Bilan au bout d’un an…

merci de rester dans le sujet.... ;)

Pas facile de patienter en relisant ces message mais merci beaucoup pour ce récit de vos expérience. C'est tout simplement génial!!

Merci à tous pour tout ces ressentis ! Pour moi, arrivée sur le caillou dans 1 mois... ça approche vraiment très vite !
Je me posais beaucoup de questions quand à l acclimatation, nouveau mode de vie, comment gérer le départ, quitter tout.. Tout vos messages n ont fait que de me rassurer et promis je ferai moi aussi un bilan dans 1 an ! En espérant qu il soit positif !!!
A bientot alors !

pour nous le depart est prevu au 11 novembre et je dois dire que c vraiment une aventure et lire ces bilan positifs sont tres encourageant pendants les preparatifs beaucoup moins plaisants!!!merci

Au risque de répéter ce qui a été dit précédemment, encore merci pour ce bilan qui nous conforte dans notre envie de vous rejoindre sur le caillou. Pour nous, arrivée en famille en janvier et nous avons trop hâte :D !!!

Bonjour

départ dans 3 semaines pour Pouembout !!

Contrat KNS ! quelqu'un as t'il des enseignements ou renseignements sur la vie là bas ?

La région , les contacts avec l'habitant ?
Les paysages a ne pas manquer ,, etc ..
Merci

Bruno

Merci à Niakbow et Champagne pour vos Bilans et pour vos infos et conseils qui sont très utiles!
J'ai une petite question.  Je me demande si l'éléctroménager (frigo, four, lave/seche linge) est plus cher en NC.  On va déménager la bas en Janvier 2012.  Je crois que l'entreprise va payer pour le déménagement...mais ce n'est pas certain.  Je crois que si c'est plus cher- on va déménager nos affaires et les revendre après (on va rester 3 ans).  Je suis enceinte, et je me demande pour les meubles aussi- si c'est mieux d'envoyer les meubles pour les bébé...et aussi les meubles en général (lits, tables, canapes).  Merci pour les réponses!

hello, merci d'ouvrir un nouveau sujet afin de ne pas sortir du thème de cette discussion! (pour infos, tu as déjà plein de réponses sur le forum, fouille un peu dans les discussions ;))

Desolée, mais je suis en train de regarder- et je ne peux pas trouver une response...pas encore.

je vais ouvrir une nouveau sujet...merci comme meme!
Desolée de changer le sujet (je suis encore nouveau de utiliser le forum) :)

nous rentrons dans la phase des 2 mois !!maison vendue boiulot terminer!!! on squate chez belle maman , on se consacre aux enfants et aux derniers preparatifs!!!! nous sommes a une phase bizarre mais du coup on baigne car on fait tout en fonction de notre futur départ pour debut novembre !! je reçois des mails pour le boulot ça c bien et les enfants sont inscrites a l'ecole!!!voilà nous sommes dans les starting blocs!!!!merci de votre soutient et infos bon plan!!

PAreil, départ le 3 novembre, appartement loué, retour chez maman le temps de finaliser les économies, démission donnée fin octobre... Et y a plus qu'à...
Un doux mélange d'excitation, de hâte, et de peur mais il est grand temps de passer à autre chose. Manquera juste de trouver un boulot sur le caillou mais je ne vais pas me précipiter d'ici, on m'a bien fait comprendre qu'une adresse et un numéro local faciliterai plus les démarches...
Rdv pour un canon au bout du monde alors?

yess y a pa s de soucie pour le canon au bout du monde sur le jolie caillou!! nous c pour le 11 novembre ça approche aussi !!! bon voyage et bonne installation là bas!!

Merci pupucek! Le 13 je fête mes 31 ans sur le caillou en prime!

ce post se barre en cacaouète! :rolleyes:
mais grâce à ça je remarque qu'on est quelques uns à débarquer en cette fin d'année sur le caillou (6 décembre pour moi ) et qu'il va falloir s'organiser une petite chouille pour fêter ça! :D

Hello, ce post s'intitule 'bilan au bout d'une an"....et là, beaucoup de hors sujets! merci d'ouvrir une nouvelle discussion plus lisible pour tous!

excuse nous champagne!!! on va degagé sur un autre blog!!!on se laisse emporter ....et voilà !!mille excuses!!

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit...un grand merci à vous tous qui avez pris le temps de décrire vos ressentis. La NC n'était pas prévue pour moi il y a encore 6 jours et je dois me décider à déposer mon dossier de mut (ou pas !). Vos récits rassurants m'engagent à me lancer dans l'aventure. Plus qu'à attendre le résultat de la commission d'affectation.

Bonjour,
Pour nous tout s'est fait vite, très vite.......
Mon mari a reçu par téléphone (son boulot) une proposition de partir en NC pour deux ans.
Je fûs très surprise car mon mari a été contacté mi juin 2011.
Nous avons du donné notre réponse le jour même !
Ordre de mutation établit le 26 juin 2011
Départ le 31 août 2011 !
J'ai envoyé ma démission, j'ai arreté de travailler le 26 août.
Container parti le 5 août, arrivé le 23 septembre !
Ce fût long !!!! et hélas, nos véhicules abîmés !
Nous avons envoyé dossier à l'assurance !
Arrivé à Nouméa, le 2 septembre 2011 :
Direction, aller chercher voiture de location
Et faire toutes les démarches administratives
Le plus dur a été de faire ouvrir un compte ici
Nous avons eu du mal à avoir un rendez-vous !
Par contre moins de stress en arrivant car le logement est choisit par l'employeur, juste une partie du loyer à payer !
Ma fille a repris l'école, le 12 septembre. Au début, ça a été un peu dur !
Bref, maintenant ça va mieux, j'ai tout le confort (internet, canal sat)
Plus qu'à profiter......

à moi de vous raconter nous c'est le bilan au bout d'un an ... de préparation !
je ne sais plus trop comment ça a commencé mais certainement un jour de mauvais temps ou niko et moi on a dit 'marre de la région parisienne, il faut qu'on se casse!'
ouais ouais faut qu'on se casse ... mais ou ? l'idée fait son bonhomme de chemin et on décide de se casser, mais ou ? alors comme la soeur de niko est dans le sud pourquoi pas aller dans le sud ? bin ouais mais moi je vais pas trouver de travail en province ! j'ai déjà essayé et rien, que dalle, quedchi, que néni, bref! rien! bon bin ... on fait quoi alors ... ? moi je propose les îles : la Martinique, la réunion, la guadeloupe ... niko dit non! et j'avais déjà failli partir en nouvelle calédonie quelques années auparavant mais ça ne s'était pas fait. donc je propose à niko : 'et ... la nouvelle calédonie t'en pense quoi ?' et là aprés un court silence j'entends 'bin ... oui!' et hop nous voilà dans le projet ... bon alors on en parle doucement aux parents, les miens ayant eu vent de la première tentative ratée pour ma part ont prit ça un peu à la légère dans le genre '...ça passera!' et les parents de niko c'était plutot 'non faut pas faire ça pas pour partir vivre là bas, pour des vacances on peut faire ça mais pas pour y vivre c'est pas bien ... patati et patata et finalement à la fin de la discussion il disait à sa femme 'bon bin faut qu'on prenne un billet pour la nouvelle calédonie !' bon! bin nous voilà bien parti! on l'annonce doucement aux potes donc les plus proches commencent par être étonnés puis nous disent bin non faut pas partir vous avez tout ici qu'est ce que vous allez faire là bas ... tout ça pour cacher un gros 'partez pas restez avec nous !!!!' un de nos potes avait passé presque 6 ans je crois en NC et était revenu depuis à peu près 2 ans je crois quand on a commencé à en parler donc on a commencer à lui poser pas mal de questions et il nous a dit vous avez raison allez y foncez ! bon bin le projet avance doucement mais finalement surement aussi ! et puis un jour, j'étais devant le pc, on devait parler de ce voyage et d'un coup j'entends 'mais si on part je t'épouse pour réunir les deux familles une dernière fois' ce fut là ma demande en mariage ! donc nous l'annonçons à nos parents à nos amis ... tout le monde est super content et on avait mit un peu les olas sur le voyage par rapport aux parents qui ont eut beaucoup de mal à l'accepter mais on a pas lâcher l'affaire! donc quand est venue la question mais qu'est ce que vous voulez pour votre mariage on a dit 'surtout pas de cadeaux, nous on veut des sous pour partir en NC' je pense que c'est devenu bien concret pour les parents à ce moment là. donc par la même occase toute la famille a été au courant. donc nous avons été méga gâtés et on a eu un super mariage (non! retiens toi ne racontes pas ton mariage c'est pas la place! sachez juste que j'étais super belle ;) )
aujourd'hui ça fait plus d'un an et demi que nous préparons notre départ. dans nos têtes on est parti depuis plus de 6 mois et nous nous sommes posés énormément de questions parce que niko laissait plus de 'choses' que moi ici (amis et activités musicales plus particulièrement). nous sommes aujourd'hui à 5mois du départ nous faisons les différentes démarches qui nous semblent les plus importantes c'est à dire impôts logement et conteners (qui soit dit en passant va nous coûter une fortune je trouve surtout qu'on envisage de prendre que 3m3 ne voulant rien emporter d'autre qu'un meuble, le matos de niko, un peu de vaisselle et nos vêtements).
si vous croyez que nous devons faire certaines choses maintenant s'il vous plait dites le moi que je les fasses au plus vite.
je vous raconterai la suite trés vite ;)

Aaaaaah, j'ai cru qu'on aurait plus de romans par ici!!! :D
C'est cooool, merci donnez en encore!

J'adore ! On suivra le feuilleton au fil des mois...
Moi, il me manque juste le "Niko" pour m'aider à construire le projet, seule avec un garçon de 11 ans, j'ai un peu de mal à concrétiser mon retour aux sources... :((

Bonne réussite à vous deux !

merci et courage à toi tu vas bien finir par y arriver !

Bilan au bout de deux ans…

Pour commencer, je vous invite à lire d'abord le bilan au bout d'un an : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=48860 , ça remettra les choses en place ;)

Ca y est, ça fait donc plus de 2 ans que j'ai débarqué ici...
L'heure d'un 2e bilan ? Allez, un peu nécessaire, vu que mon point de vue à un peu changé…

Commençons par les moins, tant qu'à faire !
Alors, comment dire, je veux pas mettre de stress inutile ou déclencher des conflits, mais sachez qu'on dit de ce pays : Calédonie, briseuse de couples !! Bon, ben je confirme vu que je me suis retrouvé célibataire, et je ne suis malheureusement pas le seul (5 autour de moi en 1 an).
Alors on va pas en faire une généralité, hein, (je connais aussi des couples qui ont fait des gamins !), et je pense que ça n'a rien à voir avec la Calédonie, mais bon, j'ai découvert que l'expatriation c'est pas simple pour un couple (pas faute qu'on nous ait prévenus…).
L'équilibre personnel et celui de couple sont à rebâtir avec de nouveaux repères, c'est déstabilisant, soyez en conscients et un peu préparés, et ça devrait passer.

Autre moins : l'éloignement familial. Pour ma part, gros passage difficile avec le décès de mon père, c'est très perturbant de gérer le moment et l'après loin de ses proches.

Euh, ben ça s'arrête là pour les moins…
Les gens ici ? Ben y a des cons de partout, c'est universel et ça change pas vraiment !
L'insécurité ? Je viens de Marseille, alors bon, oui y a des incivilités, des agressions, des vols, mais pas plus (même bien moins !!!) qu'à Perpignan ou ailleurs…
La cherté de la vie ? Ben moi je gagne bien plus qu'en métropole, donc je ne le ressens pas dans mon niveau de vie, mais oui, encore une fois, attention à ce point.

Allez, zou, passons aux choses positives… Déjà, pour commencer, j'ai énormément de mal à m'imaginer retourner vivre en métropole.
Pourquoi ? Ben parce que c'est la belle vie ici !!!
Comment dire que là, ça fait 4 week-ends consécutifs que je passe hors de Nouméa : coup de fête sur l'ilot Tibarama, ilot Kindé entre amis, Hienghène pour l'anniversaire d'un pote, et ilot Marere. À chaque fois, poissons piqués et cuisinés (papillote feuille de bananier, bougna, brochette, grillés…), et même… langoustes (miam !!!).
Tous ces petits week-ends et trip entre amis hors de Néa, ben ça vous débranche le cerveau ! Il faut juste pas avoir peur de faire ça parfois un peu à la roots, entre les campings pas vraiment équipé (un tuyau d'eau douce, c'est déjà du luxe pour moi !), les taxi-boats en plate quand le lagon bouge un peu…
Dans les meilleurs moments passés ici, une semaine en voilier dans le Grand Lagon Sud, à plonger tous les jours, les trips sur les ilots, la côte Est au Nord de Hienghène, le Grand Sud, ouais bon en gros toutes les sorties hors de Nouméa !!! La plongée sous-marine (j'ai passé mon N1 et N2 ici) et la chasse sous-marine, le surf à Ouano et à la Roche Percée… Et tous les concerts avec mon groupe de musique.

Franchement, tout ce que je vous raconte n'a rien d'exceptionnel, croyez-moi. Des trips comme ça, sur des ilots ou ailleurs, c'est presque en exagérant un peu le week-end normal ici (surtout quand on a 20-30 ans, mais même en famille ça bouge!!!)

Et c'est parce que ça devient la normalité qu'il est ultra difficile pour moi d'envisager partir d'ici !! :D

C'est sûr que depuis 2 ans, j'ai rencontré beaucoup de monde, et avec qui le feeling est bien passé, ce qui m'a permis de faire tout ça. Alors bien sûr, faut un peu de chance aussi, mais c'est accessible, croyez-moi. Je ne connais pas un expat qui s'emmerde à Nouméa et ici ! Tous ceux qui décident de rentrer, ce sont soit des obligations professionnelles (marins), soit la famille (naissance d'enfants ici, et envie/besoin d'être entouré par la famille).

Alors bien sûr, dernier point et pas des moindres, c'est mon histoire et elle ne vaut que pour moi, mais franchement, croyez-moi, malgré les coups durs de cette 2e année, je suis heureux de me considérer comme un gros c*nnard enc*lé de m*rde ultra chanceux de vivre ici, à l'autre bout du monde.
Faut juste sauter le pas.
Oui, c'est pas simple, et y a des risques.
Ici c'est loin d'être le paradis, c'est certain.
Mais c'est pour moi un des endroits les plus éloignés de l'enfer… :D

c'est dingue Niakbow...quasi même bilan il y a un an et comme qui dirait encore un peu le même au bout de 2ans sur tous les plans... mais cette fois je ne rajouterai pas le mien, tu as tout bien formulé!
Au fait, quand tu veux tu nous postes tes dates de concerts!!!

Merci de partager ton expérience avec nous, c'est super.
Un gros hiphip pour niakbow :top:

genial... merci Niakbow! ;)

Ca fait un peu déballage de vie privée, limite exhibitionniste, mais j'en ai rien à cirer! :D
Si ça peut rassurer (ou pas) les personnes qui viennent sur ce forum, et les aider un peu, ma foi... Des fois, mieux vaut un long discours sur la Calédo que de répéter 3000 fois les mêmes petites phrases bateau!!! :D

Bilan de 1 an + 1 semaine : je retiens "Calédonie briseuse de couple" (2 autour de moi en 1 an), pas touchée mais vaut mieux prévenir :rolleyes:

Le reste : si c'était à refaire, je recommencerais :P

Bonjour!

Je suis une petite nouvelle sur le forum. Pour moi, l'arrivée en Nouvelle Calédonie est prévue pour le 27 pour travailler je pars de Paris le 25 décembre! Dernier Noël en famille ça va être dur!
Je suis un peu partagée entre effrayée et excitée mais après avoir lu vos posts, j'ai trooop hâte! J'ai vraiment envie de profiter de cette opportunité pour vivre une superbe expérience.
Alors merci pour vos récits d'expérience, j'espère que j'en aurai un positif aussi. Enfin, j'ai pas trop aimé la phrase "NC=briseuse de couples" car je rejoins mon copain... Mais bon, l'avenir nous le dira :)
Peut être à bientôt alors, si on se rencontre un jour!

Merci Niakbow pour ce joli récit ! Nous arrivons en janvier, et me voilà rassurée (ben oui car là je suis en phase stress !). Bon pour le couple, je partage ton opinion : ici ou ailleurs, si ça doit péter ça pète ! Bon, pour le reste ça me booste un peu, ça donne un peu de baume au coeur, alors un grand merci à toi et tous les participants du forum qui nous rassurent à chaque lecture,et vivement janvier !

"ici ou ailleurs, si ça doit pêter, ça pète..."pas certaine de ça pour ma part. Le fait de se retrouver dans un nouveau lieu avec des nouveaux reperes et j'en passe peut s'averer bien plus destabilisant que ce que l'on pense...c'est un gros bouleversement malgrè tout et qui n'est pas toujours évident de gérer en bonne cohesion avec sa moitié...
mais bon, heureusement, tous les couples n'eclatent pas non plus, rassurez vous!

Champagne tu as raison, je rectifie, je parlais pour mon cas ou l'expatriation a déjà été vécue et les déménagements dèjà nombreux. Je te rejoins donc pour dire que, oui l'expatriation est un défi de taille, mais si le dialogue est établit dès le départ il y a une chance d'en sortir plus fort !

merci à vous tous pour vos bilan!!! j'espère aussi bientot faire un bilan lol,  je compte rejoindre ma copine laba!! en tant que jeune diplômé je sais que c'est risqué!!   

Je part d'ici un mois avec 1000€ et un Cv lol, je me dis qui tente rien n'a rien!! Si l'on ne profite pas d'être jeune, c'est pas avec des enfants que l'on tente cela!!

J'ai lu tout vos sujet et vos post!! Et les bilan sont plutôt positif! Apres le coût de la vie et égale au cadre de vie!!
Sinon l'intégration c'est comme dans tout les pays ( je parle en tant que d'origine étrangère en métropole) il y a des cons partout!!


Je suis dans les travaux publics aussi!!! ( si quelqu'un a des offres je suis à l'écoute)


Encore un grand merci  sur vos conseils!!!!

Sa peut nous faire évité beaucoup de problemes

Vachement enrichissant ce petit bilan .. Hé bien pour ma part il ne me restera plus que jour pour jour un an pour préparer mon retour avec ma petite famille et même si je suis du pays énormément de questions me tournent dans la tête comme pour les enfants pour leurs scolarité? Voilà 10 ans que je suis en Métropole et il me tâtait trop ce retour.. Mais toutes les informations sont bonnes à prendre.

bien que n'etant sur le caillou que depuis novembre quand je lis le dernier bilan je m'y retrouve a peu pret !! il est vrai que tout n'est pas rose et que le mythe de se la coulée douce dans les iles n'est pas vrai ici!!! quand on arrive a avoir un taff et bien on bosse et on bosse encore !! il faut passer plusieurs phases d'adaptation d'integration effectivement !! la vie est chere mais on arrive a se debrouiller  les loyer sont chers ça c un fait !! le plus dur c'est l'instabilité professionnelle surtout avec la nouvelle loie sur l'emploie local mais en meme temps on sait que c normal et que cela devrait exister partout mais quand on est face a cela pas facile mais " c le jeu ma pauv lucette " et on fait avec !!
le pays est magnifique et on attends avec impatience et plaisir tous les week end ou l'on va encore se croire en vacances tellement on prend plaisir a decouvirir se magnifique pays et ses habitants !! c'etait juste un petit mot rapide et pour dire aussi merci car quand on est a moitier parcours et que tout n'est pas reglé et clair ça fait du bien de lire tout ça c encourageant !!merci !!

me revoilà !

:/oué je sais j'avais dis que je donnerai des nouvelles vite et je l'ai pas fait ! mais du coup aujourd'hui j'ai une tonne de trucs à vous raconter !:)

bon alors nous on part dans ...(attends je compte !) ... oh putain oh putain ! 19 jours! dans 19 jours on prend l'avion et il faudra avoir fini tous les cartons vider l'appartement et fait tout ce qui nous reste à faire !!!!!!!!! ouh la grosse panique!
mais bon finalement à 19 jours le bilan est pas trop mauvais : la plus part des cartons sont faits certains sont même déjà dans les fly-case qu'on a acheté exprès pour le voyage et on a déjà vu la plus part des gens qu'on voulait voir avant de partir ! seul petit point négatif : on n'a pas trouvé de salle pour faire la grosse teuf de départ !
bon sinon niveau administratif je trouve qu'on s'est pas mal débrouillé parce que je crois qu'il nous reste que l'EDF et GDF a prévenir mais ça faut le faire quand on part.
même au niveau de la banque ça m'angoissais pas mal de ne pas savoir comment j'allais faire avec la tune et finalement nous avons pu ouvrir un compte en NC d'ici (merci la société générale). bon alros Niko me fait préciser que ce n'est pas encore fait parce que le compte n'est pas encore ouvert : le temps que les papiers arrivent à Nanterre et qu'ils soient gérés. mais en tout cas si ça peut aider des gens sachez que comme moi j'ai mes comptes à la société générale je n'ai pas payer l'ouverture du compte. voilà si ça peut aider des gens ça serait cool ! :cool:
un autre truc qui nous a pas mal angoissé c'est l'endroit ou on arrivait. on pensait qu'avec le réseau qu'on a réussi à se faire ici pour la nouvelle calédonie on arriverait à trouver quelqu'un qui pourrait nous héberger... pis finalement non! donc en fait on va aller à l'auberge mais un truc bon a savoir ... par contre je ne sais pas si ça marche partout : le CE du taf de niko nous donne des avantages et nous paye à peu près 20% de ce que va nous couter l'auberge! maintenant je cherche quelqu'un qui serait d'accord pour venir nous chercher à l'arriver de notre avion parce que ça va nous couter 80€ (à 2) si nous prenons le bus. donc à bon entendeur si quelqu'un est d'accord pour venir nous chercher à l'aéroport nous payons la course!
sinon moi j'ai arrêté de travailler depuis fin janvier et croyez moi j'ai pas eu le temps de m'ennuyer! Niko lui fini demain.
ça sent bon le départ!
voilà je vais pas m'éterniser sur ce que je peux faire de mes journées ou ce qu'il me reste à faire. n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et puis voilà je crois ;)
à bientot sur le caillou :cool:

Bonjour!

Merci pour ce témoignage très réaliste!
Moi, ça y est j'ai sauté le pas et le 3 septembre c parti pour la nouvelle calédonie!!!

J'ai 26 ans, je suis bretonne et après 5 ans en région parisienne pour le boulot, je craque!!!
Je suis fonctionnaire catégorie A, gestionnaire d'un collège et j'ai demandé 1 mise en dispo à partir de septembre.
Je viens de me décider de partir en nouvelle calédonie, mais j'ai un peu d'appréhensions niveau boulot!
1ere difficulté: je pars seule avec 7000e à tout casser, donc je vais pas aller loin si je bosse pas!et c hors de question de repartir au bout de 2 mois car tu avais l'air de dire que beaucoup repartaient vite!

Bon à coté de ça, je m'adapte très facilement et je suis assez lucide, je sais bien que le paradis ça se mérite et que tout n'est pas tout rose!
Maintenant, j'ai la chance d'avoir une de mes meilleures amies installée à nouméa avec son copain depuis janvier.Ils pourront donc m'héberger et m'intégrer avec leurs connaissances sur place.

J'attendais beaucoup de son expérience pour partir et les débuts ont été compliqués pour eux: lui est serveur dans un hotel mais au début il a déchanté (beaucoup d'heures et pas très bien payées), elle est pharmacienne et a mis 3 mois pour trouver.Là ça y est ils ont pris leurs marques et ça roule!

Je ne sais pas si tu peux me renseigner sur les emplois dans l'administration. J'ai lu que ta copine était fonctionnaire?Vu que j'ai demandé une dispo, j'aimerai trouver 1 poste en tant que contractuel, un remplacement, je compte beaucoup dessus!Surtout, que depuis peu j'ai su que beaucoup d'emplois étaient réservés aux locaux!!!J'ai peur!!!!

Gwen

Bonjour à tous!!

Alors nous, on aimerai prendre le départ d'ici la fin 2012.
Nous sommes en couple, moi j'ai un BAC Commerce et mon ami a son entreprise de paysagisme.

Lui, il est aller sur le caillou il y a environ 10 ans, chez sa tante. Il est tomber amoureux de ce petit paradis, et rêve d'y retourner!

Par contre, on est un peu pommés:)
C'est pour cela qu'on aimerai avoir un max d'informations concernant les papiers à faire avant de partir, des conseils!!

En tous cas, vos bilans sont super encourageants!!

N'hésitez pas à nous conseiller!! On en a besoin...

Merci!!!!!

Bonjour,

Faites un petit tour sur le forum, je suis certaine que vous trouverez les réponses à vos interrogations.. bon courage.