Codofil 2016-2017

Petite question MGEN SEM / CFE:
Aviez-vous envoyé votre dossier avant de partir ou une fois sur place?
Ils précisent que tout dossier envoyé incomplet ne sera pas traité, or ils demandent l'arrêté de détachement et le premier bulletin de salaire, donc je ne sais pas trop quoi faire.

Co_errante a écrit:

Petite question MGEN SEM / CFE:
Aviez-vous envoyé votre dossier avant de partir ou une fois sur place?
Ils précisent que tout dossier envoyé incomplet ne sera pas traité, or ils demandent l'arrêté de détachement et le premier bulletin de salaire, donc je ne sais pas trop quoi faire.


C'est le même problème tous les ans... Il faut un peu les harceler au téléphone, et leur ré-ré-ré-expliquer que notre situation est différente. J'ai envoyé les dossiers avec le certificat d'embauche signé par Peggy Feehan. En général, ça marche, et le calcul précis des sous qu'on leur doit est réajusté ensuite.

Il ne faut pas tarder à leur envoyer le dossier, ils sont un peu lents apparemment... (Tu peux aller voir les messages stressés des codofiliens en partance sur le forum de l'an dernier !)

Bonjour,
Pour la Mgen ils nous ont répondu par téléphone d'envoyer ce qu'on avait, et de leur signaler par écrit les pièces manquantes du dossier, pièces que nous leur enverrons quand on les aura nous mêmes reçues.
Par ailleurs les cartes bancaire type premier ou gold proposent une attestation d'assurance en anglais qui couvre pendant 3 mois les urgences médicales et le rapatriement. Ce qui semble coller avec ce qu le Codofil nous demande.(assurance jusqu'au 1er octobre.)

Ma mère, qui est banquière, me dit que ça ne marche pas pour les séjours de plus de trois mois car tu es censé montrer une preuve que tu reviens au bout de 3 mois.

J'appellerai demain Europe Assistance qui signe l'attestation et qui donne un numéro, pour tirer ca au clair.

Co_errante a écrit:

Ma mère, qui est banquière, me dit que ça ne marche pas pour les séjours de plus de trois mois car tu es censé montrer une preuve que tu reviens au bout de 3 mois.


Je confirme c'est pour les séjours de moins de 3 mois. Je sais que pour le Codofil ces assurances ne suffisent pas.

Reçu ce matin un courrier de la CFE m'indiquant qu'il avaient bien reçu ma demande d'adhésion et que j'allais recevoir prochainement des documents concernant cette affiliation. Ils me disent aussi qu'ils ont pris note du compte sur lequel ils prélèveront les cotisations.
J'attends donc le papier officiel, mais c'est en bonne voie ! :)

Reçu aussi un mail de ma gestionnaire m'indiquant que ma demande de cessation de paiement avait était envoyée au Trésor Public, et qu'elle m'enverrait le justificatif dès qu'elle le recevrait. Re :)

Ça avance !

Je galère ! Je n'arrive toujours pas à régler le SEVIS car par western union impossible, des données sont manquantes et ni la poste ni la banque ne peut le faire! De plus je n'arrive pas à changer le mode de paiement! que faire? Je n'ai d'ailleurs aucun doc pdf enregistré si ce n'est celle qu'est apparue  le jour de ma première connexion, et elle n'apparit pas sur ma boîte mail! Bizzzzarrre!
Merci pour votre aide!

Fat1 a écrit:

Je galère ! Je n'arrive toujours pas à régler le SEVIS car par western union impossible, des données sont manquantes et ni la poste ni la banque ne peut le faire! De plus je n'arrive pas à changer le mode de paiement! que faire? Je n'ai d'ailleurs aucun doc pdf enregistré si ce n'est celle qu'est apparue  le jour de ma première connexion, et elle n'apparit pas sur ma boîte mail! Bizzzzarrre!
Merci pour votre aide!


Il n'y a pas la possibilité d'annuler complètement ?

Bonsoir , je suis J2 à la recherche d'un emploi a la nouvelle orléans,
Nous sommes en plein dans les démarches pour demande de visa , ds 160 etc...  et j'aurais besoin d'une confirmation , les frais de visa de 160 usd sont à payer par personne ? et pour le sevis c'est un paiment pour j1 et J2 ?
merci d'avance de nous éclairer.

sullivanchoc a écrit:

Bonsoir , je suis J2 à la recherche d'un emploi a la nouvelle orléans,
Nous sommes en plein dans les démarches pour demande de visa , ds 160 etc...  et j'aurais besoin d'une confirmation , les frais de visa de 160 usd sont à payer par personne ? et pour le sevis c'est un paiment pour j1 et J2 ?
merci d'avance de nous éclairer.


Bonjour pour les frais du visa c'est bien par personne. Le sevis un seul paiement pour tout le monde.
La première chose que tu devras faire en arrivant à la Nouvelle Orléans c'est la demande d'une carte de travail (coût 380 $).
Il faut faire la demande de suite car tu la reçois au bout de 3 mois en moyenne.
Ensuite grâce à cette carte tu pourras chercher un travail.
Dans les écoles ils cherchent souvent des Sub en attendant.
Bon courage.

ok super , merci de la réponse très rapide :D

Meme avant la demande de permis de travail tu dois aller chercher un numero de securité sociale, et prendre tous les documents, certificat de mariage, visas, passeports, la totale. Sans numéro de sécurité sociale pas de permis de travail.

Ah bon!?!? Moi, je pensais que le J2 n'obtenait son numéro de sécurité sociale que lorsqu'il avait enfin son permis de travail. Alors où doit-on introduite cette demande pour un numéro de sécurité sociale pour le J2?

Non je n arrive à rien! Je vais essayer d écrire à l adresse indiqué sur le fedex en cas de soucis. Merci de ton aide ...

Audrey4870 a écrit:

Ah bon!?!? Moi, je pensais que le J2 n'obtenait son numéro de sécurité sociale que lorsqu'il avait enfin son permis de travail. Alors où doit-on introduite cette demande pour un numéro de sécurité sociale pour le J2?


Je confirme pour avoir un numéro de sécurité  sociale il te faut le permis de travail pour le J2.
Tu ne peux pas demander un numéro de sécurité sociale si tu n as pas ta carte de travail.

Ah, c'est bien ce que je croyais avoir compris mais aneli8 parle d'"aller chercher un numéro de sécurité sociale avant la demande de permis de travail" donc j'étais un peu perdue... Et pour le J2, plus de permis de conduire au bout de 3 mois SI le permis de travail n'est pas encore accordé car pas de num de sécurité sociale et donc impossible de passer le permis sur place, c'est ça? J'ai bien compris?

Bonjour à tous !!

La nouvelle est tombée ce matin alors que j'essayais de mettre un peu d'eyeliner sur mes yeux avant d'aller retrouver ma classe.  Après un moment de " bon, tant pis, je suis sur liste complémentaire mais toujours pas de nouvelles, on remet ça l'an prochain" , coup de fil de Madame Mazin, je rejoins les ceusses et celles qui sont en poste à NOLA ! (et malgré les tremblements, je me suis même pas mis le pinceau dans l'oeil )

Un mois pour tout régler, les nuits blanches en perspective. Je vais bien relire tous vos derniers posts pour les détails pratiques .

Bonne journée à tout le monde

Congratulations !!!😀😀😀👍🏼

LisouB a écrit:

Bonjour à tous !!

La nouvelle est tombée ce matin alors que j'essayais de mettre un peu d'eyeliner sur mes yeux avant d'aller retrouver ma classe.  Après un moment de " bon, tant pis, je suis sur liste complémentaire mais toujours pas de nouvelles, on remet ça l'an prochain" , coup de fil de Madame Mazin, je rejoins les ceusses et celles qui sont en poste à NOLA ! (et malgré les tremblements, je me suis même pas mis le pinceau dans l'oeil )

Un mois pour tout régler, les nuits blanches en perspective. Je vais bien relire tous vos derniers posts pour les détails pratiques .

Bonne journée à tout le monde


Super génial ! Félicitations !!!!

LisouB a écrit:

Bonjour à tous !!

La nouvelle est tombée ce matin alors que j'essayais de mettre un peu d'eyeliner sur mes yeux avant d'aller retrouver ma classe.  Après un moment de " bon, tant pis, je suis sur liste complémentaire mais toujours pas de nouvelles, on remet ça l'an prochain" , coup de fil de Madame Mazin, je rejoins les ceusses et celles qui sont en poste à NOLA ! (et malgré les tremblements, je me suis même pas mis le pinceau dans l'oeil )

Un mois pour tout régler, les nuits blanches en perspective. Je vais bien relire tous vos derniers posts pour les détails pratiques .

Bonne journée à tout le monde


Félicitations et bienvenue !

Audrey4870 a écrit:

Ah, c'est bien ce que je croyais avoir compris mais aneli8 parle d'"aller chercher un numéro de sécurité sociale avant la demande de permis de travail" donc j'étais un peu perdue... Et pour le J2, plus de permis de conduire au bout de 3 mois SI le permis de travail n'est pas encore accordé car pas de num de sécurité sociale et donc impossible de passer le permis sur place, c'est ça? J'ai bien compris?


Bonjour Audrey pour les J2 il y a la possibilité de passer le permis de conduire américain avant de recevoir la carte de travail.
Malheureusement pour les J2 la nouvelle loi pour le permis de conduire les oblige à prendre des cours de conduite avant de passer le permis.(cout environ 400$).
Pour les J1 le Codofil vous fournit un papier qui vous permet d'etre exempter de ces heures de conduite.
Voilà j'espèret'avoir éclairé.

A bientôt

Bonjour,
Bienvenue à toi LisouB.
J'ai appelé Europe Assistance pour en savoir plus sur l'assurance fournie par une carte visa premier. La personne m'a dit que l'assurance était valable 90 jours même pour une expatriation a la condition que nous soyons domiciliés fiscalement en France et que l'on cotise à la sécurité sociale. Donc effectivement ça ne doit pas convenir pour le Codofil mais àu moins pour la période aux states avant le stage de Bâton Rouge

Rendez-vous pris à l'ambassade pour jeudi après-midi, attention ça ne rigole plus!

Moi je suis toujours dans l'attente du mail de confirmation/ accusé réception de mon virement depuis dimanche... C'est looooong...

FELICITATION !!!! Nous sommes contents pour toi LisouB.
Rappelle toi nous avions déjeuné ensemble devant le CIEP avec Pitoula et comme tout le monde on s'était dit à bientôt sur Baton Rouge en rêvant qq peu.

Sinon pour nous, rv à l'ambassade mardi 14 juin 11h30 et décollage J-41 direction NY puis Houston.

Bon courage à tous, c'est que du bonheur..

tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:
tets84 a écrit:

Dans mon école ils sont en train de choisir les affectations (niveau de classe) de chaque recrue, donc celà ne va pas tarder. (une quinzaine de postes).
:D


Peux-tu me rappeler dans quelle école tu travailles STP?


Lycée Français nola.


Je viens de recevoir un mail de Karim Houali, je serais donc au Lycée Français de NOLA, vraisemblablement en moyenne section.
Je suis preneuse de toutes infos, conseils, d'autant que sur liste complémentaire, j'ai reçu ce matin seulement l'annonce de ma participation au programme 2016-2017 :)
Merci par avance

kaphi a écrit:

FELICITATION !!!! Nous sommes contents pour toi LisouB.
Rappelle toi nous avions déjeuné ensemble devant le CIEP avec Pitoula et comme tout le monde on s'était dit à bientôt sur Baton Rouge en rêvant qq peu.

Sinon pour nous, rv à l'ambassade mardi 14 juin 11h30 et décollage J-41 direction NY puis Houston.

Bon courage à tous, c'est que du bonheur..


Bien sur que je m'en souviens. Très honnêtement, je n'y croyais plus. Vous êtes nommés où ?

QUESTIONS POUR LE RENDEZ-VOUS AU CONSULAT
* Il faut faire une lettre sur papier blanc pour dire qu'on a l'intention de quitter les Etats-Unis à la fin de notre voyage?
* Comment aviez-vous fait pour prouver que vous avez les fonds suffisants pour couvrir les dépenses?
* Qu'aviez-vous fourni pour "la preuve que vous avez des liens importants avec la France"?

Merci aux "anciens" pour leurs réponses :-)

Moi j'ai eu le mail de confirmation pour le paiement frais visa fait par virement bancaire samedi et j'ai pris RDV pour le 14/06, mais malheureusement j'ai toujours pas réglé mon sevis car par western union impossible.J'ai envoyé un mail au www.fmjfee.com pour signaler mon problème . Vous pensez qu'à l'ambassade ça va poser problème si je me présente sans justificatif pour le sevis?  est-ce que je peux payer frais SEVIS à l'ambassade?
Merci d'éclairer mes lanternes!

Fat1 a écrit:

Moi j'ai eu le mail de confirmation pour le paiement frais visa fait par virement bancaire samedi et j'ai pris RDV pour le 14/06, mais malheureusement j'ai toujours pas réglé mon sevis car par western union impossible.J'ai envoyé un mail au www.fmjfee.com pour signaler mon problème . Vous pensez qu'à l'ambassade ça va poser problème si je me présente sans justificatif pour le sevis?  est-ce que je peux payer frais SEVIS à l'ambassade?
Merci d'éclairer mes lanternes!


Peut-être que tu peux essayer de les appeler. J'avais une question sur l'adresse, j'ai appelé au numéro que j'ai trouvé sur le site pour compléter le I901. C'est un numéro aux US, ils parlent anglais. Il faut que tu donnes ton numéro de DS 2019 sinon ils ne répondent pas, et la personne que j'ai eu au téléphone a répondu à ma question, ils pourront peut-être t'aider.

Merci pour ta réponse ! je vais voir si je peux les contacter ici à paris , si je n'ai pas de réponse ,ensuite je chercherai le n° américain. Merci !

Pour info j ai eu mon RDV à l ambassade cette AM pr le visa
Pas de panique pour les papiers!!!
Ils ne m ont demandé que:
-mon passeport
-une photo
- la confirmation du DS 160
- le DS 2019
- la conformation du paiement sevis
Rien de plus!!!
J avais préparé plein de justificatifs familiaux, pro,  acte de propriété,  relevé de compte.... Ca n a servi à rien
L entretien a duré 2' en anglais, une formalité!
J avais RDV à  14.30, je suis arrivée à  14.00, on fait la queue ds l ordre d arriver
Comptez 45'-1h
Fouille complète des affaires à l entrée
Voilà! !!

Sinon quand j avais des questions j appelais le 01 43 12 23 77
On m a tjs bien renseignée !

Ellodk a écrit:

Pour info j ai eu mon RDV à l ambassade cette AM pr le visa
Pas de panique pour les papiers!!!
Ils ne m ont demandé que:
-mon passeport
-une photo
- la confirmation du DS 160
- le DS 2019
- la conformation du paiement sevis
Rien de plus!!!
J avais préparé plein de justificatifs familiaux, pro,  acte de propriété,  relevé de compte.... Ca n a servi à rien
L entretien a duré 2' en anglais, une formalité!
J avais RDV à  14.30, je suis arrivée à  14.00, on fait la queue ds l ordre d arriver
Comptez 45'-1h
Fouille complète des affaires à l entrée
Voilà! !!


Aaaah c'est très rassurant tout ça :-) Merci!

LisouB a écrit:
tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:


Peux-tu me rappeler dans quelle école tu travailles STP?


Lycée Français nola.


Je viens de recevoir un mail de Karim Houali, je serais donc au Lycée Français de NOLA, vraisemblablement en moyenne section.
Je suis preneuse de toutes infos, conseils, d'autant que sur liste complémentaire, j'ai reçu ce matin seulement l'annonce de ma participation au programme 2016-2017 :)
Merci par avance


Bravo! Bravo! Nous serons donc collègues! Je suis belge, il y a donc pas mal de démarches administratives que tu dois faire dans l'immédiat pour lesquelles je ne pourrais pas t'aider MAIS, as-tu reçu un mail de Madame Schoen ainsi qu'un autre de Madame Pena? Si ce n'est pas le cas, envoie ton adresse mail (en mp si tu préfères) et je te les transférerai. Encore félicitations!

tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:

Ah, c'est bien ce que je croyais avoir compris mais aneli8 parle d'"aller chercher un numéro de sécurité sociale avant la demande de permis de travail" donc j'étais un peu perdue... Et pour le J2, plus de permis de conduire au bout de 3 mois SI le permis de travail n'est pas encore accordé car pas de num de sécurité sociale et donc impossible de passer le permis sur place, c'est ça? J'ai bien compris?


Bonjour Audrey pour les J2 il y a la possibilité de passer le permis de conduire américain avant de recevoir la carte de travail.
Malheureusement pour les J2 la nouvelle loi pour le permis de conduire les oblige à prendre des cours de conduite avant de passer le permis.(cout environ 400$).
Pour les J1 le Codofil vous fournit un papier qui vous permet d'etre exempter de ces heures de conduite.
Voilà j'espèret'avoir éclairé.

A bientôt


Tu as été très clair, comme toujours ;-) Merci pour ton aide et ton soutien. On en a vraiment besoin! Par contre, je suppose que le fameux papier nécessaire pour être exempté des heures de conduite pour les J1 ne nous est donné que lors du stage à BR et que nous ne saurons donc pas passer le permis avant le stage. C'est bien ça?

Ammariam a écrit:

Audrey, j'ai un compte BNP Paribas et j'ai toujours utilisé mon compte depuis le sol américain sans problème. Je peux même utiliser ma cb pour payer en magasin, gérer des virements depuis mon compte internet. Il n'y a que pour les paiements par carte bancaire en ligne que je suis obligée d' appeler bnp Secure en France pour débloquer la sécurité. Mais à part ça aucun problème et ça fait 5 ans bientôt


Merci beaucoup pour la confirmation. Ma collègue liégeoise (Sabine) m'avait déjà rassurée à ce sujet car elle est sur place depuis un an et à la même banque mais on n'est jamais trop rassurée en ce moment alors merci à tous! :-)

Bienvenue à toi LisouB! Tu dois être ravie d'être nommée  en maternelle. :)
Nous avons pris notre rdv à l'ambassade. Le gros de la paperasse est fait ! Yesss!!
C'est fou de se dire que dans un bon gros mois nous serons sur le territoire américain  :D
Nous décollons de Paris le 13 juillet pour Miami. Ensuite, nous louons une voiture et remontons tranquillement la côte jusqu'en Louisiane (en 4 ou 5 jours). Nous allons faire un peu de tourisme avant le rush de l'installation.

LisouB a écrit:
tets84 a écrit:
Audrey4870 a écrit:


Peux-tu me rappeler dans quelle école tu travailles STP?


Lycée Français nola.


Je viens de recevoir un mail de Karim Houali, je serais donc au Lycée Français de NOLA, vraisemblablement en moyenne section.
Je suis preneuse de toutes infos, conseils, d'autant que sur liste complémentaire, j'ai reçu ce matin seulement l'annonce de ma participation au programme 2016-2017 :)
Merci par avance


Le plus urgent pour toi c'est le rdv à l'ambassade pour le ou les visas, ensuite les papiers pour la CFE et la MGEN. Les billets d'avion bien sur.
Chaque année les personnes sur liste complémentaire arrive plus tard sur Nola, l'an dernier pas mal d'enseignants sont arrivés en retard au stage de bâton rouge, il y en a même une qui n'a pas fait le stage .
Bon courage.