Close

CODOFIL - Enseigner en Louisiane

Bonjour!
Je recherche des personnes ayant participé au programme CODOFIL, qui permet de partir enseigner en Louisiane; je suis professeur des écoles en région parisienne et j'aimerais dans les années à venir partir enseigner à l'étranger. Ce programme m'intéresse et j'aimerais en savoir plus!
A bientôt j'espère,
Claire

Tu peux trouver des infos sur notre blog :

http://louisiana-dream.blogspot.com/

A+

Heu ... pourquoi pas partager un peu sur le forum?

J'hésite énormément à partir enseigner en Louisiane un an ou plus.  Je serai seule ou en couple je n'hésiterai pas mais j'ai deux enfants : maternelle et primaire.  Je veux que l'expérience soit intéressante socialement, et que nous ne soyons pas isolés.  Je suis prof d'anglais et j'enseignerai le français, mon mari anglais, nos enfants presque bilingues.
Avez vous des expériences en familles à nous faire partager?
Merci d'avance!!

Alors pas de réponse?
Je suis dans presque le même cas que Lomas, prof d'école, et maman de 3 enfants, mon conjoint pas enseignant... est-ce réaliste d'envisager de passer 1 à 3 ans en Louisiane ? quelle possibilité de boulot pour mon conjoint? et la scolarité des enfants?
Du point de vue uniquement professionnel ce projet me tente vraiment. J'aimerais avoir des avis éclairés!
Et aussi quid du recrutement? y-a-t-il de bonnes probabilités d'être retenu ou est-ce quasi mission impossible? 
J'ai tenté un départ avec l'AEFE mais sans résultat, mon dossier manque de certification et spécialisation !
A bientôt j'espère...
VV

bienvenue sur le forum!

il y a deja un topic avec pleins d'infos et de reponses sur le forum;
en faisant une petite recherche, tu devrais le trouver.

Bonsoir, il y a plus de chances d'etre recruté par le Codofil que par l AEFE. Pour ce qui est du conjoint en J2, il doit d'abord faire la demande d'une carte de travail prevoir deux trois mois pour la réponse, cout 280 dollars pour 1,2 ou 3 ans(tout dépend de la chance !!!) ensuite il pourra demander sa carte de sécu et enfin postuler. pal mal d'école cherche des assistants maternelle ou des profs remplaçants. Ensuite socialement tout dépend ou tu es affecté,le mieux c'est la nouvelle orleans baton rouge a la limite mais après il y a le risque de tomber sur un petit village isolé au fond des bayous !
Pour ma part, je suis sur la Nouvelle Orleans, ma femme est assistante maternelle dans mon école et mon fils 7 ans est au CP.
Nous sommes là depuis deux ans, nous avions prévu de rester mais un ennui de santé m'oblige à rentrer.Les expériences sont mitigées suivant les écoles mais en général à la Nouvelle-Orléans la vie est agréable.

Bonsoir,
Je suis dans le même cas... Je suis prof d anglais en France et j envisage de postuler pour l année 2014-2015. Je suis maman de 2 filles (7 et 13 ans) et nous partirions toutes les 3. Les filles sont vraiment partantes ! Pensez-vous que cela est jouable ?
Quels conseils me donneriez vous ?
Dans l attente de vos réponses :-)

hi !  je suis également prof d"anglais , j'ai une fille et je souhaite partir en Louisiane
as tu eu des éléments d'informations suite  à ton message
:) thanks

Bonsoir, comme je le disais à Sandy, il y a plus de chance de partir avec le Codofil qu'avec l'AEFE.
Elle est d'ailleurs en Louisiane en ce moment.
Par contre comme je lui avais dit en message privé, il faut accepter d'enseigner à des enfants de primaire en français si tu es recrutée comme prof de FLE, une classe de primaire dans toutes les matières, bref s'adapter.
Bonne soirée

Oui effectivement, j'ai eu cette chance d être recrutée cette année ! J'enseigne le Fle à des 4th & 5th grade sur 2 écoles aux environs de Lake Charles... N hésitez pas si besoin d infos

Sandy

Bonsoir Sandy1608,
je n'ai pas postulé pour l'année à venir mais je souhaite commencer à chercher des infos pour  postuler pour l'année suivante.
En lisant les messages du forum j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de places pour les professeurs d'anglais et ton message m'a un peu rassurée! Comment s'est passée votre installation? Tes filles se sentent-elles bien intégrées dans leur école? A-t-il été facile de leur trouver une école? as-tu été aidée dans ces démarches?
Comme tu peux l'imaginer j'ai beaucoup de questions! Je sais que je peux m'adapter  assez facilement mais je m’inquiète surtout pour mes fils de 7 ans et 3 ans et pour mon mari qui n'est pas enseignant et qui devra donc trouver du travail sur place.
A bientôt j'espère!
Sophie

Bonsoir Sophie,

Oui tout s'est bien passé. Nous sommes à Lake Charles donc un peu dans le bayou et la campagne même si c'est quand même une ville de 80 000 habitants. Nous nous sommes très bien adaptées. Nous avons, il faut le dire, la chance d'avoir une équipe d'expats de choc !! Les anciens (ceux en poste ici depuis 1 ou 2 ans) nous ont beaucoup aidés et il y a eu une superbe entraide entre tous.
Pour ton mari, il faudra qu'il demande un permis de travail et ça demande un peu de temps pour les démarches et ensuite pour l'obtention. D'après l'expérience des conjoints de collègues, il faut compter 5 à 6 mois avant de pouvoir travailler pour le conjoint. C'est souvent des petits boulots comme livreur de pizza, il faut le savoir...
Pas de souci pour trouver des écoles pour mes filles. Tu peux aussi demander à avoir tes enfants dans l'école où tu enseignes.
Prof de Fle c'est vraiment sympa en élémentaire et c'est visiblement un peu plus dur en collège (les gamins sont moins sympas) d'après certains collègues expat.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Mais oui c'est une superbe expérience à tenter et une formidable occasion de voyager.
N'hésite pas.
Sandy

Bonjour,
merci pour tes réponses, c'est rassurant. Pour ce qui est d'enseigner au "primaire" personnellement j'adorerai, et effectivement avoir ses enfants dans l'école où l'on travaille c'est rassurant.
Allez-vous rester une année ou plus? Sur les documents CODOFIL il est indiqué que la proposition est pour une année renouvelable 2 fois et j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous restent 3 ans. Qu'avez-vous tous fait de vos maisons en France?
Merci encore!
Sophie

Bonjour Sandy,

Je parcours beaucoup les forums ces temps-ci car j'aimerais tenter l'expérience CODOFIL mais comme j'ai déjà vécu une expatriation difficile financièrement, j'hésite vraiment à poser ma candidature pour la Louisiane et cette année encore je n'ai pas rempli le dossier. Peut-être pourras-tu répondre à ma question et me libérer des appréhensions qui m'empêche de faire le grand saut. En fait ma question est uniquement et absolument terre à terre et pragmatique : étant parent isolé, l'expérience louisianaise est-elle sereinement envisageable pour un papa seul avec son fiston de 17 ans ??? 

Amicalement,

Arno

Bonjour Arno,

Comme tu as dû le comprendre je suis également parent solo. J'ai tenté l'aventure il y a presque 2 ans maintenant avec mes 2 filles. Je ne regrette absolument pas. Nous renouvelons l'expérience une 3ème année.  Financièrement je m'en sors plutôt bien et nous faisons 2 à 3 voyages dans l'année.

Ma petite qui a 10 ans aujourd'hui parle très bien anglais et mon autre de 16 ans également. Sincèrement c est une fabuleuse expérience même si tout n'est pas toujours rose.

Peux-tu me préciser quelles sont tes inquiétudes pour que je puisse y répondre ?

Amicalement,

Sandrine

Bonjour Arno, même si la vie en général a augmenté ces deux dernières années sur Nola(loyer,nourriture...), tu devrais financièrement t'en sortir avec un salaire.
Nous vivions en 2011-2013 à Nola et nous sommes revenus cet été après deux ans en France et nous avons vu la différence.
Par contre ton fils devra être scolarisé dans une école américaine ou par correspondance avec le CNED car il n'y a pas de classe au dessus de la 4eme en programme français ici.
Il y a des lycées publics et privés (mais hors de prix).
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Cordialement
Philippe

Hey high five for your "so fast" answers !!!
Je ne m'attendais pas à lire si rapidement des réponses à ma question...

@Sandy/Sandrine : ma principale inquiétude est de ne pas m'en sortir financièrement car nous avons passé mon fils et moi une année très compliquée sur ce plan là au Liban, chat échaudé...
J'ai bien lu dans les textes que les "codofiliens" perçoivent un salaire annuel d'un montant d'environ 40 000$ mais je me pose vraiment la question ce que cela représente en termes de niveau de vie et de pouvoir d'achat.

@Philippe : bien sûr que mon fils sera scolarisé dans une école américaine et c'est même le but du jeu  :) Ma participation au codofil serait l'occasion d'une english immersion pour lui. Par contre je n'avais pas pris en compte que les cours en français ne sont pas proposés après la 4e.

En fait, moi je partirais bien dans l'espoir de découvrir un autre système éducatif (le notre est tellement bof...) et lui il partirait bien dans l'espoir de vivre son petit rêve de joueur de football américain.

Amicalement,

Arno

Bonjour Arno, pour le côté financier :
42000 $ par an versé en 26 pay check de 1600$( pour les 2 premières années sans impôts ).
Chaque mois:
1000-1300$ loyer sur New orleans 2 chambres.
80$ électricité
60$ eau
100$ assurance voiture
40$ internet
40$ téléphone
500$ de nourriture course ( tu as un gamin de 17 ans ! )
L essence n est pas chère 1,6 $ le gallon.
Pour le côté scolaire :
L alliance propose les cours du CNED par contre attention au choix de l ecole le niveau de certains lycées publics est très faible.
Voilà si tu as d autres questions n hésite pas

Bonjour Arno,

Tout dépend de l endroit où tu vas travailler mais en gros dans la paroisse de Calcasieu nous percevons 3600 dollars net par mois et à cela s ajoute la prime Codofil de 6000 dollars la 1ère année et 4000 la 2ème et 3ème. Encore une fois je m en sors avec un salaire et mes 2 poupettes et on voyage. Nous avons un bien meilleur niveau de vie qu en France. Le financier ne devrait pas être un frein. N'hésite pas si tu as d autres interrogations.

Sandy

Ok guys 'preciate your answers !  :top:  I guess I should apply next year  ;)

Me voilà rassuré car je sais que dans certaines villes ou certains états la vie est très chère (New York ou la Californie par exemple).

L'autre point sur lequel je m'interroge, c'est la scolarisation de mon fils. Il est scolarisé dans un Lycée des métiers d'art et je sais que cela n'existe pas aux USA. Le projet pour lui est avant tout l'immersion culturelle et langagière. Dans la perspective d'un départ à la rentrée 2017, il aura l'âge d'être en senior 12th grade. Et de ce que je connais du système scolaire, il devrait pouvoir choisir des cours qui lui plaisent en sachant que l'objectif n'est pas de passer un diplôme mais de faire un peu de chemin vers le bilinguisme. Pour cette année là, je me dis que c'est faisable... Par contre, pour les années suivantes, je ne me projette pas du tout car les études supérieures sont bien trop onéreuses...

Thx again Sandy and Phil

Amicalement

Arno

Bonjour Sandy, bonjour aux autres aussi,
J'ai postulé pour la Louisiane.
J'ai 2 enfants (bientôt 12 et bientôt 15) qui devraient, si je suis sélectionnée, aller dans une Middle school. Leur anglais est très, très faible. Peux tu me donner qques infos sur le tps d'adaptation qui a été nécessaire à tes enfants pour comprendre et parler ( même si je sais que c'est très variable d'une personne a l'autre 😉), sur le niveau scolaire et sur les loisirs accessibles après l'école  (les miens adorent le basket) ?

J'aurai certainement davantage de questions plus pertinentes si cela se concrétise.😀

D'avance, merci
Frédérique

Bonjour Frederique,

L'adaptation se fait bien. En general les enfants pataugent un peu jusqu'à Noël et en janvier au retour de vacances de Noël il y a un déclic. En revanche, je parle de l expérience de mes filles, elles ont eu un peu plus de mal avec le rythme scolaire qui est plus intense ici qu en France : cours tous les jours de la semaine et moins de vacances qu en France.
Pour les activités, l école peut proposer des choses. Pour nous ici à Lake Charles, il fallait pouvoir faire les sélections qui se font pendant l été où nous sommes en France. Je parle là pour la High school. Ensuite pour l élémentaire rien n est proposé ici. Il faut regarder en dehors de l école et ce sont souvent les églises (qui sont ici des centres culturels, MJC,...) qui proposent des activités. Ma fille a fait soccer (août,sept, oct) et basket (déc. Janv. Février). Les saisons sportives ne durent que 2 mois et demi.
Voilà, j espère avoir répondu à tes questions.
Je sais que les entretiens ont commencé. Comme l année dernière, ce que le Cododil recherche lors de l entretien : MOTIVATION, capacités d ADAPTATION et d'INNOVATION et être soi.
Good luck y'all! :-)

Sandy

Bonsoir (bonjour pour le jet lag😃),

S'il y a parmi les expats des Belges avec enfants dans le secondaire, pouvez-vous me dire quelle année d'étude ils réintégreront en rentrant en Belgique si vous restez 1, 2 ou 3 ans? Qu'en est-il des équivalences de diplômes? J'ai 1 fils qui aura 12 ans et l'autre qui aura 15 ans (1ère et 4ème secondaire en septembre en Belgique).

Merci
Frédérique

Bonjour frederique  :)

Je suis a Shreveport depuis juillet 2015. Mes deux filles ont le meme age que tes enfants. La plus petite est en middle school (6ieme annee) et la grande est en high school (9ieme annee). Elles vont dans des ecoles americaines publiques.
Pour la grande, elle a la possibilite de "graduer" et obtenir son diplome de high school si elle obtient tous ses "credits". Car comme nous l'a explique sa directrice en Belgique, les enfants ne peuvent "normalement" pas reprendre les cours en 6ieme secondaire car ils doivent faire un cycle complet, donc 5 et 6iemes annees. Elle va donc obtenir son diplome ici. Il faut ensuite passer par Bruxelles (je ne sais plus quelle branche du ministere, on se renseignera) et faire reconnaitre son diplome americain.
Obtenir son diplome sur 3 annees au lieu de 4 ne devrait pas etre un probleme car le niveau, compare au niveau europeen, est bien plus faible.
Desole mais pas d'accent sur mon clavier  ;)
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesite pas et ... vive les liegeois  :D
Sabine

FredVan :

Bonsoir (bonjour pour le jet lag😃),

S'il y a parmi les expats des Belges avec enfants dans le secondaire, pouvez-vous me dire quelle année d'étude ils réintégreront en rentrant en Belgique si vous restez 1, 2 ou 3 ans? Qu'en est-il des équivalences de diplômes? J'ai 1 fils qui aura 12 ans et l'autre qui aura 15 ans (1ère et 4ème secondaire en septembre en Belgique).

Merci
Frédérique

Merci Sabine,
J'attends avec impatience mon lieu d'affectation car j'aurai encore plein de questions à poser 😃. Je suis prof d'histoire géo et j'ai hâte de connaitre la matière à aborder car cela me stresse un peu. Mais bon, il est vrai que les Liégeois sont valeureux ! 😀
À bientôt
Fred

Bonsoir à tous et à toutes. Je suis Belge. Je désire également partir avec le programme CODOFIL et je cherche donc des infos supplémentaires afin de compléter mon dossier pour cet été. Avez-vous des conseils utiles et pratiques, judicieux? Merci à tous.

Petite question: Je souhaite un éclaircissement par rapport à CourseWhere. Y a -t-il une date et un nombre de cours limités pour s'inscrire? Faut-il attendre la rencontre avec notre superviseur pour décider d'une date? (+  disponibilité et en fonction des autres profs?).
Merci

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum, et comme beaucoup, je suis à la recherche d'informations sur la procédure de sélection du CODOFIL. Je n'en suis qu'au début de mes recherches, donc toutes vos infos sont précieuses pour une novice comme moi. :) J'ai déjà lu pas mal de choses sur ce forum.

Et j'avais une question toute bête (je sais qu'elle a déjà été posée plusieurs fois, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le message exact): je suis prof certifiée d anglais en France, mais je n'ai pas de qualification FLE (en dehors d'un an en tant que French Teaching assistant dans une fac américaine, où j'ai aussi fait ma Licence à l époque). Est-ce un barrage au recrutement selon vous? Car concrètement, en tant que professeur d anglais ici, je ne suis pas habituée à enseigner le Français as a 2nd language, mais j'ai de l'expérience ds la didactique des langues. Je suis aussi habituée à vivre à l'étranger, j ai vécu aux US pendant un temps et ai de la famille en Cali.

Hope you won't mind answering my silly questions. ^^

Thx a lot guys. Have fun!

Bonjour Anne,
J'ai le même parcours que toi: je suis prof d'anglais en France et ma seule expérience en du FLE était mes quelques heures d'assistanat/tutorat quand je passais ma licence aux États-Unis. Cette année était ma 3ème tentative et je suis enfin en Louisiane. Après ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a très peu de postes en FLE. Cette année nous sommes 10 et seulement en primaire à priori. En sachant que les profs certifiés en collège dans le public n'ont pas droit de demander un détachement pour enseigner en primaire. Je suis personnellement dans le privé donc ça n'a pas posé de problème car je suis .  Ils avaient annoncé en avril des postes FLE collège mais on n'a vu personne au stage de Bâton Rouge. Mais il y en a certaines années.
Mon post n'est pas fait pour te décourager, au contraire. Bosse ta candidature, insiste sur les points forts de ton dossier (et ton assistanat en fait partie) et persévère si tu n'es pas prise la première année voire les suivantes.

Bonjour Cland,

un grand merci pour ta réponse, et les infos... ton post est réaliste, et rejoint ce que j'ai pu lire ailleurs sur le forum. Je ne suis pas pressée, même si j avoue que partir dans 1 an aurait été parfait côté timing pour mon fils. Mais j ai bien vu qu'il n était pas simple d'être sélectionné(e), encore moins quand on est prof dans le secondaire, donc no rush. Je vais effectivement commencer à mûrir ce projet, et à postuler... qui sait, à force de postuler, peut être qu'un jour je serai parmi les happy few. ;-) Et puis en prenant le temps, je vais aussi pouvoir passer une certif de FLE (c est sûr, ça ne remplace pas l expérience, mais ce sera un début hehe)...

Tu viens donc d arriver en LA, si je ne m abuse? :)

Oui j'y suis depuis une dizaine de jours. La rentrée des profs est cette semaine, mercredi pour nous à Lafourche. Ça fait des vacances très courtes et tellement de choses à régler en très peu de temps. Mais ça vaut le coup... J'espère!

Eh bien bonne installation, Cland! :) Tu dois être bien busy là bas... n hésite pas à nous tenir informés...

En fait, si je comprends bien, ceux qui sont affectés en "immersion" enseignent plusieurs matières en français, et ceux qui sont en FLE enseignent uniquement le... FLE? Car en tant que professeur d anglais sans aucune expérience de PE ou d une autre matière, je vois difficilement comment je pourrais enseigner les Maths, que ce soit en Fr ou en anglais.  :D

Si tu es prof d'anglais tu feras le FLE. Par contre sois prête à dire que tu es partante pour enseigner en primaire si tu n'es pas titulaire dans le public (ce sera du FLE mais en primaire). Ça t'ouvrira plus d'opportunités.

L idée d enseigner dans le primaire ne me dérangerait pas, sauf que je suis titulaire ds le public... bref, je vais continuer à collecter des infos... je ne suis pas pressée anyway. Encore merci pour ta réponse. :)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Louisiane

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Louisiane.

Déménagement en Louisiane

Conseils pour préparer votre déménagement en Louisiane

Assurance voyage Louisiane

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Louisiane