Fruits et legumes

Pourquoi avec le climat n'y a t il pas de fruits et légumes sur l'ile ?
Idem elevage pour viande ?

La viande, je n'en mange pas mais les fruits et légumes, oui. Il suffit de regarder les étalages des marchés, tout ne vient pas d'Afrique du Sud, bien heureusement. C'est beau et bon.

On en trouve oui, mais il n y a pas de culture maraichère sur l ile ?

A part quelques fruits (pommes, poires, raisin ...), tout est local, mais reste très soumis au climat (plus de salade quand il pleut trop) et les prix sont très variables.

Tu es à maurice depuis quand est il possible de parler ensemble plus rapidement, par msn ?

Hi, la terre de Maurice est extrêmement fertile. Outre les champs de canne, de thé et de je ne sais trop quoi encore destiné à finir dans notre tasse au petit déjeuner, certains planteurs de tomates, "brèdes" et autres pommes de terre restent juste dans l'ombre, mais ils existent bel et bien.
On les croise lorsqu'on fait un assez long trajet en bus ou en voiture, impossible de ne pas les croiser et de ne pas craquer pour faire une photo !

Ensuite, ces fruits et légumes sont essentiellement vendus dans les bazars. Hé non, on ne les trouvera pas dans une jolie barquette de liège emballée de papier film, le tout à un prix exorbitant, à savoir Rs 150 pour quatre tomates, certes belles.

Pour la viande, je ne m'en soucie pas vraiment moi non plus. La plupart des gens achètent de la viande surgelée, moi je préfère le frais. Là aussi, c'est au bazar qu'il faut aller, mais le prix est assez élevé (Rs 150 les 500 grs)...

Voilà voilà pour le marché ;)

Il y a des dizaines d'hectares de champs de légumes!!!! oû as tu été cherché qu'il n'y avait pas de culture maraichère à Maurice!!!! Il y a même de la culture hydroponique!!!! C'est quand même pas Bornéo ici!!! Venez dans l'Est si vous n'avez jamais vu de ''caro brinzelles'' et autres!!!!! Vous serez servi!!!

valerie64 a écrit:

Il y a des dizaines d'hectares de champs de légumes!!!! oû as tu été cherché qu'il n'y avait pas de culture maraichère à Maurice!!!! Il y a même de la culture hydroponique!!!! C'est quand même pas Bornéo ici!!! Venez dans l'Est si vous n'avez jamais vu de ''caro brinzelles'' et autres!!!!! Vous serez servi!!!


Ah ben celle la je vais pouvoir la placer : "la culture hydroponique" ! je ne savais mm pas !!

Merci Valérieeeeee

:P ummé

Et le gout des légumes est tellement savoureux à Maurice .. rien à voir avec certaines tomates à l'eau produites en Espagne qu'on importe ici en France !

Oumme Deedarun a écrit:

Et le gout des légumes est tellement savoureux à Maurice .. rien à voir avec certaines tomates à l'eau produites en Espagne qu'on importe ici en France !


Là par contre Oummee je suis pas d'accord!!! Je crois que tu n'as pas mangé des ''pommes d'amour'' depuis longtemps!!! En fait elles sont loin d'être bonnes car cueillies bien avant maturité quand elles sont encore vertes et mises à mûrir à plat sur des sacs en toile de jutte... Bref, pas le top du tout niveau gustatif!!!!

Elles prennent cent ans à cuire, my God lol. Mais c'est vrai qu'elles sont meilleures !!!

Ayoooooo Oumme  :mad:

Même avis que Valérie ! D'ailleurs pour la peine tu as un gage : Nous ramener des graines de Marmande, Olivette ou Sicilienne !

Tiens ça fait longtemps qu'on ne parlait pas de Bouffe !
Hum de vraies bonnes tomates farcies !

Sekoia a écrit:

Ayoooooo Oumme  :mad:

Même avis que Valérie ! D'ailleurs pour la peine tu as un gage : Nous ramener des graines de Marmande, Olivette ou Sicilienne !

Tiens ça fait longtemps qu'on ne parlait pas de Bouffe !
Hum de vraies bonnes tomates farcies !


Coucou Sekoia,


Ecoute, j'accepte le gage ! Je te demanderai juste de me le rappeler en temps et en heure (aout prochain quoi )
Cependant, les tomates de Maurice en rougail ben y a pas photo, je trouve ca meilleur qu'ici :P ... Aïe pas la tête.

Etant originaire du sud ouest (région de fruits et légumes), j'ai été vraiment déçue par la qualité et la pauvreté des fruits et légumes ici. Par exemple aux aux Seychelles, au Kenya, à La Réunion, on trouve beaucoup plus de variétés, et de meilleure qualité
Je ne connais pas la raison, mais c'est dommage
Alors j'ai planté des fruitiers et commencé un potager!

Cannelle a écrit:

Alors j'ai planté des fruitiers et commencé un potager!


Très bien Cannelle !
Activité ludique, sympa, écolo... et tellement bon de manger les produits du jardin !

Le p'tit loup adore et est responsable de son potager !
Pour les tomates par contre ... rrrrr

A savoir.... il est vrai qu'à la Réunion on trouve un choix beaucoup plus étendu de produits maraîchers. A Maurice ce n'est pas un problème de faisabilité, c'est une habitude de vie. Les marchands préfèrent produire ce qui est le plus consommé par la majorité des Mauriciens.

Exemple les poireaux : Qui en achète à part ceux qui l'on connu avant ?
Suis toujours étonné par des amis qui n'ont même pas envie de goûter des produits dont ils n'ont pas l'habitude. Peut être un manque de curiosité culinaire ?


@ Oumme
Pas de soucis, j'ai une mémoire d'éléphant !

Premiers letchis sur un étal dans les rues de Curepipe, 1.75 rs l'unité, en négociant on arrive à 1.50. Ils sont délicieux et il parait que la production sera importante et de qualité cette année. Une nouvelle saison qui commence ...

catherinedp a écrit:

Premiers letchis sur un étal dans les rues de Curepipe


Tu veux bien m'en envoyer un container? :lol::lol::lol:
Je rigoles! j'en ai mangé il y a deux semaines... à Hong Kong... mais c'est vrai que les litchies de Maurice, mmmmh!!!

A chacun ses spécialités, Arlette : les letchis à Maurice et à Ras Al Khaimah, la neige ...
Passe un bel hiver !

Bonjour,

beaucoup d'avis divergent semble-t-il sur les fruits et légumes.

Il doit bien y avoir des fruits et légumes locaux ?
quoi par exemple ?

Parce que ceux importés, en général, c'est de l'industriel avec plein de saloperies...
Et me parlez pas des fruits et légumes des supermarchés, svp. sauf miracle...

Il doit bien y avoir des producteurs locaux ? bio :P ?

Bonne journée

Merci de votre reponse

BonjourIl y a un producteur de legumes bio sur la route entre Bambou et Port Louis sur la droite juste au niveau de la nouvelle dechetterie.
Bonne soirée

Bien sur que quasiment tous les légumes qu'on trouve sont produits localement : aubergines, calebasse, patole, lalos, pipengaille, giraumon, brèdes (env. 10 variétés), patisson, betterave, rave, navet, radis, etc..
Fruits locaux : papaye, banane, mangue, litchi, citron, bergamote, coco etc...
Pomme, poire, pêche sont importés.

Bio : je ne pense pas qu'il y en ait, c'est plutôt hyper utilisation des pesticides et autres engrais ici.

Je pense que la plupart des fruits et légumes, tout comme les poissons et fruits de mer sont "réservés" aux hôtels!
Il faut faire les marchés des villages pour trouver des planteurs qui écoulent leurs récoltes à petites échelles.
Dans le centre, il y a le marché de Vacoas qui est bien aussi.

le frein, c'est les frais de culture je suppose(main d'oeuvre, approvisionnement eau agricole, prix montant des herbicides, et parmi tant d'autres facteur.

surprise et mien, lorsque j'ai vu a la tele, qu'on pouvant produire un type de riz bon pour le diabetes, a vu d'exemple, on est un peu sur une position de rare producteurs en cette denree pure..

salut, I.

Sur tous les marchés tu trouves les planteurs qui vendent en direct ou des revendeurs qui achètent au marché de gros et revendent ensuite. Tout comme tous les marchands de légumes vendent de la production locale.
Les deux principales importations en légumes sont les pommes de terre et les oignons car la production locale n'est pas suffisante pour répondre à la demande.
Quant à la ferme bio à côté de la déchetterie, NO COMMENT!!!!

gaelle22 a écrit:

Il y a un producteur de legumes bio sur la route entre Bambou et Port Louis sur la droite juste au niveau de la nouvelle dechetterie.


:top: Excellent... vive le bio !

?? les fruits et légumes ont mis du temps à germer ce post date de l'an dernier

Je trouve plus utile de re activer un ancien post (j'ai lu les 38 pages du forum ;) ) que d'en créér un nouveau sur un sujet déjà abordé...

C'est vrai aussi qu'une ferme Bio a coté (semble-t-il) d'une decheterie ca m'avait surpris...

Sekoia a écrit:

?? les fruits et légumes ont mis du temps à germer ce post date de l'an dernier

:top: Bravo Laurent ! et merci à toi de remonter ce genre de post

:one

Bonjour, evidemment la dechetterie cela fait sourire. Mais elle n'est pas juste à coté des cultures, c'était juste pour vous donner une indication pour la route. Après je ne sais pas exactement comment fonctionne une dechetterie mais à priori cela consiste en la destruction des dechets, est ce qu'il y a pollution de l'air avoisinnant? et donc des terrains?

Bonjour,

Bon je connais pas cette déchetterie (pour cause)

Mais en principe, il n'y a pas de pollution. Rien n'est brulé ni ensevelit. donc en principe pas de pollution de l'air ni du sol.

gaelle22 a écrit:

Bonjour, evidemment la dechetterie cela fait sourire. Mais elle n'est pas juste à coté des cultures, c'était juste pour vous donner une indication pour la route. Après je ne sais pas exactement comment fonctionne une dechetterie mais à priori cela consiste en la destruction des dechets, est ce qu'il y a pollution de l'air avoisinnant? et donc des terrains?

oui mais la décheterie est en haut de la colline donc avec l'eau des pluies...
j'ai entendu parler d'un vendeur bio à rivière noire vers l'entrée des gorges mais je n'ai jamais trouvé. Peut être quelqu'un connait?
eh oui acheter local malheureusement ne nous protège pas d'une grosse utilisation des pesticides :)
mais l'idée du développement durable va faire son chemin, quoique s'il faut acheter deux fois plus chers aie le portefeuille!
je me demande s'il y a une norme pour l'utilisation des produits chimiques....Quoique faut peut être mieux pas savoir :/

ah oui moi aussi j'ai envie de faire un potager!
j'ai les graines de tomates marmandes, quelqu'un a des conseils? ça sera une première pour moi...

Bonjour,

Je suis passé aujourd'hui a la ferme agriculture raisonnée (conversion bio en cours).
Elle est située sur la droite sur la route de Bambou vers Port Louis quelques km avant la bifurcation vers Rose Hill.

Effectivement elle n'est pas juste a coté de la dechetterie, donc rien a craindre.

L'acceuil est tres sympa. Il y avait carotte, courgette, aubergine, betterave rouge, menthe, thym, salade, plus qque autre dont je connais pas le nom.

C'est ouvert tous les jours de la semaine jusqu'a 15h.
pour les prix je peux pas trop comparer avec le reste a Maurice, pas encore assez de recul, mais c'a ma paru bon marché.

Et les premiers que j'ai gouté, ca change de l'importé qui est resté dans les frigos

Pour ceux qui sont dans le coin, pensez y.

Pour ceux qui veulent se lancer dans les herbes aromatiques maison voir plus, il y avait cela l'autre jours a l'espace maison & jardin de trianon
http://www.espacemaison.mu/

En fait il n'en avait plus, mais possible qu'il en ai dans les autres magasins.

http://www.mini-garden.com/default.asp?lingua=en

bon appetit ;)

il y a  un petit problem dans la plantation comme dit la chanson???:lol:

JUSTE

Quelques peut me donner le nom des cultivateurs de TOMATES, sinon où trouver des plantes ou des graines des légumes en general??

[img align=R]27092012224[/img]

un bonjour de Belgique gelée il me faut la pioche pour sortir mets poireaux et a Maurice un arbre (papaye et mangue ) déborde de fruits  la terre est très fertile il suffit de planter et arroser
pour le potager idem  ne râler pas les expax et mauricien ici il n'a rien de frais  un papaye pour ma perle nous a coûte 640€ pièce
tout content d'avoir trouver une mangue que j'ai voulu offrir a 350€ pièce pour nouvel an ma perle la jetée a la poubelle en commentant l'action  hein Matelot ou pas conne choisirez mangue bisin acheté pomme alors
  ici -5 degre  bonne journée a tous

hellmann jacques a écrit:

[img align=R]27092012224[/url]

un bonjour de Belgique gelée il me faut la pioche pour sortir mets poireaux et a Maurice un arbre (papaye et mangue ) déborde de fruits  la terre est très fertile il suffit de planter et arroser
pour le potager idem  ne râler pas les expax et mauricien ici il n'a rien de frais  un papaye pour ma perle nous a coûte 640€ pièce
tout content d'avoir trouver une mangue que j'ai voulu offrir a 350€ pièce pour nouvel an ma perle la jetée a la poubelle en commentant l'action  hein Matelot ou pas conne choisirez mangue bisin acheté pomme alors
  ici -5 degre  bonne journée a tous


ben dis donc ce sont des fruits en or ça!

maulau bonjour

je m'excuse d'avoir oublier la virgule ,c'est franchement cher le mois de janvier pour tous ce qui exotique ici dans les fagnes belge, mais bon pour ça on ce réjouis déjà de savoir que dans quelques mois on sera chez vous ,et profiterons de notre petit verger   a bientôt   Jacques & bindoo

bien sur que oui qu'il y a des cultures de legumes sur l'ile maurice   . des fruits egalements   , les marchés locaux sont remplit de fruits et legumes   , une ferme  avec plus de 600 vaches se trouve sur l'ile , ils produisent des produits laitier  ( elle n'est pas trees connue ici a l'ile maurice )

elle est ou exactement cette ferme  et comment s'appelle elle ? cela m'interesse vraiment
Merci