La conduite en Algérie

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la conduite en Algérie ? Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Respect du code de la route, politesse et courtoisie au volant, excès de vitesse… quelles sont les tendances principales qui caractérisent la façon de conduire en Algérie ?

Parlez-nous des difficultés ou dangers sur la route : heures de pointe, état des routes, accidents… Quels sont vos conseils pour s'adapter à la conduite en Algérie ?

Merci d'avance pour votre participation,

Maximilien

Bonjour,

Bonnes questions!!!

En ce qui me concerne, la conduite en Algérie est pour moi source de stress, que ce soit en tant que chauffeur ou de passager.
Je n'aime pas faire de grands déplacements et je ne conduis plus moi-même...
Lorsque j'essaie de me remettre au volant et que je pose des questions sur le code de la route ici en Algérie, les réponses que j'entends me font froid dans le dos!
A la question, "sur un rond-point, qui est prioritaire, est-ce comme en France, ou priorité à droite?", on me répond : "ici, c'est le droit à la vie, n'attends pas que l'autre passe, si tu peux passer, vas-y!".
Et quand je vois comment s'y prennent les chauffeurs pour prendre une route à gauche lorsqu'ils sont sur une ligne droite, je me dis :"Ouh là là, dur dur l'adaptation!". Car au lieu de s'arrêter au milieu de la route avec le clignotant à gauche en attendant qu'il n'y ait plus personne en face (comme en France), il faut s'arrêter sur le bas côté droit pour attendre que le paysage routier soit libre afin de tourner!!!!!!! Quand je demande "Pourquoi donc agir de la sorte?", on me répond "si tu t'arrêtes, on te rentre dedans!".
Bon, trève d'anecdotes...car j'en aurais tout un tas...
Cela dit, suis sans doute pas trop téméraire et mon erreur première a été d'arrêter de conduire à mon arrivée en Algérie...et quand j'ai voulu m'y remettre, plus si facile que ça...