J'espère vivre a Djerba, POURRAIS JE M ADAPTER ?

Lol c'est quoi ce préjugé sur les musulmans !  J'ai vécu avec mon chéri de nombreux mois dans appartement avant d'être mariés... Il respecte sa religion et la mienne... Le concubinage existe aussi chez les musulmans. Le religion est individuelle et personnelle.

Il y a en Tunisie aussi (même entre tunisiens) des divorces et remariages avec des femmes ayant déjà des enfants...

Non Silou, on ne vit pas en concubinage en Tunisie.
Même si cela est toléré pour un musulman avec une étrangère , l'inverse est plus difficile mais avec des astuces cela peut passer.
Il peut y a parfois des dénonciations.
C'est ça la Tunisie.

Il y avait eu un poste sur ce sujet il y a peu.

Ce n'est pas toléré mais c'est une réalité de terrain. Je connais pas mal de couples qui sont passés par là...

Je n'ai pas dit que c'était bien ou pas. Je parle juste du cas qui nous concerne ici : quelqu'un disait qu'un musulman n'accepterait pas le concubinage avant mariage et donc que Pénélope devait s'en inquiéter ainsi que du fait d'avoir déjà des enfants d'union précédente...

Et je voulais juste dire que cela arrivait le concubinage et le mariage avec quelqu'un qui a déjà des enfants sans que ce soit pour autant avec un arnaqueur...

Bonsoir Marghis , le concubinage ....se sont les familles des jeunes ou moins jeunes musulmans ou musulmanes qui ne tolèrent pas la vie de couple sans mariage, même certaines familles ne tolèrent pas des étrangers comme beau fils ou belle fille .Si vous voulez vivre en couple sans être marié , vous allez lorsque vous arrivez dans la commune ou vous allez habiter( peu importe le nombres de jours ) à la police avec passeprots de l'un et de l'autre et vous signalez vivre ensemble .Aucun soucis de quoi que se soit .Même un tunisien et une tunisienne ne risque rien de ne pas se marier juste la colère et la mise à l'écart de la famille .Il faut savoir que tout  evolue .... Oui même en Tunisie .

Bonsoir,
Euh ça évolue alors je ne sais pas comment c'était avant, mais une femme  tunisienne n'a pas le droit d'être en voiture avec un étranger si pas mariée, je me suis fais arrêté deux fois cet hiver, on croit rêver mais cestl comme ça, j'ai toujours maintenant mon contrat de mariage sur moi maintenant, et je respire mieux quand on nous contrôle!

Je pense que nous n'habitons pas dans la même Tunisie. Ma famille tunisienne féminine célibataire   monte en voiture avec les hommes de ma famille française , sans jamais avoir eu aucun soucis, et cela très regulierement. Mais chacun réagit en fonction de ce qu'il vit bien évidemment .

Ce que je dénonce ce sont les arguments pour détecter les grands bezness (et les vrais sont très peu nombreux...). La vie n'est pas tout en blanc ou tout en noir...

Si il se marie, il veut profiter et veut un visa. C'est un bezness. Si il se marie pas (concubinage), c'est pas normal car ça ne se fait pas?! C'est un bezness...
Si il paie appart et phone, il a forcément d'autres femmes. c'est un bezness Si il ne sait pas payer, il se fait entretenir. c'est un bezness...
Si il a eu bcp de copines et l'avoue, c'est un bezness. Si il dit qu'il n'y a que vous c'est un bezness...

Inutile de mettre en garde constamment, les gens qui justement se renseignent, réfléchissent et cherchent à comprendre.

Bonne journée ;)

Mais alors pourquoi se renseigne-t-elle ?
Si elle est si sûre d'elle, et de lui et bien qu'elle fonce sans demander quoi que ce soit et bonne chance !

PS et PF (point final): son histoire j'en ai entendu une bonne trentaine  totalement identiques. Celles qui ont échappé au drame (10%) sont celles qui se sont sauvées avant le grand saut. Parce qu'après, vous nn'imaginez même pas les ravages psychiques, physiques, financiers, familiaux. Et toutes les autres ont cru qu'avec elles ce serait différent.


Alors bonne chance Pénélope !

Ni mariage, ni concubinage...il n'est pas question de tout ca pour l'instant!
j'attendais juste des témoignages concrets , pas des dénonciations sur ce que tout le monde sait déjà!
Je ne suis certaine de rien, et ce , c'est pareil dans n'importe quelle relation que l'on construit au début..que ce soit avec n'importe quelle nationalité. Cracher du venin et balancer des préjugés , je sais le faire aussi...j'ai des histoires à la pelle que je peux vous raconter sur mes propres expériences avec des belges! Et si je devais faire comme vous, alors je dirais  que les belges sont tous des connards, sans courage, des lâches, des menteurs, des fainéants, des infidèles, des drogués et j'en passe! Alors s'il vous plait, arrêter de bombarder des personnes chez qui vous vivez en prime! je me répète, j'attendais juste un échange de témoignage concret , avec des expériences concrètes, pas des "on dit" , ou j'en connais! A vous entendre, vous connaissez toutes les femmes qui se sont fait avoir, et les autres aucune je suppose!
Et je me répète aussi sur le fait , que j'ai les yeux bien ouverts, je me renseignai pour comprendre ces gens et leurs façons de faire..
Vous qui jugez et condamner, vous n'avez jamais rien fait de mal dans votre vie, jamais menti, jamais entourlouper quelqu'un????? hahahahahah.... en tant que catholique non pratiquante: "Que celui qui n'a jamais pêché , jette la première pierre" !!! Sur ce, je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous et surtout beaucoup d'ouverture d'esprit

A relire vos messages, il me semble pourtant bien que vous parlé d'un besoin d'être rassurée, peur de vivre un cauchemar au final, vous avez bien parlé de vivre avec lui à Djerba...je n'ai rien inventé.
Et relisez donc ma 1ère réponse, vous comprendrez peut-être.
Je n'interviendrai plus à présent, quoique vous disiez.

maryvoyages2 a écrit:

Il y a déjà une chose qui devrait vous alerter : un musulman qui vit en concubinage avec une femme qui a déjà  un enfant, c'est incroyable !
Et pour finir, le discours de votre chéri est le même que celui entendu par les femmes que j'ai croisées après  (et qui ont  été piégées malgré leur prudence).
La suite, je pourrais vous la raconter mais je ne crois pas que vous souhaitiez l'entendre.
Alors disons que cette fois je me trompe et que c'est un type bien, même s'il entretient d'autres relations pour vivre un peux mieux comme vous l'écrivez.
Et en acceptant cela vous êtes déjà piégée😭


Je ne sais pas à Djerba mais côté Tunis,il y a des tunisiens qui vivent en concubinage avec des
occidentales ayant déjà un enfant,2 couples (qui durent) me viennent de suite à l'esprit,
mais il y en a sûrement d'autres ,je ne connais pas tout le monde.

Bonjour à tous,

Allons allons, il n'est pas utile de se prendre la tête ici.  :dumbom:
Nous sommes ici pour s'entraider. ;)

Priscilla

IVIHOUBA bonjour,
Moi ce ne sont pas des gens de ma famille, c'est à moi que c'est arrivé, deux fois et à la Marsa, à 1 km de distance; ils ne m'ont pas arrêté pour ça, mais à cause de ça, ça a trainé une demie heure à chaque fois, en appelant à l'aide des collègues féminines qui nous ont conseillé de se voir dans un café, et pas ailleurs, et que ma fiancé porte une alliance, , voila voila la vie de la capitale...

Bonjour Belino,
Oui parfois , nous sommes confrontés à des situations plus que huburlesques. Je pense que si vous aviez été vous déclarer au poste de police comme vivant ensemble, vous n'auriez pas eu ces désagréables situations. C'est souvent pour la sécurité de l'Européen que ce genre de contrôle s'effectue aussi , car il se peut et ça arrive oui oui des pièges pour européens mise en place aussi par des femmes qui font partis de groupe de voleurs . . Vous qui venez d'épouser une tunisienne, vous en pensez quoi de tous ces posts sur les " arnaques à l'amour "? Vous comme moi pouvons affirmer que l'amour existe sincèrement sans que ce soit pour un profit quelconque .Je vous souhaite énormément  de belles choses et beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie à deux..Cordialement .

bonjour Pénélope, j'ai lu tout le forum vous concernant et je vous dis franchement que si vous voulez vivre pour toujours ici à Djerba, vous devriez faire abstraction de pas mal de choses, plus de shopping en ville, plus de copines à voir, car la plupart des femmes vivant ici sont plus âgées que vous, un travail quelconque vous oubliez, il y en a plus de chômage ici qu'en Belgique et oubliez aussi d'ouvrir votre propre affaire,inévitablement vous devriez la mettre à son nom et à  coup sûr ce serait voué à l'échec, des restos, il faut rester en cuisine tout le temps pour un au 2 clients (car les gens n'ont plus d'argent pour sortir tous les jours), des cafés il y en a déjà top e les clients (que des hommes) restent des heures devant le même café qui ne doit pas coûter cher, donc ne peut pas être de 1ère qualité non plus...des boutiques oubliez, des voitures de location aussi, on n'a qu'à voir comment elles sont traitées, pour comprendre que c'est de l'argent perdu à l'avance. D'autre part vous vivrez dans la maison que votre chéri loue et vous vous occuperez du jardin, des repas et des commissions et vous en aurez vite marre car sans distraction, même si on le soleil tous les jours, on s'ennuie vite. Si vous avez une voiture ce serait un peu mieux mais vous devrez certainement la laisser à votre chéri pour aller travailler, donc vous serez coincée à la maison sans aute distraction que la télé. Et même si vous trouvez une amie de votre âge, elle sera sûrement aussi avec un tunisien et il ne voudra pas la laisser sortir sans lui...
Donc un bon conseil, restez chez vous et profitez des bons moments qui vous restent de votre amour et attendez sagement votre retraite et là, avec votre pension vous vivrez ici très bien, sans souci et mieux qu'en Europe.
Je vis ici à Djerba depuis maintenant quatre ans, e je sais de quoi je parle...
Bonne chance ma chère.!

IVIHOUBA, pas facile de se déclarer en concubinage car on ne vivait pas ensemble, sa famille et elle même n'aurait jamais accepté!!
Elle vivait dans la maison familiale à Tunis et moi, chez moi à Hammamet et ce jusqu'au mariage , et heureusement qu'il n'y avait pas de frères ni de parents mais que des sœurs; car sinon, j'en tremble encore d'imaginer cela.
Beaucoup de gens m'ont mis en garde, même des Tunisiens et je dois avouer que parfois je me suis dis et s'ils avaient raison....
Mais, bon vis a vis de la famille (très aisée, et très instruite) je me suis dit que je risquais pas grand chose et à part m'être quand même protégé pour une éventuelle séparation rapide, j'étais confiant, mais on y pense, sans le vouloir....
Je vous remercie pour vos vœux de bonheur, car pour du bonheur c'est que du bonheur....

@ docito bonjour , permettez moi d' intervenir dans votre post. Vous decrivez votre quotidien? Si oui je comprend votre réaction, ce doit être l'enfer ici , pas le paradis pour vous .Et si cela n'est pas ce que vous vivez, alors pourquoi vous qui êtes immigrée en Tunisie, tenez vous ce genre de propos pour dissuader Pénélope de venir ? Je ne comprend pas bien votre intervention et je m'en excuse. Vous ne décrivez pas une vie de couple et de bonheur, de liberté de vie de l'un et l'autre et de respect humain mais d'une vie de prisonnière...Aucun tunisien n'empêche sa femme de sortir , les femmes sont les reines ici ...si vous vivez ça, fuyez vite . Cordialement .

"Les femmes sont les reines ici"  de qui vous moquez vous Ivihouba ???

@marievoyage , de personne pourquoi ??

Parce que vous insultez la majorité  des femmes maltraitées de ce pays et toutes celles qui luttent pour changer ça.
Alors ou vous êtes aveugle, ou vous êtes dans le déni,  ou vous vivez dans un autre monde, ou...

maryvoyages2 a écrit:

Parce que vous insultez la majorité  des femmes maltraitées de ce pays et toutes celles qui luttent pour changer ça.
Alors ou vous êtes aveugle, ou vous êtes dans le déni,  ou vous vivez dans un autre monde, ou...


si je peux me permettre et a mes risques et périls, ivihouba il me semble et sur ce sujet la mauvaise foi incarnée et elle impose une dictature de la pensée qu'elle reprochait a un "groupe" qu'elle a beaucoup fustigé. A ce demander si elle est aussi heureuse qu'elle le prétend!!!! avec tout le respect que je lui doit.

Vous avez le mot pour insulter poliment les intervenants, afin d'avoir toujours le dernier mot en croyant avoir raison.. . Soit vous n'avait pas de contact avec les tunisiennes, soit vous  ne comprenez pas pourquoi elles se battent .....Soit comme moi vous êtes c.... Bien sur que ce fléau touche le monde entier mais croyez moi la Tunisie s'en sort très bien  !!!!! Parlez avec les tunisiennes, elles vous frapperont d'oser dire ou même penser ça. C'est un fait qu'il y en a, mais votre réponse est trop généralisé. Vous savez en France tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son compagnon, vous ne trouvez pas ce massacre ici, mais vous habitez où ???

@ Gaëtan la dictature de ma pensée ??? Elle est où ?? Je n'ai jamais imposé aucune idée à qui que se soit sur ce forum. Et je suis désolée, de votre mauvaise foi, mais c est moi qui me fait fustiger à chaque post, la preuve avec vous encore.

Lisez donc -entre autres- "enquête nationale sur la violence à l'égard des femmes en Tunisie"
qui date de 2010 et il faut savoir que cette violence a fait un bon considérable depuis la révolution.
Allez-vous balayer ça d'un revers de main ou en comparant avec la France ?

Je connais très bien cette enquête , et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucune violence envers les femmes tunisiennes. Comparer avec la France n'est ce pas ce que vous faites pour tout ?  Donc oui je confirme que la violence aux femmes existe partout ici comme ailleurs mais que les femmes tunisiennes dans une grande majorité sont des princesses. Puisque reine ne convient pas .......

Bien, c'est donc le 4ème "ou" de mon poste 60 qui vous convient.
Alors j'arrête là  ce dialogue, je n'ai pas de temps à perdre et des "princesses" en souffrance m'attendent.

Oui la violence est internationale malheureusement.

Ceci dit beaucoup de tunisiens sont très soucieux du bien être de leur femme et de leurs enfants et ont encore de grandes valeurs familiales que bcp d'européens n'ont plus !

Le nombre d'amis belges de ma génération qui se retrouvent seule avec leur(s) enfant(s) et dont le père n'assume rien (sauf faire + d'ennuis ou + de violences...) n'est pas très rassurant non plus.

Vous auriez beaucoup de "princesses en souffrance" à traiter en Belgique et en France aussi...

Bonjour Docito et merci pour vos conseils.

pas de concubinage non plus.. juste nous fréquenter selon mes et ses possibilités..pour l'instant c'est moi qui vais à Djerba, dans l'avenir nous verrons...mais merci pour les avertissements, les conseils et les nombreux messages .

Bonjour à tous,

Je vous informe que tout a été dit au niveau de ce fil.  :idontagree:

J'ai eu l'accord de l'iniatrice pour pouvoir clôturer cette discussion.

Je remercie tous ceux qui y ont contribué. :top:

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé