Que pouvons-nous apporter aux Thaïs de notre culture

Suite à une discussion assez consistante sur le taux de divorce des couples Franco-Thaï résidant en France, il est apparu en filigrane des doutes sur les bases réelles qui fondent le couple mixte entre nos deux cultures ! certains y voient le côté économique, d'autres sont convaincus que l'amour est ici un ciment universel si le couple ne présente pas une trop gros différence d'âge ! il est difficile d'apprécier ce qu'un Thaï peut penser quand il dit "Français" ! souvent cela évoque Paris, la mode, le luxe et le romantisme ! d'autre y voit un cuisinier de talent, cela peut-être aussi un musicien voire un magicien, des qualités qui peuvent s'exporter car elles se testent olfactivement, visuellement et auditivement ! le grand discours philosophique, poétique, lyrique rencontre à coup sûr la barrière de la langue et les Thaïs ne vont pas forcément lire Lacan, Onfray, Voltaire, Rousseau ou Descartes d'ailleurs beaucoup de Français eux-mêmes n'ont jamais lu un texte de ces auteurs et même certains pensent que ce sont des cuisiniers du passé ! il serait intéressant de connaître vos expériences d'échanges interculturels avec nos amis Thaïs sans pour autant nous engueuler entre générations et de nous déchirer sur des convictions qui ont tout de même l'intérêt de produire des posts riches en diversité ! tolérance et respect en un mot........

À part leur apporter " les droits de l'homme " je ne vois pas ce que nous pouvons leur apporter culturellement parlant . Même pas notre cinéma tellement nombriliste .Il paraît qu'ils adoraient autrefois les film de De Funès.
Je cherche encore ...ça va venir ...bof...@ plus

C marrant quand je faisais du fitness à Tony gym à Pattaya, les Iraniens quand tu leur disais que tu étais Français, ils te répondaient illico "j'adore Louis de Funes" ce qui revenait à dire que nous sommes très appréciés par le côté simiesque de nos grimaces.

Sinon jjThai écrivait dans la discussion où nous étions avant << Sans faire de généralité, tu as tout à fait raison, les Thai de la haute ou moyenne classe, en ont rien à faire de nous>>, il est vrai que la nouvelle classe moyenne est davantage tourné sur son propre élitisme et s'intéresse très peu au monde extérieur, ce qui ne facilite pas le contact !

Juste un exemple...

Ma compagne, comme beaucoup de Thaïlandais, avait une certaine image de la France. Elle rêvait de voir Paris, la Tour Eiffel, le Château de Versailles. De retour en Thaïlande, il fallait pouvoir montrer des photos des endroits connus à ses collègues ou à sa famille, ramener un tee-shirt avec la tour eiffel. Bref, tous les clichés qui ne manquent certe pas d'intérêt mais qui, proposés bruts, ne montrent pas la diversité culturelle de la France.

Il a vraiment fallu que j'insiste pour démarrer sa découverte de la France par la région Sud-Ouest : Elle était dubitative, voire inquiète.

Au programme : gastronomie, vie rurale, plages de l'atlantique, forêt des Landes, vignobles du Bordelais et architecture haussmanienne à Bordeaux.. Pendant les balades et visites, elle faisait des "wow !!". De retour en Thaïlande, elle vendait le Sud-ouest, le foie gras et le Sauternes à ses collègues de boulot. Et dans ses bagages, elle avait ramené... du saucisson, des piments d'espelette.

Elle connait la Marseillaise, les valeurs de la République (on en rigole) et me demande souvent de regarder des documentaires sur les régions de France. Et elle me dit souvent "je ne comprends pas pourquoi les français veulent venir en Thaïlande. C'est très beau en France."

C'est un peu l'expérience que je vis dans ma famille Thaïlandaise, ils voudraient tous aller faire un voyage à Paris surtout de nombreuses séries TV produites ici se déroulent à Paris et effectivement à contrario je fais une tronche insupportable lorsque je dois renter si ce n'est que 1 mois en France. Il est évident que je n'y vais pas pour visiter la tour Eiffel mais pour régler les nombreux problèmes administratifs où je passe des heures au téléphone à pianoter sur les menus et à me faire couper net une fois les 30 minutes réglementaires temps d'attente compris passées alors que je viens d'avoir une interlocutrice depuis 5 minutes. Au passage Denis, c'est encore avec la CNRACL à Bordeaux que cela se passe le mieux, accent chantant et très cool ! l'horreur personnifiée, la CARSAT Alsace-Lorraine, moralité les touristes asiatiques ont bien raison d'éviter la rigueur hivernale de la ligne Maginot.......

Je vais voir mes beaux-parents à Martignas sur Jalle  et à chaque fois je suis émerveillé par la beauté de Bordeaux ( j' ai connu les quais autrefois ,époque Chaban Delmas )
Tu as raison , le sud ouest est devenu la région de la qualité de vie à la française .D'ailleurs on observe un reflux du Sud Est vers l'Aquitaine et plus généralement vers la côté atlantique.
La bourgeoisie thaïe  ( Hi So  comme ils disent ) snobent généralement les farangs , il faut dire que la vague hippie et  routarde  des années 70-80 puis celle des touristes en marcel nous ont collé une certaine réputation .Et puis l'élite thaïe sait trés bien que nous sommes sur le déclin économique , elle se tourne vers la Chine : ils sont en train de recruter 6000 professeurs de mandarin ...

Il est clair que nous pouvons faire totalement confiance aux Thaïs pour déceler la direction et la force des vents pour s'adapter au Business ! remarque Shanghai s'est prise une petite claque hier avec une baisse de +de 6% ! simple accident de parcours probablement !
Il se peut aussi que les grands discours philosophiques "made in France" les laissent perplexes en se demandant bien à quoi cela peut servir, on y passe un temps fou et on ne gagne même pas un petit baht......

On a raté le métro de Bangkok .Reste les Airbus ,  le TGV,et les Rafales...

nous avons aussi raté la ligne TGV BKK à Korat dont le chantier vient de démarrer, ce sont les Chinois qui ont remporté le deal.......

L'Ambassade de France à Bangkok ne semble pas avoir de politique bien claire pour promouvoir la France auprès des Thaïlandais. . En attendant, le monde a évolué et on a déjà quelques trains de retard.

Le travail de promotion culturel repose sur chaque français qui vient en Thaïlande. Au lieu de se comporter en beauf râleur, on devrait tous être un peu des ambassadeurs de notre culture française. Il suffit parfois d'expliquer ou de bien se comporter.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : une phrase contenant des propos trop généralisés a été enlevée

cela est très vrai mais sur ces beaux mots, je vais aller me coucher nous sommes déjà samedi ici !

On pourrait leur apprendre comment faire la "gueule" dans la rue, le métro, etc ...

Je ne suis pas sur que ce soit un plus.
Les "droits de l'homme" ok Edmond mais vu comment on a dénaturé ces droits depuis des années !

@AnonymeB]
Cette phrase me choque pas mal, oser résumer la culture Française comme ça, ça me laisse  :o

je suis très peu attaché à la France pour ma part et je considère à juste titre la "Francophonie" comme le véhicule indispensable au maintien de la langue Française qui entre nous est une très jolie langue mais qui pénalise les voyageurs qui n'habitent que celle-ci. Il est à noter que parfois les Français ici, passent pour des handicapés de ne pas parler l'Anglais. Cela étant dit, j'ai eu une consultation de 2003 à 2008 avenue de la liberté au Luxembourg et si il est dit que ces derniers ne nous aiment pas, je n'ai pas été concerné car j'ai beaucoup d'amis "Luxos" ! par contre la langue Luxembourgeoise ne m'a pas pas séduite particulièrement ! Mes trois enfants vivent en Allemagne et ayant vécu pour ma part au Japon, je parle Japonais, seule ma tentative d'apprendre le Russe s'est soldée par un cuisant échec, ceci étant dit ! je reconnais ne pas connaître les auteurs que citent Olivier : Korbjitti , Pira Sudham ou Vasit Dejkunjorn  et je vais m'intéresser de près à la question ! je connais encore moins le cinéma Thaïlandais  Nonzee Nimibutr et de Kongdej Jaturanrasamee mais il faut avouer que je ne suis pas cinéphile. Sincèrement je pense aussi que la France ne peut plus rester replier sur elle-même et n'avoir que pour stratégie de vouloir donner des leçons de morale au reste du monde. Par contre je n'ai pas vraiment ressenti un désir de connaître dans mon environnement Thaïlandais des gens qui s'intéressent à l'Europe, dans mes proches ici il y a beaucoup de Thaïlandaises mariées avec des Suédois et de fait je passe mais "Noël" dans un cadre scandinave qui me laisse de marbre dans l'impatience que ses fêtes se terminent le plus rapidement possible. Par contre, j'ai remarqué que les jeunes Thaïlandais étaient très branchés Corée du Sud et vraiment admiratifs de la culture Coréenne voire même de sa gastronomie, de sa musique et de sa mode très tendance. Il est certain que le pays du matin calme bouge particulièrement le soir venu et que les rues de Séoul sont loin d'être aussi désertes que Lutèce où nous ne voyons plus que des bagnoles de police s'agitaient la nuit....

Pour ma part, je pense que nous avons plus à apprendre des Thaïlandais dans la courtoisie, l'échange, la discipline, et on ne compare surtout pas nos cultures.

La première fois que je suis venu à Bangkok, j'ai été scotché par la propreté du BTS , la discipline des Thaïlandais pour attendre leur BTS, quand je suis revenu en France et que j'ai pris le RER de Roissy à la station St Michel, je me suis dit que l'on était des animaux dans un transport en commun, le RER dégueulasse, les gens qui te bousculent , ça pue , bref j'ai pris une grosse claque, même si je connaissais les transports en commun francilien.

L'aéroport de Suvarnabhumi est d'une simplicité enfantine, toujours une personne pour vous renseigner avec le sourire
Aéroport de Roissy, un calvaire, un bordel sans nom !!!

Les cinémas Thailandais, trop top, possibilité d'avoir des banquettes comme chez soi, place pour les jambes, confort
Les cinémas francais, pas de place pour les jambes , sièges genre boite à sardine et peu confortable

Je pourrais vous écrire un roman mais je vais arrêté là.


J'adore la France pour ses paysages, ses plages, la beauté de la montagne, la campagne,  la meilleure gastronomie au monde, la culture française aussi , mais c'est tout , le reste est assez déplorable !!

Nous sommes au fin fond du classement en terme d'accueil pour les touristes, mais nous sommes la première destination touristique au monde, va comprendre Charles  !!!

Je partage à 100% ces affirmations concernant la différence entre nos deux pays....Excellente analyse, on se considère toujours comme le nombril du monde ...Mais c'est notre tempérament, notre éducation aussi

sans aller jusque la Thaïlande, entre la fonctionnalité de l'aéroport de Francfort et celui de CDG, il n'y a pas photo ! et pourtant l'Allemagne est loin d'être la première destination touristique en Europe

la conduite à droite! Parce qu'à gauche manifestement c'est pas leur truc :sick

Quand j'ai évoqué "les droits de l'homme " c'était un brin ironique car nous sommes champion des donneurs de leçons ...
Je pense que le peuple français est quand  même  un peu victime de ses élites.Je ne vais pas développer car ce serait politique.Il faut cesser également de dénigrer notre pays  car dans ces conditions  comment peut-on reprocher à nos milliers d'immigrés arrivant chaque jour de ne pas aimer la France ou de ne pas adopter  sa culture .

Bonjour à tous,

Nous avons enlevé quelques commentaires inappropriés et hors sujet de cette discussion.

Merci à tous de faire l'effort de ne pas dévier cette discussion.

Bonne journée,

Priscilla

quand tu parles des nombreux immigrés qui viennent en France ce n'est pas par amour de notre pays mais uniquement pour l'assistanat social dont ils veulent profiter ...il faut arrêter d'être angélique....
Mais après tout ils ont raison d'en profiter....Chose que le gouvernement refuse au  français lambda de souche ...Alors là on aurait beaucoup à dire mais c'est un autre débat qui n'a rien à faire ici....

Bonsoir,
Les thaïlandais s'intéressent-ils à la culture européenne et à la culture française en particulier ? Je ne le pense pas.
Et réciproquement, je ne pense pas que la population française s'intéresse à la culture thaï.
Et sensibiliser la population thaï à notre culture me semble être voué à l'échec, ils ont très certainement d'autres préoccupations plus importantes que celle-là.

@ jcb77 ...on est OK

Sinon je pense en  effet que les Thaïs n'ont rien à faire de notre culture , ils sont très fiers de ne jamais avoir été colonisés alors la France qui a bien failli étendre son Empire vers Ko Chang, ils s'en souviennent.
Je pense que la jeunesse de Bangkok  ne connaît pas Hugo ( Victor ) mais plutôt Hugo ( Boss )

Je ne dénigre pas mon pays ce sont les élites qui ont totalement détruit ce pays que je dénigre, rien à voir.
Le pays je l'aime, je l'aimais énormément avant qu'on en fasse une catastrophe économique qui est en train de tuer les gens petit à petit.
On peut mettre cela sur le dos de la mondialisation ou de l'Europe, et trouver des boucs-émissaires mais pour moi ce sont nos dirigeants successifs qui à force de prendre de mauvaises décisions ont tout casser.
Donc il faut les virer (les punir serait juste) et changer tout ce cirque de corruption et de mauvaise gestion, redonner le pouvoir au peuple donc revenir en démocratie (que l'on a quitté il y a longtemps maintenant).
Une constitution faite pour le peuple et par le peuple (pas pour les dirigeants) et arrêter avec ces élections qui créé une oligarchie hors de contrôle, revenir au tirage au sort de nos représentants pour une durée courte et non renouvelable, la politique ne doit pas être une profession mais se mettre au service de ses concitoyens.
Faire défaut sur la dette ou rembourser avec une partie de l'économie des français avant qu'il ne soit trop tard (je sais c'est violent), et ensuite interdire le recours à l'emprunt auprès du marché (en dur dans la constitution), quitte à créer de la monnaie en cas de besoin (ce que l'on fait de toute façon déjà en plus).
Bon j'ai été trop loin ...et hors sujet ( pas tant que ça) ...

Pour revenir sur le sujet on aurait pu leur apprendre ce qu'il ne faut pas faire mais le plus ennuyeux c'est qu'ils prennent un peu le même chemin.
Le fond du problème ce sont bien certaines élites qui n'en ont jamais assez et qui sont prêts à détruire le monde entier pour amasser encore plus d'argent (qu'ils n'utiliseront pas de plus), tout cela forcément au détriment de l'intérêt du plus grand nombre. Ce qui est à terme contre productif puisque ça va leur retomber violemment sur le nez quand les gens vont se fâcher.
Mais on fait le contraire, on avance à 180 degré, pas de règles, pas de limites, soi disant le marché va se stabiliser tout seul ? Par quel miracle on ne le sait pas ?
Les salaires et les fortunes de quelques uns explosent littéralement vers des sommets complètement dingues et la masse s'appauvrit à toute vitesse.
Des dirigeants de grosses sociétés qui gagnent 1000 fois le salaire d'un employé (il y a 50 ans c'était 30 fois et c'était déjà beaucoup non ?), des traders qui se goinfrent en affamant le monde (spéculation sur les matières premières, y compris la nourriture), des dirigeants politiques qui se font un fric fou avec la corruption, des joueurs de foot ou de tennis ou de n'importe quoi qui se goinfrent sur le dos des connards qui les regardent, les candidats de la téléréalité, les "célébrités" qui sont les nouveaux dieux de ce monde d'abrutis.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les dérèglements graves qui s'accentuent continuellement.

Bonsoir,
Je confirme, Grosvalet, tu es totalement hors sujet et comme bien souvent ton message dérive sur la politique et l'économie

Le pire c'est que j'en suis conscient mais comment éluder la politique et l'économie qui finalement conditionne tout le reste. Même sur le sujet que pourrait on apporter de notre culture.
Pour résumer on va apporter cette culture folle, et pas la beauté des oeuvres d'art ni l'architecture j'en ai peur.

Bonsoir,
Nous sommes ici en Thaïlande me semble t-il, la politique et l'économie française n'ont aucun rapport avec cette discussion

Grosvalet je n'ai pas dit que personnellement tu dénigrais ton pays .J'aurais dû préciser que je faisais allusion à " la repentance " que nous infligent nos médias et notre gouvernement actuel.
Sinon je trouve que tes analyses économiques sont pertinentes et je les lis toujours attentivement.Quant à la politique  ben  oui c'est le pluralisme des opinions sur un forum et on ne peut pas plaire à tout le monde toutefois la réalité donne souvent raison aux patriotes même si je ne suis pas un Français de souche .

Bonsoir,
Encore une discussion qui dérive totalement du thème initial

Même si en tant qu'infographiste (ou un faux graphiste c'est au choix), je leur apporterais bien un peu de sobriété dans leurs sites web, car la majeure partie du temps, c'est un foutoir sans nom avec des liens, des bannières, des pubs et autres trucs kitchs dans tous les sens... mais c'est aussi leur culture qui veut ça et qui suis-je pour juger et vouloir la modifier?
Il parait que le multiculturalisme est une richesse... pour moi, c'est un appauvrissement !
J'aime le fait de faire 15000 km pour aller voir une culture différente et une façon de vivre alternative.
J'aime le fait que chaque pays ait sa spécificité qui fasse de lui un attrait pour les étrangers qui veulent découvrir autre chose.
J'aime le fait que si on décide de s'installer dans un pays, c'est parce qu'on aime sa culture et qu'on souhaite vivre cette culture sans la dénaturer.
Je n'aime pas qu'on essaye d'imposer des lignes directrices bien-pensante à tous ceux qui ne suivent pas les règles imposées par les quelques grandes puissances.
Je n'aime pas qu'on uniformise le monde en supprimant les spécificités de chacun.
Je n'aime pas qu'on gomme les spécificités des premiers pour ne pas stigmatiser les seconds qui arrivent.
Aujourd'hui, je déplore que la seule différence qu'il reste entre la Bretagne et la Provence, c'est que d'un coté on mange des crêpes et de l'autre de la bouillabaisse (vous comprendrez bien que c'est une image).

Qu'on offre un accès à notre culture par le biais de centres culturels c'est très bien et cette idée devrait être encore plus poussée pour que les les locaux qui n'ont pas les moyens de se payer des séjours à l'autre bout du monde, puissent voyager par ces annexes qui doivent être des fenêtres ouvertes sur des identités culturelles affirmées. Un peu comme les expos universelles, on doit pouvoir trouver des pavillons, vitrines d'un ailleurs sans pour autant essayer d'influencer le pays hôte. Pour moi, ça doit en rester là et chaque pays doit préserver et respecter sa propre culture, ses propres régions et leurs spécificités.
Nous n'avons pas de leçons à donner ni à recevoir car personne n'a pu démontrer connaitre la vérité ou donner la recette d'une société idéale.
Donc, vivons nos différences et arrêtons de secouer la terre dans tous les sens pour mélanger mes populations et faire disparaitre les différences, les traditions de chaque région.
Un minimum de mixité culturelle est acceptable si elle reste un minima pour que la diversité persiste et donc la richesse que représente toutes les cultures originelles ne s'appauvrisse pas.

C'était mon point de vue sur la question.

je trouve très intéressant ce que tu viens d'écrire Farangprod ! au même titre que de faire étudier aux enfants de nos anciennes colonies que leurs ancêtres étaient les Gaulois, ils valaient mieux leur expliquer que les Gaulois n'étaient pas leurs ancêtres mais que néanmoins la culture Gauloise était digne d'intérêt et qu'à ce titre lire les récits d'Astérix valait son pesant d'or.....

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : commentaire inapproprié
edmond99 a écrit:

Modéré par Priscilla il y a une minute
Raison : commentaire inapproprié


Bonsoir,
Et moi c'est à Grosvalet que je m'adressais.
Quelle agressivité !!!

Bon on n'est pas à l'école communale .Je n'insisterai pas .

Pour revenir au sujet j'estime que la culture s'exporte que si on est puissant  économiquement ce qui n'est pas le cas de la France .On peut néanmoins se battre sur les vins qui sont notre culture .Je suis toujours navré de voir en Thaïlande les vins Australiens  se vendre partout.

je pense EDMOND que c'est une histoire de prix ! je bois ici un peter villa californien pour 299 bahts et si je veux un lalande de pommerol il me faut rajouter 1000 bahts de plus ! j'adore le champagne et si je veux un bon champagne ici il faut compter 5000 bahts si je prends un producteur peu connu du 10 ou du 02, je peux le toucher à 2500 bahts mais c de la piquette alors je préfère boire un chandon australien à 900 bahts qui peu ou prou sera aussi de la piquette mais meilleure marché.....

Je m'en doutais un peu ( les prix ) . Les Chinois viennent acheter nos châteaux dans le Bordelais.Je suis sûr qu'ils vont se dem...à vendre leurs bouteilles moins chères en Thaïlande un jour ou l'autre.
Nous avons des petits vins de pays notamment en rosé qui sont vendus  ( Côtes  de Thau ) en pack de 3 litres ( 9 euros )  .Il faut pouvoir surmonter les taxes et être aussi compétitifs que les Wallabies.Notre problème c'est que nous ne savons pas exporter  sauf le Cognac sans concurrents.

je crois que côté taxes, les Thaïlandais ont du faire un stage à Bercy ! particulièrement les produits considérés comme du luxe donc beaucoup de produits Français, parfum, alcool et spiritueux, maroquinerie, montres, stylos de prestige, etc.. ces produits se prennent un minima de 100% voire plus à l'entrée du pays ! la répercussion de la taxe ne facilite pas l'augmentation des parts de marché des produits "made in France" même si beaucoup de Thaïlandais de la classe moyenne aime le luxe à la Française......

on ne peut rien leur apporter , à part les euros :)

AIRASME a écrit:

on ne peut rien leur apporter , à part les euros :)


C'est faux !!! Certains apportent la "culture" des banlieues..
http://www.fdesouche.com/570431-un-gang … te-phuket#

on ne peut rien leur apporter........... à part la racaille, venue de France et qui sévit dans les zones touristiques (voir l'actualité concernant les 5 français qui ont été arrêtés,  dernièrement, avec cartes bleues volées)....On a une sacrée renommée...!