Dallas et villes proches avec un vraie centre ville

Bonjour,

Dans quelques mois nous allons nous installer au Texas avec mon mari, mes 2 enfants (5 et 8 ans). Mon mari a eu une opportunité professionnelle.
Nous devons désormais faire notre choix sur la ville où s'installer, car son futur poste ne demande pas forcément une grande présence dans les bureaux de son entreprise située à Dallas.
Toutefois, même si notre coup de coeur se porte sur Austin, nous pensons qu'il est plus judicieux d'être sur Dallas et ses environs, histoire de mieux réussir notre intégration car il aura des collègues de travail. Toutefois, cela reste à confirmer avec son futur chef dans quelques jours . Je croise les doigts, car ma petite voix intérieure préférait qu'il lui dise :"installe-toi où tu veux" Dans ce cas : Go to Austin.

Ma question pour Dallas : est y'a t'il des villes non loin de Dallas avec un vrai centre ville ? c'est à dire avec quelques commerces et de bonnes écoles ? Il y a un truc auquel j'ai du mal à m'y faire, c'est de devoir toujours prendre sa voiture ! Sans voiture, on ne peut pas faire grand chose là bas, la voiture est REINE. A la maison, ici en France, on a la culture de faire se déplacer à pied, de prendre le vélo : aller à l'école à pied, chercher le pain à pied ...
Rassurez moi ça existe ça près de Dallas ?
Car Nos critères d'installation "idéaux" sont : un centre avec des commerces, de bonnes écoles, prix de l'immobilier abordable, un peu de verdure, des activités sportives et la sécurité.
Je pensais à Rockwall, ça semble entrer dans les critères ? Grande Prairie, mal l'air très éparpillée ? Ou sinon plus loin y'aurait il ces critères concentrés en une ville ?

Merci par avance

Bonjour,
J'habite entre Dallas et Fort Worth depuis 3ans. Une petite ville dans laquelle il n'y a pas de centre ville, ni boulangerie, ni même de trottoirs à certains endroits!
En fait, je n'ai pas cherché à retrouver la France au moment de notre installation.
Sans vouloir t'offenser, je crois que tu devrais partir dans l'esprit de quelqu'un qui part vivre à l'étranger s'adapter à une nouvelle culture et de nouvelles traditions plutôt que, même avant le départ, commencer à élaborer des plans pour retrouver ce que tu quittes.
Attends toi à regretter certaines pâtisseries, thé, sirops,chocolat et certaines habitudes, il suffit de lire quelques blogs d'expats français en Amérique pour s'en rendre compte. Nous sommes français et nous avons plus ou moins la même habitude de partir avec un sac vide pendant nos vacances dans la mère patrie pour ramener le plus possible de victuailles et autres qui nous manque dans l'année; mais crois-moi, les seules choses que nous ramenons tiennent dans un sac de voyage! Et c'est peut-etre aussi ça un des plaisirs de l'expatriation, rentrer dans son pays et savoir apprécier ce qu'il nous offre.
Ici, la voiture est reine comme tu le dis et on ne se deplace pas sans. Les distances sont rapidement énormes et il n'y a guère que l'école qui soit accessible à pied de chez moi. De plus, il ne me viendrait pas à l'idée de partir faire mes courses à pied vu les températures en été, plus de 40C pendant plusieurs mois, et l'hiver, les températures chutent très vite et très bas.
Lorsque nous nous sommes installés, nous avons mis la priorité sur l'école des enfants. Nous avons donc choisi un bon district scolaire. Les enfants sont dans une bonne école, ils y pratiquent sport et musique. Ils ont même pu suivre un programme spécial "ESL", English as a second language. Nous n'avions pas été séduits par la Dallas International school, mais nous ne l'avons jamais regretté.
Le problème des commerces ne se pose pas, il y en a partout. La sécurité? Je me sens plus en sécurité ici qu'en France. L'immobilier abordable? Nous sommes originaires du Sud de la France, notre appart à Aix de 90m2 fait le même prix que la maison de 250m2 avec piscine dans laquelle nous vivons ici. D'ailleurs la clim et la piscine sont les vrais critères importants pour l'immobilier.
La verdure et le sport, ce n'est pas ce qui manque.
Alors, oui, nous connaissons Austin et nous avons été charmés tout de suite. Les gens se déplacent en vélo, il y a beaucoup d'activités extérieures, et le coin est très beau à découvrir. Il faut à peu près 3h et demi pour faire Dallas- Austin, beaucoup plus selon la période de la semaine.
Je ne connais pas Rockwall. Mon mari travaille à Grandprairie. Nous vivons dans une petite ville, Bedford, et nous y sommes très bien. Grapevine, un peu plus au Nord, près du Grapevine Lake, est une ville plus ancienne, avec une rue principale, et même une boulangerie française. Perso, je n'y vais que rarement. Le pain dans certains supermarchés est très bon: Central Market, Market Street, Whole Foods.

Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter

Bonjour Sophie,

Merci d'avoir pris le temps de m'écrire.  Je m'attends en effet à un grand changement, mais toute la famille est enthousiaste à cette nouvelle vie qui nous attend.
Notre choix de ville s'arrêtera en fonction de l'école. c'est notre critère n°1. Et tout comme toi nous nous orienterons sur une école américaine avec un programme ESL.
Pour le reste de ton message : verdure, sport, immobilier, sécurité c'est assez rassurant :-)) De toute façon, nous allons faire un repérage des lieux en Février sur Dallas et/ou Austin, notre installation en famille est prévue pour Mai.

Je pense que j'aurai d'autres questions à te poser avant et/ou pendant notre trip en Février avec mon mari (sans les enfants).

A très vite

Sandrine

merci Sophie Auz pour ton temoignage

Si tu choisis Dallas je te conseil West Plano tres sure,de tres bonnes ecoles et une rue commercante tres sympa dont une bakery francaise ( legacy shop )  :top:

Merci Lericain.
Je cherche plutot une ville sympa où tu peux faire quelques trucs à pied, avec de bonnes écoles et de la verdure c'est tout ... et ne pas toujours être au volant .... 
Mais je sais que Sophie a raison, on ne part pas pour retrouver la copie conforme de la France.
Toutefois, je posais ce genre de question à savoir si une ville de ce type existe :-)