Documentaire expatriés français en Thaïlande

Appel à Témoins

Bonjour,
Je suis journaliste et je travaille en ce moment sur un documentaire sur les français qui s'expatrient ou viennent tout juste de s'expatrier en Thaïlande.
Ce reportage veut éviter les clichés auxquels nous sommes habitués (tourisme sexuel, vie facile...), nous voulons parler des vrais raisons qui poussent les français à quitter leur pays et à choisir la Thaïlande. Je suis moi même une amoureuse du pays!

Je recherche donc tout ceux qui voudraient bien m'aider à trouver de beaux témoignages de gens qui partent s'y installer ou qui viennent tout juste de le faire.

Merci à tous pour votre aide dans ce reportage!

Mahaut

Bonjour Mahaut!

Peut-être devriez-vous poster une annonce dans la rubrique Appel à témoin des petites annonces Thaïlande.

Cordialement
Armand

Bonjour,

J'aurais bien quelques questions...

Ca consiste en quoi exactement de témoigner ? Entretiens autour d'un café ? 15 cameras qui nous suivent 24/24 pendant 15 jours ? J'exagère sur les exemples mais en ce qui me concerne j'aimerais en savoir plus sur ce que vous voulez savoir, voir, faire voir, quel est la cible/public...
Le documentaire est un reportage vidéo ? Pour un magazine papier ?

Je pense qu'ici il y à de bons profils pour votre recherche, reste à les convaincre de partager leur expérience...

Merci d'avance pour vos réponses en tout cas.

Bonjour,

Merci pour votre intérêt.
Il s'agit bien d'un reportage TV nous sommes une petite équipe, moi-même et un cadreur.
Pour le sujet, je souhaiterai choisir cinq-six profils de gens différents mais qui représente bien les français qui déménagent/vivent en Thaïlande.
Il s'agit donc de filmer chacun d'entre eux dans leurs vies (travail, hobby, vie privée, etc...), donc en termes de temps de tournage c'est difficile à dire puisque c'est un du cas par cas mais deux-trois heures chez eux, deux-trois heures sur le lieu de travail...Le but c'est de rendre compte de la vie qu'ils ont de ce qui leur plait en Thaïlande, mais peut être aussi de ce qui leur manque.
Il faudrait aussi qu'on puisse suivre quelqu'un qui soit entrain de déménager, c'est à dire le voir en France avec ses attentes, les préparatifs de sa nouvelle vie en Thaïlande (recherche de logement ou de travail, visas, etc...).

Voilà j'espère que je réponds à vos interrogations.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et surtout si vous connaissez des gens que cela pourrait intéresser ;)

Bonjour,

Tu tombes bien, chaque fois que je raconte mon histoire, les gens trouvent ça mignon. Tout a commencé par une photo dans un journal....

Bonjour Mahaut,

Je n'avais pas lu ton premier message. Il me semble que tu serais intéressée par mon histoire. Cela tombe bien, j'ai beaucoup de temps de libre. J'aime parler de ça. Ca dépend de ce que tu recherche. En gros, je t'explique et si tu es intéressée, je développe.
J'habite Marseille. Un jour, dans le journal local, j'ai vu la photo d'une orpheline. C'était une publicité pour le parrainage d'enfants. J'ai répondu, Je suis allé en Thailande où j'ai rencontré ma femme. Nous sommes mariés depuis 10 ans(le 8 Juin prochain) et dans trois ou quatre ans, j'irais m'installer dans son village en Thailande.

Bonjour,
le sujet m'intéresse. Suis en Thailande depuis décembre pour un nouveau départ et une nouvelle vie. Histoire carrément hors des clichés. Plus d'infos en MP.Talk soon.

Actuellement, je vis en France. J'ai le projet de m'installer en Thailande dans 3 ou 4 ans maximum. J'ai vu que vous vouliez faire un reportage avec caméra et journalistes. Je ne serai pas disponible. Mon histoire vous inréresse-t-elle toujours ?

Super cette idee. Les reportages habituels sont concernent qu'une minorite d'expats en Thailande.

Ce serait bien de voir un reportage enfin positif sur la Thailande, car le pays et les habitants meritent bien mieux que les reportages sur Patthaya ...

Moi, je suis trop timide pour passer devant une camera, mais en tous cas, je vous soutien a 100% !

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages. Je suis en priorité à la recherche de gens qui sont encore en France et s'apprête à partir pour la Thaïlande, il s'agit pour moi de les suivre durant cette grande aventure qu'est celle de changer de pays. C'est intéressant de voir l'avant et l'après! Y a t'il des personnes concernées par cela? Des contacts de gens qui partiraient bientôt?

MERCI à TOUS

Bonjour !

  Je me permet de vous écrire en réponse à l'annonce que vous avez passée sur le site expat-blog.com.

Je me nomme Olivier Leterme. Je suis élève-ingénieur en dernière année d'école à Lille. Mon projet de vie, à compter du 1er octobre, est de partir travailler 1 an (minimum) en Thaïlande.

J'ai découvert ce pays lors de 6 mois de césure (2010-2011), durant lesquels j'ai vécu dans des camps de muay thai et combattu dans des stades de Bangkok et Pattaya.

  Le muay thai m'a permis, en vivant chez l'habitant, de plonger dans la culture et le mode de vie thaïlandais. A un tel point que j'en suis toujours imprégné aujourd'hui et j'ai besoin de vivre une expérience plus grande dans cette région du monde.
 
  Je termine mes études en septembre 2012. J'ai commencé ma recherche d'emploi (VIE/CDD/CDI) dans les filiales de boîtes françaises présentes en Thaïlande. J'ai déjà plusieurs contacts et je continue de proposer mes services en candidature spontanée. Si je ne trouve pas de poste avant le 1er octobre, je compte me rendre en Thaïlande pour chercher sur place (je me donne 4 mois max. pour prospecter). Ce projet est mûrement réfléchi et je suis convaincu de réussir (en gardant en mémoire que l'"échec" est possible).

  Voila déjà un premier aperçu de mon projet. Je ne sais pas si je correspond au profil que vous recherchez pour votre reportage mais votre initiative me semblait innovante, plutôt objective et je serais heureux de pouvoir partager mon expérience avec vous (cela peut également renforcer ma motivation dans ce projet!).

Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante pour plus de précisions et pouvoir échanger sur votre reportage:

leterme.olivier[at]gmail.com