Expatriation debut de carriere , retour difficile ?

Bonjour je suis etudiant ingenieur  et j'effectue en ce moment un stage au Texas. Dans un an je serais diplome, probablement en ingeneurie nucleaire.J aimerai bien m expatrier au debut de ma carriere les premieres annees et pourquoi pas aux usa, mais je craint qu'une fois rentre en France je ne trouve pas de travail.J ai cru comprendre que les expatries n etaient pas toujours bien vus une fois rentre chez eux, Il y a bien sur la possibilite de partir avec une societe francaise et donc de retrouver un emploi dans cette meme compagnie mais peut etre il y a certainement inconveniants je pense.
-oportunite limitees
-echanges culturels lies au travail moindres
-salaire plus faible
N'hesitez a partager vos avis, merci d'avance pour votre aide :)
Desole il manque les accents car je suis sur un accent americain.

Marcopollo a écrit:

Bonjour je suis etudiant ingenieur  et j'effectue en ce moment un stage au Texas. Dans un an je serais diplome, probablement en ingeneurie nucleaire.J aimerai bien m expatrier au debut de ma carriere les premieres annees et pourquoi pas aux usa, mais je craint qu'une fois rentre en France je ne trouve pas de travail.J ai cru comprendre que les expatries n etaient pas toujours bien vus une fois rentre chez eux, Il y a bien sur la possibilite de partir avec une societe francaise et donc de retrouver un emploi dans cette meme compagnie mais peut etre il y a certainement inconveniants je pense.
-oportunite limitees
-echanges culturels lies au travail moindres
-salaire plus faible
N'hesitez a partager vos avis, merci d'avance pour votre aide :)
Desole il manque les accents car je suis sur un accent americain.


Au contraire, je pense qu'une expérience internationale est toujours bien vue sur un CV ! Et, a mon avis, il est encore un peu tôt pour penser au retour alors que tu n'es pas encore parti. Si tu as envie de t'expatrier, alors fonce, il y a, de toute façons, plus d'avantages que d'inconvénients pour un profil comme le tien

bienvenu sur le forum!

avant de penser 'retour' il faut deja penser 'depart' (et parfois la vie fait que tu ne rentreras pas...)
sur un CV, et vu ton profil, je pense que tu interesseras beaucoup de boites francaises.
pour le salaire, oui cela se peut que tu gagnes moins en France.

Je suis d'accord avec anakin et Ben mais je comprends également Marcopollo. Il est vrai que les expats ne sont pas toujours bien vus en France, et les retours sont difficiles. Tu peux aller voir sur le forum français, il y a quelques discussions sur le sujet (j'habite aux US en ce moment et je projette de rentrer donc je lis souvent les fils sur le forum France) mais ça dépend aussi de pas mal de choses, ta préparation au retour, ton domaine d'activité, le nombre d'années vécues à l'étranger etc. Mieux tu seras préparé tant au départ qu'au retour, mieux ce sera donc non, ne te laisse pas abattre par ça. Si tu veux vraiment vivre à l'étranger et tu en as l'occasion, saisis la surtout que tu as un profil intéressant.

Ben a raison aussi, la vie peut faire que tu ne rentreras pas.

Bonjour, tu as une expertise. Tu vas acquérir de l'expérience. Tu vas avoir des opportunités. Tu risques de ne pas vouloir retourner en France. Il y aura toujours de entreprises dans différents pays qui seront ravis de recruter des profils qualifiés et internationaux.

Merci pour toutes vos réponses et votre accueil sur ce forum ☺
Oui je met peut être la charrue avant les bœufs en pensant au « retour » avant même d'organiser un quelconque départ mais c'est toujours plus pratique d'avoir un maximum de cartes en main pour miser sur un choix à venir (l'expatriation)  y compris pour prédire les risques encourus à mettre fin à ce jeu ( le retour) ;)
# Ben, oui j'ai regardé pour le salaire brut dans ce secteur en particulier est plus du double aux Etats Unis. 
L'un des inconvénients du secteur c'est qu'un petit nombre d'entreprises en France se partagent  la plupart des emplois proposés, il est donc probablement plus facile de sortir des critères de sélections.

Moi je te dirais: n'hésites pas une seconde, si tu as l'opportunité fais le. Si tu ne le fais pas, tu regretteras toujours de ne pas avoir essayer. Le fait que tu te poses la question est une bonne chose.

Je ne connais personne ayant été mal vu pour avoir été expatrié, au contraire c'est un atout (par contre ce n'est pas forcément valorisé).
Ce qui est fréquent c'est la difficulté de rentrer, va sur une moteur de recherche et entre "difficulté retour expatrié" tu verras pas mal de sujets et articles. C'est souvent difficile de passer d'un poste à responsabilités à l'étranger avec un environnement multi-culturel très riche à un poste dans ton pays d'origine étant l'inconnu du bureau à gauche au fond du couloir, et n'ayant plus de points d'intérêts communs avec tes collègues.

J'ai un parcours similaire et même si c'est très très très loin d'être facile, c'est tellement enrichissant que je ne regrette pas une seconde ce choix.

Bonjour à tous,


Pour partager mon expérience de plusieurs expatriations.

Le retour est toujours problématique que ce soit dans la même entreprise ou pas.
Les consultants qui m'ont préparé à mon départ pour la Chine, avaient aussi des préparations au retour....

Dans mon cas : je suis partie en expat (statut détaché) en Chine pour une entreprise (site Toulousaine pour moi) du semi-conducteur pour ne pas la nommer
J'ai passé 2 ans et demi en Chine et je l'avais défini au départ : je me suis forcé à avoir une conversation de 1/4 à 1/2h par mois avec les différents managers du site. Le but de ces calls : rester en contact pour  "savoir ou poser mes valises au retour". J'ai ainsi pu rester présent dans leur esprit et je n'ai pas manqué de passer dire bonjour à chaque retour en France : j'ai pu avoir au moins 2 propositions pour le retour, auxquelles je n'ai pas donné suite. J'ai préféré partir sur un autre projet de la même entreprise mais plus vers Grenoble : on a pensé à moi pour ce projet du fait de cette même expérience d'expat. Bien sûr valable uniquement si expat avec une entreprise française.

Ayant aussi assisté à des retours d'expatriations au sein des organisations dans lesquelles j'ai travaillé, j'ai une vision plutôt négative: la plupart des expats ont eu un départ de l'entreprise entre 6 à 18 mois après la date de retour que ce soit dans mon entreprise américaine ( site de Toulouse  dans les années 1999-2000) ou dans une entreprise française ( site de Crolles entre 2009-2013). Très très peu ont donné lieu à une promotion ou à un basculement sur un projet plus porteur ou plus en rapport avec les nouvelles "expertises" acquises. Je parle là de personne ayant un niveau ingénieur senior ou 1er niveau de management. Au-dessus, cela c'est beaucoup mieux passé en général...
Cela rejoint les aspects formations qui préparait à ce genre de désillusion.... et à un retour à la vie "civile" française....

Sinon, d'un point de vue personnel, je rejoins stout à fait les avis précédent : il ne faut pas hésiter. L'expérience que tu en retireras d'un point exposition à des cultures internationales d'un point de vue social, d'entreprise, du monde du travail, de la vie avec ses collègues, manageurs (si tu en as la chance), managé..., sans compter l'aspect de ta vie professionnelle d'un point vue compétences techniques sera  claire.
Par contre toutes les entreprises ne le valoriseront pas forcément d'un point de vue positionnement ou salaire.

Avec le recul (depuis plus de 20 ans),  je ne regrette pas mon choix, même si parfois on se demande si on ne fait pas la plus grosse c.... de sa vie. Comme quand ta famille sont les seuls 4 blancs parmi les 380 personnes qui attendent leur embarquement pour Pékin, que tu parts 3 mois seul en République Tchèque 3 mois après ton mariage....
Et ... actuellement, je me pose la même question en attendant mon visa pour les US (Albany, NY). Départ seul le temps que ma fille cadette passe son bac... On va dire dans les 12 à 18 mois ...

Bon courage.

Merci une nouvelle fois pour ce complément d'information :)
Es ce que vous pensez qu'il y a des avantages à être embauché directement par une entreprise américaine  ?
#Ultimate38 tu dis « Cela rejoint les aspects formations qui préparait à ce genre de désillusion.... «  Es ce que tu parles de la formation initiale et de la notoriété de notre école d'ingénieure ? 
Je n'ai quasiment aucune culture d'entreprise à quoi correspondent les postes dont tu parles ? Ingénieur resté sur un poste technique pendant 5-10 ans ?m Manager 1 er niveau manager pendant moins de 3 ans ?
Cela s'écarte un peu du poste de départ mais lorsque l'on veut rester en contact avec une relation professionnelle comme toi tu l'as fait (et comme moi il faudrait que je fasse avec mon tuteur de stage) , comment fait-on ? Je veux dire quand on l'appelle ou on lui envoie un mail on reste dans le cadre professionnel , on lui dit des banalités on lui souhaite joyeux anniversaire ? C'est probablement assez évident pour vous tous mais pas pour moi c'est une approche à laquelle je n'ai pas encore était confrontée.

MP envoyé.