Quelle banque française recommandez-vous pour un cpte de non résident?

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une nouvelle banque française où ouvrir un compte de non-résident. J'ai depuis longtemps un compte de non-résident au LCL mais cette banque me facture maintenant 50 euros de frais de tenue de compte par trimestre!!! (Alors que j'ai pourtant une somme non négligeable sur un compte d'épargne dans la même agence.) Je sais que les banques françaises sont maintenant soumises aux contraintes du FATCA mais ça ne justifie pas 200 euros de frais annuels de tenue de compte...

Pour l'instant, j'ai fait une 1ere sélection de banques qui proposent des comptes aux Français non-résidents: HSBC, BNP, Société générale et peut-être CIC et Caisse d'épargne (leur agence internationale de Paris).
Si vous avez un compte de non résident dans l'une de ces banques, en êtes-vous contents?

Je cherche surtout: des frais de tenus de compte minimes, la possibilité d'avoir un chéquier et une carte bancaire à un tarif raisonnable pour utilisation lors de mes passage en France (et éventuellement possibilité d'accès à un prêt immobilier avec un fort apport personnel mais c'est une autre histoire).  Je fais très peu de transferts d'argent entre les USA et la France.

Merci d'avance!

Bonjour, personnellement j'ai toujours mon compte au CIC et j'en suis très contente. Coûts vraiment minimes et je fais tout online. Mon souci c'est que je me demande dans quelle mesure ils vont me garder une fois qu'ils apprendront que je suis résidente US. Je n'arrive pas à connaitre leur politique concernant la loi Fatca et donc les  résidents US.

Avoir un compte non résident dans une banque ne garantit pas qu'on vous en ouvrira un si vous poussez la porte d'une agence.

Le CIC par exemple "garde" ses clients non résidents mais n'en veut pas de nouveau en agence (sauf, je pense, si vous aviez un compte avant d'être non résident).

Je pense que HSBC est l'une des rares solutions mais, à priori, chère.

Merci beaucoup pour cette information. Je vais me renseigner chez HSBC pour voir s'ils acceptent de nouveaux clients "résidents US".

D'après leur site, il semble que HSBC France accepte des clients qui résident aux US et qu'on puisse même ouvrir un compte depuis les US en envoyant toutes les pièces justificatives. L'un de leurs conseillers devrait me rappeler dans les jours qui viennent.

Une conseillère de la Société générale m'a dit que ce n'était pas possible d'ouvrir un compte de non-résident quand on vit aux US.

Je vais contacter demain l'agence internationale de la Caisse d'épargne, spécialisée auprès des expats: https://www.caisse-epargne.fr/ile-de-fr … rnationale

Alors que c'est possible à la Société Génerale... comme quoi les banques françaises ont un vrai soucis de communication

Lynda14 :

Alors que c'est possible à la Société Génerale... comme quoi les banques françaises ont un vrai soucis de communication

Qu'est-ce qui est possible ? d'ouvrir un compte quand on est US résident ou de garder son compte quand on devient US résident ?

non d'ouvrir un compte lorsque l'on est déjà resident..

Oui, je pense que la conseillère qui a répondu à mes questions était mal informée - à moins que leur politique ait changé et qu'en effet ils n'acceptent plus de nouveau client qui soit déjà non résident...

Possible que ça ait changé, moi ça date d'il y a 3 ans.

avec la FATCA tout a changé, 3 ans c'est assez ancien

Il y a 3 ans c'etait la seule banque qui acceptait, toutes avaient refusés

Résultat des courses: j'ai le choix entre la BNP (agences internationales) et HSBC. BNP: passage obligatoire à une agence internationale à Paris, 10K de dépôt minimum, frais de tenue de compte et de carte bancaire raisonnables.
HSBC: possibilité d'ouvrir un compte de non résident en ligne, frais bancaires équivalents (et nuls à partir d'une certain solde).
Donc j'en aurais bientôt fini avec le Crédit Lyonnais (LCL), ses frais aberrants et son service complètement nul!!

étonnant pour la BNP, sans doute est-ce du au fait que tu sois Français et que tu contactes une agence en France, car ailleurs en europe c'est niet

oui, peut-être parce que j'ai contacté l'une des agences internationales de la BNP, qui a l'habitude des comptes de non-résident.

je ne sais pas, ce que je sais c'est que des filiales de la BNP spécialisées EXPAT : leur métier c'est de proposer aux expats dans le monde des comptes, refusent les us-persons... un comble...

La banque transatlantique (groupe CIC)  a une offre spécialisée pour les expatriés. https://www.cic.fr/bt/fr/francais-de-l- … index.html

Par curiosité : à partir de quel montant les frais sont nuls chez HSBC ?

HSBC premier, je crois que c'est 75.000 euros de dispo sur le compte min

Ah oui quand même !
Merci

il y a une vingtaine d'annees en France, pour ouvrir un compte chez HSBC, il fallait etre parrainne par quelqu'un qui y possedait un compte. Sinon, as-tu essaye le Tresor Public? Tu peux avoir un compte chez eux. Egalement, La Banque Postale ou il est possible d'avoir un compte bancaire non resident avec des frais limites.

Société générale : Si vous avez un but économique en France comme étude, résidence fiscale, emploi, projet immobilier etc. -> OK pour un compte, sinon pas possible

CIC banque transatlantique : OK mais 1M€ en gestion de fortune

Nouvelle discussion