : on peut même avoir un job avant le permis de travail. C'est mal, mais c'est possible.

Pour tout le monde
Quand vous êtes invités quelque part, par un américain, vous pouvez toujours amener une autre personne avec vous. C'est comme cela que le réseau s'élargit, notamment au moment des party de Thanksgiving ou de Mardi Gras (King cake party) et que vous rencontrerez des Louisiannais d'horizons très différents.

Fa_Ca_34 a écrit:

@ Coline23

J'ai l'impression que tu ne risques rien lors des deux premières années si tu n'as pas d'assurance obamacare ? Est-ce le cas ? Sais-tu ou je peux trouver des références ?

@tout le monde
Savez vous pourquoi la MGEN+CFE n'est pas obamacare ? Alors que cela a l'air pas mal du tout ....


Les "troisième année" qui devaient être les premiers à payer l'amende n'ont rien payé cette année...
Mgen/Cfe n'est pas homologué car ils remboursent au tarif français, certes majoré, qui dans certains cas ne correspond pas aux montants parfois exorbitants pratiqués aux U.S. L'Etat U.S ne nous considère donc pas suffisement couvert...

Bonjour les Codofiliens !
Malgré ma nomination tardive (8 juin ), je rattrape petit à petit le retard. RV à l'ambassade lundi prochain, billet d'avion opé,  je sèche toujours sur mon dossier CFE-MGEN mais avec une grosse bronchite, je suis privée d'école et je m'y concentre un peu plus aujourd'hui ...

Sinon, question bêtes mais importantes pour ceux qui y sont déjà :
- qu'avez-vous regretté de ne pas avoir emporté ou fait avant votre départ (un ami m'a dit par exemple, une procu bancaire en France par des membre de la famille, changer le numéro de phone pour les confirmations de payement en ligne ...) mais quoi d'autre ?

- qu'avez-vous regretté d'avoie emporté mais qui finalement ne sert à rien ?


- la "garde robe" ... plutôt quel genre de chaussures, vêtements ( je suis au Lycée français de Nola, je me pose des questions sur le "tous les jours à l'école question vestimentaire "
ça parait futile mais quand on n'a pas beaucoup de kg de bagages, faut faire des choix draconiens .

Bises et bon courage à tous !

Pour la banque je fais tout par internet via le site ou la conseillère .
Le dress code de NOLA je ne sais pas, mais tu peux refaire ta garde robe pour 60 dollars chez Goodwill.
Je profite de ces vacances pour rapporter des gousses de vanille (introuvables à un prix acceptable ) pour faire du sucre vanillé, et un vrai moule à tarte.
J'avais emporté et je m'en suis félicité : des huiles essentielles (meilleures qualité et moins chères en France), notamment lavande (soigne les piqûres de maringouins mélangée à du beurre de karité pas cher sur place) et de géranium (éloigne les mêmes maringouins), de l'helichreseum (immortelle) 1000 fois plus puissant que l'arnica.
Ainsi que des pastilles pour la gorge (lysopaïne qui ne s'altère pas à la chaleur), de l'homéoplasmine et du cicaplast
Du brumessence de weleda.

Merci Coline !

Plus d'un an que je lis tes posts, et toujours aussi intéressants ! à bientôt en Louisiane !

LisouB a écrit:

Bonjour les Codofiliens !
Malgré ma nomination tardive (8 juin ), je rattrape petit à petit le retard. RV à l'ambassade lundi prochain, billet d'avion opé,  je sèche toujours sur mon dossier CFE-MGEN mais avec une grosse bronchite, je suis privée d'école et je m'y concentre un peu plus aujourd'hui ...

Sinon, question bêtes mais importantes pour ceux qui y sont déjà :
- qu'avez-vous regretté de ne pas avoir emporté ou fait avant votre départ (un ami m'a dit par exemple, une procu bancaire en France par des membre de la famille, changer le numéro de phone pour les confirmations de payement en ligne ...) mais quoi d'autre ?

- qu'avez-vous regretté d'avoie emporté mais qui finalement ne sert à rien ?


- la "garde robe" ... plutôt quel genre de chaussures, vêtements ( je suis au Lycée français de Nola, je me pose des questions sur le "tous les jours à l'école question vestimentaire "
ça parait futile mais quand on n'a pas beaucoup de kg de bagages, faut faire des choix draconiens .

Bises et bon courage à tous !


Je serai aussi au lycée français, j'ai demandé aux collègues déjà sur place pour le dress code. Ils m'ont dit qu'il n'y avait rien de particulier : tenue correcte, jeans autorisés. Pas de tongs ou claquettes.

Bonjour à tous les codofiliens 2016-17!
Une petite voire grosse inquiétude! j'ai passé mardi dernier 14/06 mon entretien ambassade et malheureusement je ne vois toujours pas le bout de mon visa dans ma boîte à lettre!  Je les accumule les galères! Quelqu'un est dans mon cas? J'ai bien un numéro pour suivre mon courrier, je vois simplement localisation: 91!!! Qu'avez-vous fait? je vais essayer de joindre l'ambassade, je ne vois pas d'autres solutions!
Merci d'avance pour vos réponses

Fat1 a écrit:

Bonjour à tous les codofiliens 2016-17!
Une petite voire grosse inquiétude! j'ai passé mardi dernier 14/06 mon entretien ambassade et malheureusement je ne vois toujours pas le bout de mon visa dans ma boîte à lettre!  Je les accumule les galères! Quelqu'un est dans mon cas? J'ai bien un numéro pour suivre mon courrier, je vois simplement localisation: 91!!! Qu'avez-vous fait? je vais essayer de joindre l'ambassade, je ne vois pas d'autres solutions!
Merci d'avance pour vos réponses


Je suis J1 depuis l'an dernier mais mon fils a eu l'entretien du J2 le 16 et a reçu son passeport hier.
Avant il avait eu un mail disant que le doc était expédié. As tu eu ce courriel ?
Aussi il y a eu des débrayages la semaine dernière peut être le courrier est il retardé ?
J'ai mis le numéro du service visa plus haut dans le fil.
Ne panique pas.
Bon courage.

Je te remercie pour ta réponse  rapide! Oui j ai bien eu mail d envoie jeudi dernier ! Depuis rien et quand j ai tapé suivi courrier je lis localisation 91! Je vais retrouver le numero que tu as donné et essayer de les appeler ! Merci bcq!

Fat1 a écrit:

Je te remercie pour ta réponse  rapide! Oui j ai bien eu mail d envoie jeudi dernier ! Depuis rien et quand j ai tapé suivi courrier je lis localisation 91! Je vais retrouver le numero que tu as donné et essayer de les appeler ! Merci bcq!


C'est une lettre suivie envoyée par la poste, j'appellerai La Poste pour avoir des infos...

Fat1 a écrit:

Je te remercie pour ta réponse  rapide! Oui j ai bien eu mail d envoie jeudi dernier ! Depuis rien et quand j ai tapé suivi courrier je lis localisation 91! Je vais retrouver le numero que tu as donné et essayer de les appeler ! Merci bcq!


ton courrier est probablement dans un centre de tri de l'Essonne; si tu as déjà reçu le mail de l'ambassade je crois  pas que ce soit utile de les relancer. Je te suggère d'appeller le numéro indiqué pour le suivi postal.

Bonjour à tous! Concernant l'argent, nous avions nous opté pour cash passeport de travelex. Via internet, nous avons acheté une carte (10€) et , tjrs via internet, nous avons transféré de l'argent sur ce compte depuis notre compte courant français. Le grand jour J du départ, nous avons récupéré notre carte travelex à un guichet dédié à l'aéroport (Toulouse) et emporté avec nous "que" 2000 dollars. En arrivant à Lafayette, nous avons pu utiliser notre carte travelex pour payer directement certaines dépenses en magasin (comme on aurait pu le faire avec notre CB française MAIS sans aucun frais ☺) ou pour retirer de l'argent (avec quelques frais de commission pris par la banque américaine où nous effectuions le retrait, en général aux alentours de 5 dollars, MAIS pas de frais supplémentaires (de la part de notre banque française) comme on aurait dû en avoir si on avait utilisé notre CB française 😃.)
Je ne suis pas sûre d'avoir été très claire...
Dernière chose, en tant que J1 , j'ai pu ouvrir un compte en banque (à la Chase) avec mon passeport et tous les docs officiels du Codofil que j'avais en ma possession.  Mon mari J2 à du attendre d'avoir son ID (permis de conduire) pour pouvoir faire de même obtenir sa carte bleue .
Bon courage à tous, encore quelques semaines la tête dans le guidon, mais ça va le faire!😃

Autre chose pour ceux et celles qui viennent avec des enfants, ce est pas nécessaire de prendre des tonnes de vêtements. On a vite fait des leur refaire la garde robe pour pas trop cher. Privilégier les shorts, t-shirt , robes légères. Ici, les enfants vont à l'école en "uniforme", et ce 5 jours sur 7... donc ce n'est pas très utiles d'avoir trop de vêtements autres. Nous avons également emportés un coupe-vent/k-way pour chacun,et n'avons pas eu besoin de vestes chaudes cet hiver ( bien entendu, cela dépendra aussi de vos escapades aux quatre coins du pays ;) .. certains endroits méritent manteaux, bonnets et écharpes. (Perso on n'est pas encore allés trop au nord  et on a juste acheté une paire de gants et un bonnet  pour  les enfants)
À plus !