Votre expérience du choc culturel en Nouvelle Calédonie

Bonjour à tous,

Vivre dans un autre pays implique de découvrir les différents éléments de sa culture. La maîtrise de tous les codes culturels est parfois le fruit d'un long apprentissage.

Comment cela s'est passé pour vous? Racontez-nous vos expériences du choc culturel en Nouvelle Calédonie, vos anecdotes, que vous ayez vécu un moment drôle ou embarrassant.

Quels sont vos conseils pour vivre en douceur cette transition?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Christine

Bonjour à tous,

voila 8 mois que je suis en Nouvelle Calédonie, j'avais bien retourné le problème dans tous les sens pour m'en faire une idée la plus juste possible, et un heureux concours de circonstances (licenciement que j'attendais!) a donné un grand coup d'accélérateur. Mon épouse restait en métropole le temps que j'assoie la situation, elle devrait arriver en fin d'année.
Ne sachant pas si j'allais trouver du travail au sud ou au nord, n'étant pas adepte des hôtels si anonymes, j'ai opté pour la chambre d'hôte, entre les deux centres, donc Boulouparis, j'ai adoré la brousse, j'y ai vite connu un peu de monde, et si aujourd'hui je suis à Nouméa, je souhaite très vite retourner en brousse. Nouméa, c'est la " métropole " , trop métropolitain à mon gout, j'ai tellement aimé le contact broussard, là, tu sais que tu es en Calédonie, tu manges, tu vies, tu parles, tu penses "caillou" En fait  "choc culturel" n'est pas, me concernant, le terme adéquat, un choc, c'est violent pour ce pays où beaucoup de choses sont paradoxales... j'ai rencontré tant de caldoches et de kanaks sympas, qui n'ont envie que d'une chose: vivre en paix ensemble...
Candidat à l'expatriation? Vient ici, il y fait bon vivre, il faudra que tu travailles (comme tout le monde ici), que tu comprennes la culture de ce pays, que tu restes humble,  que tu respectes ceux qui étaient là avant toi et seront encore là après toi, et alors tu verras toute cette culture exotique venir à toi, et eux apprendront aussi de toi, car ils aiment aussi accueillir celui qui leur rend visite.

JP

Bonjour
Tu as vécu la même expérience que moi à part le fait que j'ai eu la chance de commencer en brousse.D'un nakamal par esprit de découverte, j ai rencontré des gens formidables,vrais,naturels qui vous font comprendre pourquoi on est dans un mal être ambiant en métropole surtout pour ma part car on est dans un pays qui a gardé  (pour combien de temps) les valeurs d'autrefois.Solidarité, Acceuil, Politesse, Humilité,Valeur de l'Ainé et de l'Ancien, Respect sont les principes fondamentaux...Je n'évangélise pas non plus la chose il m'est arrivé plusieurs d'être stigmatisé, de porter le lourd fardeau colonial par ma couleur (pur zor :) ) mais le jeu en vaux largement la chandelle.Tant de paysages magnifiques ,terrestres autant que marins en plongée dans le lagon,de randonnées dans ces reliefs sinueux et dénivelés,opportunité réelle d'avoir comme filet de secours ultime de vivre de la nature uniquement avec la pêche,la chasse, la culture des terres et du commerce de vente des produits ou par troc.Des gens avec un coeur tout aussi magnifiques et immenses (hébergé, nourri,blanchi) de part le respect de la coutume que lon est ébahi,sans voix devant tant de chaleur humaine et de beauté du coeur.Ce sont des gens entiers aussi bon que méchant quand il faut,mais des gens qui te donneront beaucoup plus ,dans certains cas,que ta propre famille....Ahh ils y auraient tellement de choses et de moments de vie à raconter pour appuyer ce que dis mais j'en ai pas le courage. Seulement je peux dire que je ne reponds jamais au questionnaire,sondage etc .mais pour la nouvelle caledonie oh oui!!!!!

Ruben14 a écrit:

Bonjour
Tu as vécu la même expérience que moi à part le fait que j'ai eu la chance de commencer en brousse.D'un nakamal par esprit de découverte, j ai rencontré des gens formidables,vrais,naturels qui vous font comprendre pourquoi on est dans un mal être ambiant en métropole,dans cette sinistrose,cet égoïsme, cette temporalité écrasante avec le souci constant de la performance sur tous les domaines,rajoutant une pression quotidienne...pour ma part on est Bien dans ce pays car il a gardé  (pour combien de temps) les valeurs d'autrefois.
Solidarité, Acceuil, Politesse, Humilité,Valeur de l'Ainé et de l'Ancien, Respect sont les principes fondamentaux...Je n'évangélise pas non plus la chose il m'est arrivé plusieurs fois d'être stigmatisé par ma 'blancheur' et de porter le lourd fardeau colonial par ma couleur (pur zoreille :) ) mais passé 10mn après avoir discuté et surtout écouté , vous avez des mecs en or dans 99%..le 1% c est l'exception qui confirme la règle...il faut dire que j'ai pas cotoyé beaucoup de métro,j'etais le seul blanc dans les bandes,les tribus,les coups de fete a trainer dans un endroit...
Je suis resté 5 mois avec une kanak j'ai participé à des baptêmes et mariages, fêter le nouvel an avec eux (exceptionnel).Tout ca pour dire que je me suis immergé dans le caillou et que je ne regrette absolument pas mon choix!!!!
Suffit de faire profil bas car nous sommes des invités chez eux et vous vivrez des aventures humaines formidables..Tout ceci en vaut largement la chandelle.Tant de paysages magnifiques ,terrestres autant que marins en plongée dans le lagon,des randonnées superbes , des panoramas magiques etc etc...
Et aussi,l'opportunité réelle d'avoir comme filet de secours ultime de vivre de la nature uniquement avec la pêche,la chasse, la culture des terres et du commerce de vente des produits ou par troc.
Des gens avec un coeur tout aussi magnifiques et immenses qui vous aident même s' il ne vous connaisse que depuis quelques heures et qui vous accueillent chez eux en faisant au prealable, bien entendu, la coutume comme il se doit.On est ébahi,scotché, sans voix devant tant de chaleur humaine et de beauté du coeur.Ce sont des gens entiers aussi bon que méchant quand il faut,mais des gens qui te donneront beaucoup plus ,dans certains cas,que ta propre famille....Ahh ils y auraient tellement de choses et de moments de vie à raconter pour appuyer ce que dis mais j'en ai pas le courage de les écrire . Seulement je peux dire que je ne reponds jamais au questionnaire,sondage etc .mais pour la nouvelle caledonie oh oui!!!!!

Hello
Je me présente je m'appelle Henri je voudrais bien réussir ma vie,être aiimeeerr :huh:

:D

la première chose c'est surtout de ne pas comparer la NC avec la Métropole !!! si vous ne le faite pas , vous ne serez toujours à côté de la plaque envers les Calédoniens en général, toutes cultures confondues.

regarder mon éxpérience de 5 ans en Nc sur http://dalidec.skyrock.com/ et vous comprendrez ....

Bises à tous Stéph (flogui)

Surtout rester humble, savoir écouter, ne pas comparer.Et le monde s'ouvrira à vous, vous rencontrerez des gens formidables, ancrés dans leur terre qu'ils aiment passionnément.Comme moi, vous serez charmés un peu plus chaque jour même si chacun vit à sa manière.N'y aurait-il qu'un seul modèle de société idéale?Heureusement non car c'est la différence et la diversité qui fait la richesse de nos civilisations!

Je me réfère sur mes propres us et coutumes qui ne sont que ceux d un metro...il faut toujours une norme ,des repères pour évaluer quoi que ce soit. Cependant je comprends votre message dans le sens il faut s intégrer et vouloir etre dans le pays et non vivre dans la comparaison .
Merci de votre avis c est une critique très constructive.
PS: passage ajouté dans mon second message ( modif faite apres coup mais 1er message non effacable :) ).
{10mn après avoir discuté et surtout écouté , vous avez des mecs en or dans 99%..le 1% c est l'exception qui confirme la règle...il faut dire que j'ai pas cotoyé beaucoup de métro,j'etais le seul blanc dans les bandes,les tribus,les coups de fete a trainer dans un endroit...
Je suis resté 5 mois avec une kanak j'ai participé à des baptêmes et mariages, fêter le nouvel an avec eux (exceptionnel).Tout ca pour dire que je me suis immergé dans le caillou et que je ne regrette absolument pas mon choix!!!!
Suffit de faire profil bas car nous sommes des invités chez eux et vous vivrez des aventures humaines formidables..Tout ceci en vaut largement la chandelle.}

Un des charmes de la Nouvelle-Calédonie c'est aussi le mélange des cultures océaniennes. Tahitien, Wallis, Vanuatu, Kanak, tout le monde se mélange plus ou moins bien :)

Quand on arrive, il ne faut donc surtout pas rester fermer et s'ouvrir aux autres pour apprendre de leur coutume.

Maintenant, ma femme est kanak, mes enfants sont métisses, ils sont entre deux cultures et on vit très bien :)

Bonjour,

J'avoue que j'ai été un peu déçu. Sans doute j'arrivais avec des aprioris, car je m'attendais à un côté culturel plus proche de ce que l'on peu rencontrer à Tahiti. Une langue "commune", une musique....

Ceci dit, il y a un mélange de communauté qui est génial, point de vue gastronomique, rencontres et tout !

Alors moi ça va 5 ans que je suis la, et mon 1er et unique choc culturel a été de constater qu'il y avait très peu de mélanges entre les différentes cultures (mélanésiens, tahitien, wallisien, metropolitain...)alors que j'étais habitué au contraire en métropole.
J'ai vraiment réalisé ça en prenant le bus, pendant 1 mois, et en constatant qu'hormis des australiens, j'étais la seule "blanche", et que personne ne venait s'assoir à côté de moi, et préférait rester debout😩 ça m'a fait très bizarre comme sensation.....on croise peu de groupe comprenant des personnes de différentes cultures ,ils se mélangent peu et je trouve ça très dommage car c'est justement le mélange de culture qui fait la richesse des échanges.....heureusement, dans mon entourage je n'ai pas ce problème, et je côtoie des amis qui ont des cultures différentes😀...

Voilà pour mon expérience, et la votre???

Bonjour,
J'ai pu constater que souvent les kanaks sont timides et s'effacent pour laisser passer le "blanc".Aux caisses de magasins, les femmes me laisseraient passer si je ne prenais pas garde à leur place.Dans le bus ne  pas hésiter à s'asseoir à côté des ces gens adorables et réservés.Bonne journée riche de belles rencontres.

Bonsoir,
C est tout à fait vrai, ils sont très timides, quand tu leurs parles, ils regardent le sol, ça me gêne autant qu eux, je sens la profondeur d un malaise, le passé de nos ancêtres y est très certainement pour quelque chose, et ça explique aussi, qu une fois desinhibés par l alcool et/ou le sheet, le malaise ressort violemment !  Je n excuse pas tout les gestes,  je le comprends seulement.  Et je ne sais pas quoi faire en fait, je pense que ça vient du collectif aussi.
Jp

Bonjour,

Je ne comprends pas le sens de ton message pourquoi dis tu que les calédoniens sont timides et qu'ils regardent le sol quand tu leur parles je n 'ai jamais ressenti ce genre de chose depuis que je vis ici d'autre part je ne comprends pas pourquoi  tu dis que c'est par rapport au passé de nos ancêtres que tu ressens un certain malaise merci d'éclairer ma lanterne .
Moi j'ai choisi de rester naturelle que ce soit avec les métros ou les calédoniens il n'y a aucune gêne et tout se passe bien avec mes amis  Cadédoniens.
cela fait il longtemps que tu es arrivé sur le caillou ??
bonne journée à toi et profites bien de ta nouvelle vie sur le caillou
:idontagree:

Bonjour LES PA'ZAMIS,

Je parlais plus particulièrement des Kanaks et je faisais suite au post de CAROLL33 et de KRO64, pour abonder dans leur sens, au vu de ce que j'ai vu surtout en brousse, dans les lieux de travail de la mine, des usines et de la vie courante. Certes ca ne fait pas un an que je suis ici, mais déjà croisé beaucoup de monde.
Le passé de nos ancêtres: surtout la période coloniale et je pense qu'on y est encore, du moins pour certains,  qui font bien ressentir au peuple autochtone leur différence. Sinon, pourquoi y aurait-il se débat sur l'indépendance? La liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres...
Enfin, je suis quelqu un de naturel, mes valeurs sont: la vérité sans la travestir, le respect de la pensée d'autrui (on n'est pas forcé d'adhérer, mais comprendre c'est déjà bien), la générosité. Je hais: le profit éhonté, l'égocentrisme et par dessus tout: les cons (ben faut appeler un chat, un chat!).
JP

j'espère que tu ne t'es pas senti agressé par mes questions et je te rejoins sur tes valeurs que je partage entièrement !!!
c'était juste pour bien comprendre ce que tu voulais exprimer merci d'avoir éclairé ma petite lanterne !!!  j'ai la chance  d'avoir des amis kanaks qui me parlent de leur terre  avec passion et qui me racontent l'histoire de leurs ancêtres au quotidien et c'est un pur bonheur .
bonne soirée

LES PA'ZAMIS a écrit:

j'espère que tu ne t'es pas senti agressé par mes questions et je te rejoins sur tes valeurs que je partage entièrement !!!
c'était juste pour bien comprendre ce que tu voulais exprimer merci d'avoir éclairé ma petite lanterne !!!  j'ai la chance  d'avoir des amis kanaks qui me parlent de leur terre  avec passion et qui me racontent l'histoire de leurs ancêtres au quotidien et c'est un pur bonheur .
bonne soirée


Pas de soucis!! Je n ai pas encore d'amis sur le caillou, des copains et copines, sur Boulouparis et Koné
au plaisir de se rencontrer
JP