Transfert de compte - Partir aux USA

Hello les amis,

Petit récapitulatif: Je me suis mariée il y a de ça plus d'1an avec un franco-américain. Nous sommes en pleine demande de visa pour que je puisse, moi aussi, aller vivre là bas (on a enfin un interview après 6 mois de papiers).
Du coup, vous allez surement trouver mes préoccupations précoces mais vaut mieux se préparer aux éventualités de la vie.

La préoccupation première est l'aspect financier et bancaire.
Mon conjoint a un compte en banque aux USA (donc on pense simplement me rajouter dessus dès mon arrivée) mais qu'en est-il de nos comptes en France?
Nous sommes à la Banque Postale et nous devinons qu'il n'existe aucune passerelle entre notre banque et une éventuelle banque là-bas. Du coup, nous hésitons à fermer nos compte ici à l'heure du départ car il est impossible d'avoir les économies d'une vie dans ses poches lol. Mais comment procéder pour des virements? Vider un compte français pour le fermer plus tard, es-ce la solution ? Mais avec la distance, il faut une procuration pour fermer le compte ? Qu'en est -il des frais de carte bancaire ? Es-ce possible de transférer ses comptes ? Faut-il se limiter à un seul compte courant au lieu d'un compte courant, d'un livret A et d'un PEL en plus ? etc ...

Nous aimerions avoir l'avis et le témoignage des personnes qui sont passées par l'expatriation, si vous le voulez bien. Je sais que parler d'argent c'est mal poli mais c'est quand même utile lol !

Merci d'avance pour les conseils utiles qui seront apportés.

Bonjour,

La question des banques est toujours importante lorsque tu pars
Tout dépend de ton profil "bancaire", peux-tu nous en dire un peu plus: montant des économies, as-tu un PEL, CEL, PEA, compte bourse, assurances vies...? As-tu des revenus de source française? Comptes-tu revenir régulièrement en France, investir...? Tout dépend de ce que tu veux faire avec et du montant.

Moi je te conseillerais de garder un compte en France, as-tu des revenus en France? Etant non résident tu ne pourras plus ouvrir certains types de compte. Par exemple tu peux difficilement ouvrir un compte bourse lorsque tu n'es pas résidente.
Si tu as de grosses économies, mieux vaut en garder une partie en euros et une partie en dollars, cela te permet de ne pas mettre tous tes œufs dans le même panier et de profiter du plus intéressant lors de tes voyages.

Pour les transferts de fonds renseignes toi auprès de ta banque, si tu vas faire de gros transferts il peut-être intéressant de changer de banque pour une banque ayant des accords avec une banque locale ou bien une banque présente dans le pays, tu pourras avoir des transferts et retraits quasi-gratuits. A voir au cas par cas avec chaque banque.
Pour les frais de cartes, de l'ordre de 2.5% mais pas mal de facteurs peuvent le faire varier: banque, taux interbancaire, type de carte...
Après tout est toujours négociable avec ta banque, n'hésites pas, ils préfèreront te faire une fleur et que tu conserves ton compte plutôt que te perdre (plus tu as d'argent plus ce sera facile...).

Fait également attention à la fiscalité lors des transferts internationaux, cela va dépendre du montant de tes virement, renseignes toi vers ta banque..

J'espère que cela pourra t'aider, je pourrais peut-être t'aider avec plus de détails.

Bonjour, j'ai gardé un compte en France. Je leur est signalé mon départ. Le compte a été transformé en compte non-résident. J'ai continué a utliser ma carte bancaire pour des retraits aux ATM et pour demander des cash advance. Je n'ai pas renouvellé ma carte bancaire pour éviter des frais inutiles et ce compte est toujours associé à mon compte Paypal français.

Bgab : Je pense que si on part, il y a peu de chances qu'on revienne (même si jamais, n'est pas bon à dire). Du coup, si on part, je n'ai plus de revenus en France. Par la suite, je ne compte pas non plus investir en France (sauf si je deviens très très riche ... et encore). J'ai un PEL, un livret A, une assurance vie et un compte courant, rien de plus. Le montant total serait un petit apport pour une maison (pour te donner une idée de mes économies qui sont en train de diminuer doucement avec ce projet visa).
Après, le conseil de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier paraît très sage. Puis faudrait que je me renseigne sur "quels banques sont en lien avec les USA?".

Stevenmika : Tu as juste un compte courant pour le coup ? Mais ton témoignage est intéressant ... l'idée du Paypal, je l'ai vu à divers reprises. Ça évite de faire des transactions payantes ?  c'est ça ? C'est secure ?

En tout cas, déjà merci pour toutes ces précisions qui éclairent ma lanterne.

Oui, j'ai juste un compte courant. J'avais besoin de le garder, car je devais recevoir des remboursements par chèque. J'ai un compte Paypal en France associé à mon compte courant et un compte paypal aux USA. Cela me permettait de transférer de l'argent de Paypal France à Paypal USA, puis de transférer de l'argent sur mon compte US à moindre coût. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec Paypal.

stevenmika a écrit:

Oui, j'ai juste un compte courant. J'avais besoin de le garder, car je devais recevoir des remboursements par chèque. J'ai un compte Paypal en France associé à mon compte courant et un compte paypal aux USA. Cela me permettait de transférer de l'argent de Paypal France à Paypal USA, puis de transférer de l'argent sur mon compte US à moindre coût. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec Paypal.


combien ca coute de transferer de paypal france a paypal USA?
merci

stevenmika a écrit:

Oui, j'ai juste un compte courant. J'avais besoin de le garder, car je devais recevoir des remboursements par chèque. J'ai un compte Paypal en France associé à mon compte courant et un compte paypal aux USA. Cela me permettait de transférer de l'argent de Paypal France à Paypal USA, puis de transférer de l'argent sur mon compte US à moindre coût. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec Paypal.


Oh ok !!!! Super !!! C'est une très bonne idée tiens !!!

BenNY04 a écrit:

combien ca coute de transferer de paypal france a paypal USA?


Je suis aussi curieuse pour le coup ...

Je viens de refaire une simulation. Envoi de $ 50 des USA à la France: coût: 0.25 dollars (donc 0.5%).

stevenmika a écrit:

Je viens de refaire une simulation. Envoi de $ 50 des USA à la France: coût: 0.25 dollars (donc 0.5%).


thanks!
et c'est pareil dans l'autre sens tu crois?

Oui, pareil. Il suffit de choisir envoyer à un ami ou à de la famille.

Si j'étais toi, je conserverais les compte courant, PEL et assurance vie, cela ne te coûte rien (ou presque) de les conserver tant que tu n'as pas besoin des fonds, ensuite les clôturer au fur et à mesure des retraits des fonds. Vois avec ta banque pour clôturer les comptes sans être sur place mais normalement pas de soucis.

Pour Paypal fais très attention aux frais cachés (comme la plupart des organismes qui affichent des frais relativement faibles). Regarde dans les conditions générales les frais de "conversion de devises".
Càd que les organismes utilisent comme taux de change un taux "interbancaire" et ensuite ils appliquent une commission pour les frais de conversion de devises. D'après ce que j'ai trouvé sur leur site ils sont de l'ordre de 3 à 4% (soit bien plus que la plupart des banques).

Le seul moyen d'avoir le montant précis des frais est de faire un virement un jour ouvré, ce même jour tu regardes ce que vaut ton montant en euros-->dollars actualisé (site de conversion comme xe.com) et tu vois ce qui arrive sur ton compte; en faisant la différence tu auras le montant.

Cela fait pas mal de temps que j'ai un peut tout essayé (liquide, banque, paypal, moneybooker, westernunion...) et le seul moyen de transférer et/ou retirer de l'argent avec un minimum de frais est d'avoir un compte "premium" dans une grande banque internationale qui te permet de faire des virements/retraits sans frais, généralement la commission sur taux de change est assez faible (je paye de l'ordre de 0.02%).

Merci pour tous ces bons conseils qui nous laissent fasse à des choix plus précis ... j'en parlerais à ma bancaire hehe