Témoignages sur recherche d'emploi en République Dominicaine

Bonjour,

Suite à divers séjours touristiques en République Dominicaine, mon mari et moi souhaiterions nous installer sur cette merveilleuse île (nous sommes bien conscients qu'il y a une différence entre passer des vacances et et y vivre).

Pouvez-vous s'il vous plaît partager votre expérience sur  votre recherche d'emploi en République Dominicaine pour ceux qui y travaillent ?

Avez-vous fait vos démarches de recherche depuis la France ? Si oui, par quel biais ? Expatrié par une société française ayant une filiale sur place ? Ou plutôt par le biais des petites annonces ? Ou encore directement sur place ?

Je pense dans un premier temps, postuler en candidature spontanée afin de me donner une chance qu'un poste se libère durant les prochains mois.
Si certains d'entre vous ont procédé de cette façon, avez-vous eu à vous déplacer pour passer des entretiens ? Ou est-ce suffisant via skype ou autre ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller dans ma recherche ou même me mettre en contact avec des sociétés qui recrutent, je suis actuellement responsable des achats/production dans une société importatrice de textile.
Mais je peux bien sûr adapter mes compétences et mon expérience dans d'autres secteurs d'activité.

Par ailleurs, ayant des enfants âgés de 8 et 16 ans, je voudrais savoir si l'adaptation leur sera très compliquée étant donné qu'ils ne parlent pas l'espagnol. Je pense bien évidemment les inscrire dans une école privée française ou bilingue.

Enfin, j'ai lu sur certains sites que beaucoup d'expatriés occupaient des postes payés maxi USD 1000/mois voire à des salaires dominicains.
Cela est-il possible de vivre, ne serait-ce qu'à peu près correctement avec ce type de salaire (x2 puisque nous sommes un couple... et donc avec 2 enfants) sans avoir le confort que nous avons en Europe ?

Merci  d'avance pour vos témoignages et conseils.

Cordialement
Valérie

Bonjour,

quelques recherches approfondies et lectures de ce forum peuvent vous donner des idées.

Ce serait une ENORME chance de travailler pour une entreprise étrangère en RD et 1000 euros par mois c'est très bien payé vs. coût de la vie. A titre d'exemple c'est ce que gagne un Directeur de complexe touristique...ou un cadre supérieur en RD.

Parmi les entreprises françaises et/ou européennes il y a Carrefour, Orange (je ne sais pas si vendu..), IKEA, et dans le tourisme LOOKEA qui travaillent avec la chaîne BE LIVE, mais ces entreprises ont une masse salariale beaucoup plus petite qu'au continent. Les cadres supérieurs sont en général étrangers. Les cadres internes en mobilité interne sont prioritaires, c'est à dire qu'il faut travailler déjà dans une de ces entreprises pour avoir une chance. Bref obtenir un job en or en RD est comme gagner la loterie.

Il y a des entreprises plus discrètes dans l'Agro-alimentaire qui travaillent beaucoup avec l'étranger (Export). Egalement dans l'informatique il y a parfois des métiers recherchés.

Bref les places sont rares et il faut avoir une sacré qualification et si possible parler couramment 3-4 langues ! Et les Dominicains ne nous ont pas attendus. La moyenne d'age en RD est de 25 ans et beaucoup de jeunes ont étudié aux USA, en Espagne etc..

Je vous conseille de lire les rubriques du forum, vous aurez déjà de nombreuses réponses à vos questions.
Bien cordialement.

Bonjour
A savior que depuis plus d un an maintenant, le business a baisse ici en Rep Dom, meme dans Le milieu touristique: j ai moi meme mon TO et j avoue que les ventes ont baissees de moitie depuis 2 ans et Demi.....je cotoie aussi de nimbreux commercants ici a Bavaro et tous tiennent Le meme language....
Attention a la dure realite de la Rep Dom.....

Première chose pour venir s'installer ici maintenant : avoir un visa
Or le visa de travail n'est pas simple à obtenir dans la mesure ou normalement  il faut être légal dans le pays pour obtenir un contrat de travail  Bref le fameux serpent qui se mord la queue.
En gros 15% de chomage dans le pays, de nombreux jeunes qui sortent de fac et sont au minimum bilingues, et qui acceptent de travailler pour moins de 200 euros par mois, la concurrence est rude
une idée des postes disponibles ici et

Bonjour Valerie.
La situation locale du marché du travail étant ce qu'elle est, ne serait il pas plutôt loisible de venir créer sa propre entreprise dans des domaines tels que l'import/ export ou le tourisme, tout en sachant qu'il faut utiliser son savoir faire. On ne peut réussir que dans ce que l'on connait et ce qu l'on sait faire.
On n s'improvise pas agent immobilier ou chef d'entreprise si on n'a pas la fibre commerciale ar exemple.
Les salaires étant ce qu'ils sont, je pense qu'il est préférable de créer son job. Encore faut il trouver son créneau.
Néanmoins, ci dessous un lien pour recherche d'emploi

http://www.stages-emplois.com/emploi-pa … ominicaine

Cordialement

Katou66 a écrit:

Bonjour
A savior que depuis plus d un an maintenant, le business a baisse ici en Rep Dom, meme dans Le milieu touristique: j ai moi meme mon TO et j avoue que les ventes ont baissees de moitie depuis 2 ans et Demi.....je cotoie aussi de nimbreux commercants ici a Bavaro et tous tiennent Le meme language....
Attention a la dure realite de la Rep Dom.....


La réalité dominicaine est représentative de la réalité mondiale, le dry baltic index c'est le transport maritime qui sert pour 90% des échanges, il est assez représentatif de l'économie réelle.
http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user3303/imageroot/2012/09/20120910_BDIY.png
C'est assez morose à priori.
Les trente glorieuses c'est dû presque exclusivement au pétrole, comme on a passé son pic de production et qu'il y a de plus en plus de demandeurs on peut envisager les trente piteuses sans trop se tromper, on fera avec.
Parmi les pays émergeant, la RD n'est pas trop mal, elle a de bons atouts, ça ne veut pas dire que ça va monter mais que ça baissera moins fort.

Si on doit faire des réductions de budget, le tourisme ne fait pas parti des priorités, il est plus sensible aux fluctuations de revenus. Le prix du pétrole a une grande influence dans l'aviation, pour certaines compagnies c'est 35% du budget.

:offtopic:  Même si les perspectives ne sont pas réjouissantes , le terme 30 piteuses ne fait rire Merci Phil

Bonjour,

Un grand merci à ceux qui m'ont répondu.   

Cordialement
Valérie

Bonjour Valérie, voici une page d'offres d'emploi en RD :

http://www.tuempleord.com/

Bonne chance! :)