Participer à la vie associative à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

En vivant à l'étranger, de nombreux expatriés ont à cœur de s'intégrer dans la vie associative locale.

Quelles sont les associations dans lesquelles un expatrié peut s'investir à l'Ile Maurice ?

Comment faire pour rejoindre une association ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus besoin de bénévoles à l'Ile Maurice?

Merci de partager avec nous votre expérience et vos conseils,

Maximilien

Rejoindre une association en tant que bénévole n'a rien de compliqué : il suffit de prendre contact avec les responsables et de leur proposer ses services. En parlant autour de soi, on peut connaître par le bouche à oreille les associations qui marchent bien et dont le projet rejoint les valeurs que l'on a envie de défendre.
Les ONG (NGO en anglais) sont très nombreuses, dans tous les domaines, car nous ne sommes pas sous le régime de "L'Etat Providence", mais plutôt dans un modèle anglo-saxon d'une action sociale prise en charge par le mécénat - auquel les entreprises souscrivent d'autant plus volontiers qu'elles y sont plus ou moins contraintes.
Les domaines d'intervention sont très larges : l'enfance défavorisée, la pauvreté, l'environnement, les droits humains...
Certaines ONG ont une identité confessionnelle (beaucoup d'associations catholiques), d'autres non.
En cherchant sur internet, on trouve des listes plus ou moins à jour.
En tout cas, ce n'est pas le travail qui manque pour les bonnes volontés !

Hello Maximilien, le mieux est de voir les differentes assos justement qui recrute !

Regarde sur le site de actogether . mu

Amts,

Kelly

votre site est formidable

Bonsoir, personnellement je trouve que le sport est assez peu développé ici, un moment javais pensé organiser bénévolement des cours de boxe pour les jeunes, si quelqu'un sais comment ça se passe au niveau autorisations je suis preneur. Pour la salle j'ai déjà quelques pistes.