Développement d'une carte participative

Après que j'ai proposé différentes cartes Google sur Expat-Blog, nous avons eu un échange en MP avec FARANGPROD. Celui-ci suggérait l'idée d'une base de données communautaire des endroits à voir en Thaïlande. J'ai trouvé cette idée vraiment très intéressante : c'est participatif, c'est informatif, c'est très "retour d'expérience". Tout à fait dans l'esprit d'un forum...

Je pense que cette idée est facilement réalisable. Elle pourrait se présenter sur la forme d'une ou plusieurs Cartes Google participatives thématiques où chacun viendrait épingler ses meilleurs spots dans différentes catégories (restaurants, hotels, plages, point de vue, administration, etc..) en mettant 1 ou 2 photos et un commentaire.

Pour ceux qui craignent la technique et sont rebutés par l'informatique, je les rassure, c'est très simple.
Pour participer, il faut juste :
- 1 adresse email chez GMAIL
- Savoir cliquer sur une carte
- Pouvoir saisir un texte et cliquer sur OK

Si besoin, je peux faire un tutoriel vidéo pour montrer comment faire...

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,
Excellente idée, à développer.
Merci

Je suis toujours partant pour les bonnes idees, donc je suivrai le mouvement !
Bonne soiree

Oui, on peut ajouter sa pierre (même petite...) à l'édifice !!!

Forcément d'accord avec l'idée !  :D

Je propose les catégories suivantes :

- Localisation des membres expatriés
- Administrations
- Restaurants
- Lieux touristiques
- Hôtels / Guesthouses / Homestays

Attention, les cartes google Maps sont limitées en nombre de spots

Vos idées ?


===========================================================================
J'ai besoin de vos emails GMAIL pour vous inscrire sur cette carte en tant que Contributeur.
Le mieux, c'est de vous créer un email Gmail spécifique pour ce projet : ex. [email protected]
Merci de me les passer en MP

Comment est géré l'accès à ces cartes ?
Il suffit d'être connecté à son compte gmail pour y acceder?

J'explique...

Une carte Google peut-être publique / semi-publique / privée
Dans ce cas précis, c'est semi-publique, c'est à dire que seuls les contributeurs qui sont déclarés avec leur email peuvent collaborer à la carte (modifier, supprimer des points d'intérêt). Pour devenir contributeur, il faut donner un email gmail. on reçoit ensuite le lien vers la carte.

Pour la suite (connexion, création de points d'intérêt), je fais un tuto vidéo.. Ce sera plus simple ;)

La carte est ouverte. Voilà comment faire..

1) Se créer une adresse email Gmail

2) M'adresser en MP votre nouvelle adresse Gmail

3) Tutoriel : Connexion/ Ajout de point d'intérêt

Bonjour,

Super comme idée !
Grâce, a vos cartes publier,sa ma aidé et donner l idée d aller voir ou ce trouve les différents endroits a Bangkok et aussi une idée pour l utilisations des differents transport en commun (bateau, BTS,btr)...
Ce qui est super grâce a cette idée c est que je resterai plus trois jours a préparer ma petite excursion de trois qui c est bien passé...

Sympa comme idée.

Bon w end tous le monde.

Thom

Pour visualiser la Carte, c'est ICI

Déjà 4 membres sont inscrits en contributeurs... Merci à eux

209 vues / 10 messages et... 4 inscrits ;) Quand un truc doit démarrer, çà prend de suite ou çà ne prend pas. La messe est dite.

J'avais répondu ceci à Farangprog lorsqu'il m'avait soumis l'idée de la carte : " je crois savoir ce qui va se passer : 1 ou 2 seulement vont participer.  Quand on donne, çà va toujours, quand on demande, il n'y a plus personne"

Nous avons ici un bel exemple de vie sociale sur les forums ;)

Merci à ceux qui ont joué le jeu. Je ferme la carte

Bonjour AnonymeB !
Personnellement, je trouve que 209 vues et 10 message, c'est bien et surtout en trois jours.
Concernant ta reaction que je trouve egalement "deplacee" il n'y a pas que sur les forums ce genre d'attitudes (clubs, organisation d'une sortir ou autres, etc, etc...)
Desole mais la, Pi AnonymeB tu defonces des portes qui sont ouvertes depuis des decennies !
Alors, merci pour l'idee et surtout pour ta perseverance...
Pi Nong Herve & Famille de Chanthaburi

AnonymeB a écrit:

209 vues / 10 messages et... 4 inscrits ;) Quand un truc doit démarrer, çà prend de suite ou çà ne prend pas. La messe est dite.

J'avais répondu ceci à Farangprog lorsqu'il m'avait soumis l'idée de la carte : " je crois savoir ce qui va se passer : 1 ou 2 seulement vont participer.  Quand on donne, çà va toujours, quand on demande, il n'y a plus personne"

Nous avons ici un bel exemple de vie sociale sur les forums ;)

Merci à ceux qui ont joué le jeu. Je ferme la carte


Désolé mais pour mon cas personnel ma connaissance de la Thaïlande n'est j'estime pas suffisante pour me permettre de participer et beaucoup n'ont peut être pas l'aisance informatique nécessaire.
Quand je vois que pour insérer une image dans un message sur ce site il faut copier une adresse uRL cela me coupe dans mon élan....
Dommage.

Mon message n'avait pour but que de prévenir de la fermeture de la carte, pas de faire un reproche. C'était une  marque de politesse pour les 4 inscrits. Je connais suffisament le fonctionnement des forums pour avoir envisagé ce manque de participants. J'ai tout de même voulu aller au bout de cette idée que je trouvais intéressante. On ne peut jamais forcer l'adhésion à un projet collaboratif et les raisons de non-participation sont toutes valables.

Ma remarque sur "la vie sociale" des forums signifie que les relations et les échanges sur les forums sont assez artificiels et superficiels. L'anonymat (relatif) d'internet facilite les échanges mais çà ne va que très rarement au-delà.

Désolé si ma remarque a choqué..

AnonymeB a écrit:

Ma remarque sur "la vie sociale" des forums signifie que les relations et les échanges sur les forums sont assez artificiels et superficiels. L'anonymat (relatif) d'internet facilite les échanges mais çà ne va que très rarement au-delà.


Plutôt d'accord avec cette réflexion. En même temps un forum ouvert ne peut pas aller trop loin dans les détails personnels, c'est normal. Il pourrait exister un forum privé, où seuls sont admis les gens qui se connaissent un peu. Pas de pseudo mais une identité réelle, et un forum payant pour éviter les rigolos. Ça s'appellerait un club.
Quand à l'idée de la carte participative, elle existe déjà elle s'appelle Google Maps. On peut ajouter toutes sortes d'info.

Chickenfoot a écrit:

Quand à l'idée de la carte participative, elle existe déjà elle s'appelle Google Maps. On peut ajouter toutes sortes d'info.


Google Map en l'état, question impersonnalité, on ne fait pas mieux! C'était le but de cette carte participative que de rendre Google Map un peu plus friendly en essayant de mettre en lumière les points d'intérêt en rapport avec le forum... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Google permet de faire des cartes individualisées.

Personnellement, je me suis fait une carte sur Google Earth sur laquelle je note tous les endroits qu'il me semble intéressant de découvrir (infos glanés sur le web) ou que je suis allé déjà voir ou tester. Je trouvais intéressant de mettre en place une base de données de lieux à mettre en avant. Je l'ai déjà fait pour référencer des stations de ski autorisant le snowscoot était assez mitigé mais bon, les riders sont connus pour être discrets sur leur spots.
Il fallait le tenter ici, c'est fait... Après tout, c'est pas très grave, juste un peu dommage!

La carte est fermée..
Merci à la modération de fermer ce post

Bonjour à tous,

Faisant suite à la demande de l'initaiteur, nous fermons cette discussion.

Merci

Priscilla  :cheers:

[ Discussion fermée ]

Fermé