Longer les côtes de l'Algarve à pieds d'Est en Ouest..recherche infos?

Bonjour à toutes et tous,

Randonneur dans l'âme je souhaiterais traverser l'Algarve d'Est (frontière espagnole) en Ouest (Sagres) en longeant le plus possible la côte atlantique.
Quelqu'un a-t-il des infos sur des chemins balisés, des étapes déjà structurées, des livres, des hébergements etc...qui pourraient m'aider à structurer cette aventure?
Ou si par hasard quelqu'un aurait déjà vécu une telle aventure ce serait génial de la partager..;-) Merci!
Je serai en Algarve (Quarteira) entre le 28/10 et 28/11 prochain.
Grand merci et au plaisir de vous lire et qui sait peut-être vous rencontrer?
Bien cordialement...
Guy (Nirvanaa)

Bonjour,
je sais qu'il y a un chemin balisé pour cycle au départ de Vila Real de Santo Antonio,
il traverse la pinede au niveau de Monte Gordo par exemple,
nous le prenons à pied, d'après les panneaux indicatifs, il irait jusqu"à Sagres à la pointe de l'Algarve.
Il n'y a pas de sentier "douanier" comme on en connaît en Bretagbe par exemple,
mais on peut aussi marcher sur les plages sans balisage....
voila si vous passer par Vila Real, n'hésitez pas à nous joindre.
Il y a un GR qui par de Vila Real et qui remonte le fleuve Guadiana sinon

Bonsoir Nirvanaa.
Oui, Didok56 : il y a la Via Algarviana, voir sur Google. Par contre elle ne longe pas la côte.
Le long de la côte, il y a des troncons qui se rejoignent plus ou moins, répertoriés aux bureaux de tourisme....

Déjà un tout grand merci à didok56 ainsi qu'à Magalieugenie pour vos précieuses informations  :thanks:
J'ai un peu exploré le net et effectivement il existe la via Algarviana (GR 13) qui part de Alcoutim (fleuve Guadiana/frontière espagnole) à une quarantaine de km au nord de Vila real de santo Antonio et s'étend jusquà la pointe Ouest de l'Algarve au cap saint Vincent (Sagres)...un ancien chemin de pèlerins qui se rendaient au cap ou repose les reliques de saint vincent. Environ 300 km de superbes chemins! Très tentant effectivement...
Je n'ai par contre pas repéré celui de didok56 qui partirait de vila real en passant par Montegordo (à moins que ce ne soit aussi le gr 13 qui rejoindrait Alcoutim?...à vérifier... ;)
Toujours pas trouvé de chemin longeant la côte cependant...quelqu'un aurait des infos en ce sens?
En tout cas grand merci pour votre gentillesse et toujours au plaisir de vous lire...
Cordialement.
Guy

Il est possible que ce soit le même effectivement sur ce tronçon.