La conduite en Algérie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Algérie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Algérie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Algérie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour,

Bonnes questions!!!

En ce qui me concerne, la conduite en Algérie est pour moi source de stress, que ce soit en tant que chauffeur ou de passager.
Je n'aime pas faire de grands déplacements et je ne conduis plus moi-même...
Lorsque j'essaie de me remettre au volant et que je pose des questions sur le code de la route ici en Algérie, les réponses que j'entends me font froid dans le dos!
A la question, "sur un rond-point, qui est prioritaire, est-ce comme en France, ou priorité à droite?", on me répond : "ici, c'est le droit à la vie, n'attends pas que l'autre passe, si tu peux passer, vas-y!".
Et quand je vois comment s'y prennent les chauffeurs pour prendre une route à gauche lorsqu'ils sont sur une ligne droite, je me dis :"Ouh là là, dur dur l'adaptation!". Car au lieu de s'arrêter au milieu de la route avec le clignotant à gauche en attendant qu'il n'y ait plus personne en face (comme en France), il faut s'arrêter sur le bas côté droit pour attendre que le paysage routier soit libre afin de tourner!!!!!!! Quand je demande "Pourquoi donc agir de la sorte?", on me répond "si tu t'arrêtes, on te rentre dedans!".
Bon, trève d'anecdotes...car j'en aurais tout un tas...
Cela dit, suis sans doute pas trop téméraire et mon erreur première a été d'arrêter de conduire à mon arrivée en Algérie...et quand j'ai voulu m'y remettre, plus si facile que ça...
En fait, j'ai le sentiment qu'en Algérie, on ne doit pas compter sur les autres automobilistes pour faire attention, vous devez faire attention pour vous-mêmes et pour les autres. ce qui est à mon avis très fatigant.
Sans compter le nombre d'accidents beaucoup trop fréquents qui nous rappellent à quel point la route est dangereuse.
Et voilà, je recommence...
J'espère qu'il y en aura certains qui viendront rassurer les autres et compenser ce que je viens d'écrire  :D

Bonne route...

En Algérie il n'y a pas assez de respect du code de la route. L'Algérie occupe la 98 ème place au classement mondial des accidents routiers.

En Algerie, on ne conduit pas on fonce, c'est vrai que la signalisation laisse à désirer, mais même le peu qui reste n'est pas respecté, pas de courtoisie au volant, beaucoup de chauffards, aucun respect, très déçu !!!

bonsoir,
la conduite en algérie est très difficile par rapport aux autres pays.
attention ,le code de la route n'est jamais respecté.
tout le monde grille le feu rouge.
l'absence des agents de l'ordre dans la majorité des intersections des routes.
l'état déplorable des routes.en ville ,les dos d'âne sont  partout.
sur l'autoroute est/ouest,aux environs d'ALGER ,les déviations se multiplient .
l'entreprise HADDAD tarde à finir ses travaux au niveau de BOUIRA ,et de MEFTAH.
ça dure depuis longtemps ,et personne ne se soucie des retards causés aux gens.
on prétend devenir un pays touristique ,mais avec la mentalité du public ça ne marchera jamais.
on espère un jour que les mentalités changent pour laisser l(homme qu'il faut à la place qu'il faut.

La conduite en Algérie c'est pas difficile c'est la loi de la jungle. C'est un grand n'importe quoi avec à la clé un nombre de morts et de blessés ahurissant

Ecrire ,une réponse avec Humour ou sans...
Avec humour
Avant de prendre le volant en Algérie, il faut impérativement se convertir à l'Islam car mourir devient beaucoup moins grave Autant se dire que nous sommes bien peu de choses.
Alger reste un des endroits les plus sûrs  (en dehors des vacances scolaires) car la circulation est BLOQUEE.
Au volant, j'insiste sur ce point car les algériens sont des gens charmants, serviables, aimables et bien intentionnés, l'incivilité  est permanente. Le code de la route est revisité par tous. La ligne continue (blanche ou jaune ) devient virtuelle et l'on croise souvent des véhicules doublant sur une troisième file, alors que la route est à deux voies.
Le panneau Stop virtuel aussi, la priorité n'en est pas une et il n'est pas rare de voir un carrefour complètement bloqué par l'anarchie que créée le policier de service censé réguler la circulation.
Une seule règle est valable :"prendre garde".
"prends garde à gauche, prends garde à droite, ne quitte pas tes rétroviseurs des yeux et de temps à autre regarde devant.". Le danger n'est pas là où on le pense.
De plus il y a autant de "Gendarmes couchés" que debouts., donc on bondit de dos d'âne en dos d'âne.
Sans humour :la conduite n'est pas une sinécure, c'est tout sauf un plaisir, c'est hyper dangereux, il faut redoubler de vigilance et ne jamais se laisser distraire.
L'état des routes et autoroutes est quasi criminel dès que l'on s'éloigne des centre-ville.
Les statistiques des accidents chaque weekend rappellent celles des années 1970 en France quand il y avait 16 000 morts par an.
Bonne route

le nombre croissant des voitures ( on compte parfois 3 à 4 vehicules par famille) et ni l'état des routes ni l'éducation des conducteurs n'ont suivi cette croissance avec le résultat dramatique des accidents que l'on connait. Morts,Handicapés à vie que la société doit prendre en charge. La facture est salée. Et comme dans tous les domaines les autorités restent laxistes.

La conduite en algérie ma grosse discussion de la semaine...comme par hasard.
Alors je me tiens le ventre tous les matins lorsque j'accompagne ma fille à l'école. L'école est à un quart d'heure de la maison et la prendre en voiture me fera arriver quasiment le lendemain... :D
Entre ceux qui font mine de ne pas vous voir et qui évitent le contact visuel et ceux qui vous voient mais qui accélèrent pour ne pas vous laisser passer, c'est frustrant.. Oubliez le passage pour piétons, sinons essayez de traverser là où il y a un barrage de Police, quand il y en a.
Je viens de rentrer du Canada, la conduite là-bas est pas tendre non plus, on vous colle au derrière, c'est du harcèlement.
Personnellement je conduis ici, mais j'avais du mal au Canada, sans doute que mon cerveau était habitué à une certaine pagaille... :idontagree:
Tout à fait d'accord qu'il faut foncer sinon personne ne vous laisse passer...malheureusement conduire en Algérie est à l'image de la vie ici, ou tu passes ou tu te fais marcher - rouler dessus. Y a des fois où tu passes et tu te fais rouler dessus quand-même. Il faut essayer d'être prudent, devenir un caméléon sinon effectivement se convertir à l'islam...

Salut,
Cela dépend des régions, mais dans la capitale, en plus d'être tout le temps pris dans les embouteillages les gens ne respectent pas trop le code de la route (c'est celui qui a le réflexe le plus rapide qui passe en premier :p).